Aller au contenu

Français : Québec dissimule des statistiques


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués
Comme je le disais, il suffit d'annuler les "Quebec Boundary Extension Act" de 1898 et de 1912 et le problème sera réglé puisque les territoires Cris et Inuit ne feront plus partie du Québec.

Tout simplement! :w00t:

Ben oui, ces territoires ont été donné en administration au Québec il y a à peine un siècle car il fallait bien les rattacher administrativement à quelque chose et qu'à l'époque Terre Neuve ne faisait pas partie du Canada, ils ne font donc pas réellement partie de l'héritage québécois et les habitants Cris et Inuits veulent d'ailleurs rester au Canada.

C'est donc tout à fait normal que ces terres restent au Canada quand le Québec se séparera. On vous fera un gros chèque pour vous rembourser la construction des centrales et tout le monde sera content ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Comme je le disais, il suffit d'annuler les "Quebec Boundary Extension Act" de 1898 et de 1912 et le problème sera réglé puisque les territoires Cris et Inuit ne feront plus partie du Québec.

Tout simplement! :w00t:

Ben oui, ces territoires ont été donné en administration au Québec il y a à peine un siècle car il fallait bien les rattacher administrativement à quelque chose et qu'à l'époque Terre Neuve ne faisait pas partie du Canada, ils ne font donc pas réellement partie de l'héritage québécois et les habitants Cris et Inuits veulent d'ailleurs rester au Canada.

C'est donc tout à fait normal que ces terres restent au Canada quand le Québec se séparera. On vous fera un gros chèque pour vous rembourser la construction des centrales et tout le monde sera content ;)

Que les Inuits et les Cris veuillent rester au Canada est une chose. Mais ta façon de présenter les choses est hyper simpliste. Il y a un paquet d'accords signés entre les deux parties, certain incluant le Canada, d'autres non. Et comme les autochtones, Québec ne se laissera pas faire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens d'écouter des chiffres à la télé et je suis assez surprise d'entendre que parmi les immigrants au Québec, seulement 40 % sont franchophones :unsure:Si le Québec veut défendre sa langue, il faudrait qu'il commence par prendre plutôt 60 % de francophones et 40 % de non franco. J'avoue que je ne comprends pas bien la logique.

Bref, si on veut conserver le français, il faut savoir prendre les bonnes mesures et cesser de "placoter" à la télé pour ne rien dire. Messieurs les responsables, bougez-vous !!!!!!!! :gna:

Je crois que tu as dit l'essentiel : si le Québec veut essayer d'enrayer la progression de l'anglais (bon courage), faudrait commencer par favoriser encore plus les français et francophones... et limiter les parrainages de personnes non francophones.

Enfin bref, ça confirme l'idée que j'avais, à savoir que, dans quelques années, Montréal sera autant francophone que Vancouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais sûrement moins asiatiques ! :lol:

Tu sais Cherry, je sais bien que tous les immigrants ne sont pas choisis, mais la majorité quand même. Quant aux réfugiés, c'est un faux problème. Mes meilleurs amis au Québec sont boniasques (j'ai déjà parlé d'eux autres). Ils sont arrivés au Québec en tant que réfugiés mais ils vivent à Chicoutimi. Ils sont d'ailleurs arrivés à Jonquière avec pleins de réfugiés de chez eux (comme quoi, quand le gouvernement veut, tout est possible).

Ils ne parlaient pas un mot de français : hé bien, cela va faire 7 ans qu'ils sont au Canada et tous les 4 parlents parfaitement français. Les deux filles sont québécoises c'est certain. Mon amie, qui était infirmière dans son pays, n'a bien sur eu aucune reconnaissance de ses diplômes. Malgré toutes ces difficultés, elle a été au CÉGEP, a fait un DEC Hygiène et je ne sais plus quoi. Et ce dans les 4 ans qui ont suivi son arrivée. Elle n'a d'ailleurs pas déméritée en obtenant chaque année de son DEC la bourse du mérite.

Je veux juste prouver en parlant d'eux autres que si le gouvernement le voulait vraiment, ils feraient aller les réfugiés en région, comme ça a été fait dans ce cas là (et qu'est-ce qui nous prouve en fait qu'ils ne le font pas ??) et les gens n'auraient pas le choix d'apprendre la langue, car c'est en immersion totale qu'on apprend le mieux.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de réfugiés à Montréal, je veux dire qu'ils ne sont pas les seuls "coupables" de parler anglais. Que le gouvernement mette ses culottes et on aura les résultats espérés !!

Modifié par schumarette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens d'écouter des chiffres à la télé et je suis assez surprise d'entendre que parmi les immigrants au Québec, seulement 40 % sont franchophones :unsure:Si le Québec veut défendre sa langue, il faudrait qu'il commence par prendre plutôt 60 % de francophones et 40 % de non franco. J'avoue que je ne comprends pas bien la logique.

Bref, si on veut conserver le français, il faut savoir prendre les bonnes mesures et cesser de "placoter" à la télé pour ne rien dire. Messieurs les responsables, bougez-vous !!!!!!!! :gna:

Je crois que tu as dit l'essentiel : si le Québec veut essayer d'enrayer la progression de l'anglais (bon courage), faudrait commencer par favoriser encore plus les français et francophones... et limiter les parrainages de personnes non francophones.

Ce n'est pourtant pas ce que dit l'article. L'auteur dit que le français reste dominant dans les échanges publics. C'est l'usage du français à la maison qui recule ... mais pas au profit de l'anglais. Ce sont surtout les langues "allophones" qui prennent la place créée par la baisse de fécondité des Québécoises. Ex.: l'Arabe, le Chinois, le Créole, etc.

J'attends toujours qu'on me dise comment on peut obliger les gens à privilégier l'une ou l'autre des langues dans l'espace privé ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans l'espace privé, ce n'est pas possible et c'est normal. La liberté doit être respectée et chacun parle bien la langue qu'il veut à la maison. Le contraire serait un comble !!!

Mais je pense que parler sa langue chez soi, ce n'est pas ça qui fait reculer le français. Mes amis cités plus hauts, entre eux, parlent bosniaques et quoi de plus normal. C'est tellement plus facile de s'exprimer dans sa langue natale !! :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Limportant, selon M. Termote, nest pas de savoir si on sera minoritaires en 2021, en 2018 ou en 2025. La date exacte est secondaire. Pour moi, limportant est la tendance ; on est certains quon va être minorisés. On ne peut pas en sortir tant quil y a sous-fécondité, quil y a une immigration internationale aussi forte et quil y a étalement urbain. On ne peut pas en sortir, il ny a rien à faire, on peut discutailler tant quon veut »

D'ou mon impatience, d'ou mon sentiment d'urgence.

jimmy

il se trouve que les employeurs anglo sont moins frileux que leurs homologues franco quant a l'origine de leurs employés

et le nerfs de la guerre c'est le boulot .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'espace privé, ce n'est pas possible et c'est normal. La liberté doit être respectée et chacun parle bien la langue qu'il veut à la maison. Le contraire serait un comble !!!

Mais je pense que parler sa langue chez soi, ce n'est pas ça qui fait reculer le français. Mes amis cités plus hauts, entre eux, parlent bosniaques et quoi de plus normal. C'est tellement plus facile de s'exprimer dans sa langue natale !! :innocent:

Et encore cela concerne seulement les adultes. Les enfants, au bout de quelques mois, ne parlent qu'en Français. J'ai beau essayer d'aider le plus jeune de mes enfants à ne pas oublier le Kabyle (Ne serait ce que pour pouvoir parler à sa grand mère) mais en vain. Peut être que l'avenir du Français au Québec sera aussi assuré par les enfants des immigrants. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben oui, ces territoires ont été donné en administration au Québec il y a à peine un siècle car il fallait bien les rattacher administrativement à quelque chose et qu'à l'époque Terre Neuve ne faisait pas partie du Canada, ils ne font donc pas réellement partie de l'héritage québécois et les habitants Cris et Inuits veulent d'ailleurs rester au Canada.

C'est donc tout à fait normal que ces terres restent au Canada quand le Québec se séparera. On vous fera un gros chèque pour vous rembourser la construction des centrales et tout le monde sera content ;)

Je crois que tu ne sais pas ce qu'est le Canada !!!

C'est 10 provinces et 3 territoires qui composent le Canada, si on partitionne le Québec (ce qui est juridiquement improbable) on doit le rattacher à quelquechose ! Si cette partie ne fait pas partie (Selon toi) de l'héritage Québécois, fait-elle plus partie de l'héritage d'une autre province ou d'un autre territoire que celle du Québec ! Et qui décidera des limites, qui dit qu'un quelconque territoire appartient plus à un groupe qu'à l'ensemble des Québécois !

Le Canada est un ensemble composé de provinces et territoires, elle n'a pas le pouvoir de décider les territoires des provinces.

La loi que tu présentes est probablement inutile puisque les inuits ont signés l'entente des braves avec le gouvernement du Québec à la fin des années 1990... On peut bien critiquer Landry mais il n'était pas fou !!! La déclaration que tu présentes date de 12 ans je ne suis pas certain quelle est toujours exact !!!

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de réfugiés à Montréal, je veux dire qu'ils ne sont pas les seuls "coupables" de parler anglais. Que le gouvernement mette ses culottes et on aura les résultats espérés !!
Mais est-ce que selon toi Schumarette le parti Libéral est en position pour défendre la langue Française ? Se présentant comme un parti fédéraliste par principe il défend toujours que la situation est idéale et sans problème. Dès son élection en 2003, l'organisme Alliance Québec ont demandé au gouvernement Libéral de permettre à un certain nombre d'immigrants d'envoyer leurs enfants à l'école Anglaise !!!

Mais si je réussit à te convaincre que le parti Libéral est le plus gros problème pour la langue Française au Québec, est-ce que tu voteras pour le parti Québécois ? Ou tu me diras que tu veux que le gouvernement Québécois mettent ses culottes mais pas trop pour ne pas qu'il est la menace référendaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une journaliste parfaitement bilingue est allée porter son CV dans une vingtaine de boutiques mode en se faisant passer pour une unilingue anglophone. Elle a presque eu toutes les emplois. Après ce reportage, notre ministre de la Culture et des Communications, Christine Saint-Pierre, a réagie en brandissant un petit pamphlet bidon de 2 pages disant que le francais n'est aucunement menacé.

Aujourd'hui, deux semaines plus tard, on apprend qu'un rapport très allarmant sur la perte du francais nous a été caché. L'imposant rapport mené par des instances dès plus sérieuses n'est pas suffisant selon la ministre pour que l'on en tire des conclusions. Pourtant, 2 semaines plus tot, son petit pamphlet de 2 pages semblait suffir...

Voyez les reportages de TVA

Voilà tout le sérieux du gouvernement Charest!

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais est-ce que selon toi Schumarette le parti Libéral est en position pour défendre la langue Française ? Se présentant comme un parti fédéraliste par principe il défend toujours que la situation est idéale et sans problème. Dès son élection en 2003, l'organisme Alliance Québec ont demandé au gouvernement Libéral de permettre à un certain nombre d'immigrants d'envoyer leurs enfants à l'école Anglaise !!!

Mais si je réussit à te convaincre que le parti Libéral est le plus gros problème pour la langue Française au Québec, est-ce que tu voteras pour le parti Québécois ? Ou tu me diras que tu veux que le gouvernement Québécois mettent ses culottes mais pas trop pour ne pas qu'il est la menace référendaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une journaliste parfaitement bilingue est allée porter son CV dans une vingtaine de boutiques mode en se faisant passer pour une unilingue anglophone. Elle a presque eu toutes les emplois. Après ce reportage, notre ministre de la Culture et des Communications, Christine Saint-Pierre, a réagie en brandissant un petit pamphlet bidon de 2 pages disant que le francais n'est aucunement menacé.

Aujourd'hui, deux semaines plus tard, on apprend qu'un rapport très allarmant sur la perte du francais nous a été caché. L'imposant rapport mené par des instances dès plus sérieuses n'est pas suffisant selon la ministre pour que l'on en tire des conclusions. Pourtant, 2 semaines plus tot, son petit pamphlet de 2 pages semblait suffir...

Voyez les reportages de TVA

Voilà tout le sérieux du gouvernement Charest!

Michel.

Ca a déjà été débatu ici et la journaliste à postulé à 97 emplois, elle n'a été prise que dans 18... un quart quoi. Donc bon certes c'est pas mal, mais on est loin du 100 %

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

..... L'anglophone est en baise à Montréal et la majeur partis de habitants et nouveaux arrivants sont allophones , et on sait en plus que le bilinguisme progresse . Donc parlons Français et si une difficulté arrive avec un allophone ou anglophone et bien servons le en anglais. .

Si l'anglophone est en baise, de même que les allophones, il est normal qu'il y ait de plus en plus d'anglophones ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

..... L'anglophone est en baise à Montréal et la majeur partis de habitants et nouveaux arrivants sont allophones , et on sait en plus que le bilinguisme progresse . Donc parlons Français et si une difficulté arrive avec un allophone ou anglophone et bien servons le en anglais. .

Si l'anglophone est en baise, de même que les allophones, il est normal qu'il y ait de plus en plus d'anglophones ! :lol:

Et les Québécoises francophones feraient mieux de s'y mettre aussi, tiens! :lol:

Dans tout ce blabla, on blâme tout le monde, les immigrants, le gouvernement, l'OLF mais on ne pointe pas la première cause de la baisse du français d'usage à la maison: les Québécoises ne font pas assez d'enfants. Elles en font moins que les allophones et les anglophones. On ne dira pas, bien entendu, que le gouvernement a créé des conditions pour changer cela (assurance parentale, encore que le RQAP soit dans le rouge mais ça, c'est une autre affaire).

Quand Mario Dumont dit qu'il faut maintenir le chiffre de l'immigration à 45 000 - alors que le bogue de l'emploi se pointe dans 4 ans, je me dis: ça y'est! Il va encore se créer du capital politique sur le dos des immigrants. Le pauvre, il serait bien incapable de dire à ses consoeurs: Faites des enfants, câline!

Avant que je n'oublie: les Québécois monteront bien dans les rideaux parce que nous parlons des langues allophones entre nos quatre murs, ça ne changera rien. Autant le français mérite d'être protégé, autant l'ourdou, le swahili ou l'arabe méritent aussi d'être transmis à nos enfants. Eux-autres seront peut-être assimilés mais nous, nous sommes trop vieux pour ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens d'envoyer ce courriel a la ministre Christine St-Pierre. C'est elle qui a choisi de cacher ces statistiques.

" A Madame St-Pierre, lorsque l'on fera l'autopsie du Québec francophone, on trouvera près du coeur, une balle signée Christine St-Pierre"

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens d'envoyer ce courriel a la ministre Christine St-Pierre. C'est elle qui a choisi de cacher ces statistiques.

" A Madame St-Pierre, lorsque l'on fera l'autopsie du Québec francophone, on trouvera près du coeur, une balle signée Christine St-Pierre"

jimmy

C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui

C'est la responsabilité des élus Québécois de prendre toutes les mesures nécessaires pour la préservations du fait francais en Amérique.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, Mme St Pierre vient d'avoir une "révélation". Elle concède le fait que le français est clairement en perte de vitesse au Québec ... Alléluia ^_^

Ah, stratégie politicienne, quand tu me tiens ! Sauf que, lorsqu'il y a débat contradictoire avec étude à l'appui, ça fait de suite plate. Du coup, la p'tite dame ne tient plus la route.

Ajouté à cela, ses multiples contradictions dans ces interventions ... Faudrait peut-être bien qu'elle suive un stage de communication. :innocent:

Je cite :

.../... Curieusement, lors de la publication du recensement, en décembre dernier, Mme St-Pierre et sa collègue à l'Immigration Yolande James avaient soutenu ne voir que de bonnes nouvelles dans la photo présentée par l'organisme fédéral. Mme St-Pierre relevait «des statistiques très encourageantes» sur l'utilisation du français par les allophones.

.../...

Les statistiques plus récentes paraissent cependant plus encourageantes, «mais il faut voir s'il s'agit d'une tendance lourde», a poursuivi la ministre.

.../...

Source : article de La Presse

Ceci dit, quand je lis que la loi du silence est imposée à l'OLF (Article). J'en reste pantoise. C'était évident qu'il allait y avoir une fuite quelque part. Ah décidément, cette étude est bien gênante.

J'attend la suite avec impatience. C'est maintenant que ça va devenir "intéressant". La publication complète et officielle est prévue pour le mois de mars ? :B):whistlingb:

Ah, j'oubliai "La ministre St-Pierre a quant à elle promis hier qu'elle annoncera bientôt un bouquet de mesures qui auront deux objectifs: inverser la tendance au déclin du français à Montréal et accroître la qualité du français". Source Le Devoir

Modifié par Jade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justement, Mme St Pierre vient d'avoir une "révélation". Elle concède le fait que le français est clairement en perte de vitesse au Québec

Oui Jade, elle dit ca maintenant qu'il y a eu fuite, elle n'aurait jamais condédée sinon.

C'est en ce sens la que c'est dégueulasse de sa part.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sa faute si les Québécoises ne font pas assez d'enfants, oui

C'est la responsabilité des élus Québécois de prendre toutes les mesures nécessaires pour la préservations du fait francais en Amérique.

jimmy

Et à ton avis, que peut-on faire contre le déclin du français à la maison? On ne peut pas obliger les gens à faire des bébés ni à chantonner en français sous leur douche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement