Aller au contenu

Les Québécois ne forment pas une nation


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués

Source CyberPresse

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Un an après ladoption dune résolution à la Chambre des communes reconnaissant la nation québécoise, Justin Trudeau persiste et signe. Cette résolution naurait jamais dû être adoptée par les députés, selon lui, parce quelle sème la division au Canada.

Le fils de lancien premier ministre Pierre Trudeau, qui est candidat libéral dans la circonscription montréalaise de Papineau, revient à la charge sur cette délicate question au moment même où les libéraux de Stéphane Dion affûtent leurs armes en prévision délections fédérales au printemps.

Dans une entrevue accordée à un hebdomadaire anglophone de la région de Montréal et publiée le 15 décembre, M. Trudeau affirme haut et fort son opposition à toute forme de reconnaissance du Québec dans la Constitution.

« Toute cette idée dun statut spécial pour le Québec, ou la reconnaissance du Québec comme société distincte dans la Constitution ou la reconnaissance des Québécois comme une nation, le problème que jai avec cela cest que cela crée des divisions, cela sépare des groupes au sein dautres groupes », affirme M. Trudeau dans une entrevue accordée au Nouvelles Parc-Extension News.

Lan dernier, le gouvernement Harper a fait adopter à la Chambre des communes une résolution reconnaissant que « les Québécois forment une nation au sein dun Canada uni. » Le premier ministre Stephen Harper a lui-même déposé cette résolution après que le Bloc québécois eut présenté une motion comparable mais sans les vocables « au sein dun Canada uni ».

Le gouvernement Harper a décidé de passer aux actes dans ce dossier alors que les libéraux, qui étaient en pleine course à la direction, sentre-déchiraient sur la justesse de reconnaître la nation québécoise. Lun des candidats favoris dans cette course, Michael Ignatieff, sétait fait le principal défenseur de cette idée au sein de son parti, sattirant du coup les foudres de laile orthodoxe du Parti libéral et dautres candidats dans la course, dont Gerard Kennedy et Stéphane Dion.

Une idée « du XIXe siècle »

Justin Trudeau, qui avait appuyé lancien ministre de lÉducation de lOntario, Gerard Kennedy, dans cette course, avait aussi mis son grain de sel dans ce débat lan dernier en affirmant que la proposition doffrir aux Québécois une forme de reconnaissance dans la Constitution est une idée dépassée « qui date du XIXe siècle ». Il avait aussi rappelé que son père avait toujours combattu cette idée.

« Qui sont les Québécois pour être reconnus comme une nation ? » demande aujourdhui Justin Trudeau dans lentrevue à lhebdomadaire anglophone.

« Est-ce que cela comprend tout le monde qui vit dans la province du Québec ? Est-ce que ce sont les Québécois de souche ? Il est évident que la définition de Gilles Duceppe nest pas la même que celle de M. Harper ou celle de M. Dion. Ma préoccupation au sujet de toutes ces choses est que nous nallons pas régler quoi que ce soit en faisant une proposition vague. Nous allons simplement exacerber les différences au moment où les gens ne veulent pas cela », a ajouté M. Trudeau.

M. Trudeau et son attaché de presse nont pas donné suite aux appels de La Presse à ce sujet hier.

Ces propos du jeune Trudeau, que certains libéraux de lOntario voient dans leur soupe comme futur chef du Parti libéral, risquent de soulever lire des troupes libérales au Québec au moment où lon tente de rebâtir des ponts avec les électeurs québécois.

Le Parti libéral est loin davoir la cote dans la province à la suite du scandale des commandites et la performance peu convaincante de Stéphane Dion comme leader du parti. Depuis quelques mois, le Parti libéral récolte à peine 20 % des intentions de vote dans les sondages CROP au Québec. À lextérieur de la région de Montréal, les appuis atteignent à peine 15 %. Le Parti libéral a même perdu le château fort dOutremont aux mains du candidat néo-démocrate Thomas Mulcair aux élections partielles du 17 septembre.

Des députés libéraux joints par La Presse hier ont dailleurs préféré ne pas commenter cette dernière sortie de M. Trudeau.

Mais du côté du gouvernement Harper, on na pas hésité à réagir. « Lattitude méprisante trudeauiste se poursuit sous lère Dion. Les libéraux refusent toujours de reconnaître la nation québécoise », a déclaré Dimitri Soudas, porte-parole du premier ministre.

Depuis ladoption de la fameuse résolution, M. Harper ne se gêne pas pour dire que cette mesure a contribué à lunité nationale. Il sest même targué davoir reconnu la nation québécoise dans un discours prononcé devant le Parlement en Australie, en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Sauf que je ne vois aucun rapport avec l'immigration ...

C'est bien pour l'immigrant qui aspire à venir ici de savoir se qui se dit au niveau de la politique... Tu sais, j'ai connu un immigrant qui après 1 an au Québec, m'a demandé pourquoi le drapeau du Canada était parfois rouge avec une feuille d'érable, et parfois bleu avec une croix... Spécial spacial! Me semble que le premier truc à s'informer lorqu'on va ailleurs, c'est le climat politique.

Et puis, au travail, je suis jammer sur un bogue depuis 3 heures alors un petit peu de controverse, j'ai l'urgent besoin de bucher sur Kekun... :niark3:

biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela, les articles sur le Québec et sur le Canada ont souvent droit de cité... Anyway, c'est juste un Trudeau alors bon, à quoi s'attendre...

Oui, je le sais. Je voulais inciter notre trouble fête préféré à élaborer. Poster un tel sujet sans laisser le mondre commentaire n'aide en rien le candidat sénégalais à l'immigration, tsé! Un peu de background ne ferait pas de mal ...

Edit: Tu vois, il a mordu à l'hameçon ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon, Justin Trudeau est un pauvre petit médiocre qui pense pouvoir se lancer en politique parce qu'il a une belle (enfin il paraît) gueule et un nom de famille...

Alors ce qu'il pense de la nation québécoise je m'en tape assez éperdument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
« Qui sont les Québécois pour être reconnus comme une nation ? » demande aujourdhui Justin Trudeau dans lentrevue à lhebdomadaire anglophone.

La pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre... Ah ces fils de Ministre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je le sais. Je voulais inciter notre trouble fête préféré à élaborer. Poster un tel sujet sans laisser le mondre commentaire n'aide en rien le candidat sénégalais à l'immigration, tsé! Un peu de background ne ferait pas de mal ...

Tous les historiens s'entendent là dessus, lorsque l'Angleterre à envoyé ses émissaires pour la réunification du Haut et du Bas Canada, cela n'avait pour but que d'assimuler les francophones. Avec Super Justin, on dirait la même recette! Il veut uniformiser le Canada d'un bout à l'autre du pays en faisant fit des particularités de chaques provinces. Selon moi, c'est justement cela qui risque de mener à la séparation du Canada.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je le sais. Je voulais inciter notre trouble fête préféré à élaborer. Poster un tel sujet sans laisser le mondre commentaire n'aide en rien le candidat sénégalais à l'immigration, tsé! Un peu de background ne ferait pas de mal ...

Tous les historiens s'entendent là dessus, lorsque l'Angleterre à envoyé ses émissaires pour la réunification du Haut et du Bas Canada, cela n'avait pour but que d'assimuler les francophones. Avec Super Justin, on dirait la même recette! Il veut uniformiser le Canada d'un bout à l'autre du pays en faisant fit des particularités de chaques provinces. Selon moi, c'est justement cela qui risque de mener à la séparation du Canada.

Biztalk.

Tu es sûr que tu ne lui accordes pas plus de valeur qu'il n'en a, le fils à papa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Toute cette idée dun statut spécial pour le Québec, ou la reconnaissance du Québec comme société distincte dans la Constitution ou la reconnaissance des Québécois comme une nation, le problème que jai avec cela cest que cela crée des divisions, cela sépare des groupes au sein dautres groupes », affirme M. Trudeau dans une entrevue accordée au Nouvelles Parc-Extension News.

J'espère que les souverainistes du PQ et du BQ ne vont pas se rabattre là-dessus et ne vont pas arrêter de réfléchir à comment renouveler leur message. Rien de tel qu'un trudeauiste dans les parages pour que les péquistes et les bloquistes se pognent le beigne.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
« Toute cette idée d'un statut spécial pour le Québec, ou la reconnaissance du Québec comme société distincte dans la Constitution ou la reconnaissance des Québécois comme une nation, le problème que j'ai avec cela c'est que cela crée des divisions, cela sépare des groupes au sein d'autres groupes », affirme M. Trudeau dans une entrevue accordée au Nouvelles Parc-Extension News.

J'espère que les souverainistes du PQ et du BQ ne vont pas se rabattre là-dessus et ne vont pas arrêter de réfléchir à comment renouveler leur message. Rien de tel qu'un trudeauiste dans les parages pour que les péquistes et les bloquistes se pognent le beigne.

- O'Hana -

Ouiiiiiiin! Il sait mieux réveiller la ferveur souverainiste que Jimmy :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et le PCC et le Bloc de répliquer:

Le mercredi 19 décembre 2007

Fortier dénonce les propos de Trudeau

Presse Canadienne

Montréal

Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Michael Fortier, s'est dit ahuri et choqué par les propos de Justin Trudeau qui se demandait plus tôt cette semaine pour quelles raisons les Québécois sont reconnus comme une nation.

«M. Trudeau compare les Québécois à un groupe (...). C'est assez incroyable. Pensez-y. On est parti de loin. Tout le monde s'entendait pour dire que les Québécois forment une nation. Là, on est un groupe, les Bee Gees, je ne sais pas», a lancé mercredi le ministre Fortier.

«C'est ahurissant et choquant d'entendre de tels propos. Il ne faut pas s'en surprendre. C'est dans la suite des idées de son chef, dans la suite des idées de son parti. Il y a une rupture totale avec le Québec. On le voit dans les sondages», a continué le ministre.

M. Fortier estime que si les libéraux fédéraux poursuivent sur cette lancée, de grandes difficultés les attendent lors des prochaines élections.

«Ils vont avoir beaucoup de difficultés au Québec et ailleurs au Canada», a-t-il dit.

Aux yeux du ministre Fortier, le candidat Trudeau est sur la même longueur d'onde que son chef Stéphane Dion.

«M. Trudeau, dans ses propos sur la nation, se fait le porte-voix de M. Dion qui même depuis un an, à chaque fois qu'il en a l'occasion, remet en question l'importance de cette motion adoptée par le Parlement du Canada, en novembre 2006» voulant que «les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni».

«Des propos comme ceux de M. Trudeau confirment que les gens du Parti libéral du Canada sont complètement déconnectés de la réalité. Comme candidat dans la circonscription montréalaise de Papineau, où il y a beaucoup de gens qui sont en faveur de cette motion et qui croient effectivement que les Québécois forment une nation, je ne sais pas comment il va expliquer ça quand il va faire du porte-à-porte», a dit M. Fortier.

La déclaration en question de Justin Trudeau a été faite au cours d'une entrevue accordée à l'hebdomadaire Nouvelles Parc-Extension News et a été publiée dans l'édition du 15 décembre.

Le ministre Fortier était de passage à Montréal, mercredi, pour rendre hommage à Dick Pound qui quitte la présidence de l'Agence mondiale antidopage. M. Pound cède sa place à l'Australien John Fahey.

Duceppe peu surpris

Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a pour sa part qualifié d'«insultants» les propos tenus par Justin Trudeau, tout en ajoutant qu'il ne s'attendait pas à autre chose de sa part.

«Ce n'est pas une surprise quand on connaît son orientation. Je pense que c'est insultant pour les Québécois, parce qu'il y a une telle chose que la nation québécoise, comme il y a les Premières Nations», a dit M. Duceppe.

«D'ailleurs, il faudrait le lui demander. Je suis convaincu qu'il reconnaît les Premières Nations, mais pas la nation québécoise. Moi je reconnais les Premières Nations, je reconnais la nation «canadian» et je reconnais la nation québécoise. C'est ça la réalité», a-t-il ajouté.

M. Duceppe a tenu ces propos à Montréal, où il participait à une distribution de paniers de Noël.

http://www.cyberpresse.ca/article/20071219...37/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Justin Trudeau persiste et signe

Grrrrrrrr :angry:

jimmy

Je dirais même plus rrrrr ... d'habitude les fils à papa ils font de la chanson , justin la musique adoucit les moeurs ....... alors chante , ait ta propre personnalté et laisse les idees de papa tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiin! Il sait mieux réveiller la ferveur souverainiste que Jimmy :lol::lol:

Conclusion : tu sais ce qu'il reste à faire Jimmy.

Vire trudeauiste mon homme. La cause souverainiste l'exige :biohazar:

Hi hi

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vive le Canada ! Vive le Canada ! Vive le Canada ! Vive le Canada !

jimmy

(ouff ca fait mal a la machoire de dire ca :B) )

Tu veux pas savoir quelle sonnerie de téléphone j'ai mis à ton nom de contact dans mon cell... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Darianne :

Tu veux pas savoir quelle sonnerie de téléphone j'ai mis à ton nom de contact dans mon cell...

NOOOOOOOOOOOOON, t'es pas sérieuse. :lol:

jimmy

ps. je sais, c'est la danse des canards...non c'est pas ca ? :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Darianne :
Tu veux pas savoir quelle sonnerie de téléphone j'ai mis à ton nom de contact dans mon cell...

NOOOOOOOOOOOOON, t'es pas sérieuse. :lol:

Si! Si! Je le suis!

Sans rancunes! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement