Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les maisons sont fabriquées différemment qu'en France, mais elles sont aussi solides. Ma première maison, à Chicoutimi, avait 30 ans et elle était très bien. J'ai fait faire quelques rénovations (car je pensais bien sûr y rester) et cela ne m'a pas coûté si cher que ça (10 000 $ mais tout le sous-sol a été rénové, même les sanitaires, du placo mis partout à la place du pré-fini que j'aime vraiment pas, à l'étage du carrelage partout dans la SAM, couloir et escalier au lieu de la moquette, les peintures, et le tout fait par des professionnels, donc pour moi, c'était vraiment un prix correct). Lorsque je suis partie, je l'ai bien revendue sans problèmes.

Ici, ma maison est neuve ou presque (3 ans). Je ne la trouve pas spécialement mieux que celle de Chicout qui avait 30 ans, sauf que bien sûr, elle fait plus moderne de par sa forme et du revêtement extérieur, les finitions électriques sont plus belles car bien sûr les normes ont évolué depuis 30 ans, mais c'est tout. Je trouve même que ma "vieille maison" était mieux isolée. Donc, faut pas pousser : une maison vieillit aussi bien ici qu'en France. En France aussi, au bout de 20 ans, tu dois refaire ta toiture ! Ok, ici c'est peut être 10 ans, mais ça te coûte bien moins cher aussi, donc tout est relatif !! Et les fondations de ma maison de 30 ans n'avaient jamais été refaites : elles étaient parfaites !!

Je pense que le marché immobilier se porte bien en général. En tout cas, ici au Yukon, ça flambe car la demande est plus grande que l'offre, mais lorsque je suis partie du Québec, ça marchait très bien (et il n'y a que deux ans).

En tout cas, n'achetez pas tout, laissez m'en une au moins pour cet été !! :P

Modifié par schumarette
  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Les maisons sont fabriquées différemment qu'en France, mais elles sont aussi solides. Ma première maison, à Chicoutimi, avait 30 ans et elle était très bien. J'ai fait faire quelques rénovations (car je pensais bien sûr y rester) et cela ne m'a pas coûté si cher que ça (10 000 $ mais tout le sous-sol a été rénové, même les sanitaires, du placo mis partout à la place du pré-fini que j'aime vraiment pas, à l'étage du carrelage partout dans la SAM, couloir et escalier au lieu de la moquette, les peintures, et le tout fait par des professionnels, donc pour moi, c'était vraiment un prix correct). Lorsque je suis partie, je l'ai bien revendue sans problèmes.

Ici, ma maison est neuve ou presque (3 ans). Je ne la trouve pas spécialement mieux que celle de Chicout qui avait 30 ans, sauf que bien sûr, elle fait plus moderne de par sa forme et du revêtement extérieur, les finitions électriques sont plus belles car bien sûr les normes ont évolué depuis 30 ans, mais c'est tout. Je trouve même que ma "vieille maison" était mieux isolée. Donc, faut pas pousser : une maison vieillit aussi bien ici qu'en France. En France aussi, au bout de 20 ans, tu dois refaire ta toiture ! Ok, ici c'est peut être 10 ans, mais ça te coûte bien moins cher aussi, donc tout est relatif !! Et les fondations de ma maison de 30 ans n'avaient jamais été refaites : elles étaient parfaites !!

Je pense que le marché immobilier se porte bien en général. En tout cas, ici au Yukon, ça flambe car la demande est plus grande que l'offre, mais lorsque je suis partie du Québec, ça marchait très bien (et il n'y a que deux ans).

Et ne t'avise surtout pas de changer d'avis, on t'attend de pied ferme, Madame!

C'est vrai que par chez nous (ville de Québec), il y a un boom économique qui a des effets certains sur l'immobilier. Il paraît que les prix ont augmenté de 12% rien qu'en 2007. Je tiens cette info de l'agent qui m'a trouvé ma vieille-baraque-en-bois-toute-vieillote-et-nécessitant-des-rénovations-majeures :lol:

J'avoue que je n'ai pas beaucoup vérifié cette information. Il voulait peut-être faire pression pour réaliser une vente, qui sait? Mais près de chez moi il y a des quartiers qui ne sont même pas encore construites et il semble que toutes les maisons sont déjà vendues. Alors je le crois sur parole.

Cependant, tout ça, c'était avant la parité des deux dollars et la crise du crédit chez les Zamaricains. Peut-être que l'avenir sera tout autre.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Au Québec, les toitures durent souvent plus de 10 ans. En général, le bardeau d'asphalte tient le coup une quinzaine d'années. J'ai fait changer le mien sur une partie de la maison cet été, il avait 17 ans.

Le fait que les maisons soient en bois offre un avantage majeur : les rénovations et les modifications sont plus faciles, car le bois est un matériau facile à travailler. Beaucoup de Québécois ont de bonnes compétences en construction et sont capables de rénover eux-mêmes. Les nombreux magasins de réno montrent que les Québécois en font un de leur loisir préféré.

Je dirais que comparativement à la France, les maisons sont ici très bien tenues et entretenues. Les "taudis" sont en ville (Montréal surtout), de vieilles constructions rarement rénovées.

Autre idée farfelue, la fondation à refaire tous les 10 ans ! Les fondations durent des décennies. La plupart des "blocs" genre duplex-triplex construits à Montéal il y a 100 ans ont des fondations de piètre qualité (pas du vrai béton) et ils sont encore debouts. Évidemment viendra le temps où il faudra les refaire.

Sur les maisons individuelles, les fondations peuvent se fissurer avec le temps, car d'autres l'ont dit, le sol bouge beaucoup avec les cycles gel/dégel. On peut réparer ses fondations avec toutes sortes de produits, il y a aussi de nombreux entrepreneurs dans le domaine. En général, ces fissures ne sont pas un risque pour l'intégrité structurale de la maison, le problème est plus un problème d'étanchéité.

Comme l'a dit Pigkiller, on met aussi des pieux sous la fondation dans certains cas. La plupart des édifices commerciaux sont batis sur pieux. Je possède justement une maison ayant eu des problèmes de fondations à cause d'un sol partiellement argileux et probablement mal préparé /compacté lors de la construction. Tout a été réparé : pose de pieux, réparation des fissures, drainage modifié. Il y a des solutions aux problèmes...

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

Justement en parlant des taux... quant on emprunte est-ce qu'on a le choix entre un taux fixe ou variable comme en France? Est-ce le même système?

Pour revenir sur les taux, voici un petit extrait de ce que l'on me propose chez RBC actuellement (non négocié) :

Hypothèques résidentielles

À taux fixe

Durée Taux

1 an 7.350 %

2 ans 7.550 %

3 ans 7.550 %

4 ans 7.540 %

5 ans 7.540 %

7 ans 7.850 %

10 ans 8.200 %

25 ans 9.100 %

À taux variable

Durée Taux

5 ans 6.000 %

Taux plafonné® échéance fixe 5 ans 6.000 %

Taux plafonné (max.) 5 ans 7.250 %

Échéance libre 5 ans 6.000 %

Il n'y a donc pas une énorme différence entre taux fixes et variables, et par les temps qui courent... vaut mieux un taux fixe.

A noter qu'il existe un taux préférentiel de 6 % pour les clients, mais je ne sais pas du tout lesquels au juste... ;)

Je signale aussi le magazine Protégez-vous qui édite un guide "Acheter votre maison" avec une foultitude de renseignements intéressants pour les novices, comme moi.

• Habitués
Posté(e)

À taux fixe

Durée Taux

1 an 7.350 %

2 ans 7.550 %

3 ans 7.550 %

4 ans 7.540 %

5 ans 7.540 %

7 ans 7.850 %

10 ans 8.200 %

25 ans 9.100 %

OH MON DIEU, c'est effrayant. Ca n'a rien à voir avec les taux proposés sur les calculettes immobilières :blink:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

À taux fixe

Durée Taux

1 an 7.350 %

2 ans 7.550 %

3 ans 7.550 %

4 ans 7.540 %

5 ans 7.540 %

7 ans 7.850 %

10 ans 8.200 %

25 ans 9.100 %

OH MON DIEU, c'est effrayant. Ca n'a rien à voir avec les taux proposés sur les calculettes immobilières :blink:

ca se sont les taux affichés par la banque si tu passes par un courtier en hypotheque tu auras un taux assurement bien meilleur!!! il ne faudra pas t'inquieter avec ces taux disont forfetaires affichés par les banques...

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)

ca se sont les taux affichés par la banque si tu passes par un courtier en hypotheque tu auras un taux assurement bien meilleur!!! il ne faudra pas t'inquieter avec ces taux disont forfetaires affichés par les banques...

• Habitués
Posté(e)

Et ne t'avise surtout pas de changer d'avis, on t'attend de pied ferme, Madame!

C'est vrai que par chez nous (ville de Québec), il y a un boom économique qui a des effets certains sur l'immobilier. Il paraît que les prix ont augmenté de 12% rien qu'en 2007. Je tiens cette info de l'agent qui m'a trouvé ma vieille-baraque-en-bois-toute-vieillote-et-nécessitant-des-rénovations-majeures :lol:

J'avoue que je n'ai pas beaucoup vérifié cette information. Il voulait peut-être faire pression pour réaliser une vente, qui sait? Mais près de chez moi il y a des quartiers qui ne sont même pas encore construites et il semble que toutes les maisons sont déjà vendues. Alors je le crois sur parole.

Cependant, tout ça, c'était avant la parité des deux dollars et la crise du crédit chez les Zamaricains. Peut-être que l'avenir sera tout autre.

Je pense qu'elle t'a dit la vérité. Je parlais avec un de mes amis intéressés à se construire dans les Laurentides et il me disait que le prix des maisons à Québec a pratiquement rattrapé celui de Montréal dernièrement.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
En France aussi, au bout de 20 ans, tu dois refaire ta toiture ! Ok, ici c'est peut être 10 ans, mais ça te coûte bien moins cher aussi, donc tout est relatif !!

Au Québec, les toitures durent souvent plus de 10 ans. En général, le bardeau d'asphalte tient le coup une quinzaine d'années. J'ai fait changer le mien sur une partie de la maison cet été, il avait 17 ans.

J'aimerais savoir ce que vous entendez exactement par "toiture" dans vos messages. Les tuiles normallement. Les durées de vie que vous donnez m'étonnent.

En France, une toiture bien faite dure en moyenne 50 ans, et certaines encore existantes et en état ont plus de 100 ans. Je me doute bien que le climat et la neige du Québec doivent bien faire réduire cette durée de vie de moitié, mais en France... 20 ans ?!?!

Ou alors on ne parle pas de la même chose, ou les toitures de vos maisons ont été faites à l'arrache.

S'il faut refaire sa toiture tous les 10/20 ans au Québec, ça doit faire un budget quand-même. Une idée de prix (ex 1000 pieds carrés) ?

Modifié par ardkor
  • Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

Justement en parlant des taux... quant on emprunte est-ce qu'on a le choix entre un taux fixe ou variable comme en France? Est-ce le même système?

Pour revenir sur les taux, voici un petit extrait de ce que l'on me propose chez RBC actuellement (non négocié) :

À taux fixe

Durée Taux

1 an 7.350 %

2 ans 7.550 %

3 ans 7.550 %

4 ans 7.540 %

5 ans 7.540 %

7 ans 7.850 %

10 ans 8.200 %

25 ans 9.100 %

À taux variable

Durée Taux

5 ans 6.000 %

Taux plafonné® échéance fixe 5 ans 6.000 %

Taux plafonné (max.) 5 ans 7.250 %

Échéance libre 5 ans 6.000 %

Il n'y a donc pas une énorme différence entre taux fixes et variables, et par les temps qui courent... vaut mieux un taux fixe.

A noter qu'il existe un taux préférentiel de 6 % pour les clients, mais je ne sais pas du tout lesquels au juste... ;)

Je signale aussi le magazine Protégez-vous qui édite un guide "Acheter votre maison" avec une foultitude de renseignements intéressants pour les novices, comme moi.

salut ma question est peut etre conne..c possible d avoir un exemple svp pour mieux comprendre cette histoire d hypotheque?

par exemple pour une maison de 100000 ca te prends quoi?

merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)
salut ma question est peut etre conne..c possible d avoir un exemple svp pour mieux comprendre cette histoire d hypotheque?

merci

Pour une hypothèque conventionnelle:

- Comptant de 25000$

- Te reste à prendre une hypothèque pour les 75000$ restants. Amortie sur 25 ans, avec un taux de disons 7%, ça te ferait des paiements mensuels de 525,32$ selon la calculatrice de la Banque Royale.

Normalement faudra ajouter à ce paiement une provision mensuelle pour les taxes foncières et scolaires ainsi qu'une prime d'assurance-habitation (généralement exigée par la banque pour te consentir un prêt).

Si tu as moins que 25% du prix d'achat pour le comptant, tu dois prendre une hypothèque assurée par la SCHL. Ton versement mensuel sera plus élevé pour payer la prime d'assurance-hypothèque.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
J'aimerais savoir ce que vous entendez exactement par "toiture" dans vos messages. Les tuiles normallement. Les durées de vie que vous donnez m'étonnent.

En France, une toiture bien faite dure en moyenne 50 ans, et certaines encore existantes et en état ont plus de 100 ans. Je me doute bien que le climat et la neige du Québec doivent bien faire réduire cette durée de vie de moitié, mais en France... 20 ans ?!?!

Ou alors on ne parle pas de la même chose, ou les toitures de vos maisons ont été faites à l'arrache.

S'il faut refaire sa toiture tous les 10/20 ans au Québec, ça doit faire un budget quand-même. Une idée de prix (ex 1000 pieds carrés) ?

Les conditions climatiques sont complétement différentes, ce qu'on vit là est un calvaire pour les toits (qui ne sont pas en tuiles car je suppose que ça casserait) mais souvent "bitumé" ou quelquechose dans ce genre; ce sont des surfaces planes....Là il a bcp neigé (1m50 depuis le début de l'hiver) et il y a un redoux, donc ça fond; se transforme en eau puis ça gele, donc ça pese super lourd....

Un toit pour un condo ça coût environ 3 à 5 K$...

• Habitués
Posté(e)

Un ami Belge qui travaille dans la construction me disait que les tuiles de toiture utilisé en Europe ne sont pas totalement hermétique. Une installation similaire fait au Québec serait impensable à cause surtout du refoulement dû à la glace !!! Des produits similaire existe quand même mais ils demandent une sous-couche importante.

En Amérique les matériaux utilisés pour les toitures de maison unifamiliale sont généralement en bardeaux d'asphalte, la garantie de base est de 25 ans. Le coût pour une réfection du toit est de 2$ à 3$ du pied carré pour un bungalow avec une pente normale. Soit environ 4000$ ou 5000$ pour un bungalow. D'autres produits existent qui sont même garanti à vie mais pour 3 ou 4 fois le prix du bardeaux d'asphalte de base. Comme je dis à mes clients pour ce prix là je suis prêt à faire votre toit ou un autre à tout les 5 ans à vie en bardeaux d'asphalte !!!

Pour les toits plat c'est pratiquement la même chose, il a le produit d'asphalte de base qui a une durée de vie d'environ 20 ans ou une membrane d'une qualité et d'une durabilité incroyable.... Un produit d'origine Française !!!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces précisions! :)

C'est un budget à prendre en compte lors de l'achat d'une maison alors. Peut-on faire expertiser la toiture au moment de faire l'achat (pour savoir si elle va tenir encore 2 ou 15 ans...) ?

• Habitués
Posté(e)

la tuile en terre cuite ne se fait pas ou bien tres rarement pour des maisons tres haut de gamme de meme que l'ardoise car l'infiltration de neige avec ce type de couverture est tres importante, en france on pose un ecran de sois toiture pour eviter la poudreuse de penetrer en dessous des tuiles, dans les regions a faible neige c'Est un ecran simple (un film en nylon par dessus le toit en dessous des tuiles) mais dans les regions a forte neige cela peut etre un ecran triple avec un chevauchement des couches et des joints!!! donc la mise en oeuvre est assez delicate pour le climat ici...

pour les bardeaux cela depend du type de bardeau choisis... en ce moment le standard pour des maisons de qualité est au bardeau garanti 30 ans avec des garanties de vent a 130 km/h, cela revient a dire que ton toit si il est bien realisé durera minimum 25 ans... pour le cout un paquet coute entre 23 et 30 plus taxes dependement de ton pouvoir de negociation!!! et couvre 32 pieds carrés, la pose pour une toiture standard sans tourelles, domes, une pente inferieure a 35, 37 degrés sera de l'ordre de 20 a 25 le paquet la aussi en negociant avantageusement, ensuite tu rajoutes la membrane contre la glace pour le bord du toit, tout ce qui est tole d'etancheité... bref la main doeuvre pour un toit de tres belle maison coute a peu pres entre 3 et 5000...

pour les toits plats, le prix se joue sur le nombre de couche de papier bitumé qui est déroulé avant de couler le goudron liquide par dessus ainsi que le nombre de couches succesives de goudron... et a la fin le roche de protection dont le prix peut varier enormement d'une journée a l'autre!!!

• Habitués
Posté(e)
C'est un budget à prendre en compte lors de l'achat d'une maison alors. Peut-on faire expertiser la toiture au moment de faire l'achat (pour savoir si elle va tenir encore 2 ou 15 ans...) ?

Ce serait même fou de ne pas le faire...

Lorsque vous soumettez une offre d'achat, vous devez toujours inclure une clause indiquant que votre offre est conditionnelle aux résultats d'une inspection complète, que vous ferez faire par un ingénieur, un architecte ou un technologue en bâtiment. Cette inspection coûte quelques centaines de dollars mais peut vous en épargner des dizaines de milliers.

• Habitués
Posté(e)
une inspection complète, que vous ferez faire par un ingénieur, un architecte ou un technologue en bâtiment. Cette inspection coûte quelques centaines de dollars mais peut vous en épargner des dizaines de milliers.

A l'issu de cette expertise, l'"expert" donne simplement un avis (bonne/mauvaise affaire) à l'acheteur ou alors estime-t-il un prix (valeur du bien immobilier) ?

• Habitués
Posté(e)
Lorsque vous soumettez une offre d'achat, vous devez toujours inclure une clause indiquant que votre offre est conditionnelle aux résultats d'une inspection complète, que vous ferez faire par un ingénieur, un architecte ou un technologue en bâtiment. Cette inspection coûte quelques centaines de dollars mais peut vous en épargner des dizaines de milliers.

Je travaille dans la construction et pourtant mes offres sont toujours conditionnelle à une inspection.

L'été passé j'ai annulé une offre d'achat accepté parce que la maison était isolé en partie à la vermiculite. (Une isolation à base d'amiante potentiellement cancérigène). L'inspection m'a couté 400$ et les analyses en laboratoires 300$. Mais enlevé l'isolant m'aurait couté plus de 20 000$ !!!

• Habitués
Posté(e)
A l'issu de cette expertise, l'"expert" donne simplement un avis (bonne/mauvaise affaire) à l'acheteur ou alors estime-t-il un prix (valeur du bien immobilier) ?

L'expert que nous parlons n'est pas un évaluateurs mais un expert qui vous recommendera les réparations à faire et en cas de problèmes grave vous permettre d'annuler l'achat !!!

• Habitués
Posté(e)

merci

Pour une hypothèque conventionnelle:

- Comptant de 25000$

- Te reste à prendre une hypothèque pour les 75000$ restants. Amortie sur 25 ans, avec un taux de disons 7%, ça te ferait des paiements mensuels de 525,32$ selon la calculatrice de la Banque Royale.

Normalement faudra ajouter à ce paiement une provision mensuelle pour les taxes foncières et scolaires ainsi qu'une prime d'assurance-habitation (généralement exigée par la banque pour te consentir un prêt).

Si tu as moins que 25% du prix d'achat pour le comptant, tu dois prendre une hypothèque assurée par la SCHL. Ton versement mensuel sera plus élevé pour payer la prime d'assurance-hypothèque.

ok

j avais cru comprendre que notre apport pouvait etre de 5% minimum?

ps: a 100000 on peut s offrir quoi a montreal? 3.5?