Aller au contenu

Nouveau-Brunswick, un nouvel eldorado pour francophones ?


Vancouver

Messages recommandés

  • Habitués
Le Nouveau Brunswick, oui parlons-en ! est ce les memes criteres financiers pour s'installer ? 10000CAD pour une personne seule ?

Quels sont les frais que j'aurai à payer?

Si vous êtes accepté comme candidat de la province, vous devrez payer les frais de traitement de la demande, pour vous-même et pour chaque membre de votre famille, lorsque vous soumettrez votre demande d'immigration à un bureau canadien des visas. Les frais de traitement ne sont pas remboursables même si votre demande est rejetée. Vous devrez aussi payer au gouvernement du Canada les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP). Les FDRP doivent être payés par le demandeur principal et l'époux ou le conjoint de fait, mais à la différence des frais de traitement, ils sont remboursables si un visa d'immigrant est refusé ou n'est pas utilisé ou si la personne retire sa demande. Les FDRP peuvent être payés à n'importe quelle étape du processus de demande, mais un visa d'immigrant ne peut être délivré que lorsqu'ils ont été payés. Vous devrez également payer d'autres frais, comme ceux liés à l'examen médical et au certificat de police. N'ENVOYEZ PAS D'ARGENT POUR LE PAIEMENT DE CES FRAIS LORSQUE VOUS SOUMETTEZ VOTRE DEMANDE DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DES CANDIDATS DE LA PROVINCE. VOUS RECEVREZ PLUS TARD DES INSTRUCTIONS POUR LEUR PAIEMENT.

Quelle somme d'argent dois-je apporter avec moi pour m'installer au Nouveau-Brunswick? Le gouvernement du Canada vous recommande d'avoir au moins 10 000 $ (dollars canadiens) pour vous-même plus 2 000 $ (dollars canadiens) par personne à charge. Si vous êtes accepté au Programme des candidats de la province à titre de candidat avec un plan d'affaires, vous devez avoir des fonds suffisants pour réaliser la première phase de votre plan d'affaires et pour subvenir à vos besoins ainsi qu'à ceux des personnes à votre charge.

Extrait : http://www.gnb.ca/immigration/faqs2007-f.asp#6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Pouquoi tu vas pas t'installer a vancouver ? avec un pseudonyme pareil ? Le new Brunswick c'est le grand nord il fait froid

J'adore ce nom "Vancouver". Dans un article de "GEO" qui date un peu, l'auteur disait à propos de cette incroyable ville : "Vancouver évoque le vent, le cougar, le vert" (ou quelque chose comme ça)...

Nous ne maîtrisons pas assez bien l'anglais pour s'installer à Vancouver, et le Nouveau-Brunswick me semble plus intéressant par rapport aux perspectives d'avenir..

Quant au climat au NB :

LE CLIMAT

Le climat du Nouveau-Brunswick

se caractérise par quatre saisons

bien distinctes sans les

températures extrêmes du Grand

Nord canadien ou du sud des

États-Unis. Les journées radieuses

et ensoleillées sont la norme.

milieu du

printemps

10,8 °C

milieu

de lété

26,0 °C

milieu de

lautomne

7,5 °C

milieu de

lhiver

-9,2 °C

Extrait d'une brochure du Gouvernement du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous ne maîtrisons pas assez bien l'anglais pour s'installer à Vancouver, et le Nouveau-Brunswick me semble plus intéressant

Pour l'anglais tu ne vas pas y echapper meme au New-Brunswick

Mais il faut pas t'en faire pour ça, le gouvernement offre des cours d'anglais gratuit pour les nouveaux immigrants,

En plus avec l'immersion dans le pays et la pratique tout le temps ca va se faire avec le temps

pas de soucis avec un peu de volonté et de motivation tu y arriverras pour l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous ne maîtrisons pas assez bien l'anglais pour s'installer à Vancouver, et le Nouveau-Brunswick me semble plus intéressant

Pour l'anglais tu ne vas pas y echapper meme au New-Brunswick

Mais il faut pas t'en faire pour ça, le gouvernement offre des cours d'anglais gratuit pour les nouveaux immigrants,

En plus avec l'immersion dans le pays et la pratique tout le temps ca va se faire avec le temps

pas de soucis avec un peu de volonté et de motivation tu y arriverras pour l'anglais.

[/quo

En effet, je pense aussi qu'au Nouveau-Brunswick le bilinguisme est relatif, mais ce n'est pas ce qui me fais le plus peur. Le plus difficile pour nous est que ma femme puisse exercer comme psychologue dans un pays ou cette profession est reglementée, et surtout dans un pays qui n'a pas la même vision de ce travail (courants de pensées différents). Globalement, le plus délicat dans notre reflexion sur une eventuelle immigration relève de facteurs inhérents à un modèle de société totalement différent du nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ton profil tu as moins de 35 ans, alors pourquoi ne pas prendre une année sabatique et faire une demande d'un visa Programme Vacances Travail et venir voir par toi même. Il n'y a que cela qui compte car chacun a ses propres attentes.

Je crois que les quotas pour 2008 sont déjà atteints, donc tu peux y réfléchir et envisager cette possibilité pour 2009.

Je connais le NB en tant que touriste. C'est une superbe province mais côté boulot ce n'est pas le top. Il y a des métiers en demande et comme dans toutes les provinces certaines sont réglémentées et il faut obtenir le OK des ordres.

Côté langue au NB, le fait d'être bilingue coome partout dans le ROC est un gros avantage. Le NB côté frontière USA est anglophone, comme te l'a dit Schumarette avec sa visite à Frédéricton, ensuite tu as des poches franchophones comme la péninsule acadienne, la côte est jusqu'à Shediac et bien sûr la région de Moncton-Dieppe. (attention Dieppe n'a rien à voir avec notre Dieppe normand, c'est une Dieppoise normande qui parle).

Eldorado des francophones est un bien grand mot, question marketing, pour attirer. Mais si le NB te convient tu y feras ta place.

Les acadiens sont des gens charmants et vraiment très accueillants. Les Maritimes sont magnifiques, mais c'est un autre style de vie. Si tu as toujours vécu dans une grande ville française, tu risques d'avoir un choc.

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'après ton profil tu as moins de 35 ans, alors pourquoi ne pas prendre une année sabatique et faire une demande d'un visa Programme Vacances Travail et venir voir par toi même. Il n'y a que cela qui compte car chacun a ses propres attentes.

Je crois que les quotas pour 2008 sont déjà atteints, donc tu peux y réfléchir et envisager cette possibilité pour 2009.

Je connais le NB en tant que touriste. C'est une superbe province mais côté boulot ce n'est pas le top. Il y a des métiers en demande et comme dans toutes les provinces certaines sont réglémentées et il faut obtenir le OK des ordres.

Côté langue au NB, le fait d'être bilingue coome partout dans le ROC est un gros avantage. Le NB côté frontière USA est anglophone, comme te l'a dit Schumarette avec sa visite à Frédéricton, ensuite tu as des poches franchophones comme la péninsule acadienne, la côte est jusqu'à Shediac et bien sûr la région de Moncton-Dieppe. (attention Dieppe n'a rien à voir avec notre Dieppe normand, c'est une Dieppoise normande qui parle).

Eldorado des francophones est un bien grand mot, question marketing, pour attirer. Mais si le NB te convient tu y feras ta place.

Les acadiens sont des gens charmants et vraiment très accueillants. Les Maritimes sont magnifiques, mais c'est un autre style de vie. Si tu as toujours vécu dans une grande ville française, tu risques d'avoir un choc.

Merci pour ces renseignements. Le PVT ne correspond pas à mes attentes et je ne peux pas non plus me permettre une année sabbatique. toi qui connais le NB, quelles sont tes impressions sur Dieppe et Shediac ? Et Edmunston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dieppe c'est la banlieue francophone de Moncton. Cela m'a paru un peu une ville dortoir.

Shediac est à 30 minutes en voiture de Dieppe-Moncton, c'est la capitale du homard, donc port de pêche et bien sûr il y a les plages aux eaux à 20° en août. J'y suis allée rapidement, il y a 2 ans et sous la pluie.

Moncton tu en fais rapidement le tour. Mais au moins il y a le consulat de France.

Edmunston, je connais des gens du NB originaires de cette partie du NB, mais je n'y suis pas allée. Ils sont francophones et bilingues.

J'aime le NB pour les vacances, mais je n'y viverai pas. Question transport encore moins de vols depuis Moncton en comparaison avec Halifax, NE.

Peut-être que le NB te conviendra. Il y a quelques forumistes d'installés au NB essaye de les contacter. Fait un recherche avec le moteur du site et tu devrais les retrouver facilement. Je pense à misslilou qui de part leur métier doivent bien avoir parcouru le NB.

Tu peux vivre dans les poches francophones que j'ai indiquées en français mais tu seras très vite limité au niveau de l'emploi. D'ailleurs beaucoup sont partis travailler en Alberta. Pouvoir communiquer en anglais est important, et les perspectives d'emplois plus importantes. Je ne sais pas quel est ton niveau d'anglais mais pensent qu'il te faudra reprendre des cours, cela évitera des frustrations et un éventuel retour.

Sache aussi que les anglophones ne te corrigeront pas si tu fais des fautes, tant qu'ils te comprennent et que tu les comprennent, ça va. Pense aussi que dans la région de Moncton-Shediac-Boutouche on parle chiac,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiac

http://www.cyberacadie.com/acadie_dialecte.htm

As-tu contacté la SAANB?

http://www.saanb.org/accueil.asp#Refresh

Modifié par parati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Ma femme et moi habitons la France est envisageons peut-être de s'installer au Canada. Au départ fort interéssés par la Colombie-Britannique (cet endroit du monde me fascine), nous nous sommes vite rendu compte que trop de facteurs rendent l'immigration à Vancouver ou Victoria difficile (langue, crise immobilière,etc.).

Disons qu'a Vancouver, les logements sont tres chers, c'est sur. L'Anglais, tu en auras besoin au NB aussi.

La profession de psy est reglementee. Ta femme devra faire evaluer ses diplomes et obtenir un permis d'exercer. Il est possible qu'on lui demande de refaire une partie de ses etudes, quelque soit la province ou vous allez.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous,

Ma femme et moi habitons la France est envisageons peut-être de s'installer au Canada. Au départ fort interéssés par la Colombie-Britannique (cet endroit du monde me fascine), nous nous sommes vite rendu compte que trop de facteurs rendent l'immigration à Vancouver ou Victoria difficile (langue, crise immobilière,etc.).

Disons qu'a Vancouver, les logements sont tres chers, c'est sur. L'Anglais, tu en auras besoin au NB aussi.

La profession de psy est reglementee. Ta femme devra faire evaluer ses diplomes et obtenir un permis d'exercer. Il est possible qu'on lui demande de refaire une partie de ses etudes, quelque soit la province ou vous allez.

Stephanie.

De toute manière, nous nous rendons compte que pour ma femme, le métier de psychologue en France n'a absolument rien à voir avec le métier de psychologue au Canada. Les courants de pensés sont différents, la formation est différente...Bref, si nous nous installons un jour au Canada, je pense qu'elle devra changer d'orientation professionnelle. A quoi peut bien servir un master en psychologie au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci pour le sujet... super intéressant pour moi ! Je me renseigne aussi sur le NB dans l'optique d'immigrer.

Il semble que là-bas ils sont assez demandeurs de francophones car besoin de bilingues en pénurie.

C'est pourquoi je me dis que j'ai peut-être plus de chance à me faire une place là-bas plutôt qu'au Quebec où ils sont "inondés" de demande d'immigrants francophone.

J'ai également une profession réglementée : ingénieur agronome mais il semblerait que je puisse travailler quand même (pas au grade d'ingénieur) en attendant que l'ordre reconnaisse mon diplôme (après éventuels examens ou cours).

On m'a dit que niveau emploi j'aurai plus de chances dans le saskatchewan du fait que je suis agronome mais vu que ma spécialité c'est plutôt la biotechnologie je me dit que ça peut être partout. Le problème c'est mon mari qui ne parle pas anglais.

N'hésitez surtout pas à me corriger en cas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Merci pour le sujet... super intéressant pour moi ! Je me renseigne aussi sur le NB dans l'optique d'immigrer.

Il semble que là-bas ils sont assez demandeurs de francophones car besoin de bilingues en pénurie.

C'est pourquoi je me dis que j'ai peut-être plus de chance à me faire une place là-bas plutôt qu'au Quebec où ils sont "inondés" de demande d'immigrants francophone.

J'ai également une profession réglementée : ingénieur agronome mais il semblerait que je puisse travailler quand même (pas au grade d'ingénieur) en attendant que l'ordre reconnaisse mon diplôme (après éventuels examens ou cours).

On m'a dit que niveau emploi j'aurai plus de chances dans le saskatchewan du fait que je suis agronome mais vu que ma spécialité c'est plutôt la biotechnologie je me dit que ça peut être partout. Le problème c'est mon mari qui ne parle pas anglais.

N'hésitez surtout pas à me corriger en cas d'erreur.

Bonjour Kel,

Il me semble que "biotechnologie" soit le terme magique pour qui veut travailler au Canada.

D'après mes recherches, le français au NB c'est possible (voir plus haut explications sur les "poches" francophones). Pour info, Mc Cain, géant de l'agroalimentaire est basée au NB.

Liens utiles :

http://www.mccain.com/index.htm

http://www.careerbeacon.com/index_fr.html

http://www.gnb.ca/index-f.asp

http://www1.gnb.ca/cnb/imagebank/index-f.asp

http://www.gnb.ca/immigration/PDF/Brochure-f.pdf

http://vivrealetranger.studyrama.com/rubri...?id_rubrique=59

Enfin, "biotechnologies" + "Nouveau-Brunswick" sur Google = nombreux liens.

Bonus (où comment devenir propriétaire d'une magnifique maison à un prix défiant toute concurrence au Canada !) :

http://www.royallepage.ca/francais/Listing...p;location=crea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi Vancouver,

Super !! :) merci beaucoup pour les liens !!

Il faut dire qu'entre le boulot et ma fille à la maison j'ai un peu de mal à trouver du temps pour mes recherches :(

Mais je suis pas pressée !!

Et le bonus !!! trop top !!!

Non seulement les prix sont abordables mais en plus j'adore le style de leurs unifamiliales !! des petits châlets en bois au milieu de la verdure (ou la neige :D ).... je suis sous le charme.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a Vancouver,

Attention ne vous laissez pas avoir par la propagande du gouvernement Canadien et par leurs sbires qui sont sur ce forum.

Le bilinguisme au Canada N'EXISTE PAS ! C'est de la propagande.

Il n'y a qu'au Québec ou des gens peuvent faire toute leur vie sociale, économique, familliale, culturelle dans les deux langues.

Dans le reste du Canada (le ROC), il y a des toutes petites (minuscule) poches de communauté francophone statistiquement en train de disparaitre.

A ce chapitre, les provinces maritimes (tel que le Nouveau-Brunswick) fait un peu mieux, quoique le taux d'assimilation a l'anglais est faramineux (genre 30% par année)

Dans le ROC TOUT, absolument TOUT se passe en anglais.

Si votre choix est de vivre en anglais, que vos enfants et decendants deviennent des anglophones, le ROC vous recevra a bras ouvert.

Mais soyez conscient de ce que vous faites a vos descendants.

jimmy

Hahahah MDR... Les mots me manquent ....:-)

A Vancouver : tu n'auras ce genre de polémique et d'attitude essentiellement au Québec. Personnellement ça ne me manque pas !!!

ps : je ne suis pas un agent du gouvernement...

Modifié par meuledor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a Vancouver,

Attention ne vous laissez pas avoir par la propagande du gouvernement Canadien et par leurs sbires qui sont sur ce forum.

Le bilinguisme au Canada N'EXISTE PAS ! C'est de la propagande.

Il n'y a qu'au Québec ou des gens peuvent faire toute leur vie sociale, économique, familliale, culturelle dans les deux langues.

Dans le reste du Canada (le ROC), il y a des toutes petites (minuscule) poches de communauté francophone statistiquement en train de disparaitre.

A ce chapitre, les provinces maritimes (tel que le Nouveau-Brunswick) fait un peu mieux, quoique le taux d'assimilation a l'anglais est faramineux (genre 30% par année)

Dans le ROC TOUT, absolument TOUT se passe en anglais.

Si votre choix est de vivre en anglais, que vos enfants et decendants deviennent des anglophones, le ROC vous recevra a bras ouvert.

Mais soyez conscient de ce que vous faites a vos descendants.

jimmy

Hahahah MDR... Les mots me manquent ....:-)

A Vancouver : tu n'auras ce genre de polémique et d'attitude essentiellement au Québec. Personnellement ça ne me manque pas !!!

ps : je ne suis pas un agent du gouvernement...

De toute façon...Comment dire clairement les choses...Je ne suis pas intéressé par le Québec, voilà tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon...Comment dire clairement les choses...Je ne suis pas intéressé par le Québec, voilà tout !

Eh ben au moins, tu as le mérites d'être clair et honnête. Le Québec ne t'intéresse pas donc tu passeras directement par le fédéral ou par le processus de sélection mis en place par la province que tu auras choisi. Y'a plus qu'à trouver celle qui te correspond le mieux. :)

Bonne recherche et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hahahah MDR... Les mots me manquent ....:-)

A Vancouver : tu n'auras ce genre de polémique et d'attitude essentiellement au Québec. Personnellement ça ne me manque pas !!!

Tu n'auras pas ce genre de polémique parce que hors Québec, ils sont tellement anglicisés, qu'ils ne s'en rendent même pas compte qu'ils sont anglicisés. :(

C'est désolant.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est possible de parcourir les quotidiens de la region comme Times and transcript ou L'Acadie Nouvelle

Ca donne une bonne idee de la region, de la vie ici et de la communaute.

Bonjour chez vous.

ps : Je sui desole Jimmy, le premier est en anglais... Ah, les vilains vilains anglais ! :-)

Modifié par meuledor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement