Aller au contenu

Mon professeur de français à la québécoise par Scrogn

Messages recommandés

Posté(e)

Notre chroniqueuse de Montréal nous parle d'un de ces professeurs de français lors de son enfance au Québec.

À lire en page d'accueil.

• Habitués
Posté(e)

Un vrai plaisir a lire, mais s'il-te-plait refermes la parenthese de ce francais trop chatie, relaxes donc ta plume et retrouve vite ton inimitable style scrogneux ;)

Opal fan

• Habitués
Posté(e)

Merci, scrogn! Encore une fois tu nous as régalés ... Dis, tu vas nous raconter un jour comment tu as éreinté tes profs français?

Le mien, de prof de français, commençait les commentaires de nos travaux ainsi: "Votre présentation est plutôt mièeeeeeeevre! Vous devriez vous décider une fois pour toutes à écrire en français ou en pidgin". Le plus drôle, c'est qu'à l'époque (Secondaire 2), aucune élève n'avait aucune idée de ce qu'est le pidjin ... et beaucoup ne l'ont jamais appris d'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

Moi perso, j'adore tes chroniques : drole, touchante, bien écrite, un vrai régal de lecture...

Je suis fan je crois bien de Scrogn :blushing:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

T'aies pas encore lue, le ferais durant ma pause ma belle mais contente de te voir de retour ici ;)

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Savoureuse chronique, je te soupçonne d'écrire en ce moment une galerie de portraits et tu nous as offert un beau personnage. Compliments.

• Habitués
Posté(e)

Ah ces savoureux M. René qu'on a (presque) tous sur son parcours. Le mien m'a guidé de l'enfance sage à l'adolescente affirmée mais pas rebelle en me permettant, du haut de mes 9 années, de quitter le primaire pour le secondaire, munie d'un bagage scolaire quasi parfait (ouin juste un 19/20 en maths, c'est plate :lol: ) mais surtout avec un bagage caractériel adéquat, m'étant battu pour prouver à tous que je pouvais le faire!

Puis cet autre qui du haut de mes 13 ans m'a offert l'opportunité de couvrir le salon du livre pour la presse régionale. Ou cet autre encore récemment qui m'a lancé le défi de soutenir un mémoire de maîtrise en qui je ne croyais plus...

Je te rejoins donc ma douce Scrogn du jour pour dire merci aux M. René et je te remercie toi de ce si tendre moment, j'ai adoré!

• Habitués
Posté(e)

On a tous un Monsieur René (ou une Madame Renée d'ailleurs) sur notre parcours..... je me joins à toi Scrogn pour leur dire merci..... :wub:

Merci à ton Monsieur René à toi car c'est lui qui nous permet à nous de te lire toi aujourd'hui....

• Habitués
Posté(e)

Lachtite je viens de lire ton message et tous les nôtres d'ailleurs avec le M. René de Benabar en fond... ça me donne presque envie d'envoyer un message à tous mes M. René pour que leur retraite soit pas celle de celui de Benabar :wacko: ...

Au fait, ma clairette, t'en étais-tu consciente de ce lien, toi qui partage avec nous le délice des textes de Benabar?

• Habitués
Posté(e)

Les belles histoires des Messieurs et des madames René(e) :wub:

Outre les professeurs de français, j'ai aussi d'excellents souvenirs de certains professeurs d'histoire, de cinéma et de mon professeur de philosophie (bizarrement, j'ai de moins bons souvenirs avec les matières scientifiques...). Heureusement que nous avons tous nos Renés (Céliiiiiiiiiiiiiine sort de ce corps !!!) pour avoir été, à un moment donné, en amour avec l'apprentissage scolaire.

Une belle histoire que voilà partagée, mais dont je ne vois le rapport avec ton hérissage de poils du début. Peut être un peu nono en cette fin de semaine la Mandy... Il est temps de partir en week end (oh yeah !)

• Habitués
Posté(e)

Avant que mon compte soit re-re-suspendu, je viens te dire chère Scrogn que j'apprécie tes talents littéraires et que j'ai mis ton blog dans mes favoris !!!!! :blushing:

• Habitués
Posté(e)
Au fait, ma clairette, t'en étais-tu consciente de ce lien, toi qui partage avec nous le délice des textes de Benabar?

Nous avons cherché en vain une phrase de cette chanson qui aurait pu servir de titre...

De plus, nous sommes désespéré, nous n'avons pas acheté le premier album de Benabar (Benabar et associés) en France, et il est introuvale ici :blushing:

• Habitués
Posté(e)

... je l'ai, moi, le 1er album de Benabar (c'est une copie)... :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)
... je l'ai, moi, le 1er album de Benabar (c'est une copie)... :whistlingb:

Et qui c'est qui va en faire une copie et me l'envoyer ? :haouais:

• Habitués
Posté(e)

La qualité ne sera pas impeccable mais je veux bien... :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Ou moi si ta femme daigne me répondre un jour! Je promets qu'au pire je vous en ferai cadeau au mariage :lol: !