Aller au contenu

Yes, I speak French !


grizzli

Messages recommandés

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
1- aucun logiciel n'est en francais ce qui veut dire qu'on vit en anglais, on est payé grace aux anglais, on fonctionne grâce a l'anglais et on etudie en anglais car ca m'est déja arrivé ,de prendre un cours de physiopathologie a l'université de Hull ou le livre etait en anglais, a mon etonnement j'ai su que les resources en francais n,existe pas donc ca sert a quoi de poiroter avec une langue qui sert a rien.

FAUX ! ... La plupart des logiciels les plus populaires sont disponibles en version française.

2- la majorité du canada parle anglais et les québécois ne veulent pas comprendre qu'ils sont une minorité et une minorité n'imposera jamais ses idées, même les immigrants sont anglophones pour deux raisons, la premiere c'est que c'est la langue de la technologie, la deuxieme c'est pour fuir le racisme au quebec qui fait ravage, aucun immigrant ne peut acceder a un poste clé même s'il est méga qualifié.
Faire un peu comme en Algérie dans le fond, en faisant tout pour faire disparaître le peuple Berbère, dans une campagne d'arabisation systématique... Une culture, ça se respecte ! Une culture ça se défend ! ... Entre-toi bien ça dans ce qu'il te reste de cortex cérébral : la culture québécoise existe, la culture québécoise est différente de la culture canadienne, nous sommes donc en droit et surtout libres de la défendre !

3- j'ai jamais vu ou entendu de ma vie une chef de partie qui ne connait pas la loi de son pays mais en plus elle est trés stupide, LA CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE voyons donc, peut on avoir la citoyenneté d'un non pays? alors dans ce cas on va donner la citoyenneté a toutes les tribus, voyons donc reveillez vous.

En droit, la nationalité rattache un individu à un état. Est-ce que le Québec a un état ? Oui ! Où vois-tu que le Québec ne pourrait donc pas avoir de citoyens ? Démontres-moi donc comment, juridiquement, cela ne pourrait pas être possible ? ... Tu trouves ça stupide ? Ah bon ? Les Écossais sont donc stupides ? Les Palestiniens aussi ? Les Kossovars également ?

4- comme l'ont déja dit les anglais on va apprendre le francais le jour ou il y'aura des trucs importants a dire avec cette langue car jusqu'a présent c'est juste des patates qu'on dit en francais mais on avance bien en anglais, donc TO BE OR NOT TO BE la langue universelle c'est l'anglais n'ayez pas de complexe pour dire que le francais est une branche a foin.
VCMM !

L'anglais est peut-être devenue la langue des affaires, mais le français reste la langue de la diplomatie, eût égard à sa finesse et à la variété de son vocabulaire qui permet d'être beaucoup plus précis dans les idées. Et puis en suivant ton "raisonnement", l'on devrait donc supprimer toutes les langues du monde... c'est un génocide culturel que tu défends, un acte criminel qui ne peut trouver sa source que dans un esprit malade, tel un Staline ou un Hitler de la langue.

avec mes respects

A priori, tu ne sais absolument ce qu'est le respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si le PQ a decidé de defendre le francais pourquoi ils n'apprenent pas a le maitriser eux même? moi je trouve que plus imbécile que les qquébécois fanatiques ca n,existe pas sur toute la planete, si non seigneur de caline on parle le patois mais on veut imposer le francais, moi a la place du gouvernement fédéral j'aboli la loi 101 et je metterais l'anglais comme langue officielle, on fait quoi avec le francais a part parler trop pour ne rien dire.

1- aucun logiciel n'est en francais ce qui veut dire qu'on vit en anglais, on est payé grace aux anglais, on fonctionne grâce a l'anglais et on etudie en anglais car ca m'est déja arrivé ,de prendre un cours de physiopathologie a l'université de Hull ou le livre etait en anglais, a mon etonnement j'ai su que les resources en francais n,existe pas donc ca sert a quoi de poiroter avec une langue qui sert a rien.

2- la majorité du canada parle anglais et les québécois ne veulent pas comprendre qu'ils sont une minorité et une minorité n'imposera jamais ses idées, même les immigrants sont anglophones pour deux raisons, la premiere c'est que c'est la langue de la technologie, la deuxieme c'est pour fuir le racisme au quebec qui fait ravage, aucun immigrant ne peut acceder a un poste clé même s'il est méga qualifié.

3- j'ai jamais vu ou entendu de ma vie une chef de partie qui ne connait pas la loi de son pays mais en plus elle est trés stupide, LA CITOYENNETÉ QUÉBÉCOISE voyons donc, peut on avoir la citoyenneté d'un non pays? alors dans ce cas on va donner la citoyenneté a toutes les tribus, voyons donc reveillez vous.

4- comme l'ont déja dit les anglais on va apprendre le francais le jour ou il y'aura des trucs importants a dire avec cette langue car jusqu'a présent c'est juste des patates qu'on dit en francais mais on avance bien en anglais, donc TO BE OR NOT TO BE la langue universelle c'est l'anglais n'ayez pas de complexe pour dire que le francais est une branche a foin.

avec mes respects

to be or not to be an asshole,

that's the question...

and about you I got the answer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pour la qualité du français. Mais qui souhaite un Québec où tout le monde parle comme Bernard Derome et écrit comme Marie Laberge? Ce serait plate en tab... Le parler de mon concierge a aussi sa place, me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Capitaine Caverne, pour une fois, je suis d'accord avec toi! :innocent:

En effet, on ne peut pas demander à des immigrants de défendre aussi chèrement le fait français au Québec que pourrait le faire les québécois...surtout quand ces mêmes immigrants sont allophones! Par contre, j'aurais cru(et depuis que je lis ce forum, "je peux tu" te dire que j'ai changé d'avis? :P ) que des immigrants francophones auraient eu à coeur ce même combat...Au contraire, certains ne rêvent que de parler en anglais le plus souvent possible! Mais bon, j'ai fini par comprendre que nous n'avions pas la même histoire(évidemment!)... Mais contrairement à Jimmy qui est trop impatient, je suis prête à attendre que les enfants de ces mêmes immigrants, et qui partageront avec nous la compréhension de notre société, auront à coeur la défense du fait français au Québec! :wub:

Toutefois, je dois mentionner qu'il y a déjà certains immigrants francophones qui ont à coeur ce combat, et là, je pense à Petit-Prince, O'Hana, Angela, Nemesis, et sûrement bien d'autres que j'oublie!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sur le forum, certains québecois nous disent qu'ils attendent quelques choses des immigrants. Je serais là pour lutter en faveur de la francophonie et défendre une certaine vision du Québec. Ah bon ? Tiens donc, on nous avais pas dit ça. Et bien non, ce n'est pas dans le deal et ce n'est pas mon but. Ce combat, ce n'est pas celui des immigrants. Certains vont rester et d'autres repartir vers d'autres provinces. Certains parleront anglais et d'autres français.

Je sais que ça ne vous plait pas. Que vous voudriez que je mange du Québec de québecois jour et nuit. Et bien non. Le gouvernement m'a sélectionné avant tout pour mes compétences professionnelles : je suis un travailleur économique et non un militant. Je n'ai d'ailleurs pas mon mot à dire dessus. Je suis français, je vote en France et je n'ai pas le droit de vote au Québec.

A côté de ça, je suis très bien ici. J'aime beaucoup les québecois et toutes les autres nationalités que je rencontre. J'ai un bon logement et une bonne job. Je passe beaucoup de temps à découvrir le Québec. Ensuite ? On verra. Une autre province, un retour en France ou ailleurs, je ne sais pas. Si dans quelques années j'ai la nationalité canadienne, alors peut être que je serais un ardant défenseur de la langue québecoise... et peut être que non. Vous pouvez continuer à être bléssant et me traiter de cave, mais je sais où est ma place et je n'en changerai pas d'un iota.

Contrairement à Peanut, je ne partage pas du tout ton point de vue... À la rigueur, concernant les immigrants non-francophones, à la limite ton raisonnement aurait une certaine logique, mais certainement pas concernant les immigrants francophones.

La défense du fait français n'est pas juste lié au Québec. La défense du fait français est présent sur tous les continents et a favorisé la création d'institutions pour la défense de NOTRE langue : le sommet des pays francophones, TV5, la journée mondiale de la francophonie, etc. Des pays, des peuples, qui éprouvent le besoin de défendre une langue à travers le monde et dont le poids régresse par-rapport à l'anglais, au chinois...

Je (et je ne suis pas le seul) te le répète encore une fois : tu confonds la défense de la langue avec le nationalisme ! Ce sont deux combats différent, même si le nationalisme québécois place à langue au centre de ses préoccupations. Je te rappelle tout de même que les gouvernements fédéralistes québécois n'ont pas supprimé la loi 101, ce qui démontre bien qu'il faut distinguer les deux combats.

Tu crois que les francophones de Louisiane ne méritent pas que l'on puisse les supporter ? Sont-ils de dangereux séparatistes ? ... Tu crois que les francophones du Manitoba ne méritent pas que l'on puisse les défendre ? Pourtant, ils ne sont pas du Parti Québécois ! ... Tu crois que les francophones du Viêt-nam, du Congo, de Guyane... ne méritent pas que l'on s'intéressent à eux ? ... C'est NOTRE langue et donc, NOTRE combat commun. Quelque soit l'endroit où j'aurai pu immigrer, je me serais rallié à la défense de la francophonie, PARCE-QUE je suis francophone et non pas parce que je suis anti-fédéraliste !

Ça me gave de lire des commentaires qui mélangent tout, alors que l'on défendait la langue française au Québec bien AVANT la création du PQ ! ... Ben oui ! Que cela soit Papineau, Jean Lesage, Robert Bourrassa, Maurice Duplessis (j'ai pris volontairement des gens de partis politiques différents), ils se sont tous préoccupés de la défense de la langue.

Cela n'a RIEN à voir avec le fait de voter ou non ! La langue française, c'est un patrimoine commun, se sont nos ancêtres communs qui ont fait que le français est parlé ici, au Québec. Rien que pour cela, en tant que francophone, nous avons le devoir de le défendre, que cela soit dans ou hors des structures politiques, que cela soit chez les fédéralistes ou chez les souverainistes, que cela soit dans la vie de tous les jours ou au travail, c'est notre trésor, notre langue et l'on doit en être fiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cpt Caverne :

Le gouvernement m'a sélectionné avant tout pour mes compétences professionnelles : je suis un travailleur économique et non un militant.
Et bien non mon ti pet, le gouvernement t'as sélectionné pour tes compétences professionnelles ET PARCE QUE TU ES FRANCOPHONE.

Il y a pleins de gens qualifiés (et probablement plus que toi) qui pourraient venir de Chine ou de l'Inde par exemple, mais ils sont trop loin de nous culturellement et linguistiquement. Donc nous , par l'entremise de nos gouvernants, favorisons, facilitons, préférons (je ne sais plus quel terme utilisé pour choquer personne) des immigrants francophones.

Peanut :

Mais contrairement à Jimmy qui est trop impatient, je suis prête à attendre que les enfants de ces mêmes immigrants, et qui partageront avec nous la compréhension de notre société, auront à coeur la défense du fait français au Québec!

Je sais Peanut, je sais que j'en met plus que le client en demande, je sais que nous "attraperons" leurs enfants, mias ca me choque tellement qu'ils ne se rendent pas compte pourquoi ils ont été accepté ici au départ. Ca me choque tellement qu'ils pensent que c'est parce qu'ils ont de telles compétences supérieures, alors que l'on s'en sacre complètement. Si ce n'était que ca (les compétences) un Sri Lakais éduqué ca serait pareil.

C'est surtout et principalement parce qu'ils sont francophones ! Pis après, une fois rentrés, ils (certains) nous chient dessus :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Maintenant, qu'on aime ou qu'on aime pas le Québec, je veux bien! Mais toi mon petit homme des cavernes, dis-moi, quel est ton but ici au Québec, si ce n'est que de nous ch**r sur la tete jour apres jour? Si tu es tellement intelligent, dis-nous ce que l'on devrait faire pour assurer la survie du Francais en amérique?

je le répète : toi qui est si suppérieur, dis-nous ce que l'on doit faire pour assurer la survie du Francais en amérique?

Sur le forum, certains québecois nous disent qu'ils attendent quelques choses des immigrants. Je serais là pour lutter en faveur de la francophonie et défendre une certaine vision du Québec. Ah bon ? Tiens donc, on nous avais pas dit ça. Et bien non, ce n'est pas dans le deal et ce n'est pas mon but. Ce combat, ce n'est pas celui des immigrants. Certains vont rester et d'autres repartir vers d'autres provinces. Certains parleront anglais et d'autres français.

Je sais que ça ne vous plait pas. Que vous voudriez que je mange du Québec de québecois jour et nuit. Et bien non. Le gouvernement m'a sélectionné avant tout pour mes compétences professionnelles : je suis un travailleur économique et non un militant. Je n'ai d'ailleurs pas mon mot à dire dessus. Je suis français, je vote en France et je n'ai pas le droit de vote au Québec.

A côté de ça, je suis très bien ici. J'aime beaucoup les québecois et toutes les autres nationalités que je rencontre. J'ai un bon logement et une bonne job. Je passe beaucoup de temps à découvrir le Québec. Ensuite ? On verra. Une autre province, un retour en France ou ailleurs, je ne sais pas. Si dans quelques années j'ai la nationalité canadienne, alors peut être que je serais un ardant défenseur de la langue québecoise... et peut être que non. Vous pouvez continuer à être bléssant et me traiter de cave, mais je sais où est ma place et je n'en changerai pas d'un iota.

Suite à ton message , je ne débatterai pas de français car tu as ton idée et comme dans ton pays d'origine on est borné ... ;)

Par contre ton message m'a donné la frousse , une peur , un malaise ......... un problème de positionnement , une recherche sur toi même , la recherche d'une affirmation ... mais çà ne sont que des hypothèses....

Jimmy j'ai une idée pour ceux qui ne veulent pas défendre le français alors qu'ils sont francophones : un stage de 6 mois dans les prairies de saskatoon .... :D les grands paysages comme tout le monde dit venir rechercher ici , avec des gens libres et anglophones et pas une ville à moins de 30 km .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy, je le sais bien...moi aussi, j'ai été extrêmement déçue de savoir que certains immigrants francophones n'en avait rien à foutre de la langue française et confondaient défense de la langue française et "séparatisses". Mais je dois me rendre à l'évidence...nous ne convaincrons jamais ces gens(et Capitaine Caverne en est l'exemple le plus éloquent!) Ça n'en fait pas nécessairement de mauvaises personnes au contraire... Il faut juste ne pas se faire décourager par ces gens et mettre l'accent sur les autres immigrants qui veulent travailler avec nous pour continuer à faire vivre le Québec en français! :wub:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je serais là pour lutter en faveur de la francophonie et défendre une certaine vision du Québec. Ah bon ? Tiens donc, on nous avais pas dit ça.

En ce sens, je défend la francophonie puisque je participe à son usage et son développement.

Faut savoir : tu défends ou tu ne défends pas la francophonie ???? En une heure, tu ne dis déjà plus la même chose ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je m'intéresse à l'histoire du Québec. J'en suis qu'au XIXème siécle, peut être que je changerai d'avis arrivé au XXIème

Ah ben coudonc! Il y a peut-être encore un mince espoir... :P:lol:

peanut trop optimiste? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a pleins de gens qualifiés (et probablement plus que toi) qui pourraient venir de Chine ou de l'Inde par exemple, mais ils sont trop loin de nous culturellement et linguistiquement. Donc nous , par l'entremise de nos gouvernants, favorisons, facilitons, préférons (je ne sais plus quel terme utilisé pour choquer personne) des immigrants francophones.
Sélection semble pas mal, et c'est d'ailleurs le terme employé par la DGQ.

De la même manière qu'une compagnie va sélectionner ses salariés, sur des critères précis, correspondants à ses besoins et à sa philosophie, le Québec fait de même, et quoi de plus normal.

Pour reprendre une petite phrase d'un autre fil de discussion, l'immigration, quelque soit le pays, reste un privilège, et non un droit. Immigrer au Québec, qu'on le veuille ou non, donne des droits et mais aussi des devoirs. Le premier étant celui de respecter la société d'accueil, ses principes et sa culture. Que l'on adhère pas à tout, c'est une chose, mais au moins que l'on respecte certaines valeurs, dont celle de l'usage de la langue française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peanut :

Jimmy, je le sais bien...moi aussi, j'ai été extrêmement déçue de savoir que certains immigrants francophones n'en avait rien à foutre de la langue française et confondaient défense de la langue française et "séparatisses". Mais je dois me rendre à l'évidence...nous ne convaincrons jamais ces gens(et Capitaine Caverne en est l'exemple le plus éloquent!) Ça n'en fait pas nécessairement de mauvaises personnes au contraire... Il faut juste ne pas se faire décourager par ces gens et mettre l'accent sur les autres immigrants qui veulent travailler avec nous pour continuer à faire vivre le Québec en français!

J'admire ta sagesse :)

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut :
Jimmy, je le sais bien...moi aussi, j'ai été extrêmement déçue de savoir que certains immigrants francophones n'en avait rien à foutre de la langue française et confondaient défense de la langue française et "séparatisses". Mais je dois me rendre à l'évidence...nous ne convaincrons jamais ces gens(et Capitaine Caverne en est l'exemple le plus éloquent!) Ça n'en fait pas nécessairement de mauvaises personnes au contraire... Il faut juste ne pas se faire décourager par ces gens et mettre l'accent sur les autres immigrants qui veulent travailler avec nous pour continuer à faire vivre le Québec en français!

J'admire ta sagesse :)

jimmy

Par contre , il y aussi certains "pures laines" qui se sentent blesser quand tu t'investis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 ans que je suis sur ce forum.

3 ans que je n'arrive toujours pas à comprendre.

Le Québec veut des francophones pour défendre sa langue mais quand les fancophones qui arrivent avec un français soutenu et non familier veulent favoriser cette langue, on les enfin balader d'une façon ou d'une autre.

Cela revet différentes formes : prétendre que l'autre ne connait pas l'histoire, qu'il confond tout, imposer certaines normes au travail comme la maitrise de l'anglais (on s'est bien que le français n'aime pas les langues étrangères...)...

Bref, comme le dit M. Lubrina, soit l'immigrant français se fond dans la masse car mal à l'aise, soit il revendique son identité. Dans ces perspectives, on peut penser que certains préfèrent rentrer dans leur pays d'origine en ayant la sensation de s'être fait berner par ceux qui les ont choisi car francophones.

On veut que les immigrants français défendent la langue de Molière, mais on passe le temps à nous dire que ici c'est le québécois que l'on parle !

Au final, en tapant en permanence sur ceux qui peuvent être le coup de main contre l'hégémonie anglaise, en prenant comme tête de turc les français, qui est le véritable perdant ?

Le Peuple québécois non ?

Et là il ne s'agit nullement de politique, c'est juste la loi : le Québec est une province canadienne de langue française...

Benzo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je défends la francophonie mais je ne suis pas sensibilisé à l'usage du français au Québec. Je rentre dans un magasin et on me parle en anglais alors je répondrai en anglais sans m'en offusquer. Par contre, je vais bondir de la façon dont est utilisé le français (fautes d'orthographe par exemple).

C'est pourtant un seul et même problème ! ... la francophonie au Québec ne s'est pas défendue et n'a pas survécue en se disant "pas grave si l'on me sert en anglais". Nous sommes dans la seule province francophone d'Amérique du Nord, une province où, que cela soit les fédéralistes, comme les souverainistes, il a été décidé que le français serait la seule langue officielle, où TOUS les partis politiques provinciaux admettent que la survie du français ici est un combat quotidien. Rappelles-toi de ce qu'à dit Jean Charest à ses ministres après son élection : (de mémoire) "vous devrez défendre la langue française au Québec dans vos tâches quotidiennes".

Que des anglos parlent anglais entre-eux, très bien. Mais qu'un francophone se laisse servir en anglais, revient à abandonner une partie du terrain, cela revient à baisser les bras, cela revient à NE PAS défendre la francophonie au Québec.

Tu ne me crois pas ? ... Pourtant, sur ce même continent, nous avons un exemple frappant de ce qui pourrait nous arriver : la Louisiane. C'est ÇA qui nous guette à force de raisonner comme toi ! Et là, plus de problème de fautes de français, du français : y'en aura plus ! ... les touristes iront visiter une petite communauté dans le coin de Chibougamau, où quelques centaines de personnes s'expriment encore en français. Dans le reste du territoire, on entendra parler des anglos qui diront qu'ils ont des grands-parents francophones... ces grands-parents qui disaient, à leur époque "c'est pas grave si l'on m'accueille en anglais lorsque je magasine".

Ce n'est pas un parti que l'on défend, c'est NOTRE langue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Que des anglos parlent anglais entre-eux, très bien. Mais qu'un francophone se laisse servir en anglais, revient à abandonner une partie du terrain, cela revient à baisser les bras, cela revient à NE PAS défendre la francophonie au Québec.

Oui, il est bien possible que je ne défende pas l'usage du français au Québec. Comme je le disais, je ne pense pas que ce soit pour l'instant mon combat ni la raison pour laquelle je suis ici. Je pense que tu confonds francophonie et usage du français au Québec. De même, il ne faut pas confondre langue française et langue québecoise (c'est proche mais il y a des nuances). Sans compter l'immigrant français et le québecois. Bref, tu fais un joyeux mélange de tout cela. Je ne suis pas l'immigrant idéal que tu souhaiterais, je veux bien admettre mais c'est comme ça.

Pourquoi dis tu cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De même, il ne faut pas confondre langue française et langue québecoise (c'est proche mais il y a des nuances).

Pourquoi dis tu cela ?

Parce que le français parlé en France est beaucoup mieux que celui parlé au Québec. En voilà une question mission.qc! :elendil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mission.qc, bien que je sois rarement d'accord avec Capitaine Caverne, je le seconde sur le point du français et du québécois. Pour moi, au sein de la francophonie, il existe diverses versions du français. Le français belge, suisse, québécois pour parler de ceux que je serais capable d'identifier.

Ça change quoi? Pas grand chose de plus que de reconnaître qu'il existe un anglais britannique et un anglais américain par exemple. Sauf que de le reconnaître permet de saisir des nuances et d'accepter que certains "régionalismes" des uns et des autres ne sont pas faux, mais simplement issus du contexte (tu acceptes bien le fait que couleur s'écrive color en Amérique du Nord et colour en UK? Bon ben ce genre de nuances sont des régionalismes aussi ;) )

Non Azarielle, et ce n'est pas parce qu'on fait une distinction que vous devez nous taxer de pédantisme automatiquement. On va respirer tous par le nez et ranger les colts pour discuter calmement ou on s'étripe à la prochaine sonnerie? :dodotime:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De même, il ne faut pas confondre langue française et langue québecoise (c'est proche mais il y a des nuances).

Pourquoi dis tu cela ?

Parce que le français parlé en France est beaucoup mieux que celui parlé au Québec. En voilà une question mission.qc! :elendil:

Paris n'est pas la france ! Et mister C ne représente pas les français !

Si vous voulez parler avec mes voisins de mon village breton , y en as qui leur dirais : coudonc t'es tu né au lac saint chan ! ;)

Trève de plaisanterie , faut sortir de paris pour s'appervcevoir que la langue parler en france est comme celle ici , les accents et certaines particuliarité linguistiques en plus .

Exemple , dans mon joli gallo , on dit asteure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement