Laurent Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Notre chroniqueuse de Québec nous parle du périple de son arrivée au Québec.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 une belle partie de plaisir ! Citer
Habitués Aureola Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Ahlala Angela, que de péripéties. Quelle arrivée mouvementée et pleine de découverte. En tout cas tu as une écriture très imagée, j'aime bien... Citer
Habitués boulama Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Tu as du talent Angela. As-tu deja pense a ecrire des courts mettrage? J'aime bien ton recit. Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Belle chronique, cependant, tu devrais être moins dur avec ton mari... Lorsque mes amis de l'ile Maurice sont arrivés au Québec, ils ont passé beaucoup de temps avec des Québécois pure-laine. La dame était ravi de voir que les Québécois participent aux tâches ménagères, contrairement aux hommes mauriciens, qui eux ne se "rabaisseraient" jamais à cela. Mon chum Ashik lui était super motivé à faire comme nous! La madame elle, un peu moins. Résultat, aujourd'hui, il participe peu à la vie de famille. "Tu sais Michel, peu importe ce que je fais, elle n'est jamais contente." Au moment même ou il me disait cela, la dame était en train de lui reprocher l'angle de coupe de ses carottes en rondelles....Bref, encourage ton mari plutot de le faire sentir niaiseux, ce sera plus profitable pour tout le monde :w00t: Biztalk. Citer
Habitués Angela Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Belle chronique, cependant, tu devrais être moins dur avec ton mari... Lorsque mes amis de l'ile Maurice sont arrivés au Québec, ils ont passé beaucoup de temps avec des Québécois pure-laine. La dame était ravi de voir que les Québécois participent aux tâches ménagères, contrairement aux hommes mauriciens, qui eux ne se "rabaisseraient" jamais à cela. Mon chum Ashik lui était super motivé à faire comme nous! La madame elle, un peu moins. Résultat, aujourd'hui, il participe peu à la vie de famille. "Tu sais Michel, peu importe ce que je fais, elle n'est jamais contente." Au moment même ou il me disait cela, la dame était en train de lui reprocher l'angle de coupe de ses carottes en rondelles....Bref, encourage ton mari plutot de le faire sentir niaiseux, ce sera plus profitable pour tout le monde :w00t: Biztalk.Biztalk, le croirais-tu si je te dis que je n'ai jamais vu mon père mettre les pieds dans une cuisine? Mon mari aussi a été éduqué de même. Et tu connais la meilleure? C'est que ma mère n'aurait sûrement pas apprécié non plus de le voir dans sa cuisine. C'est son espace à elle, point. Et s'il s'était avisé de se mêler de popotte, ma mère l'aurait sûrement sorti de son ministère à grands coups de pied au derrière Bref, ton couple d'amis a sûrement grandi dans la même mentalité que mes parents. Sauf que quand on veut bien, on peut. C'est ce qu'a fait mon mari. Il a appris, assez rapidement d'ailleurs. Sauf qu'il m'énervait des fois. C'est quelqu'un qui aime "entendre". Il préfère que je lui explique plutôt que de lire (exemple: recettes, instructions pour brancher un DVD, etc.) alors que tout est écrit en noir sur blanc. Ça m'énerve parce que moi, je suis allée toute seule en France, au Canada, en Allemagne, en Belgique et en Suisse et il n'y avait personne pour m'expliquer quoi que ce soit. Lui aussi devrait être capable d'y arriver sans moi, non? Et crois bien que je le respecte trop pour le traiter de niaiseux. Je ne le pense pas moins, par exemple ...Boulama, Aureola: merci le filles. Je suis contente que mes élucubrations vous plaisent. Non, je ne pense pas écrire quoi que ce soit d'autre, en tout cas pas pour l'instant. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 (modifié) Il préfère que je lui explique plutôt que de lire (exemple: recettes, instructions pour brancher un DVD, etc.) alors que tout est écrit en noir sur blanc. Ça m'énerve parce que moi, je suis allée toute seule en France, au Canada, en Allemagne, en Belgique et en Suisse et il n'y avait personne pour m'expliquer quoi que ce soit. Lui aussi devrait être capable d'y arriver sans moi, non?Ma mère a toujours l'habitude de dire : "Pourquoi quand un homme fait quelque chose ça a toujours l'air difficile, mais quand c'est une femme qui le fait, ça devient tout d'un coup si simple". Et je trouve que parfois elle a quand même raison Et comme Boulama, je trouve que tu as pas mal de talent pour l'écriture. Merci pour cette belle tranche de vie Modifié 7 novembre 2007 par Nemesis Citer
Habitués chanelle Posté(e) 7 novembre 2007 Habitués Posté(e) 7 novembre 2007 Bravo Angela, tres beau recit. J'adore te lire! C. Citer
Habitués T&Z Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 un grand merci angela, la grande dame que vs êtes, merci de vouloir partager votre expérience avec nous, surtout ceux ou celles en processus d'immigration, moi personnellement j'aime énormément te lire surtout quand je passe par des moments de doute, pour moi c joindre l'agréable à l'utile (une bonne lecture mais aussi vivre avec vous une expérience aussi riche en évenements) bravo ma désirée, j'aime ce joli prénom, continuez svp à écrire et à nous offrir ce plaisir de vs lire et encore merci PS : un grand merci à tous les forumistes pour les riches informations qu'ils ns procurent et à leur tête bien entendu laurent et laurence, qui sans eux on aurait pas pu se communiquer ou s'échanger Citer
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 (modifié) merci angela pour ce recit incroyable! voila un extrait qui ma tuer de rire encore merci! loolangelA ecrit :Fatigués? Je vous épargne alors la corvée des valises (huit en tout, à l'époque nous avions droit à 33 kg dans chacune), la redistribution de nos biens (de belles chicanes entre nos membres de familles. Pardi! on dirait un partage d'héritage!), la location d'un appartement à Montréal à partir de Kigali, bref Modifié 8 novembre 2007 par tom81 Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 (modifié) Ma mère a toujours l'habitude de dire : "Pourquoi quand un homme fait quelque chose ça a toujours l'air difficile, mais quand c'est une femme qui le fait, ça devient tout d'un coup si simple". Et je trouve que parfois elle a quand même raison Une question d'éducation probablement. Les gars et les filles intègrent dès l'enfance les rôles (malgré tous les discours pro ou anti-féministes qu'on peut élaborer là-dessus) et pour les tâches ménagères, ma foi Merci pour tes bons mots. Vous aussi channelle, tom et T&Z. Modifié 8 novembre 2007 par Angela Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Quel plaisir à lire : c'est bien écrit, comme toujours, c'est émouvant, haletant même parfois.Mais quel périple vraiment, et quel courage... Merci pour ce récit en tout cas. Citer
Habitués Moi Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Angela, encore une fois c'est un plaisir de te lire! Quand je lisais la descripton de votre voyage en famille, je vous y voyais presque. J'ai deja fait escale a Amsterdam et j'ai profite de leur super chaise longues pour me reposer et je me souviens d'une famille africaine a cote de moi avec 2 ou 3 enafnts: vraiments, mais vraiment, tres excites. Je comprennais rien de ce qu'ils racontais, mais laisse moi te dire que ca avait l'air d'etre quelque chose Pour ce qui est de Nairobi, je pense que je pourrais ecrire un livre, sur les histoire de fou que j'ai entendu sur eux (et vecus) (et pas fini de vivre) Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 (modifié) Merci Tyrone, pour tes bons mots ... hey! Comment ça tu veux aller à Sherbrooke? Tu es attendu à Québec et ne t'avise surtout pas de changer d'avis, OK? "Moi", j'ai pensé beaucoup à toi en écrivant cette chronique. Oh! la! la! Nairobi! Faut vraiment se coltiner avec eux ... Ils sont très "spécial", en tout cas ... Le "égarez donc quelques documents", c'est juste pour toi ... (ils ont égarés nos CSQ!) Bonne chance à toi, hein! Ne les lâche surtout pas, cette gang de tarés ... Modifié 8 novembre 2007 par Angela Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Merci Tyrone, pour tes bons mots ... hey! Comment ça tu veux aller à Sherbrooke? Tu es attendu à Québec et ne t'avise surtout pas de changer d'avis, OK? Non je ne veux pas aller à Sherbrooke, je pense seulement que cette ville pourrait me convenir.Mais je vais bien à Québec, ne "t'inquiète" pas! Citer
Habitués JOOM Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Angela, tu ne t'es pas trompée dans le choix de ta profession? En tout c'est trés agréable à lire. Cela me rappelle quelques récents souvenirs , sauf que dans mon cas c'est madame qui a fait le sale boulot.en venant avec les enfants. J'étais sur place un mois plutôt. Difficile d'imaginer ce qui passe dans la tête d'un petit africain qui débarque dans un pays occidental surtout pour les miens qui ont vécu les deux derniéres dans un village avant d'atterir à Montréal.L'histoire des passeports est la même à quelques détails prés. Dix valides . Pour les avoir, quel chemin de croix.: un ami qui connait quelqu'un , ce quelqu'un qui connait un autre quelqu'un de bien placé dans l'administration pour délivrer les précieux sésames aprés un voyage de 700km et une semaine d'absence au boulot.c'est tout simplement beau. Citer
Habitués alpha bet Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 quel récits c'est tellement bien que je l'ai trouvé trop court,j'ai bien joui de l'envolé entre kigali et mourial,encore encore angela Citer
O'Hana Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Angela,À te lire, je te devine entre la tortue (doucement mais sûrement) et la louve (conduire ma meute à bon port).À moins que tu ne sois un roseau : tu plies, tu encaisses mais jamais, jamais tu ne cèdes.Tout comme le Québec. - O'Hana - Citer
Habitués Angela Posté(e) 8 novembre 2007 Habitués Posté(e) 8 novembre 2007 Angela,À te lire, je te devine entre la tortue (doucement mais sûrement) et la louve (conduire ma meute à bon port).À moins que tu ne sois un roseau : tu plies, tu encaisses mais jamais, jamais tu ne cèdes.Tout comme le Québec. - O'Hana -Oooh! J'adore la comparaison. En y repensant, les Québécois ont effectivement donné du fil à retordre au colon. Il a dû s'arracher pas mal de cheveux, celui-là ...Merci, aussi alpha bet. Citer
rayan Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 Très belle chronique Angela. Si j'étais directeur de publication du journal le plus sérieux du Québec, je t'aurais déjà fait une offre. Laurent, pas d'inquiétude, elle serait libre de continuer à intervenir ici. Citer
Messages recommandés