Aller au contenu

La première journée d'un immigrant

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Serais-tu de la minorité agitante ????

Le soleil est couché depuis longtemps dans les pays du maghreb et toujours pas de réaction !!! :innocent:

decedement ta decision etait deja prise! Peut importe quoi que je dise, je suis coupable dans ton dictionnaire!

Bonne nuit...peace

konichiwa

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Je ne suis pas cherry :chechemeu: cependant je dirais que c'est la responsabilité de Fatima de s'informer si son diplôme en admistration des afffaires est reconnue au Québec avant qu'elle n'immigre ici. Si elle ne le fait pas, c'est de sa faute. Il y a plein d'immigrants qui réussisent très bien au Québec(quitte à prendre des cours d'appoint pour que leur diplôme soit reconnu), aux autres immigrants de faire pareil.

On peut aussi inverser les rôles, tsé. Ma soeur, comptable agréée hyper compétente, cadre supérieure reconnue avec expérience, se fait transférer à sa demande dans le bureau parisien de la même firme que son mari québécois. C'est une expatriée et un poste l'attend dès le départ donc, première étape de franchie à la source, ce qui est déjà bien. Or surprise, on lui donne des responsabilités poches et de loin en deça de ses capacités et de son expérience, on lui refile les clients dont personne ne veut, et elle apprend finalement qu'elle est beaucoup moins payée que ses collègues français pour le même job alors qu'elle est plus qualifiée et expérimentée qu'eux et qu'elle pourrait techniquement être leur patronne (de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an). Pourtant, elle a un nom à consonnance française, est parfaitement bilingue (une rareté là-bas), elle a un teint de porcelaine, elle est issue d'une société occidentale, elle a travaillé pour de gros clients américains, en plus de venir de la même firme. Ça n'excuse pas les difficultés d'une Fatima de se faire embaucher, on s'entend, mais une Valérie, même pistonnée, peut aussi avoir des problèmes à l'étranger, dans un pays francophone occidental. On l'a plusieurs fois engueulée car les termes utilisés ne sont semble-t-il pas les mêmes en Amérique et en France (et les finances - et les Français - , c'est pointilleux en titi), et on lui a gentiment fait comprendre qu'il valait mieux qu'elle prenne un accent parisien quand elle parlait aux clients - et à eux. Bref, elle qui l'avait eu relativement facile jusqu'ici et qui était reconnue par ses pairs, a dû s'ajuster et ravaler son orgueil en France. Ça c'est sans compter le choc culturel lié au monde du travail point, qui comme on le sait, est hyper hiérarchisé en France. Et la culture de la vilipendation facile semble assez répandue aussi...

Dès qu'on change de pays, c'est pas évident, pour personne. Et il faut parfois manger quelques croûtes avant d'atteindre le niveau qu'on avait avant et/ou qu'on estime mériter. Écoeurée, ma soeur a donné sa démission plusieurs mois avant de revenir ici (elle a carrément quitté la firme). Mais si elle avait décidé de rester en France, elle aurait alors pu vendre son expérience de trois ans à Paris - en plus de ses années d'expérience à Montréal et de son passage en Australie - et aurait alors eu droit à de bien meilleures conditions.

Ces deux posts prouvent tous les deux qu'en effet, malgré que l'on soit compétent dans son pays, comme la soeur de Cherry, il est parfois nécessaire de reprendre des études pour se mettre au goût du jour de son nouveau pays. C'est d'ailleurs ce que j'ai dû faire au Québec, car malgré mes 20 ans d'expériences en secrétariat, je ne décrochais pas de job. En effet, la comptabilité est différente entre la France et le Québec : plus simple au Québec car pas cette foutue charte comptable à apprendre avec des codes à n'en plus finir. Bref, c'est après avoir fait une AEC ici que j'ai réussi sans problèmes à me trouver un emploi.

Ce qu'un immigrant doit comprendre, c'est que malgré ses diplômes, les employeurs au Canada ne verront pas forcément ses compétences car son diplôme, bien souvent, ne voudra rien dire pour eux. Mais je continue à penser que les ordres professionnels profitent bien de leurs exclusivités dont ils se dotent. Un médecin ou une infirmière européenne vale bien un médecin ou une infirmière canadienne (je ne parle pas pour les autres pays car je ne connais pas la valeur de leurs études, mais ayant dans ma famille médecin et infirmier, je sais ce qu'ils ont fait comme études et connais leurs compétences). Alors refuser du personnel médical lorsque l'on est en pénurie, c'est un luxe que le Canada se paie malgré lui et c'est bien dommage pour les malades.

• Habitués
Posté(e)

Le soleil est couché depuis longtemps dans les pays du maghreb et toujours pas de réaction !!! :innocent:

decedement ta decision etait deja prise! Peut importe quoi que je dise, je suis coupable dans ton dictionnaire!

Bonne nuit...peace

konichiwa

Konichiwa, et Arslan, je ne suis pas aggressif envers vous, ni envers la communauté musulmane, j'essaie, maladroitement apparement, de vous faire toucher du doigt, que votre malheur c'est le silence...

Posté(e)

Bonne nuit...peace

konichiwa

Konichiwa, et Arslan, je ne suis pas aggressif envers vous, ni envers la communauté musulmane, j'essaie, maladroitement apparement, de vous faire toucher du doigt, que votre malheur c'est le silence...

Pour les lâches attentats du 11 Septembre , tous les musulmans sur terre , continuent à en payer aujourd'hui encore le terrible prix , même s'ils ne sont pas responsables ni de près , ni de loin de ces attentats et même s'ils les ont dénoncés et condamnés comme partout d'ailleurs dans le monde.

Nous savons que le spectre du terrorisme et de l'intégrisme de tous bords continuent à hanter l'occident.Or ce terrorisme et cet intégrisme musulman ou autres inquiètent et concernent surtout les premiers intéressés: nous

Mais la question de fond que l'intégrisme islamiste pose est la même ici qu'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Si vous avez une chance, c'est pas dispo sur le site de la Presse, mais lisez la chronique "La Française" de Stéphane Laporte parue aujourd'hui (dimanche). Super !!!!

• Habitués
Posté(e)
Pour les lâches attentats du 11 Septembre , tous les musulmans sur terre , continuent à en payer aujourd'hui encore le terrible prix , même s'ils ne sont pas responsables ni de près , ni de loin de ces attentats et même s'ils les ont dénoncés et condamnés comme partout d'ailleurs dans le monde.

Nous savons que le spectre du terrorisme et de l'intégrisme de tous bords continuent à hanter l'occident.Or ce terrorisme et cet intégrisme musulman ou autres inquiètent et concernent surtout les premiers intéressés: nous

Mais la question de fond que l'intégrisme islamiste pose est la même ici qu'ailleurs.

+1

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Modifié par Xander
  • Habitués
Posté(e)
c son droit et je suis d'accord avec lui :) , mais faut pas généraliser :) , pourquoi vous, quand vous entendé une news (un attentat qui a ue lieu en Algérie, à Alger ou ses régions) tous les medias du monde ont en parle, mais toi tu ne l'as pas comdamné :) , comme pour exemple le dernier en date celui de Batna (je ne vais pas cité tous les attentats), l'attenta visé le cortege du président Algérien, et il y a eu plus de 30morts si je me trompe pas, bein tu ne l'as pas comdamné et présenté t condoléances :) . tu vois.

Mauricie : 22h32

En fait nous sommes d'accord.

Tu as oublié : Paris la rue des rosiers, Lyon du temps du GIA, Madrid, Munich, Turin, etc....

La différence : les forces de défense montrent qu'actuellement elles sont capables de déjouer les attentats, Londres recemment...

Alors : pourquoi existent-ils : Batna, les attentats en Palestine, Bali, djakarta etc....

Bizarre : autant de pays de religions musulmanes qui s'entretuent, POURQUOI ?

• Habitués
Posté(e)

Equinox : En fait nous sommes d'accord.

Xander : ravis de l'apprendre :).

Equinox : Tu as oublié : Paris la rue des rosiers, Lyon du temps du GIA, Madrid, Munich, Turin, etc ...

Xander : je n'ai pas oublié, je ne les pas juste mentionné, car je ne parle que des attentas qui ont eu lieu en Algérie, et chez nous c depuis 1991.

Equinox : La différence : les forces de défense montrent qu'actuellement elles sont capables de déjouer les attentats, Londres recemment ...

Xander : ils auraient pu regler ce bled à la source quand on avait demandé l'aide, pas après 10ans (2001)

Equinox : Alors : pourquoi existent-ils : Batna, les attentats en Palestine, Bali, djakarta etc ...

Xander : Aucune guerre n'a une explication qui l'autorise à exister.

Equinox : Bizarre : autant de pays de religions musulmanes qui s'entretuent, POURQUOI ?

Xander : Bizarre : autant d'etres humaines s'entretuent également, mais personne n'en parle comme le cas des pays musulmans.

• Habitués
Posté(e)
... ils auraient pu regler ce blem (au lieu de bled) à la source ...

j'ai fais une erreur, au lieu d'écrire "blem" (problem), j'ai écris "bled", je m'excuse pour l'erreur.

• Habitués
Posté(e)

J'aimerais bien comprendre le lien avec mon message initial mais bon..........

• Habitués
Posté(e)

Ben ma chérie, t'étais partie te promener, alors j'en ai profité pour visiter d'autre site !!

• Habitués
Posté(e)
J'aimerais bien comprendre le lien avec mon message initial mais bon..........

on s'excuse pour l'intrusion :), mais équinox voulait avoir qlq réponses a ses questions.

et concernant le ton message initial j'ai répondus :)

nos excuses encore une fois :), sans rancune ;)

Ben ma chérie, t'étais partie te promener, alors j'en ai profité pour visiter d'autre site !!

j'espère que t'as aimé la visite de l'autre site :)