Aller au contenu

Français : Québec dissimule des statistiques


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués
Justement, Mme St Pierre vient d'avoir une "révélation". Elle concède le fait que le français est clairement en perte de vitesse au Québec

Oui Jade, elle dit ca maintenant qu'il y a eu fuite, elle n'aurait jamais condédée sinon.

C'est en ce sens la que c'est dégueulasse de sa part.

jimmy

Bien entendu, ça fait parti du "jeu" politique. Pris, pas pris, pris, pas pris ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Et à ton avis, que peut-on faire contre le déclin du français à la maison? On ne peut pas obliger les gens à faire des bébés ni à chantonner en français sous leur douche ...

La raison pour laquelle les sondeurs demandent la langue parlée a la maison c'est que c'est un indicateur révélateur.

En effet ca ne voudrait rien dire par exemple de demander quelle langue utilisez vous principalement dans votre boulot. Tu vois, même moi a une question formulée comme ca, je répondrais : anglais ! (hi hi, tu te rend compte)

La langue parlée a la maison est plutôt révélateur du comportement de l'immigrant en société, par exemple a la banque (quelle langue choisit il au guichet automatique), quelle langue utilisera t il en premier dans un commerce, dans ses communications avec l'état Québécois etc...

Tout cela est indicateur de l'évolution de la situation linguistique au Québec.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui :lol:

Ce n'est pas qu'une question de faire ou ne pas faire assez d'enfants! Faire rentrer des tonnes et des tonnes d'immigrants en provenances de pays non francophone comme la Chine et l'Inde, sans expliquer aux arrivants les enjeux du Québec, c'est d'autant plus domagable, et le gouvernement en est directement responsable.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et à ton avis, que peut-on faire contre le déclin du français à la maison? On ne peut pas obliger les gens à faire des bébés ni à chantonner en français sous leur douche ...

La raison pour laquelle les sondeurs demandent la langue parlée a la maison c'est que c'est un indicateur révélateur.

En effet ca ne voudrait rien dire par exemple de demander quelle langue utilisez vous principalement dans votre boulot. Tu vois, même moi a une question formulée comme ca, je répondrais : anglais ! (hi hi, tu te rend compte)

La langue parlée a la maison est plutôt révélateur du comportement de l'immigrant en société, par exemple a la banque (quelle langue choisit il au guichet automatique), quelle langue utilisera t il en premier dans un commerce, dans ses communications avec l'état Québécois etc...

Tout cela est indicateur de l'évolution de la situation linguistique au Québec.

jimmy

Tout dépend de l'angle de vue, Jimmy ...

La situation linguistique du français à la maison décline, je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est nos interprétations qui divergent.

Mario Dumont va embarquer là-dedans pour mettre tous les torts sur les immigrants. Archi-faux. Le français à la maison recule, l'anglais à la maison aussi. Raison: ceux qui ont ces deux langues comme langue maternelle ne font pas assez d'enfants. La place laissée vacante est occupée par les immigrants. Donc les langues d'usage à la maison se diversifient. Est-ce une catastrophe pour autant?

Je te donne un exemple: Nicola Ciccone. Il parle Italien, français et je ne sais plus quelles autres langues. Rachid Badouri parle arabe chez lui. Est-ce que le fait de parler une autre langue pour ces deux enfants du Québec fait reculer le français? Est-ce que le fait que chez moi, nous parlons 4 langues, ça fait reculer le français? Est-ce que tout cela justifie une autre loi? Que voulez-vous au juste Jimmy? Que nous soyons complètement assimilés comme les Hurons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui :lol:

Ce n'est pas qu'une question de faire ou ne pas faire assez d'enfants!

Si! Un pays qui a une croissance démographique assez forte pour soutenir son développement économique n'a pas besoin d'immigrants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que voulez-vous au juste Jimmy? Que nous soyons complètement assimilés comme les Hurons?

Euhhhh......oui ! ;)

Oui je sais tu vas grimper dans les rideaux en lisant ca :lol:

Mais bon, la situation particulière du Québec commande ca (2% de la population francophone en Amérique)

Tiens un exemple; je suis absolument contre le fait que les télévisions libanaise, italienne, arabe et pleins d'autres soient disponible sur le cable ou par satellite au Québec. (je tolère TV5...quoique :-) )

Parce que ce que cela fait c'est que les immigrants regardent le Star académie arabe, italien, libanais et dans un énorme pourcentage ignore complètement la version Québécoise. La ne me répondez pas que de toute facon c'est de la merde Star Académie..bien sur que c'est de la merde, la n'est pas la question. La question c'est que je préfères, tant qu'a écouter de la merde, qu'ils écoutent de la merde québécoise. :P

Encore une fois cela est dû a la situation particulière du Québec francophone.

Le fait que des immigrants écoutent le Star Académie libanais aux États-unis, n'a aucune conséquence sur l'avenir linguistique et culturel des États-Unis.

Ici oui !

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui :lol:

Ce n'est pas qu'une question de faire ou ne pas faire assez d'enfants!

Si! Un pays qui a une croissance démographique assez forte pour soutenir son développement économique n'a pas besoin d'immigrants ...

Moi, le plat des naissances pour soutenir la croissance économique, je commence à trouver que ca sent le réchauffé! C'est en passant ainsi que l'humanité va courrir à sa perte.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui :lol:

Ce n'est pas qu'une question de faire ou ne pas faire assez d'enfants!

Si! Un pays qui a une croissance démographique assez forte pour soutenir son développement économique n'a pas besoin d'immigrants ...

Tout a fait d'accord avec ce point de vue Angela. Cessons de mettre la faute sur les autres et regardons aussi la responsabilité des Québécoises d'ici. Comment sela se fait -il que ici au Québec , les personnes immigrantes font souvent plus d'enfants que les Québécoises ?

je comprends que pour certains faire des enfants peut être un frein a la carrière professionnelle, peut gêner dans l'épanouissement personnel ( J'ai souvent entendu ce point de vue la), difficulté de faire des voyages et bla bla... Bref, le 'me, moi, je' disparais avec l'arrivée des enfants mais alors il faut assumer les résultats ( comme on le voit aujourd'hui avec la diminution de l'usage du français ).

Au fait n'oublions jamais que souvent l'immigrant francophone qui arrive ici parle déjà plusieurs langues et sa langue maternelle n'est pas nécessairement le français ( ceci est très fréquent chez les africains francophones). Alors a la maison, soyez sur que il va se battre aussi ( c'est le cas chez moi) pour que les enfants n'oublient pas la langue maternelle de leurs parents. On a peut être immigre au Québec, on parle peut être le français ou l' anglais a l'extérieur de nos maisons mais chez nous c'est sur que notre langue maternelle on veut aussi la sauvegarder. Cela fait aussi partie de notre identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que voulez-vous au juste Jimmy? Que nous soyons complètement assimilés comme les Hurons?

Euhhhh......oui ! ;)

Oui je sais tu vas grimper dans les rideaux en lisant ca :lol:

Mais bon, la situation particulière du Québec commande ca (2% de la population francophone en Amérique)

Tiens un exemple; je suis absolument contre le fait que les télévisions libanaise, italienne, arabe et pleins d'autres soient disponible sur le cable ou par satellite au Québec. (je tolère TV5...quoique :-) )

Parce que ce que cela fait c'est que les immigrants regardent le Star académie arabe, italien, libanais et dans un énorme pourcentage ignore complètement la version Québécoise. La ne me répondez pas que de toute facon c'est de la merde Star Académie..bien sur que c'est de la merde, la n'est pas la question. La question c'est que je préfères, tant qu'a écouter de la merde, qu'ils écoutent de la merde québécoise. :P

Encore une fois cela est dû a la situation particulière du Québec francophone.

Le fait que des immigrants écoutent le Star Académie libanais aux États-unis, n'a aucune conséquence sur l'avenir linguistique et culturel des États-Unis.

Ici oui !

jimmy

Au fait avez vous pensé une seconde que ces immigrants ont une identité avant d'arriver ici ? . Vous savez ils ne tombent pas du ciel. Ils ont aussi un vécu surtout si on parle d'immigrants adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui :lol:

Ce n'est pas qu'une question de faire ou ne pas faire assez d'enfants!

Si! Un pays qui a une croissance démographique assez forte pour soutenir son développement économique n'a pas besoin d'immigrants ...

Moi, le plat des naissances pour soutenir la croissance économique, je commence à trouver que ca sent le réchauffé! C'est en passant ainsi que l'humanité va courrir à sa perte.

Biztalk.

Et pourquoi est ce qu' un pays ne devrait pas compter d'abord sur sa démographie pour son développement économique avant de compter sur des personnes immigrantes?? :unsure::mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pourquoi est ce qu' un pays ne devrait pas compter d'abord sur sa démographie pour son développement économique avant de compter sur des personnes immigrantes?? :unsure::mellow:

Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est pourquoi compter sur une croissance démographique pour soutenir l'économie? Tsé, produire plus pour produire plus, ca va nous mener nul part. ;)

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que voulez-vous au juste Jimmy? Que nous soyons complètement assimilés comme les Hurons?

Euhhhh......oui ! ;)

Oui je sais tu vas grimper dans les rideaux en lisant ca :lol:

Oui, mais ce n'est pas pour la raison que tu penses. Pour une personne qui gagne son pain quotidien dans la culture, tu m'étonnes! :lol: Que mangerais-tu si la culture n'était pas diversifiée?

Mais bon, la situation particulière du Québec commande ca (2% de la population francophone en Amérique)

D'accord sur ce point. Est-ce que le fait que je parle cinq langues fait de moi une mauvaise francophone ou une mauvaise québécoise? En quoi le français est-il menacé quand je parle swahili? D'ailleurs vous, les "pure laine" instruits, vous êtes rarement unilingues ...

Tiens un exemple; je suis absolument contre le fait que les télévisions libanaise, italienne, arabe et pleins d'autres soient disponible sur le cable ou par satellite au Québec. (je tolère TV5...quoique :-) )

Parce que ce que cela fait c'est que les immigrants regardent le Star académie arabe, italien, libanais et dans un énorme pourcentage ignore complètement la version Québécoise. La ne me répondez pas que de toute facon c'est de la merde Star Académie..bien sur que c'est de la merde, la n'est pas la question. La question c'est que je préfères, tant qu'a écouter de la merde, qu'ils écoutent de la merde québécoise. :P

C'est sûr qu'en mettant de la pub à toutes les cinq minutes, ça donne le goût d'écouter ^_^

Mais là n'est pas la question. Nous immigrons, nous ne coupons jamais le cordon ombilical qui nous lie à notre pays et à notre culture. C'est ce qui fait la différence entre l'intégration et l'assimilation. Pour nous, ce sera l'intégration, pour nos enfants ce sera l'assimilation ... Quoique si on continue de leur dire "retournez donc chez vous", je doute fort qu'ils se sentiront jamais assimilés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déja rencontré plusieurs américains ou autres (un chinois et un italien) qui aavit séjourné quelques semaines ou mois à Montreal. Aucun ne parlait français, et deux des américans m'ont même dit qu'ils n'en avaient pas besoin et qu'ils vivaient en anglais à Montreal le plus tranquillement du monde...

Ce veut tout dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Éric, je n'ai jamais dit que j'étais pour le parti libéral, pas du tout, d'abord j'aime pas Charest. Ce n'est pas parce que je ne suis pas séparatiste dans l'idée que je ne voterais pas pour le parti Québécois si je pense que ses idées seront meilleures pour le Québec. Tu sais, il y a 3 ans et demi, j'avais été entendre Bernard Landry qui était venu donner une conférence au CÉGEP de Chicoutimi et cet homme là était un meneur, en tout cas, il croyait à ce qu'il disait et on ressentait que ses idées étaient bien arrêtées et non floues et tatonnantes.

Je le répéte je suis pour un Québec autonome, mais pas séparé, surtout parce que je pense que financièrement, ce serait creuser sa tombe et que les USA seraient bien contents d'avoir un état de plus à leur drapeau.

Donc, pour te répondre, oui bien sûr que je voterais le parti Québécois si je juge qu'il prend des mesures efficaces et non electorales pour sauvegarder le français. Tu sais, je n'ai jamais voté en France spécialement pour un parti, mais pour des idées et ce sera pareil ici. Mais Pauline Marois, encore aujourd'hui, a trouvé inutile d'obliger les enfants d'immigrants de fréquenter les CPE françaises. Pourtant tout le monde sait qu'un enfant a la facilité de la langue, qu'adulte, on a moins. Mes filles avaient 8 et 10 ans lorsque nous sommes arrivés au Yukon et je vous assure qu'il y a une sacré différence d'accent en anglais entre la plus jeune et la plus vieille !! 2 ans ce n'est rien et pourtant.... ça fait la différence. Dès fois, je me demande si finalement, ça n'arrangerait pas les dirigeants politiques qu'il n'y ait plus que l'anglais au Québec :simous: En tout cas, elle ne me donne pas envie de voter pour elle.

Je te donnes un exemple, le Mari d'une femme est un alcoolique un coureur de jupons etc... Sa femme lui dit il faut que ça change mais ne t'en fais pas je ne te quitterai jamais !!!

C'est la façon d'agir que tu demandes au Québec et nous courrons à notre perte comme ça !!!

Nous devons faire "Le beau risque" de Lévesque qui était de négocier la constitution avec Ottawa, ou de recommencer ce que Bourrassa a fait mais d'avoir assez de couilles cette fois et de faire un référendum sur la souveraineté comme il était convenu de le faire en 1992 au lieu de faire le référendum sur l'entente de Charlottetown !!!

Il faut que tout les Québécois se tiennent ensemble fédéralistes comme souverainistes, et que l'on dise nous ne voulons pas de la clause Canada et nous voulons les CPE en Français pour tout les immigrants même si cela ne respecte pas la charte des droits et la constitution Canadienne que nous n'avons jamais signé !!! Sinon nous ferons la souveraineté !!!

Tu sais, plus de 50% de ceux qui quittent le Québec pour une autre Province ne sont pas Francophones. Selon le recenscement de 2006, de 2001 à 2006 il y a eu plus de Francophones qui sont rentrés au Québec des autres provinces que de Francophones qui en sont sortit !!! Si on exclu les étudiants de l'université McGill, le nombre de nouveaux médecins qui quittent le Québec est pratiquement nul !!! Le solde négatif est exclusivement dû à l'université Anglophone !!! La croissance démographique et économique du Québec est directement lié à la francisation du Québec et des immigrants, que se soit comme province ou comme pays !!! Mais une chose est sûr comme pays souverain personne ne nous mettrait des batons dans les roues !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je te donnes un exemple, le Mari d'une femme est un alcoolique un coureur de jupons etc... Sa femme lui dit il faut que ça change mais ne t'en fais pas je ne te quitterai jamais !!!

C'est la façon d'agir que tu demandes au Québec et nous courrons à notre perte comme ça !!!

Nous devons faire "Le beau risque" de Lévesque qui était de négocier la constitution avec Ottawa, ou de recommencer ce que Bourrassa a fait mais d'avoir assez de couilles cette fois et de faire un référendum sur la souveraineté comme il était convenu de le faire en 1992 au lieu de faire le référendum sur l'entente de Charlottetown !!!

Il faut que tout les Québécois se tiennent ensemble fédéralistes comme souverainistes, et que l'on dise nous ne voulons pas de la clause Canada et nous voulons les CPE en Français pour tout les immigrants même si cela ne respecte pas la charte des droits et la constitution Canadienne que nous n'avons jamais signé !!! Sinon nous ferons la souveraineté !!!

Tu sais, plus de 50% de ceux qui quittent le Québec pour une autre Province ne sont pas Francophones. Selon le recenscement de 2006, de 2001 à 2006 il y a eu plus de Francophones qui sont rentrés au Québec des autres provinces que de Francophones qui en sont sortit !!! Si on exclu les étudiants de l'université McGill, le nombre de nouveaux médecins qui quittent le Québec est pratiquement nul !!! Le solde négatif est exclusivement dû à l'université Anglophone !!! La croissance démographique et économique du Québec est directement lié à la francisation du Québec et des immigrants, que se soit comme province ou comme pays !!! Mais une chose est sûr comme pays souverain personne ne nous mettrait des batons dans les roues !

+1

Hi hi j'aime bien l'exemple du coureur de jupons...pas de raisons particulières, :innocent:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que le fait que je parle cinq langues fait de moi une mauvaise francophone ou une mauvaise québécoise? En quoi le français est-il menacé quand je parle swahili? D'ailleurs vous, les "pure laine" instruits, vous êtes rarement unilingues ...

La menace ne vient pas des Allophones elle vient de la présence de l'anglais qui est démesuré au Québec. La menace est que les Allophones en trop grande partie adopte la langue Anglaise au lieu du Français !!! Ce n'est pas le nombre d'Allophones le problème mais leurs transition linguistique. Si vous donnez le choix entre l'Anglais et le Français, les immigrants choisiront majoritairement l'Anglais. Le tiers des personnes qui ont la langue anglaise comme langue d'usage au Québec ont une autre langue maternelle. Et l'anglicisation des Francophones au Québec est pratiquement égale au nombre Anglophones qui utilisent le Français comme langue d'usage. Le problème est uniquement dû à l'anglicisation des Allophones !!!

Mais si la loi 101 seraient appliqués parfaitement, si nous faisons des incitatifs pour promouvoir et d'afficher clairement que le Français est la langue d'usage au Québec. La situation serait beaucoup mieux !!! Mais bien souvent on nous dit que ça ne respecte pas la constitution Canadienne ou que c'est des lois xénophobes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui :lol:

Ce n'est pas qu'une question de faire ou ne pas faire assez d'enfants!

Si! Un pays qui a une croissance démographique assez forte pour soutenir son développement économique n'a pas besoin d'immigrants ...

Angela, ça fait déjà plusieurs dizaines d'années que les Québécois savent qu'ils ont un problème démographique, comme la plupart des pays occidentaux d'ailleurs. Si le Québec est si ouvert à l'immigration c'est justement à cause de ce manque d'enfants. Si les Québécoises faisaient des enfants comme tu dis, y'aurait peut-être pas d'Angela ou de O'Hana au Québec car les Québécois n'auraient pas besoin d'ouvrir leurs portes à l'immigration. Donc tu devrais plutôt être reconnaissante du faible taux de natalité ;)

Ce qui inquiète Eric70, Jimmy et d'autres, c'est le transfert linguistique des allophones vers l'anglais. Les anglophones au Québec ne font pas plus d'enfants que les francophones, c'est les allophones qui changent la donne. En faisant le choix majoritairement vers l'anglais, ils inquiètent de nombreuses personnes pour l'avenir du français au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre , je ne sais pas s'il y a des stats là dessus , mais j'ai beaucoup d'amis de 2èmes générations d'immigrants allophones et beaucoup ont le désir ou apprennent le Français . est ce que vous avez remarqué la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre , je ne sais pas s'il y a des stats là dessus , mais j'ai beaucoup d'amis de 2èmes générations d'immigrants allophones et beaucoup ont le désir ou apprennent le Français . est ce que vous avez remarqué la même chose ?

C'est la loi 101 qui oblige les enfants d'immigrants à aller à l'école Française qui a changé la donne. Il y a surement des statistiques qui sortiront sur ce sujet avec le recensement 2006. Mais je peux te dire que la transition linguistique au Québec se situe fort probablement aux alentours de 70% pour le Français et 30% pour l'Anglais pour les enfants d'immigrants. C'est encourageant mais ça prendrait 85% vers la langue Française pour qu'il est un équilibre !!!

Beaucoup d'Allophones apprennent le Français grâce à leurs enfants ! Le gouvernement Charest a coupé dans les budgets pour les cours d'immersion Française pour les immigrants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement