Aller au contenu

Nouveau-Brunswick, un nouvel eldorado pour francophones ?


Vancouver

Messages recommandés

  • Habitués

Ce n'est pas une question de vilains anglais. Ils font ce qu'ils ont a faire et nous on fait ce que l'on a a faire.

Mais vous, francohones, Francais de France, vous n'avez aucune fierté ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Coucou,

Et ben.... moi je suis belge et une des choses qui me fait honte dans mon pays c'est bien la façon dont les francophones et les néerlandophones se critiquent sans cesse ! alors que l'adage du pays c'est "l'union fait la force"...

Finalement si c'est quitter la belgique pour retrouver la même chose ailleurs... je sais pas si je vais partir tiens :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hahahah MDR... Les mots me manquent ....:-)

A Vancouver : tu n'auras ce genre de polémique et d'attitude essentiellement au Québec. Personnellement ça ne me manque pas !!!

Tu n'auras pas ce genre de polémique parce que hors Québec, ils sont tellement anglicisés, qu'ils ne s'en rendent même pas compte qu'ils sont anglicisés. :(

C'est désolant.

jimmy

Hey Jimy, j'ai une super idee pour ton avenir : immigre donc dans le fin fond de l'Ardeche (en France), la, tu verras, ils ne parlent que francais. Encore que c'est une mauvaise idee, peut etre, car certains emploient le patois !! :frankenstein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ce propos je pense que de nombreux francophones comprennent mieux l'anglais que le "français du Québec"...et cela même quand ils ne parlent pas du tout anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gné? :blink:

Ils ne parlent pas anglais mais ils le comprennent mieux que le français parlé au Québec? :blink:

Si je l'écris en anglais, tu vas mieux comprendre ce que je viens de dire?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils ne parlent pas anglais mais ils le comprennent mieux que le français parlé au Québec? blink.gif

Si je l'écris en anglais, tu vas mieux comprendre ce que je viens de dire?

peanut

Bien dit Peanut ! :lol:

C'était tellement stupide comme commentaire que je ne savais pas quoi répondre.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ils ne parlent pas anglais mais ils le comprennent mieux que le français parlé au Québec? blink.gif

Si je l'écris en anglais, tu vas mieux comprendre ce que je viens de dire?

peanut

Bien dit Peanut ! :lol:

C'était tellement stupide comme commentaire que je ne savais pas quoi répondre.

jimmy

Stupide...où simplement une manière courtoise de vous demander d'eviter d'intervenir sur un forum qui ne correspond pas à vos revendications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Stupide...où simplement une manière courtoise de vous demander d'eviter d'intervenir sur un forum qui ne correspond pas à vos revendications.

Tu as raison mais le problème c'est que si ton message du départ avait été " je veux m'informer sur une éventuelle immigration au Nouveau-Brunswick" personne n'aurait bronché.

Mais dire que le Nouveau-Brunswick est peut-être l'eldorado des francophones, ca c'est stupide, risible et extrêmement insultant pour les Québécois qui luttent pour la survie du francais dans un environnement hostile et qui donc essaie d'encourager une immigration francophone.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu as raison mais le problème c'est que si ton message du départ avait été " je veux m'informer sur une éventuelle immigration au Nouveau-Brunswick" personne n'aurait bronché.

Mais dire que le Nouveau-Brunswick est peut-être l'eldorado des francophones, ca c'est stupide, risible et extrêmement insultant pour les Québécois qui luttent pour la survie du francais dans un environnement hostile et qui donc essaie d'encourager une immigration francophone.

jimmy

Le NB encourage l'immigration francophone aussi Jimmy. Le gouvernement fait pas mal de promo en France depuis quelques annees. Et il y a pas mal de "poches francophones" dans cette province.

Donc, la question initiale n'est pas tout a fait infondee, au vu de toute cette promotion faite par le gouvernement du NB.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

He Jimmy, tu ne veux pas alle sur le forum qui concerne le Quebec.

On a bien compris que les Quebec est le Best pour toi. Mais certaines personnes recherchent peut être autre chose.

Et entre autre de ne pas avoir des gens comme toi comme voisin.

Tes messages ne sont fondes sur rien et n'apportent rien. Puérile. :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Stupide...où simplement une manière courtoise de vous demander d'eviter d'intervenir sur un forum qui ne correspond pas à vos revendications.

Tu as raison mais le problème c'est que si ton message du départ avait été " je veux m'informer sur une éventuelle immigration au Nouveau-Brunswick" personne n'aurait bronché.

Mais dire que le Nouveau-Brunswick est peut-être l'eldorado des francophones, ca c'est stupide, risible et extrêmement insultant pour les Québécois qui luttent pour la survie du francais dans un environnement hostile et qui donc essaie d'encourager une immigration francophone.

jimmy

"Nouveau-Brunswick, nouvel eldorado pour francophones", fait référence au titre d'un dossier mené par "Vivre à l'étranger". Ce dossier invite les candidats francophones à l'immigration à sortir des sentiers battus et essayer d'avoir une idée plus objective du Canada, qui ne se résume pas à la seule province du Québec.

Vous devriez plutôt être solidaire du Nouveau-Brunswick et de la communauté acadienne au lieu de nier une certaine vérité. C'est à mon avis un meilleur moyen de lutter pour la survie du français. Je ne vois pas en quoi ce titre de forum est insultant pour le Québec. Entre nous (et les quelques personnes qui nous consultent), vous ne donnez absolument pas envie de venir s'installer au Québec. Votre comportement sur le forum sert davantage à la cause du Nouveau-Brunswick qu'à celle du Québec, même si je ne suis pas certain qu'il existe une rivalité entre ces deux belles provinces.

Enfin, si vous souhaitez faire avancer les choses, allez vous plaindre auprès des services de l'immigration qui ne facilitent pas vraiment la tâche aux nouveaux arrivants. Cela ne me semble pas plus facile d'immigrer au Québec qu'ailleurs au Canada.

Un Québec plus souple avec le processus d'immigration, avec la reconnaissance des diplômes, les professions réglementées, un Québec et une France tissant de réels échanges allant au delà du simple fait de partager une langue commune sont à mon avis les clés déterminantes au succés de l'immigration des francophones.

Que le Québec se démarque des autres provinces ! Car pour le moment, c'est simplement dans la forme que le Québec est plus actif que le reste du Canada.

Encore une histoire de com...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Nouveau-Brunswick, nouvel eldorado pour francophones", fait référence au titre d'un dossier mené par "Vivre à l'étranger". Ce dossier invite les candidats francophones à l'immigration à sortir des sentiers battus et essayer d'avoir une idée plus objective du Canada, qui ne se résume pas à la seule province du Québec.

Tout à fait.

Vous devriez plutôt être solidaire du Nouveau-Brunswick et de la communauté acadienne au lieu de nier une certaine vérité. C'est à mon avis un meilleur moyen de lutter pour la survie du français.

Nier quelle vérité ?

Pour des raisons historiques qu'il serait trop long de détailler ici, la solidarité entre toutes les communautés francophones du Canada est désormais chose très difficile. Et le Québec n'est pas le seul à blâmer dans cette absence de solidarité, s'il faut absolument blâmer quelqu'un.

De manière concrète et très pragmatique, la meilleure chance de survie du français au Canada est le Québec. Non seulement pour le Québec mais pour tous les francophones hors Québec. Et non pas parce que le Québec est la meilleure place francophone au Canada, mais tout simplement parce que le Québec est le seul à avoir la masse critique suffisante pour (encore) justifier une francophonie canadienne.

Un Québec plus souple avec le processus d'immigration, avec la reconnaissance des diplômes, les professions réglementées, un Québec et une France tissant de réels échanges allant au delà du simple fait de partager une langue commune sont à mon avis les clés déterminantes au succés de l'immigration des francophones.

Le Québec n'est pas le seul endroit au Canada aux prises avec des problèmes de reconnaissance de diplômes et des imbroglios au niveau de la réglementation des professions. Et pour les réels échanges, Québec et Matignon viennent tout juste de nommer les deux négociateurs dont la mission sera de réaliser, ultimement, une parfaite mobilité des travailleurs français et québécois sur leurs deux territoires.

Que le Québec se démarque des autres provinces ! Car pour le moment, c'est simplement dans la forme que le Québec est plus actif que le reste du Canada.

Se démarque à quel niveau ? Parce qu'à bien des égards, le Québec est distinct des autres provinces canadiennes depuis bien longtemps. Bien avant même que le Canada n'existe. Et actif à quel niveau ? Parce que le Québec finance de manière significative la francophonie canadienne depuis plusieurs années dans diverses projets. Il voudrait en faire plus mais le faire serait interférer dans les compétences des autres provinces.

Il est clair que le Québec a des efforts à faire. Mais il est tout aussi clair qu'il n'est certainement pas le seul à blâmer.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui nous concerne mon compagnon et moi-même (et nos 3 enfants !) , nous sommes on va dire à 99,9 % décidé pour le choix de la province... ce sera le New Brunswick.... sauf si qqun me dit ici : stop non n'allez pas là-bas... c'est l'enfer pour les francophones !

Question dispute des langues... on s'y connaît... nous sommes belges ... suffit de suivre la malheureuse actualité de notre cher pays !

On a assisté à "Destination-Canada" ici à Bxl, et on a discuté longuement avec la représentante de la province du NB et entre autre une personne de Quebec.

D'après eux, la langue n'est absolument pas un problème mais en se mettant bien en tête que l'on va devoir se mettre en tête d'apprendre l'anglais un jour ou l'autre (ce qui n'est absolument pas négatif!) Je ne parle pas des personnes qui défendent la langue francophone au Quebec etc..c'est normal, moi aussi je tiens à mon français, mais c'est un fait avec l'anglais on va partout !

D'après elle mes deux + petits (18 mois et 3 ans) n'auraient aucun problème parce plongés dès leur + jeune âge dans le bilinguisme, par contre mon ado de 16 ans, ce serait + difficile pour lui ... mais comme il est hyper motivé.... fonçons ! lolllll

Amenez vos enfants nous a-t-elle dit !!! Vous allez aider la démographie mdrrr

Au point de vue boulot, apparemment y en encore de nombreuses possibilités. Mon compagnon est informaticien, la plupart de son boulot se fait en anglais pour ce qui est de l'écrit. Après avoir discuté avec des canadiens, de toutes régions, du moment qu'il a l'anglais "technique" c'est déjà très bien , et ils m'ont avoué qu'eux mêmes n'étaient absolument pas bilingues.

De toute façon, faut bien se décider pour un endroit ou un autre. Personnellement je me dis aussi comme une autre personne ici sur le forum, que Quebec est peut-être un peu surchargée de demandes d'immigrants et puis ce qui nous attire énormément c'est la situation géographique du NB, ses paysages, son climat etc....

Enfin voilà....

Mais c'est vrai que c'est une grande décision à prendre et qu'il ne faut surtout pas la prendre sur un coup de tête ! Ne pas foncer, et être à l'écoute de l'expérience des autres ...

Sur ce je vais discuter avec mon chien pour lui expliquer qu'il va arriver un jour, si on a de la chance d'être repris, qu'il va voyager qques heures dans une cage en avion !!! lollll

Nimaax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question dispute des langues... on s'y connaît... nous sommes belges ... suffit de suivre la malheureuse actualité de notre cher pays !

On a assisté à "Destination-Canada" ici à Bxl

De toute façon, faut bien se décider pour un endroit ou un autre. Personnellement je me dis aussi comme une autre personne ici sur le forum, que Quebec est peut-être un peu surchargée de demandes d'immigrants et puis ce qui nous attire énormément c'est la situation géographique du NB, ses paysages, son climat etc....

Nimaax

Aah, je ne suis pas la seule belge intéressée par le NB ça me rassure !

Et c'était moi pour la surcharge du Quebec en demande francophones.

Ce qui m'attire aussi au NB c'est que ce n'est pas très peuplé, même dans les grandes villes, comparativement à Montréal.

Si je me trompe qqn me corrigera !

Aussi je trouve qu'on s'éloigne un peu du sujet avec le problème de la francophonie au canada et du désir d'indépendance du Quebec. C'est, certes, très intéressant mais je crois vraiment que le mieux serait de faire un sujet à part spécial pour en discuter.

Je crois que ça va faire plaisir à mon Malamut (+/- Husky) si on part ! par contre je ne suis pas sûre d'emmener mon cocker américain :)

Nimaax, vous allez immigrer comme candidat à la province j'imagine ?

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Kel...

Oui comme candidat à la province.

Et question grande ville ça ne m'attire pas spécialement,(on est de Mons) par contre mon ado lui râle, il ne jure que par Quebec et Montréal lol.

A l'entendre : "y a rien au NB" !!!!!

A l'évidence il ne se rend pas compte de la taille de notre petite Belgique comparée à ce vaste pays qu'est le Canada...

Ah les jeunes !

Je pense que d'un jour à l'autre on va commencer sérieusement à entamer "la procédure" comme on dit lol

Faut bien faire le grand saut à un moment !

Nimaax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Nouveau-Brunswick, nouvel eldorado pour francophones", fait référence au titre d'un dossier mené par "Vivre à l'étranger". Ce dossier invite les candidats francophones à l'immigration à sortir des sentiers battus et essayer d'avoir une idée plus objective du Canada, qui ne se résume pas à la seule province du Québec.

Tout à fait.

Vous devriez plutôt être solidaire du Nouveau-Brunswick et de la communauté acadienne au lieu de nier une certaine vérité. C'est à mon avis un meilleur moyen de lutter pour la survie du français.

Nier quelle vérité ?

Pour des raisons historiques qu'il serait trop long de détailler ici, la solidarité entre toutes les communautés francophones du Canada est désormais chose très difficile. Et le Québec n'est pas le seul à blâmer dans cette absence de solidarité, s'il faut absolument blâmer quelqu'un.

De manière concrète et très pragmatique, la meilleure chance de survie du français au Canada est le Québec. Non seulement pour le Québec mais pour tous les francophones hors Québec. Et non pas parce que le Québec est la meilleure place francophone au Canada, mais tout simplement parce que le Québec est le seul à avoir la masse critique suffisante pour (encore) justifier une francophonie canadienne.

Un Québec plus souple avec le processus d'immigration, avec la reconnaissance des diplômes, les professions réglementées, un Québec et une France tissant de réels échanges allant au delà du simple fait de partager une langue commune sont à mon avis les clés déterminantes au succés de l'immigration des francophones.

Le Québec n'est pas le seul endroit au Canada aux prises avec des problèmes de reconnaissance de diplômes et des imbroglios au niveau de la réglementation des professions. Et pour les réels échanges, Québec et Matignon viennent tout juste de nommer les deux négociateurs dont la mission sera de réaliser, ultimement, une parfaite mobilité des travailleurs français et québécois sur leurs deux territoires.

Que le Québec se démarque des autres provinces ! Car pour le moment, c'est simplement dans la forme que le Québec est plus actif que le reste du Canada.

Se démarque à quel niveau ? Parce qu'à bien des égards, le Québec est distinct des autres provinces canadiennes depuis bien longtemps. Bien avant même que le Canada n'existe. Et actif à quel niveau ? Parce que le Québec finance de manière significative la francophonie canadienne depuis plusieurs années dans diverses projets. Il voudrait en faire plus mais le faire serait interférer dans les compétences des autres provinces.

Il est clair que le Québec a des efforts à faire. Mais il est tout aussi clair qu'il n'est certainement pas le seul à blâmer.

- O'Hana -

Vous devriez plutôt être solidaire du Nouveau-Brunswick et de la communauté acadienne au lieu de nier une certaine vérité. C'est à mon avis un meilleur moyen de lutter pour la survie du français.

Nier quelle vérité ?Pour des raisons historiques qu'il serait trop long de détailler ici, la solidarité entre toutes les communautés francophones du Canada est désormais chose très difficile. Et le Québec n'est pas le seul à blâmer dans cette absence de solidarité, s'il faut absolument blâmer quelqu'un.

Nier tout simplement que la francophonie a une vie en dehors du Québec. Personne ici ne blâme le Québec !

De manière concrète et très pragmatique, la meilleure chance de survie du français au Canada est le Québec. Non seulement pour le Québec mais pour tous les francophones hors Québec. Et non pas parce que le Québec est la meilleure place francophone au Canada, mais tout simplement parce que le Québec est le seul à avoir la masse critique suffisante pour (encore) justifier une francophonie canadienne.

Tout à fait, mais ce sujet n'est pas d'actualité ici !

Le Québec n'est pas le seul endroit au Canada aux prises avec des problèmes de reconnaissance de diplômes et des imbroglios au niveau de la réglementation des professions.

Personne ne dit le contraire !

Et actif à quel niveau ? Parce que le Québec finance de manière significative la francophonie canadienne depuis plusieurs années dans diverses projets. Il voudrait en faire plus mais le faire serait interférer dans les compétences des autres provinces.

Il Faudr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suite car erreur forum :

Un partenariat privilégié entre Québec et France, par exemple : reconnaissance plus aisée des diplômes, des acquis professionnels, homologation permis de conduire, procédure mois coûteuse et plus rapide, un site de recherches d'emplois pour les candidats à l'immigration, plus de salons et rencontres en province,etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc à propos du Nouveau-Brunswick et seulement du Nouveau-Brunswick... Modifié par Vancouver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Rebonjour Kel...

Oui comme candidat à la province.

Et question grande ville ça ne m'attire pas spécialement,(on est de Mons) par contre mon ado lui râle, il ne jure que par Quebec et Montréal lol.

A l'entendre : "y a rien au NB" !!!!!

A l'évidence il ne se rend pas compte de la taille de notre petite Belgique comparée à ce vaste pays qu'est le Canada...

Ah les jeunes !

Je pense que d'un jour à l'autre on va commencer sérieusement à entamer "la procédure" comme on dit lol

Faut bien faire le grand saut à un moment !

Nimaax

Moi je suis de Charleroi. Et ma fille n'est pas encore assez vieille pour râler !

Y a rien, il parait oui mais justement c'est ce qui m'attire ! histoire d'élever ma progéniture dans le calme et la sérénité !

J'aimerai aussi être candidate à la province mais il faut d'abord que je trouve un emploi ! dur dur d'ici !

Quelqu'un sait si c'est difficile de trouver un mode de garde pour ses enfants en bas âge ? D'ici à ce qu'on soit là-bas ma fille ira sans doute à l'école mais j'ai dans l'optique d'avoir encore 1 ou 2 enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon cher Jimmy, ce n'est pas vrai ce que tu dis. C'est sans doute vrai pour Montréal, mais pas pour le reste du Québec. Je te mets au défi de vivre en anglais à Chicoutimi ou à Rimouski

Excuse moi, tu as raison.

Ce n'est qu'a Montréal que c'est bilingue.

Mon point est simplement de contrer cette incroyable probagande "canadian" que certains gobent.

On le voit presque a toutes les semaines sur ce forum, une personne bien intensionné qui tout innocemment prend pour du comptant le mythe du Canada francais-anglais coast to coast.

jimmy

pour les francophones purs du forum qui ne parlent que le français de france

coast to coast signifie d'une côte à l'autre. :innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement