Aller au contenu

Nouvelle baisse de la taxe de 6 % à 5 %


Laurent

Messages recommandés

Salut,

Je ne suis pas convaincu que les milliards actuels du fédéral soient seulement attribuables aux coupures dans les budgets : cela était vrai dans les années 90 où les transferts provinciaux ont connu des coupures drastiques sous l'ère Chrétien. Mais c'était justifié : il fallait faire le ménage dans les finances publiques (notamment la dette). Et encore, Ottawa ne nageait pas dans les milliards.

Depuis, les transferts provinciaux sont remontés tranquillement et la dernière correction du déséquilibre fiscal par Flaherty va remettre aux provinces plusieurs milliards. Et le fédéral a même augmenté les coûts de fonctionnement de plusieurs de ses programmes fédéraux. Pourtant, le fédéral a encore plein d'argent : moi je m'explique cela par une économie canadienne florissante, en particulier en Alberta.

Sexypants :

J'aurais aimé mieux un peu moins de baisse d'impôt (notamment pour les entreprises) et un augmentation des paiements de transfert aux provinces. Ceci aurait permis aux provinces (notamment le Québec) de mettre plus d'argent dans le secteur de la santée qui est terriblement sous-financé actuellelement.

L'idéal serait qu'Ottawa et les provinces s'assoient un jour pour que le fédéral transfère des points d'impôts aux provinces. Cela ne ferait aucune différence pour le contribuable mais ça en ferait tout une pour les provinces qui auraient là une bouffée d'oxygène récurrente pour financer leurs besoins provinciaux. Mais le fédéral sera toujours réticent à laisser aller un puissant outil d'intervention et un solide argument électoral (bien entendu).

D'autant plus que bien des provinces veulent que le fédéral garde cette marge de manoeuvre financière pour permettre des interventions pancanadiennes (c'est le cas de l'Ontario et des provinces maritimes par exemple) alors que d'autres provinces estiment que le fédéral n'a pas à jouer dans ce qui relève de leurs compétences (Québec, Alberta).

L'idéal aussi serait que Québec récupère le point de TPS que le fédéral laisse filer pour augmenter d'autant la TVQ, mais il a déjà annoncé qu'il ne le fera pas, ce que je trouve stupide tant les besoins en santé, éducation et infrastructures sont énormes. Énéwé, le Québec s'est brûlé au fédéral quand Jean Charest s'est empressé de transformer les 700 millions en baisses d'impôts alors qu'il avait dit à Ottawa et aux autres provinces que cet argent était vital pour financer ses programmes.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les fameuses "coupures"... elles ont bon dos les "coupures", me semble que les gouvernements précédents, sans ces "coupures", n'ont pas fait mieux, au contraire ! Pis Kyoto, à part alimenter les caisses de l'industrie de l'écolo-busine$$, ça n'apporte pas grand chose. De plus, il ne faut pas oublier le plan pour la qualité de l'air qui montre les premiers bons résultats, y compris en Alberta.

Question imposition, nous sommes déjà dans le pays qui a le plus haut taux d'imposition en Amérique et à lire certains, il faudrait presque encore augmenter le fardeau fiscal ! ... Si au moins il y avait une bonne contrepartie. Mais là... avec un haut taux d'imposition, on est obligé de refaire nos routes, nos réseaux d'aqueduc (les Montréalais en savent quelque chose), les médecins partent à l'étranger, les écoles sont à refaire... scusez, mais ce n'est pas plus d'argent que ça prend, ça prend une gestion saine et surtout, hors des mains de l'état qui est incapable de bien gérer notre argent, quelque soit le parti au pouvoir.

Alors désolé, rendu là, je préfère que l'argent aille dans mes poches, pour faire rouler l'économie, que dans les poches d'un état qui pratique la gabegie à tous les niveaux ! Puis au moins, une baisse de la TPS (2% en deux ans), bénéficie à tout le monde.

Bref, c'est un grand ménage dans les finances publiques que ça prend... Éliminer les dépenses inutiles, genre les petits roitelets de la ville de Montréal (qui compte plus de conseillers que la ville de Toronto pourtant plus grande), faire le ménage dans les réserves indiennes (zone de non-droit aux mains des mafias à plumes), abolir les commissions scolaires qui ne servent à rien, faire payer des impôts à tout le monde (symboliquement pour les plus pauvres, mais histoire de les sensibiliser contre le gaspillage), favoriser la création d'emploi en baissant les taxes aux entreprises, créer un secteur de santé privé (je préfère un médecin qui entre dans le privé qu'un médecin qui quitte pour les États-Unis ou l'Ontario), etc.

Modifié par Petit-Prince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah! l'environnement de mes toilettes !!!
Sans commentaires....

Toujours là pour écrire des niaiseries si peu constructives......

Il y a eu un débat constructif en son temps et où tu as participé, et de façon plus élégante. Je suis désolé d'exprimer aussi rapidement et efficacement mon point de vue sur ce que TU appelles l'environnement, mais je n'ai pas autant de temps que toi pour écrire des évidences gouvernementales... :frankenstein: que tu gobes gouluement ! Désolé Bénito, je te croyais plus intelligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement