Habitués canellia Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 A croire qu'il n,YA pas une communauté suffisement grande des congolais à Montréal. ça fait 3 mois que je suis là et c'est à peine si j'en croise.Où etes-vous ? à Ottawa certainement, lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 Il y en a plus de 4000 au Québec ! Ils sont surtout dans les quartiers de Ahnstic Cartierville, Sud-Ouest, Mercier-Hochelaga Maisonneuve, Saint Laurent !http://www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/...ue-du-congo.pdf Citer
Habitués canellia Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 A croire qu'il n,YA pas une communauté suffisement grande des congolais à Montréal. ça fait 3 mois que je suis là et c'est à peine si j'en croise.Où etes-vous ? à Ottawa certainement, lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MERCI mais tu te trope de Congo, je ne cherche les natifs de la république du congo et non pas de la république démcratique, c diférent.Merci qd meme pour tq réponse Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 (modifié) Juste pour mon information personnelle ... quand quelqu'un dit qu'il est Congolais il est d'où ?Il est de La république du congo ou de la république démocratique du Congo ?Nous, ici, on fait comment la différence ?Y'a-t'il une différence ?Est-ce à dire qu'un Congolais de la république du Congo ne peut fréquenter un Congolais de la république démocratique ? Modifié 9 janvier 2008 par Lilideslacs Citer
Habitués Angela Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 Juste pour mon information personnelle ... quand quelqu'un dit qu'il est Congolais il est d'où ?Il est de La république du congo ou de la république démocratique du Congo ?Nous, ici, on fait comment la différence ?Y'a-t'il une différence ?Est-ce à dire qu'un Congolais de la république du Congo ne peut fréquenter un Congolais de la république démocratique ?Un Congolais peut être Congolais de RDC ou Congolais du Congo Brazzaville. En fait, ces deux pays portent le nom d'un fleuve qui fait office de frontière entre les deux. La RDC est une ancienne colonie belge, le Congo Brazza une ancienne colonie française. Beaucoup de similitudes entre les deux, notamment de langues, de cultures, de coutumes et surtout de musique mais aussi beaucoup de différences entre les deux. Une longue histoire ...Comment les distinguer, toi? Leur demander peut-être ... sinon je ne vois pas trop. Remarquer que les deux peuples ne sont pas en conflit. Ouais ... dans la mesure où on peut appeler "peuple" des gens issus de centaines de tribus différentes parlant également autant de langues. Ils se parlent ... se fréquentent ... se marient éventuellement ... Citer
Habitués canellia Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 Juste pour mon information personnelle ... quand quelqu'un dit qu'il est Congolais il est d'où ?Il est de La république du congo ou de la république démocratique du Congo ?Nous, ici, on fait comment la différence ?Y'a-t'il une différence ?Est-ce à dire qu'un Congolais de la république du Congo ne peut fréquenter un Congolais de la république démocratique ?Un Congolais peut être Congolais de RDC ou Congolais du Congo Brazzaville. En fait, ces deux pays portent le nom d'un fleuve qui fait office de frontière entre les deux. La RDC est une ancienne colonie belge, le Congo Brazza une ancienne colonie française. Beaucoup de similitudes entre les deux, notamment de langues, de cultures, de coutumes et surtout de musique mais aussi beaucoup de différences entre les deux. Une longue histoire ...Comment les distinguer, toi? Leur demander peut-être ... sinon je ne vois pas trop. Remarquer que les deux peuples ne sont pas en conflit. Ouais ... dans la mesure où on peut appeler "peuple" des gens issus de centaines de tribus différentes parlant également autant de langues. Ils se parlent ... se fréquentent ... se marient éventuellement ...ces 2 peuples ne sont pas en conflit et ils ont sensiblement la meme culture. mais en fait je vois bcp plus des congolais de la répubique dmocratique que des congolais de brazza, d`où mon interrogation. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 Merci Angela et Canellia ... je vais me coucher moins "gninseuse" ce soir Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 mais en fait je vois bcp plus des congolais de la répubique dmocratique que des congolais de brazza, d`où mon interrogation.Ils sont 15x plus en Rep Dem du Congo qu'au Congo-Brazaville... ca peut expliquer qu'on en trouve moins à Montréal. Citer
syminko Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Ben en fait moi je connais des gabonais qui maintiennent les appelations "zaïrois" pour un ressortissant de la RDC et Congolais pour l'autre.Sinon j'ai entendu des gens dire des "démocrates" pour la RDC... Citer
Habitués canellia Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 mais en fait je vois bcp plus des congolais de la répubique dmocratique que des congolais de brazza, d`où mon interrogation.Ils sont 15x plus en Rep Dem du Congo qu'au Congo-Brazaville... ca peut expliquer qu'on en trouve moins à Montréal.Ouais c vra, ceux de la rdc sont plus nombreux, meme ds leur pays Citer
Habitués YATSON Posté(e) 9 janvier 2008 Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 mais en fait je vois bcp plus des congolais de la répubique dmocratique que des congolais de brazza, d`où mon interrogation.Ils sont 15x plus en Rep Dem du Congo qu'au Congo-Brazaville... ca peut expliquer qu'on en trouve moins à Montréal.Ouais c vra, ceux de la rdc sont plus nombreux, meme ds leur paysRassures-toi Canelia, c'est pas surprenant que les gens de l'autre côté de l'Atlantique confondent les ressortissants des deux Congo.Moi même j'ai encore gardé l'expression "zaïrois" pour le ressortissant de la RDC et "congolais" pour celui qui est de la République populaire... Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 A croire qu'il n,YA pas une communauté suffisement grande des congolais à Montréal. ça fait 3 mois que je suis là et c'est à peine si j'en croise.Où etes-vous ? à Ottawa certainement, lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!En fin les morts se ressucitent.... lol...bien venue canelliaBonne année en plus Citer
Habitués canellia Posté(e) 9 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2008 A croire qu'il n,YA pas une communauté suffisement grande des congolais à Montréal. ça fait 3 mois que je suis là et c'est à peine si j'en croise.Où etes-vous ? à Ottawa certainement, lol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!En fin les morts se ressucitent.... lol...bien venue canelliaBonne année en plusBONNE ANNÉE LECAMERDE POPOLI. Comment va popol ? Citer
Messages recommandés