Aller au contenu

Comment trouver un logement depuis la France ? Dur, dur ...


evalice

Messages recommandés

  • Habitués

Salut Evalice.

Un point en ta faveur c'est que les renouvèlements de bails se font généralement en mars-avril. Ces appartements sont généralement à louer pour le 1e Juillet. Tu tomberas donc en pleine "haute saison" pour le magasinage d'appartement en vue des déménagements du 1e juillet.

En basse saison, les propriétaires veulent absolument louer leurs appartements et il y a quand même des bonnes aubaines à faire (j'ai un amis qui a demandé de faire refaire les planchés et de se faire payer la peinture car il aménageait dans un 51/2 en octobre. Le propriétaire a accepté.)

C'est certain que l'idéal est toujours de voir l'appartement en personne avant d'aménager. En fait, venant de l'étranger, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Il faut savoir si on aime le quartier, les accommodations, les voisins et, soyons francs, une photo cache souvent bien des petits défauts.

Dans ta situation, j'essaierais peut être de louer un appartement meublé pour 3 mois-4 mois à partir de mars-avril. Si tu arrive au début mars, tu va attraper la première vague d'appartements non renouvelés. Il y a beaucoup de bons appartements disponibles jusqu'en août donc ne te stresse pas pour ça.

Tu peux aussi prendre un appartement meublé au mois et essayer d'attraper un appartement qui se libère plus rapidement. Ça arrive de plus en plus.

31/2 c'est pas suffisant pour une famille de 5. Vous allez devenir fous. De toutes façons, il y a généralement 1 chambre fermée, 1 cuisine et 1 salon dans un 31/2 donc il manque au minimum 1 chambre pour coucher les enfants.

41/2 c'est limite (mais vraiment limite) et le mieux serait bien sur un 51/2.

Ne vous limitez pas à "eau chaude / chauffage compris". Vous allez manquer de bonnes opportunités et l'eau chaude et le chauffage ne coutent pas une fortune. Généralement, les propriétaires et les locataires sont au courant de leurs factures d'électricité pour leurs appartements et l'information est facile d'accès. Dans mon appartement présentement, les propriétaires m'ont montrés sans problèmes leurs factures d'électricité comme ça je savais à quoi m'en tenir.

Je compterais entre 100 et 200$ d'eau chaude et d'électricité pour un appartement d'une bonne taille (51/2). Mettez 200$ si vous êtes conservateurs.

L'idéal c'est d'établir son budget avant de faire la visite d'appartements et de ne pas paniquer. Prenez soins de vous informer sur les quartiers, la distance d'un métro, l'ambiance, le niveau des loyers... ect. Visitez au moins trois à cinq appartements avant d'arrêter votre décision. Ne vous arrêtez pas à un nombre spécifique de pièces ("Je veux un 41/2") mais allez y avec un budget ("Je veux payer entre 600 et 700$ pour mon appartement") et comparez les offres.

Les appartements les plus en demandes sont des 31/2 et des 41/2 entre 500 et 600$ par mois. Tentez de rester dans la zone "montréal métro" (pas plus que 15 minutes à pied d'un métro). Soyez au courant que les loyers sur le plateau sont dopés par des BCBG qui veulent vivre une vie mouvementé "à l'européenne".

Un 41/2/ ou 51/2 entre 850-950$ non chauffé non meublé c'est du vol pur et simple.

Le seuil psychologique pour beaucoup de québécois est autour de 700-800$. Beaucoup de couples vont décider de mettre leur 700-800$ en hypothèque sur une propriété (pour ne pas "jeter l'argent par les fenêtres") que de payer ça en loyer.

Le résultat, c'est qu'il y a beaucoup d'appartement dans les 61/2, 71/2 et 81/2 libres et beaucoup moins cher qu'on peut le penser (entre 650 et 1000$ par mois).

Si je veux payer entre 850-950$ de loyer non chauffé non meublé par mois, je vais m'attendre à avoir au minimum un 61/2 à un 81/2 dans des coins "ordinaire" (montréal métro standard). Sur le plateau, ce sera peut être un 51/2 (parce que c'est "fashion")

Les appartements "tout compris" (meublés/chauffés) sont habituellement utilisés par des entreprises voulant y loger leur main d'oeuvre étrangère ou leurs clients de passage. C'est pour ça que les loyers sont plus haut: parce que les entreprises peuvent se le permettre et que, si tu fais venir une étoile établie d'outre-mer et que tu paie le gros salaire, un loyer avoisinant les 2000-3000$/mois sur le plateau ou le vieux montréal c'est pas si grave pour rendre le gars heureux.

J'ai des employés qui se logent dans des appartements au mois beaucoup plus raisonnables et qui sont parfaitement heureux de leurs accommodations. Beaucoup sont célibataires, donc je ne sais pas à quel point c'est adapté pour les familles.

Voici deux adresses:

Trylon

La Cité

Les autres liens mentionnés plus haut sont aussi valides.

Modifié par CaptCrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement