manoudesbois Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Bonjour Forum !Petit préambule : Je suis installé depuis 4 mois, j'ai bien échangé mon permis de conduire et viens d'acheter une voiture Vendredi dernier.L'histoire : Dimanche pm, donc à peine 48h après, dans une petite rue en centre ville, une rue "cul de sac", je gare mon char en faisant particulièrement attention aux panneaux de stationnement...De retour 2h plus tard... un ticket de 52$ au motif :"Stationner autrement que dans le même sens de la circulation"Grrrrrrr ! Bon je comprends quand même aisément la faute théorique... quoi que !La rue est très étroite et on ne coupe aucune ligne.Il y avait un camion en double file qui empêchait toute entrée "homologuée".Et surtout, cela ne constitue pas, s'il n'y a pas de franchissement de ligne, une infraction en France !Comme le permis de conduire est échanger sans aucune formation ni même information...Qu'en pensez-vous ? :A- Nul n'est censé ignorer la loi (auquel cas la contravention fait office de formation dispendieuse)B- Responsable mais pas coupable (auquel cas il manque une mise à niveau informative sur les spécificités Québécoises, lors de l'échange des permis)C- Prends le bus la prochaine fois ! (assez d'accord mais j'ai une femme, 2 enfants, 2 luges... ;-) )Vous faites quoi vous ? Vous payez en vous disant la prochaine fois je saurai ou bien vous plaidez la bonne foi, le manque d'information et leur haute bienveillance ? Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 14 décembre 2007 Habitués Posté(e) 14 décembre 2007 En France comme au québec, c'est une infraction. Elle est toutefois plus sanctionnée ici. La Police voit vraiment tous les défauts et elle sanctionne facilement, je l'ai testé. C- En conclusion, des que je peux, je vais en transport en commun car les prunes j'en ai eu un paquet. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 décembre 2007 Habitués Posté(e) 14 décembre 2007 Vous pouvez toujours contester mais si c'était une rue à sens unique vous avez peu de chance... Citer
Habitués Fred Posté(e) 14 décembre 2007 Habitués Posté(e) 14 décembre 2007 J'ai vu des piétons se faire verbaliser pour avoir traversé au passage piéton mais au rouge donc réponse A** un admin n'a pas d'avis Citer
Habitués Silicon Posté(e) 14 décembre 2007 Habitués Posté(e) 14 décembre 2007 Si tu as du temps a perdre , tu peux aller en cours et plaider ...coupable avec explications...Dans le meilleur des cas tu n'auras pas d'amende , ou pas d'amende mais des frais de cour (possiblement en haut de 52$) et au pire amende et frais de cour.Pour 52$ je paierais sans faire d'histoire.Plaider non coupable , normalement la cause est remise car le policier qui a donné la contravention doit etre la , la facture va tres vite pour les frais de cour car généralement il faut passer la cause au minimum 2 fois au tribunal.Non coupable tu ne paies rien , coupable la facture monte assez viteCoupable avec explication , le policier n'est pas la et tu es seul avec ton baratin c'est généralement l'option choisie.Ce que je dis la était la logique il y a quelques années mais devrait etre encore valable, des que je vois un greffier de cour je lui pose la question (début 2008). Citer
manoudesbois Posté(e) 14 décembre 2007 Auteur Posté(e) 14 décembre 2007 Merci Sillicon pour cette réponse très précise.Mais, tu sais, mon message est plus une information ou un témoignage sous forme de clin d'oeil Je ne pense pas être le premier à mettre fait surprendre par certaines uses et coutumes de cette belle province.Ne te donne pas la peine d'aller plus loin avec un greffier.Il est bien évident que je vais payer le ticket et comme dirait La Fontaine : "et il jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrait plus!" Citer
Habitués Silicon Posté(e) 14 décembre 2007 Habitués Posté(e) 14 décembre 2007 Je rencontre des greffiers assez régulierement et suis assez proche pour leur poser a peu pres n'importe quelle question.Les contestations de cour sont surtout utilisées quand tu arrives pres de ton maximum de points d'inaptitude étant donné que tu perds les points seulement au moment ou tu es jugé coupable ou quand tu payes la contravention.. Citer
Messages recommandés