Aller au contenu

difficulté d'integration


celine M

Messages recommandés

  • Habitués

céline essaye de prendre ton mal en patience,je sais bien que c'est dur pour vous les jeunes,mets toute ta frustration dans la réussite de tes études et dans 3 4 ans tu pourras choisir ce que tu as envie de faire belgique ou québec,quand a tes amis en belgique n'oublie pas aprés ton absence seront ils toujours là a attendre,quand on quitte son pays au bout d'un moment on l'idealise,pour oublier tout ça plonge toi dans le travail et aprés tu choisiras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ils faut lire les statistiques qui disent que la moitié des Français rentrent en France avant 5 ans au Québec pour comprendre que c'est MISSION IMPOSSIBLE après 40 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline,

Je comprend le mal être qui est le tien, et si ta volonté est de rentrer , je crois que personne n'arrivera apparament à te convaincre mais je vais te faire un shémas de ce qui risque de t 'arriver en revenant en Belgique. en fais au même age que toi . j'ai passé six mois dans un pays étranger et je vais te raconter mes sensations.

Comme disais Lilie , l'europe çà bouge vite ...trés vite.

En revenant , tu vas te sentir pommé que t'arrives pas à suivre , je dirais même étourdi par la vitesse , et en même temps perdu car tu ne reconnaitra pas tout ... quoi perdu dans mon pays çà fait un sentiment bizarre.

Les gens aussi vont vite , Sont fou ou quoi????

Pourquoi je comprends moins mes amis ....? et oui eux aussi , ils vont vite , ont changé.... et çà c'est le plus dur.

J'ai mis à peu pres 6mois à un an pour me remttre dans le rythme mais j'ai garder une sequelle qui est trés dur à porter : ne pas se sentir chez soi nulle part.......

Bon courage quelque soit ton choix

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je lis vos témoignages et ils vont presque tous dans le meme sens: MISSION IMPOSSIBLE.

Je ne comprends pas comment vous faites pour quitter votre pays dans la quarantaine, au milieu de votre vie, au milieu de votre carrière, avec des ados qui s'affirment, pour venir ici, dans un autre pays, sur un autre continent. Ca me dépasse.

Ils faut lire les statistiques qui disent que la moitié des Français rentrent en France avant 5 ans au Québec pour comprendre que c'est MISSION IMPOSSIBLE après 40 ans

hé bien on va dire que je suis une de ceux qui ne sont pas dans les statistiques car cela va faire six ans que je suis au Canada, et merci tout va bien !!!

Le temps a passé et les choses ont changé vois-tu ! Cette jeune personne demandait des témoignages, d'où mon message !

Alors ta mission impossible, tu te la mettras où tu veux !!! :rolleyes:

Il parlait du QUEBEC , et d'aprés ce que j'ai compris , tu es parti du QUEBEC toi aussi avant 5 ans , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re-salut Céline,

J'ai noté que dans ton précédent message, tu disais avoir déjà parlé à tes parents et aussi avoir déjà tout perdu.

Je pense que c'est quelque chose de positif d'avoir réussi à t'exprimer sur ce que tu ressentais en parlant à tes parents. C'est aussi un peu ce que tu fais en venant sur le forum, en nous parlant de toi, en mettant en garde les parents qui ont des ados.

Quand tu dis que tu as "tout perdu", que veux-tu dire ? Parles-tu de tes amis, de ton enfance et ton adolescence passées en Belgique ?

En fait, j'aimerais savoir une chose. Tu as intitulé ton message "difficulté d'intégration" et tu parles aussi de tes regrets à ne plus vivre en Belgique. Pour moi, il y a quelque chose qui n'est pas clair. J'ai l'impression que tu veux à la fois t'intégrer dans la société québécoise, ce que tu ne trouves pas facile, et que tu ne veux pas t'y intégrer car tu aimerais retrouver ta vie d'avant. Est-ce que j'ai bien compris ? (parce que parfois mon cerveau a des ratés, alors peut-être que je n'ai rien compris du tout...)

:haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contrairement à ce que disent certains il semblerait que ce ne soit pas après 40 ans que ce soit dur de tout quitter, mais plutôt avant 20 ans :ermm:

Je blague, mais moyennement vu que j'ai le même à la maison. J'ai 2 fils de 19 et 16 ans, certains s'en souviendront le plus jeune ne souhaitait pas venir, il avait beaucoup d'amis en France et aborder le sujet était toujours une torture avec lui, ça me faisait mal de le voir. L'aîné a toujours été partant depuis le début, même avant le début, puisque nous avons pris du temps à nous décider et qu'il revenait toujours à la charge, bref il ne voyait que des avantages à partir.

L'arrivée ici s'est bien passée pour tout le monde, l'avantage de la quarantaine c'est qu'on a déjà travaillé un paquet d'années et financièrement c'était plus facile pour nous, et il fallait bien avec 2 grands enfants. Le plus jeune n'a pas posé de problèmes, il est très sociable et adaptabe, et l'aîné non plus au début, c'était l'été, nous étions presque comme en vacances ; au bout de quelques jours il a même trouvé un boulot en usine (c'était la première fois) et il s'est bien donné la-dedans. Au moment de reprendre les cours, il était inscrit à l'Université de Sherbrooke, tout lui plaisait, le lieu, les cours, le sport (il a été pris dans l'équipe de soccer des Verts & Or de l'université).

Et voilà qu'au bout de 3 semaines de cours, il m'annonce qu'il va rentrer en janvier, que sa copine (avec qui il avait rompu) lui manque, ainsi que ses copains, etc. Depuis, la discussion est très difficile avec lui, car je suis de mon côté très en colère et lui très déterminé à faire ce qui lui plaît...

Tu vois Céline, je suis en quelque sorte de l'autre côté de la barrière, j'ai beaucoup de mal à lui dire "qu'est-ce que tu attendais, retrouver le même niveau d'amitiés et de complicité ici au bout de quelques semaines ou mois", je le vois se morfondre et idéaliser maintenant ce qu'il rejetait il y a peu de temps. Il y a quelques jours, il m'a dit "tu ne veux pas comprendre, tu ne te remets pas en question" (eh non, tu crois que ce n'est pas ce que j'ai fait en venant ici, je n'ai pas remis ma vie en question ?).

Désolée, j'ai été un peu longue, mais c'est assez sensible en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

LILIE356 , merci de ton message plein d'espoir , tout comme toi depuis un an et demi , j'ai déja pu remarquer qui étaient les vrais amis, le tri malheureusement c'est fait tout seul .

Cependant jamais je ne pourrai voir ca comme une chance, nous sommes ados et c'est normal que le temps et la distance se glisse entre nous . Oui, sans doute que ceux qui sont encore là pour moi aujourd'hui sont ceux qui en valent la peine , pourtant tout ceux qui sont partis, je les aimais tout autant si pas plus.

J'ai perdu des amis que je n'aurais sans doute pas perdu dans une situation normale , du moins j'aurai pu essayer de les retenir ..

En effet tu as raison il reste toujours quelques moyens de garder contact , mais mentirais je si je disais que j'en avais par dessus la tête des conversation virtuelles, de les voir à traver une cam sans pouvoir les prendre dans mes bras , les imaginer vivre là bas sans jamais pouvoir y participer ...

Merci de ton soutient.

Tibodot , je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis , au contraire je pense que à 40 ans on a peut ête l'envie de faire enfin quelque chose de différent de notre vie, il n'y a pas d'âge pour changer d'orizon ou recommencer une vie . Mes parents étaient tout aussi agés quand ils sont arrivés ici avec nous , bien sur ils ont fait ca en pensant à l'avenir de leurs enfants, mais aussi à leur rêve qui ne s'était jamais dissipé .

Rour dépent des personnes, tu n'imaginerais pas de partir aujourd'hui alors reste chez toi , vis ta vie comme tu l'entend , mais n'empêche pas les autres de vivre la leur , et d'y croire !

Vero 68 , Je sais que tout n'est pas rose en Europe non plus , mais pas plus qu'ici , on imagine toujours que la vie est meilleure là ou nous ne sommes pas et pourtant ...

Cette histoire de gourvernement m'effraie plus qu'autre chose, qu'arriverait il si la Belgique n'existait plus ? Serais je coincé ici ? Quel serait encore mon pays ?

D'ici la fin de mes études, mes parents auront enfin eu ceux qu'ils veulent , dans 3 ans, j'aurai surement perdu tout ce que j'aime en Belgique aujourd'hui ..

Ca sera fini ..

Merci encore une fois à tous , ca fait plaisir de parler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Céline,

Je comprend le mal être qui est le tien, et si ta volonté est de rentrer , je crois que personne n'arrivera apparament à te convaincre mais je vais te faire un shémas de ce qui risque de t 'arriver en revenant en Belgique. en fais au même age que toi . j'ai passé six mois dans un pays étranger et je vais te raconter mes sensations.

Comme disais Lilie , l'europe çà bouge vite ...trés vite.

En revenant , tu vas te sentir pommé que t'arrives pas à suivre , je dirais même étourdi par la vitesse , et en même temps perdu car tu ne reconnaitra pas tout ... quoi perdu dans mon pays çà fait un sentiment bizarre.

Les gens aussi vont vite , Sont fou ou quoi????

Pourquoi je comprends moins mes amis ....? et oui eux aussi , ils vont vite , ont changé.... et çà c'est le plus dur.

J'ai mis à peu pres 6mois à un an pour me remttre dans le rythme mais j'ai garder une sequelle qui est trés dur à porter : ne pas se sentir chez soi nulle part.......

Bon courage quelque soit ton choix

a+

mission.qc : Je suis tout a fait consciente que un retour ne signifie pas retrouver quelque chose de pareil .

Je suis rentrée 1 mois en Belgique cet été en vacance, et j'ai pu constater deja beaucoup de changements, auquelles je m'étais préparée.

Seulement , malgré les quelques doutes , les pertes, et les changements ils y a eu aussi beaucoup de moments magnifiques. J'ai pris plaisir à rencontrer les nouveaux amis de mes amis que je n'avais jamais vu , à écouter mes anciens amis me raconter la tranche de leur vie que j'ai manqué , jai pris plaisir à découvrir les changements dans les endroits où j'allais ...

Mais dèrriere chacunes de ces choses, il y a toujours eu ce gout de dégout dans la bouche , une douleur incessante tout simplement du au fait que je me suis rendue compte que pendant cette année passée à tenter de garder la tête haute pour ne pas sombrer, à survivre plutot que vivre, j'aurais pu la passer là , avec eux comme autrefois , dans ma ville natale , dans mon passé , mes habitudes, j'aurai pu vivre heureuse 1 an de plus , si seulement j'avais eu une vie " normale"

Donc ou je suis d'accord avec le fait que j'aurai encore des déceptions, mais jusque maintenant je ne m'idéalise pas mon retour , j'ai la tête sur les épaule mais j'ai aussi beaucoup d'amour pour ceux qui sont encore loin de moi, assez que pour tout faire pour y arriver =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Re-salut Céline,

J'ai noté que dans ton précédent message, tu disais avoir déjà parlé à tes parents et aussi avoir déjà tout perdu.

Je pense que c'est quelque chose de positif d'avoir réussi à t'exprimer sur ce que tu ressentais en parlant à tes parents. C'est aussi un peu ce que tu fais en venant sur le forum, en nous parlant de toi, en mettant en garde les parents qui ont des ados.

Quand tu dis que tu as "tout perdu", que veux-tu dire ? Parles-tu de tes amis, de ton enfance et ton adolescence passées en Belgique ?

En fait, j'aimerais savoir une chose. Tu as intitulé ton message "difficulté d'intégration" et tu parles aussi de tes regrets à ne plus vivre en Belgique. Pour moi, il y a quelque chose qui n'est pas clair. J'ai l'impression que tu veux à la fois t'intégrer dans la société québécoise, ce que tu ne trouves pas facile, et que tu ne veux pas t'y intégrer car tu aimerais retrouver ta vie d'avant. Est-ce que j'ai bien compris ? (parce que parfois mon cerveau a des ratés, alors peut-être que je n'ai rien compris du tout...)

:haouais:

Quand je dis avoir tout perdu , je veux dire par là que tout ce que j'avais n'est plus là , plus mes amis , du moins pas là comme je le voudrais ,comme j'en aurais besoin , je n'ai plus l'école que j'avais , les sorties entres amis , je n'ai plus mon pays , je n'ai pas pas ma place , je ne peux pas dire etre chez moi .

Je n'ai tout simplement plus rien , juste des souvenirs constamment présent qui me maintiennent en vie et qui me bouffe jour après jour.

Lol , en effet mon titre porte à confusion , je ne savais pas comment l'appeler , je ne voulais pas mettre un titre d'ado depressif lol .

Ce n'est pas que je refuse de m'integrer , mais je n'y pas vraiment, j'essaye pourtant puisque mes parents m'émpechent toujours de rentrer chez moi , sans savoir à quoi ressemblera ma vie, même d'ici quelque mois , je tente de faire mon possible pour revivre à nouveau parce que avec cette allure là, je ne tiendrai plus longtemps :)

Est ce plus clair comme ca ? Si tu as d'autre question hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Contrairement à ce que disent certains il semblerait que ce ne soit pas après 40 ans que ce soit dur de tout quitter, mais plutôt avant 20 ans :ermm:

Je blague, mais moyennement vu que j'ai le même à la maison. J'ai 2 fils de 19 et 16 ans, certains s'en souviendront le plus jeune ne souhaitait pas venir, il avait beaucoup d'amis en France et aborder le sujet était toujours une torture avec lui, ça me faisait mal de le voir. L'aîné a toujours été partant depuis le début, même avant le début, puisque nous avons pris du temps à nous décider et qu'il revenait toujours à la charge, bref il ne voyait que des avantages à partir.

L'arrivée ici s'est bien passée pour tout le monde, l'avantage de la quarantaine c'est qu'on a déjà travaillé un paquet d'années et financièrement c'était plus facile pour nous, et il fallait bien avec 2 grands enfants. Le plus jeune n'a pas posé de problèmes, il est très sociable et adaptabe, et l'aîné non plus au début, c'était l'été, nous étions presque comme en vacances ; au bout de quelques jours il a même trouvé un boulot en usine (c'était la première fois) et il s'est bien donné la-dedans. Au moment de reprendre les cours, il était inscrit à l'Université de Sherbrooke, tout lui plaisait, le lieu, les cours, le sport (il a été pris dans l'équipe de soccer des Verts & Or de l'université).

Et voilà qu'au bout de 3 semaines de cours, il m'annonce qu'il va rentrer en janvier, que sa copine (avec qui il avait rompu) lui manque, ainsi que ses copains, etc. Depuis, la discussion est très difficile avec lui, car je suis de mon côté très en colère et lui très déterminé à faire ce qui lui plaît...

Tu vois Céline, je suis en quelque sorte de l'autre côté de la barrière, j'ai beaucoup de mal à lui dire "qu'est-ce que tu attendais, retrouver le même niveau d'amitiés et de complicité ici au bout de quelques semaines ou mois", je le vois se morfondre et idéaliser maintenant ce qu'il rejetait il y a peu de temps. Il y a quelques jours, il m'a dit "tu ne veux pas comprendre, tu ne te remets pas en question" (eh non, tu crois que ce n'est pas ce que j'ai fait en venant ici, je n'ai pas remis ma vie en question ?).

Désolée, j'ai été un peu longue, mais c'est assez sensible en ce moment...

Bonjour =)

Ton message me plait beaucoup.

Tu sais on est un peu comme ca les ados, surtout dans cette situation , on se sent tellement incompris. Depuis le début ( ou presque ) , on s'oppose à ce départ, on a plus aucun controle sur nos vie, c'est nos parents qui ont décidé à notre place..

A cette periode de notre vie , du moins pour la plupart tout ce qui compte ce sont nos amis .. Il nous est presque impossible de vivre sans eux .

Je suis consciente que ta place en tant que mère ne doit pas etre facile tout les jours . Ton fisl est surement conscient tout comme moi qu'il te fait de la peine .

Mais on ne trouve pas d'autre alternative, on a plus de sortir de secour autre que l'accord de nos parents..

On en a marre des adultes qui semblent ne pas nous comprendre , qui ne cesse de nous répéter que plus rien ne sera comme avant si on rentre.

On le sait , on veux plus l'entendre , a chaque fois , c'est comme un coup de poignard, perdre ce qu'on a de plus important, on en est conscient !

Il y a quelques jours j'ai dis a ma mère qu'elle était égoiste de vouloir me garder ici près d'elle .

Elle m'a parlé de l'importance de la famille et je l'ai blessé en refutant que on avait chacun nos priorité et que la mienne n'etais pas elle , mais mes amis .

:s ..

Tu penses surement à l'avenir de tes enfants, et c'est tout a fait normal je ne peux pas dire le contraire .

Mais j'ai une question à vous penser, à toi , mais aussi aux autres qui voudront y répondre

A quoi me sert de rester ici sous pretexte que j'aurais un meilleur travail , un meilleur avenir , a quoi me sert d'avoir une belle maison plus tard si je n'ai personne a y faire rentrer ? Si j'ai de l'argent et un emploi convenable mais que pour atteindre ca, jai gaspillé 3-4-5 ans de ma vie à survivre à la place de vivre ?

Je te laisse sur ces mots, et te souhaite bonne chance .

Je sais que le role de mère est aussi difficile que celui que nous avons , si pas plus .

Sache seulement que dans le fond on s'attaque a ce qu'il nous reste, notre dernier espoir d'obtenir ce qu'on désire

Pas par mechanceté ou manque d'amour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

12 ans , 20 ans , 30 ans ou 40 ans

Qu'est ce que ca peut bien vous faire ?

Chacun vie sa vie à sa facon avec ses forces et ses difficultés , je ne vois même pas pourquoi vous répondez à ce genre de commentaire .

Aucun interêt, ne mènera nul part.

Comme si des statistiques devraient empêcher ou découragées des personnes de réaliser leur rêve ?

Et puis , 5 ans d'experience riche et enrichissante ce n'est pas rien si ?

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a quelques jours j'ai dis a ma mère qu'elle était égoiste de vouloir me garder ici près d'elle .

Elle m'a parlé de l'importance de la famille et je l'ai blessé en refutant que on avait chacun nos priorité et que la mienne n'etais pas elle , mais mes amis .

:s ..

Bonjour Céline

Tes remarques sont très sensées et tu dois trouver toi même ta propre voie, et tu as raison l'âge n'intervient pas.

Avant de partir, j'ai eu de violentes discusions avec ma mère et je lui ai aussi reproché très violemment "d'être égoiste de vouloir me garder près d'elle" exactement les mêmes termes, et j'ai 20 ans de plus que toi :glups: :glups:

Et ce qui me gonfle, c'est que dans 20 ans, ce sera pareil. :heu1: :heu1:

Tes parents ont trouvé leur paradis, à toi te trouver où tu préfères vivre, c'est une décision très personnelle et personne ne peut la prendre à ta place.

Mais rassure toi dans trois ans tu n'auras rien perdu, les ami(e)s restent et ne changent pas, les racines restent et ne changent pas et tu te seras enrichie d'une autre vision du monde, très différente et très interessante,

Je te souhaite de trouver ton univers, l'attente est toujours longue et rien n'est définitif, courage ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quand je dis avoir tout perdu , je veux dire par là que tout ce que j'avais n'est plus là , plus mes amis , du moins pas là comme je le voudrais ,comme j'en aurais besoin , je n'ai plus l'école que j'avais , les sorties entres amis , je n'ai plus mon pays , je n'ai pas pas ma place , je ne peux pas dire etre chez moi .

Je n'ai tout simplement plus rien , juste des souvenirs constamment présent qui me maintiennent en vie et qui me bouffe jour après jour.

Lol , en effet mon titre porte à confusion , je ne savais pas comment l'appeler , je ne voulais pas mettre un titre d'ado depressif lol .

Ce n'est pas que je refuse de m'integrer , mais je n'y pas vraiment, j'essaye pourtant puisque mes parents m'émpechent toujours de rentrer chez moi , sans savoir à quoi ressemblera ma vie, même d'ici quelque mois , je tente de faire mon possible pour revivre à nouveau parce que avec cette allure là, je ne tiendrai plus longtemps :)

Est ce plus clair comme ca ? Si tu as d'autre question hésite pas ;)

Tu sais des amis on en perd, on s'en refait et on en garde durant toute la vie, c'est comme ça et bien souvent cela arrive sans qu'il n'y ait besoin de 5000kms pour y parvenir. Tu vois j'aurai préféré vivre une rupture comme la tienne avec certaines personnes que j'ai perdues de vue, cela m'aurait facilité la tâche... Tu sais je suis pas très âgée mais la vie ne m'a pas vraiment fait de cadeau donc je crois que le plus important c'est de te raccrocher à toutes les petites choses qui te font sentir chez toi, toutes les choses qui te rappellent de bons souvenirs (c'est important les souvenirs). Dis toi que ton école tu en aurai changé à la fin de ton diplôme, et crois moi garder ses amis après le bac c'est pas évident... on essaie de pas se perdre de vue et on se rend compte qu'on a changé, qu'on n'a plus les mêmes attentes, les mêmes aspirations parce qu'on a évolué plus vite ou différemment. Comme l'a dit Nini, cette expérience t'apportera une vision radicalement différente de ce qui t'entoure et du coup dans tous les cas tu te seras éloignée de certaines personnes rien que par ta façon de voir la vie en général... Je sais que le changement c'est lourd, on perd ses repères, on perd sa sécurité, bref tout ce qui nous donnait une vie stable.

La vie est trop courte pour perdre son temps à être trop malheureux (c'est pas une phrase en l'air je te l'assure je sais ce que je dis) Et je crois que l'important c'est pas ce que tu avais il y a des années ou des mois ni ce que tu seras demain ou dans 1 an, l'important c'est aujourd'hui et maintenant. Quand j'étais dans le même état d'esprit que toi mais pour d'autres raisons, je cherchais dans chaque jour la ptite chose positive qui me fiasait avancer. Je partais du principe que ça ne pouvait pas être pire et que tant qu'à faire, il fallait prendre le taureau par les cornes et chercher le meilleur chaque jour.

Pour l'instant tu n'as pas accès aux mp, mais qd ce sera le cas nous pourrons discuter si tu le veux. Bref cherche les ptits bonheurs de la vie quotidienne (sisi y'en a jte jure) et puis fais sortir toute la colère que tu gardes. Moi je mets de la musique un peux criarde à fond et je crie dessus, et jme lache un maximum, franchement ça soulage. L'autre possibilité c'est d'aller dans les champs et de crier, de jurer bref le plus fort possible contre qui tu veux. Si tu finis sur les rotules c'est que ça a marché. Enfin bon pour les champs à Montréal on repassera plus tard lol.

Allez courage, quelqu'un que j'aime bcp a dit que le monde aujourd'hui "c'est disneyland avec la peine de mort", bah prends un ptit bout du disneyland de temps en temps, ça fait pas de mal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

céline

j'ai bien compris que tu as la belgique dans la peau.

mais comme le dit Nini, tes amis dans trois ans seront toujours là.

Tu n'as pas tout perdu: tu as gagné en expérience d'ailleur, en réflexion..... et crois moi, cela fait de toi quelqu'un de précieux.

ne reste pas à te morfondre dans une impasse car le futur n'en n'est pas une. regarde déjà devant toi si tes études actuelles te permettent de rentrer en Europe...par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'a dit lilie, il est rare de conserver ses amis d'enfance au-delà du bac, ensuite chacun fait sa vie, nouvelles rencontres, certains restent, tant mieux.

L'avantage qu'on a quand on a ton âge, c'est de pouvoir a priori faire des connaissances plus facilement qu'à l'âge adulte, encore faut-il s'impliquer un minimum. Je ne dis pas que c'est ton cas, mais pour mon fils, nous habitions depuis sa naissance au même endroit, ses connaissances (toutes liées au milieu scolaire) se sont faites naturellement au fil des années, sans effort. Maintenant, faire de nouvelles connaissances nécessiterait une implication de sa part, comme c'est le cas généralement à l'âge adulte.

Tout le monde n'est pas comme ça, la plupart de ses amis restés en France se sont tracés un chemin, sans partir aussi loin, beaucoup continuent leurs études seuls, dans des villes européennes ou en France et se retrouvent dans une situation pas facile non plus, mais ils ne flanchent pas au bout de quelques semaines.

Je suis amère, mais je suis en plein dedans pour le moment et ça a du mal à passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux toujours essayer de mettre en application vos conseille sans pour autant promettre quoi que ce soit ..

Merci tout de même , je vais tenter le coup ...

Lilie , ca me fera plaisir de parler ave toi , va falloir patienter encore un peu .. =)

Béavine , La différence entre être loin en France ou proche comme en Belgique, suisse etc c'est que c'est déja plus accesible de revenir là ou on était , c'est moins difficile de rentrer chez sois de temps en temps .. et c'est moins depaysans aussi ...

On ne flanche pas tous au début , oui au début j'ai eu du mal mais j'attendais de voir ce qu'il allait se passer, puis après 1 mois de vacance en Belgique c'est devenu claire dans ma tête, ma place n'était pas ici et c'est à partir de là que mon envie réelle de rentrer à pris le dessus .

J'éspere que tout se passera bien pour ton fils , je croise les doigts pour qu'il s'integre

ou ... du moins pour que vous trouviez ensemble un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello Céline ,

Je te souhaite d'avoir la volonté nécessaire afin du surmonter tes doutes et ta solitude .

Tu m'as l'air d'ètre une fille assez mature pour y arriver :)

Perso , je trouve moi aussi que c'est égoiste et inconscient d'emmener des ados dans

une immigration qui est avant tout celle des parents .

Ils ont déjà du mal a se faire une place en temps normal dans leur milieu quotidien ,

alors sans plus aucuns repères familier , hormis les parents , faut pas demander ce que ca doit ètre ..

Tu as 17 ans , dans quelques semaines ou quelques mois , tu seras majeure et tu seras libre de faire

ce que tu veux , pourquoi ne pas faire tes 2-3 ans de cégep pour avoir un diplôme et revenir en Belgique

poursuivre tes études a l'université ou travailler .

Essayes de jouer sur les avantages que t'offre les deux pays et tires en le meilleur parti

C'est dans cette optique la que mon(mes) enfant(s) a(auront) la double nationnalité puisque maintenant c'est permis

Et puis la fin de la Belgique , c'est pas demain que ca va arriver .

Faut pas accorder plus d'importances que ca en a aux sirènes alarmistes que tu peux entendre via les médias étrangers

Ca a chauffé cet été mais c'est parce qu'il n'y avait pas beaucoup de soleil , alors certains hommes politique ont fait monter

la température :)

Mais la ca va déjà mieux , ceux qui bombaient le torse pour faire plaisir a leur électorat populiste la ramènent déjà moins

et la nva a enfin compris que s'ils veulent la scission de BHV , il faudrait des concessions territorials pour les francophones

Et dans le pire des cas , la Belgique continuerait d'exister , même sans la flandre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Céline,

J'ai envie de te dire de profiter de la vie.

Essaye de te projeter dans l'avenir, de décider de ce que tu vas faire. Comme les autres, je te suggérerais d'envisager d'étudier au Québec, ou en Belgique, ou ailleurs. A toi de voir. Tu peux choisir de faire tes études au Québec, puis d'aller vivre en Belgique, ou l'inverse, ou faire Québec-Belgique-Québec.

Si tes parents t'empêchent de retourner en Belgique, tu peux te dire qu'après tes études tu y retourneras, une fois que tu seras indépendante financièrement. Ce ne sera pas long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Celine

tu es tombée sur Le Forum des Sages :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Céline,

À 17 ans et demi, j'ai dû suivre mes parents qui quittaient l'Isère (Vienne, proche de Lyon), pour Auch dans le Gers, proche de Toulouse. Quel changement en arrivant dans le sud-ouest de la France ! Pour corser le tout, c'était en milieu d'année scolaire, et j'avais le bac de français. En plus, je redoublais ma 1ère scientifique. J'ai passé des mois très difficiles, j'étais pas mal à l'écart des autres.

Ce qui m'a sauvé était le niveau général de mon nouveau lycée, nettement plus bas, et j'ai grandement amélioré mes notes. Une fois en terminale, ça allait déjà un peu mieux, j'ai retrouvé la plupart des élèves de première, avec qui j'ai pu repartir sur de nouvelles bases. Et de toute façon, je rongeais mon frein, impatient que j'étais d'aller à l'université de Toulouse. Je n'ai quitté la région toulousaine que dix ans après, pour venir au Québec. J'ai donc été "libéré" de "Auch la campagnarde" après 1 an et demi de frustration.

Je trouve les remarques de Garoual très pertinentes, surtout "Essayes de jouer sur les avantages que t'offre les deux pays et tires en le meilleur parti

". La clé est là. Après, tu traceras ton propre chemin dès que tes parents y seront contraints avec l'arrivée de ta majorité.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement