Aller au contenu

Le français pas important.


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués
Je vais encore m'attirer les foudres de certains mais j'en ai rien à secouer de votre vision politisée. Votre idéologie d'un Québec français et indépendant, vous pouvez la garder pour vous.
C'est l'exemple parfait de la confusion que tu fais entre le droit de se faire servir en français et l'indépendance du Québec. Pour toi, l'un ne va pas sans l'autre et tu rejettes d'office l'idée qu'on puisse vouloir défendre la langue française, avoir le droit de se faire servir en français sans être automatiquement indépendantiste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ah ben tiens, je vais aller dans le ROC et je vais essayer de me faire embaucher en tant que francophone sachant dire seulement "hello" (avec le sourire, bien entendu) :) ... eh ben, pas sûre que ça marche ! :hein:

Vive le le Canada et le bilinguisme, n'est-ce pas Cpt Caverne ?

Je trouve un peu agaçant cette "Vision du Québec" à laquelle tout le monde doit adhérer sinon on est un mauvais immigrant ou un traitre ou je ne sais quoi (on a tout entendu sur le forum). Je vais encore m'attirer les foudres de certains mais j'en ai rien à secouer de votre vision politisée. Votre idéologie d'un Québec français et indépendant, vous pouvez la garder pour vous. Les immigrants ne viennent pas pour cela même si certains aiment à penser que c'est vrai. Et je dirai même que plus vous tenterez de forcer les choses, plus les gens feront un rejet de ce Québec.

Un anglophone peut trouver du travail en clientéle au Québec, ça ne me dérange pas. Si ça vous fait bondir, bah... bondissez, je m'en fou :)

... raaaah la semaine commence bien :D

T'es reparti a comprendre tout de travers, et a associer des idées entre elles,

quel rapport entre un quebec francophone et un quebec independant,

il est certain que les personnes qui revent d'un quebec independant et libre le veulent en francais.

MAIS il est beaucoup moins sur que TOUTES les personnes qui veulent un quebec francophone le veulent independent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben tiens, je vais aller dans le ROC et je vais essayer de me faire embaucher en tant que francophone sachant dire seulement "hello" (avec le sourire, bien entendu) :) ... eh ben, pas sûre que ça marche ! :hein:

Vive le le Canada et le bilinguisme, n'est-ce pas Cpt Caverne ?

Je trouve un peu agaçant cette "Vision du Québec" à laquelle tout le monde doit adhérer sinon on est un mauvais immigrant ou un traitre ou je ne sais quoi (on a tout entendu sur le forum). Je vais encore m'attirer les foudres de certains mais j'en ai rien à secouer de votre vision politisée. Votre idéologie d'un Québec français et indépendant, vous pouvez la garder pour vous. Les immigrants ne viennent pas pour cela même si certains aiment à penser que c'est vrai. Et je dirai même que plus vous tenterez de forcer les choses, plus les gens feront un rejet de ce Québec.

Un anglophone peut trouver du travail en clientéle au Québec, ça ne me dérange pas. Si ça vous fait bondir, bah... bondissez, je m'en fou :)

... raaaah la semaine commence bien :D

Oui moi j'aime cette façon plus collective de voir un projet de vie et non à des coups de "je m'en fou" , le partage de valeurs , de la langue, et de la tolérence c'est çà que j'aime ici ...... et si tu n'est pas venu au Québec pour la langue , pourquoi ne va tu pas ailleurs ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben tiens, je vais aller dans le ROC et je vais essayer de me faire embaucher en tant que francophone sachant dire seulement "hello" (avec le sourire, bien entendu) :) ... eh ben, pas sûre que ça marche ! :innocent::whistlingb:

Vive le le Canada et le bilinguisme, n'est-ce pas Cpt Caverne ?

Et tu trouveras malgré ce que certains diront! J'en connais plusieurs et ils ont trouvé sans problème car les sociétés travaillant avec le Québec ont généralement un service à la clientèle en français et toutes ne sont pas basées au Québec loin de là! D'ailleurs, ces jobs sont très très bien rémunérés; comme quoi, ya beaucoup de préjugés ici... :zentil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt que c'est vous qui avez des oeillères. Vous pensez que tout le monde adhère à une seule et même idéologie du Québec. Mais difficile d'avoir les opinions divergeantes sur le forum car dès que l'on fait la moindre allusion qui ne soit pas en faveur du français ou de l'indépendance du Québec, on voit toujours les mêmes venir nous faire la morale si ce n'est pas des insultes. Pourtant, il y en a tellement qui aimerait s'exprimer mais qui ne le font pas à cause de vos réactions... Dommage effectivement.

Une conviction politique ou idéologique primaire existe en effet chez bien des souverainistes québécois. Qui n'a d'égale que celle existante chez bien des fédéralistes québécois (ou hors-Québec).

Personnellement, je n'ai rien contre les opinions divergeantes à la mienne en autant qu'elles soient cohérentes, fondées et rigoureuses. Ce qu'à titre de souverainiste je n'ai pas encore rencontré sur ce forum parmi les opinions fédéralistes qui se sont exprimées. Et pourtant, je ne demande pas mieux que d'être convaincu !

Alors si lorsque je m'objecte quand je lis des phrases telles "que personne au Québec ne veut être bilingue et que seuls les partisans d'un Québec indépendant veulent un Québec français", c'est avoir des oeillères, faire la morale ou insulter, alors je revendique mes oeillères, mon ton moralisateur et mes insultes :)

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben tiens, je vais aller dans le ROC et je vais essayer de me faire embaucher en tant que francophone sachant dire seulement "hello" (avec le sourire, bien entendu) :) ... eh ben, pas sûre que ça marche ! :innocent::whistlingb:

Vive le le Canada et le bilinguisme, n'est-ce pas Cpt Caverne ?

Et tu trouveras malgré ce que certains diront! J'en connais plusieurs et ils ont trouvé sans problème car les sociétés travaillant avec le Québec ont généralement un service à la clientèle en français et toutes ne sont pas basées au Québec loin de là! D'ailleurs, ces jobs sont très très bien rémunérés; comme quoi, ya beaucoup de préjugés ici... :zentil:

Ah oui, génial ! Donc tu peux me trouver facilement, des sociétés canadiennes qui m'embaucheraient en sachant que je ne sais dire que 2 mots d'anglais ? (tu vois, c'est même plus que le "hello"). :lol:

Euh, à tout hasard, tu peux me donner le noms de ces entreprises, que je postules ? ... en français :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet Elliot, attention de ne pas confondre un francophone bilingue qui obtiendra un emploi dans le ROC avec un anglophone unilingue(dont fait mention l'article) qui obtient un emploi au Québec.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Une conviction politique ou idéologique primaire existe en effet chez bien des souverainistes québécois. Qui n'a d'égale que celle existante chez bien des fédéralistes québécois (ou hors-Québec).

Personnellement, je n'ai rien contre les opinions divergeantes à la mienne en autant qu'elles soient cohérentes, fondées et rigoureuses. Ce qu'à titre de souverainiste je n'ai pas encore rencontré sur ce forum parmi les opinions fédéralistes qui se sont exprimées. Et pourtant, je ne demande pas mieux que d'être convaincu !

Alors si lorsque je m'objecte quand je lis des phrases telles "que personne au Québec ne veut être bilingue et que seuls les partisans d'un Québec indépendant veulent un Québec français", c'est avoir des oeillères, faire la morale ou insulter, alors je revendique mes oeillères, mon ton moralisateur et mes insultes :)

- O'Hana -

Ben je crois que ta vision des choses n'est pas la mienne car nous n'avons pas forcément les mêmes combats dans la vie. Pour moi, le fait que les québécois défendent le français est important pour plusieurs raisons personnelles mais égoïstement, je n'ai pas envie de me donner corps et âme à ce combat. D'ailleurs, nous avons chois de vivre à Québec car on se sentait oppressés à Mourial, on en avait marre de cette guéguerre permanente entre anglos et francos. À Québec, les anglos que je connais sont des gens effacés qui s'excusent presque d'exister... Ça me fait mal au coeur pour eux, point. Avant, j'étais une syndicaliste active et je peux te dire que jamais je n'ai crains d'aller au front défendre mes idées. Mais depuis que je vis ici, je n'ai pas envie de me prendre la tête (sinon nous serions restés en France). Je hais cette guéguerre alors que des "That's it!" "game" "level" et autres bibittes hantent mon quotidien alors qu'on me somme d'utiliser "courriel" et "fin de semaine".

Je pense que c'est paradoxal de montrer du doigt les méchants anglos et de angliciser le français. Avant de me faire assassiner, je vous dirais que oui, je connais (un peu) l'histoire et combien nous sommes mais n'empêche que je trouve ça paradoxal. Avant de taper sur les méchants anglos, faudrait peut-être balayer de son côté de la rue... D'ailleurs, chaque fois qu'on m'a dit " vous les français, vous utilisez beaucoup d'anglicismes etc", ça n'a jamais été très loin car il est facile de démontrer le contraire. Je trouve qu'ici, les gens laissent trop faire et écoutent facilement "la" bonne parole sans chercher à savoir s'il existe plusieurs options, plusieurs argumentations possibles.

Pour notre contribution, nous obligeons notre enfant à parler soit anglais soit français mais il n'a pas le droit de mélanger les deux. Vivre au Québec m'a apporté cette sensibilité. Comme beaucoup, nous ne sommes pas venus participer au Québec à un combat qui n'est pas le nôtre mais juste vivre une expérience de vie. D'ailleurs, je trouve qu'ici, sur le forum, on se fait facilement taper dessus quand on pense différemment mais ce n'est pas le cas dans la vraie vie, à Québec. Les québécois sont respectueux de cette vision des choses et d'ailleurs nombreux sont ceux qui partagent mon point de vue mais il est vrai qu'ici, sur le forum, il vaut mieux l'écraser si on ne veut pas subir un acharnement sans limites...

D'ailleurs j'aimerais savoir jusqu'à ou vous iriez pour défendre le français au Québec... Et je ne suis pas certaine qu'il resterait même 5 millions de québécois (versus canadiens) si le Québec devenait indépendant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais on crit "Oh scandale !" car un anglophone peut trouver un travail en clientèle au Québec.
Il n'y a rien de scandaleux à ce qu'un anglophone trouve du travail en clientèle.

Qu'un unilingue anglophone trouve une job en clientèle et qu'on trouve ça normal, là c'est effectivement un peu plus gênant. Que tu l'acceptes ou non, que tu le comprennes ou non, peu importe d'ailleurs, mais le Québec est une Province francophone, où la langue officielle est le français et où le fait de se faire servir en français est un droit, et ce, sans rapport avec une quelconque tendance politique ou envie de souveraineté.

Si lorsque tu vas dans un commerce quelconque pour acheter quelque chose, et que la personne en face de toi n'est pas capable de comprendre ce que tu veux et que tu n'es pas capable de comprendre ce qu'elle te dit, là, il y a un problème. Mais je peux comprendre que ça ne te choque pas ou que ça ne te pose pas de problème.

De la même manière, tu parles de discrimination si une compagnie au Québec n'embauche pas un unilingue anglophone car il ne parle pas français, mais qu'un unilingue francophone lui se fasse refuser un poste, toujours au Québec, car il ne parle pas anglais, ne semble pas te déranger plus que ça.

Il y a quand même un problème non?

Comme une grande majorité d'immigrants francophones, je suis venu au Québec pour vivre en français et non en anglais. Donc oui, ça me dérange qu'on me colle un vendeur unilingue anglophone, pas parce qu'il est anglophone (cf. ton petit mot sur la chasse aux sorcières...), mais simplement car il ne sera pas en mesure de me servir dans ma langue.

Personne ne te de demande d'adhérer à une certaine vision du Québec, personne ne te demande d'adhérer à un certain courant politique, (tu es d'ailleurs le seul à faire un lien entre politique et défense de la langue française), mais simplement respecter le fait qu'au Québec, le français est la langue officielle et que les gens, immigrants francophones ou Québécois, veulent se faire servir en français, toute considération politique mis à part.

Je ne vois rien d'incohérent, ni de choquant, ni d'outrancier là dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit cela non plus. Mais on crit "Oh scandale !" car un anglophone peut trouver un travail en clientèle au Québec. J'émet un doute sur l'objectivité de cet article et tout le monde me tombe dessus.Moi ça me fait vomir qu'on vienne me dire comment je dois penser et ce que l'on attend de moi. Voilà comment vous vous confortez dans vos opinions et que vous refusez de voir que tout le monde ne pense pas pareil. Je ne dis pas que le Québec doit être anglais ou que le Québec rester une fédération mais lachez nous un peu avec votre lavage de cerveau...

Il y a une nette différence entre :

1) s'indigner légitimement contre un régime de pensée unique alors que j'avance des arguments fondés

et

2) s'indigner parce que mes arguments sont systématiquement démontés car ils ne tiennent pas la route

Je ne te connais pas mais sur ce fil de discussion, tes arguments auxquels je m'oppose relèvent davantage de la seconde catégorie selon moi. Tu as le droit de te sentir indigné tout comme tu as le droit de répliquer. Mais je trouve tiré par les cheveux de s'appuyer sur cela pour justifier un régime de pensée unique.

Le meilleur moyen de mettre fin à un quelconque régime de pensée unique, c'est d'avancer des arguments fondées, rigoureux et fiables. Fais-le et sois assuré que tu pourras compter sur moi pour t'appuyer pour que tu les développes et pour faire avancer le débat. Je tire aussi bien sur toi que sur les absurdités de Jimmy quand je suis sur le forum et que j'en vois une passer.

Mais ne crie pas au régime de la pensée unique quand la discussion consiste à démontrer la fausseté de certains de tes arguments.

Ben je crois que ta vision des choses n'est pas la mienne car nous n'avons pas forcément les mêmes combats dans la vie. Pour moi, le fait que les québécois défendent le français est important pour plusieurs raisons personnelles mais égoïstement, je n'ai pas envie de me donner corps et âme à ce combat [...] D'ailleurs j'aimerais savoir jusqu'à ou vous iriez pour défendre le français au Québec... Et je ne suis pas certaine qu'il resterait même 5 millions de québécois (versus canadiens) si le Québec devenait indépendant....

Et ... ? C'est bien correct que nous n'ayons pas la même vision des choses ni que nous n'ayons pas les mêmes combats dans la vie. D'ailleurs, je ne pense pas connaître tes combats précisément ni toi les miens non plus. Ni même la profondeur de nos implications personnelles dans nos combats respectifs.

Je ne suis même pas ultimement pour la souveraineté du Québec. Je n'ai d'ailleurs jamais milité en ce sens ni même jamais posséder la carte de membre du PQ ni du Bloc. Je suis pour le bien-être du Québec, que ce soit dans ou en-dehors du Canada. Et pour l'instant, mon analyse me montre que ce bien-être est hors du Canada, jusqu'à preuve du contraire.

L'idée est que derrière le mouvement souverainiste - comme derrière le mouvement fédéraliste - il y a un univers de motivations et de subtilités qu'on ne peut dichotomiser. Et je ne suis même pas certain que le Canada survivrait à une éventuelle séparation du Québec.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

saluttt

j ai lu cet article ce matin en prenant le metro...

j etais pas ete etonne entoute! ^_^ .bizarre que ca fasse autant de polimique...j ai postule dans pas mal de poste ou le bilinguisme etait obligatoire et generalemnt quand on parle de bilinguisme ils veulent dire anglais!!!! c un truc qu ils utilisent pour contourner la loi..

dans mon secteurs tous les ouvrier! je dis bien tous!!!!!! a 95% sont des immigres! dans le dernier emploi que j ai occuper ils etaient une trentaine y avait seulemnt deux quebecois!!! et aucun d eux ne parlait francais! alors ct majoritairemnt des mexicain quand on leur donner une tache a faire il comprenait pas il falliat le dire n anglais et encore ca passait pas....dans la restauration [pareil aussi!! allez faire un tour en cuisne et vous m endirais des news...un serveur a part connaitre le nom des plats et dire: bonjour, boire manger...quel cuisson? n a pas besoin de connaitre le francais a moins de tomber sur des gens casse c.....

bref encore une fois ca m etonne pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille pendant 2 mois au Marché Jean-talon. Bien sûr ce n'est pas l'ouest de l'ile ou le centre-ville et il y a que très peu de touristes. Mais à 95% nos communications se font en Français, et le 5 % des autres c'est que c'est moi qui enchaîne en Anglais !!!

Je dis Bonjour et si ils sont bilingues ils me répondent en Français. Le plus drôle c'est que la jeune génération d'Allophone et Anglophone sont parfaitement bilingue parce que des jeunes qui ne parlent pas Français, nous n'en voyons pratiquement pas, souvent les jeunes nous parlent en Français et leurs parents en Anglais !!!

Parfois la conversation se fait dans les 2 langues, je leurs répond simplement dans la langue qu'ils me posent la question. Quand je vend je ne cherche pas à défendre ma langue je veux vendre mais ce genre de clients m'énerve !!! Bien sûr j'ai le privilège d'être bilingue mais beaucoup de vendeurs au Marché Jean-Talon sont unilingue Français, j'en connais même qui travaillent au Marché Atwater.

Ceux qui vont prétendre que Montréal sera Anglophone c'est qu'ils se plaisent dans cela et qu'ils font que très peu l'effort d'être servis en Français. Oui le centre-ville est très Anglophone plus qui ne le devrait, mais c'est justement parce que beaucoup de Francophones qu'ils soient natifs ou pas ne cherchent pas à imposer le Français quand ils sont servis !!! Mais bien sûr, il y aura toujours quelqu'un pour nous dire que si nous défendons notre langue, nous sommes obligatoirement des "xénophobes séparatistes anti-Anglophone et fermé sur le monde". C'est justement avec des journalistes comme ça que nous pourrons faire avancer les choses positivement pour les Francophones au Québec.

À Granby, ils viennent d'ouvrir un homedepot, c'est un grand magasin de matériaux de construction. Ce magasin me fascine tout est affiché dans les 2 langues mais ils respectent la loi 101 tout est écrit avec prédominance du Français !!! Mais à ce que j'ai vu il ne fonctionne pas très bien, je ne dois pas être le seul à éviter ce magasin !!! Et complètement à l'opposé une compagnie tout aussi "Canadian" soit le Canadian Tire fonctionne à plein régime au Québec, c'est une compagnie qui est respectueuse de la population Francophone, par exemple une publicité quasi-identique en Anglais et en Français est complètement refaite avec des acteurs Francophones. Ils cherchent à comprendre les subtilités différentes de la vente aux Francophones et ça marche !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans cet article, on dit seulement que la journaliste s'est fait embauché alors qu'elle est anglophone. A aucun moment il n'est précisé si dans ces commerces il n'était pas possible de se faire servir en français.
Une nouvelle fois, l'as-tu vraiment lu?

Un seul magasin a finalement placé la représentante du Journal dans l'arrière-boutique parce qu'elle n'arrivait pas à servir les clients en français.

Dans les 14 autres commerces, les patrons jugeaient que ses lacunes en français n'étaient pas très importantes, et ce, malgré les plaintes de la clientèle. «Ce n'est pas grave, ces clients-là sont chialeux», disait notamment une patronne. Une gérante francophone est même allée jusqu'à demander l'assistance d'une employée bilingue pour traduire l'entrevue d'embauche de la journaliste.

Crois-tu que les gens se plaignaient pour le plaisir ou juste parce qu'ils n'arrivaient à se faire servir en français?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plus capable avec lui... C'est à se demander s'il le fait exprès (ce que je crois d'ailleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La journaliste et le forum ont tout faux.

Merci de nous donnez la bonne parole , merci depuis le temps que j'ai tout faux et je ne le savais même pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu prends une personne qui ne fait pas un effort pour parler français, et tu la places dans des commerces avec une clientéle à majorité anglophone. Il ne faut pas s'étonner qu'elle puisse se faire embaucher.
'scuse moi, mais elle a également été embauchée très facilement dans des commerces au Plateau. Mais c'est vrai que c'est un quartier majoritairement anglophone... Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de CapCaverne

Je pense plutôt que c'est vous qui avez des oeillères. Vous pensez que tout le monde adhère à une seule et même idéologie du Québec. Mais difficile d'avoir les opinions divergeantes sur le forum car dès que l'on fait la moindre allusion qui ne soit pas en faveur du français ou de l'indépendance du Québec, on voit toujours les mêmes venir nous faire la morale si ce n'est pas des insultes. Pourtant, il y en a tellement qui aimerait s'exprimer mais qui ne le font pas à cause de vos réactions... Dommage effectivement.
Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis. Si tu veux savoir, même si je ne suis pas très d'accord avec toi sur ta position sur ce fil ni sur plusieurs autres questions, j'admire ta capacité à faire face aux fréquents tirs groupés que tu essuies de la part de certains champions de la pensée unique sur ce forum. Il y a effectivement des sujets intouchables. Quoi de plus compréhensible qu'un peuple veuille s'autodéterminer mais ce n'est pas ici que ça joue. Les enjeux ne sont pas sur ce forum.

Elliot

Pour moi, le fait que les québécois défendent le français est important

Oui, ça l'est et c'est surtout leur droit le plus légitime.

À Québec, les anglos que je connais sont des gens effacés qui s'excusent presque d'exister.
Tu exagères peut être un peu mais pour ceux que j'ai rencontrés, disons ils sont très courtois.

D'ailleurs, je trouve qu'ici, sur le forum, on se fait facilement taper dessus quand on pense différemment mais ce n'est pas le cas dans la vraie vie, à Québec. Les québécois sont respectueux de cette vision des choses et d'ailleurs nombreux sont ceux qui partagent mon point de vue mais il est vrai qu'ici, sur le forum, il vaut mieux l'écraser si on ne veut pas subir un acharnement sans limites

La comparaison avec la réalité est opportune. Je partage ton point de vue.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pendant ce temps, Air Canada, qui doit respecter la loi sur le bilinguisme, fait du zèle si on "ose" demander un service en français:

Le vendredi 11 janvier 2008

Air Canada refuse un passager voulant être servi en français

La Presse Canadienne

Halifax

Le directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Jean Léger, affirme qu'il n'a pas obtenu de permission d'embarquement dans un avion d'Air Canada à Halifax, en mars dernier, parce qu'il exigeait d'être servi en français.

M.Léger considère que ce traitement constitue un manque de respect d'Air Canada pour ses clients francophones de l'ensemble du pays. Il déplore que des situations du genre se soient produites souvent au pays.

Jean Léger a raconté à Radio-Canada qu'il voulait prendre un vol pour Ottawa. Constatant qu'aucun des trois employés d'Air Canada ne le servait en français, il a utilisé sa caméra vidéo pour documenter cette carence du transporteur.

Jean Léger a ensuite présenté sa carte d'embarquement pour monter à bord, mais l'employé l'a écarté et lui a refusé l'accès à l'avion.

Peu après, un superviseur bilingue s'est présenté pour répéter la dernière annonce en français mais l'avion avait déjà décollé.

Les employés d'Air Canada ont ensuite décidé d'appeler la Gendarmerie royale du Canada, mais les agents de police n'ont pu relier Jean Léger à aucun acte criminel. Il a ensuite été accepté sur un autre vol d'Air Canada.

Isabelle Arthur, porte-parole d'Air Canada, explique que l'entreprise a soutenu l'attitude de ses agents, pour ensuite accepter l'homme sur un autre vol car il en allait de l'intérêt des autres passagers car les gens ont eu le temps de se calmer.

M. Léger réplique que lors de l'incident, jamais ne s'est-il montré irrité ou agressif.

Jean Léger explique qu'en tant que directeur général de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, c'était son rôle de demander un service en français.

http://www.cyberpresse.ca/article/20080111.../5025/CPDMINUTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis. Si tu veux savoir, même si je ne suis pas très d'accord avec toi sur ta position sur ce fil ni sur plusieurs autres questions, j'admire ta capacité à faire face aux fréquents tirs groupés que tu essuies de la part de certains champions de la pensée unique sur ce forum. Il y a effectivement des sujets intouchables. Quoi de plus compréhensible qu'un peuple veuille s'autodéterminer mais ce n'est pas ici que ça joue. Les enjeux ne sont pas sur ce forum.

J'admire aussi sa détermination. Et J'aurais encore plus d'admiration quand il aura démontré la véracité de ses arguments auxquels je m'oppose (dont j'attends encore une réponse). Il est par ailleurs aisé d'invoquer l'argument de la pensée unique dans ce fil quand on n'est pas en mesure de défendre les arguments issus de sa propre pensée.

Et si effectivement les enjeux dont tu parles ne se jouent pas essentiellement sur ce forum, en quoi cela nous empêche-t-il d'en discuter ici ? Y'a-t-il des places spécifiquement réservées à ce genre de débat dans l'espace public québécois ? Ne sommes-nous pas tous, autant québécois de souche que néo-québécois, en train d'exercer en partie notre rôle citoyen en débattant ici ?

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement