Aller au contenu

Test réussi pour la commission Bouchard-Taylor


rayan

Messages recommandés

  • Habitués
Ils sont loin en arrière! Le gros débat en ce moment en Ontario - ils sont en pleine campagne électorale - c'est le financement public des écoles privées à vocation religieuse. Le leader du Parti conservateur voudrait l'augmenter et étendre le financement à toutes les religions. Le hic, et c'est un gros gros hic, c'est que contrairement au Québec où l'on exige que le programme scolaire soit respecté autant au privé qu'au public, on exige pas ça en Ontario. En gros, ces écoles privées peuvent bien faire ce qu'elles veulent et enseigner le créationnisme si ça leur plaît. Hahum...

Une exemple de ce que ça donne: une école de mennonites fermée ici car illégale va pouvoir ouvrir ses portes en Ontario. Un article à ce sujet ici.

Vive le Québec.

Ahurissant, cette histoire ... Encore plus ahurissant ces commentateurs qui appuient les Ménonnites. Comme quoi lorsqu'on se compare ...

En tout cas, ils ont raison sur un point: si les catholiques sont subventionnés, pourquoi pas les autres? Voilà ce que les parents catholiques du Québec qui réclament le retour de la religion pure à l'école ne comprennent pas ... Ils s'imaginent que la religion catholique est plus égale que les autres religions égales, car faisant partie du fondement de la société. Mais pas grave: cette religion est connue pour ne jamais lâcher prise et surtout pour ne jamais le reconnâitre quand elle est dans le champ.

Moi j'appuie à fond la réforme de ce cours. Que nos enfants apprennent toutes les religions. Rendus plus loin, comme secondaire 5, qu'ils apprennent les biens que les religions ont rendu à l'humanité mais aussi tous les maux infligés par elles: l'inégalité entre les hommes et les femmes, l'Inquisition, les Croisades, l'implication du clergé dans les pages sombres de l'Histoire du monde (esclavage, colonisation, la Shoah, le génocide rwandais et j'en passe), les djihads passés et actuels, ...

Que nos jeunes apprennent à faire la part des choses entre la religion (=idéologie) et le religion (=spiritualité).

Et je dirais à ces parents catho: vous voulez donc que vos enfants apprennent une seule religion? Très bien. Allez vous arranger avec votre curé, celui-là même qui les a baptisés ou un autre, comme vous voulez, payez-lui ce qu'il faut et lâchez-nous les baskets ...

Je pense effectivement que cette réforme est une bonne chose mais je trouverais quand même normale qu'on passe plus de temps sur l'enseignement (neutre) de ce qu'est la religion catholique tout comme l'on accorde plus d'importance (lire passe plus de temps) à l'histoire québécoise qu'à l'histoire des États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai écouté les interventions du forum d'hier et je les ai aussi trouvées intéressantes, riches et exprimées dans un cadre démocratique. Le débat d'hier confirme qu'il n'y a pas de crise au Québec au sujet de la place de l'immigration dans la province contrairement à la campagne menée par une certaine presse l'année dernière. Il y a certes des interrogations et certaines inquiétudes mais qui sont tout à fait normales dans un pays qui reçoit chaque année des dizaines de milliers d'immigrants mais sans plus. Il y a des mises en garde légitimes sur la nécessité que les pratiques daccommodements ne remettent pas en cause les acquis démocratiques de la révolution tranquille. Plusieurs intervenants hier ont aussi préféré sattarder sur les difficultés daccès à lemploi que rencontrent les nouveaux arrivants.

Du coup, ces médias ont le profil bas ces jours-ci. TVA a pratiquement passé sous silence dans son JT de 22 heures hier. Je n'ai pas lu le journal de Québec daujourd'hui mais sur le journal le Soleil, les audiences sur les accommodements nont eu droit quà un petit encadré publié à la seizième page.

Croisons les doigts. Pourvu que ça continue et une nouvelle révolution tranquille verra linstauration dun meilleur cadre pour le vivre ensemble entre tous les québécois, de souche ou nouveaux arrivants, qui dira non à toutes les pratiques discriminatoires et rétrogrades et qui protégera mieux la laïcité et légalité des sexes.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le vendredi 14 septembre 2007

Un musulman plaide pour la laïcité

Caroline Touzin

La Presse

Rouyn-Noranda

Les musulmans nont pas besoin daccommodements raisonnables au Québec. « Je refuse que mon étudiant me dise : «Il est lheure de la prière, je vais faire la prière.» Ce nest pas obligatoire de faire la prière à un temps si précis.»

Cest ce qua expliqué un musulman dorigine marocaine et professeur de lUniversité du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) aux audiences de la commission Bouchard-Taylor, hier à Rouyn-Noranda. Des propos qui ont fait écho à ceux de la rectrice de lUQAT, aussi venue présenter un mémoire.

« Je prétends que tout musulman peut vivre dans une société laïque tout en pratiquant sans aucune difficulté toutes les règles de lislam. Jai pu le faire et je le fais encore au Québec depuis 22 ans, et je ne me considère pas destiné à lenfer », a écrit le professeur de mathématiques Driss Boukhssimi dans son mémoire. Pour lui, les institutions publiques doivent être laïques. « Les accommodements sont une aberration. On na pas besoin dun local pour prier pour être musulman. Si on moffrait un local, je le refuserais », a-t-il ajouté, faisant référence au récent débat à lÉcole de technologie supérieure à Montréal.

À lUQAT, on ne fait pas daccommodements raisonnables. « On a un certain nombre de nos profs qui font le ramadan. Au lieu de tenir nos réunions à 17 h ou 18 h, on les fait plus tôt pour quils puissent ensuite aller prendre leur premier repas de la journée. Cest la même chose quun parent qui a lobligation de finir tôt pour aller chercher son enfant à la garderie », raconte la rectrice, Johanne Jean. Ce sont des ajustements concertés, pas des accommodements raisonnables.

Manque de structures daccueil

LAbitibi reçoit entre 25 et 45 immigrants par an. « On voudrait en accueillir beaucoup plus, mais on manque de structures daccueil comme des centres de francisation », a dit la rectrice. Un professeur en économie et politique à la retraite de lUQAT a blâmé la politique dimmigration canadienne. « Cette politique favorise seulement les grandes villes et laisse des miettes aux régions », a lancé Enrique Colombino.

Pour ce prof originaire de lArgentine, ce nest ni plus ni moins qu« un manque de justice et déquité dans les millions de dollars quon dépense pour recruter un quart de million de nouveaux arrivants en moyenne, à chaque année, au Canada pour les débarquer dans cinq ou six villes choisies ». Il faut être déterminé pour immigrer en Abitibi, selon lui. « Les immigrants arrivent ici contre lavis des agents dimmigration. On leur dit quici il ny a rien à faire, quil ny a pas demploi, à part dans les mines », déplore-t-il.

Une mère et une fille sont venues dire quelles navaient pas peur des immigrants, mais des intégristes musulmans et des hassidim. Même sil ny en a pas à Rouyn. « Je ne veux pas que les accommodements servent de porte arrière pour faire entrer les intégristes. Ça nen prend pas beaucoup pour faire des dommages », a lancé la fille, Elaine Liewert.

Certains prennent des expressions bien de chez eux pour exprimer leur crainte des accommodements. « Entre vous, pis moé pis la boîte à bois, les religions sont basées sur des légendes et des superstitions », a écrit un paraplégique muet, Gérard Crête, dans son mémoire. Il sest présenté à la Commission pour quon interdise les mutilations génitales au Québec. « Vous semblez refléter des craintes que tout le monde na pas », lui a répondu le coprésident Gérard Bouchard. La Commission se déplace à Sept-Îles et au Saguenay la semaine prochaine.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070914...30/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À moi de m'adapter»

Valérie Dufour

Le Journal de Montréal

14/09/2007 08h18

Driss Boukhissimi ne veut rien savoir des accommodements raisonnables. «Je suis un musulman et j'arrive très bien à pratiquer ma religion sans déranger qui que ce soit», a plaidé cet homme d'origine marocaine, hier matin devant la commission Bouchard-Taylor.

«En venant ici comme immigrant, je savais qui j'étais et je savais que je m'installais dans un pays occidental avec État laïque. [...] C'est à moi de m'adapter à ce qui se passe ici, car c'est moi qui ai choisi de venir ici», a indiqué ce professeur de mathématiques à l'Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue.

M. Boukhissimi a expliqué au commissaire Gérard Bouchard qu'il suffit de connaître l'islam pour comprendre que plusieurs demandes d'extrémistes musulmans ne sont pas raisonnables. Il a noté au passage que les femmes qui portent un voile complet ne pourraient pas voter à visage couvert dans leur pays d'origine.

«Dans la religion islamique, il y a cinq obligations: professer sa foi, faire la prière cinq fois par jour, faire le Ramadan, donner une dîme pour les pauvres et aller à La Mecque quand c'est possible. Quand on ne fait pas ça, on est punis par Dieu», a-t-il ajouté, recommandant aux autorités civiles de faire appel à des experts pour trancher ce genre de questions.

Ériger des pratiques en obligations

«Tout le reste n'est pas obligatoire. On n'est pas obligés de prier dans une mosquée avec un imam ou d'égorger un mouton le jour du sacrifice. Les femmes enceintes ne sont pas obligées de faire le Ramadan. Le problème, c'est que certaines personnes érigent ces pratiques en obligations et ce sont ces gens qui demandent des accommodements. »

C'est également le point de vue exprimé par Élaine Liewert. «Je crois en la société laïque et de droit dans laquelle je vis et je défendrai toujours avec ferveur toute attaque au droit à l'égalité entre les hommes et les femmes», a expliqué cette citoyenne qui raconte s'être fait expulser d'une taverne parce qu'elle était une femme quand elle avait 18 ans.

«Après le vote à visage couvert, à quand une policière ou une chirurgienne en burqa dans nos institutions publiques? a demandé Mme Liewert. Le problème, c'est l'intégrisme. On ne peut pas dire, ici à Rouyn, il n'y en a pas. Ça n'en prend pas beaucoup pour faire du dommage. L'intégrisme est dangereux car il ne fait pas différence entre l'État de droit et le religieux.»

L'Abititi-Témiscamingue reçoit de 25 à 50 immigrants par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J espere que je ne repeterai pas ce qui a deja été mentionné je voulais simplement vous envoyer un lien il est possible d écouter en direct la commission au 98.5 FM ou via le net. Vous trouverez l horaire

http://www.985fm.ca/acc/index.php?site=985fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J espere que je ne repeterai pas ce qui a deja été mentionné je voulais simplement vous envoyer un lien il est possible d écouter en direct la commission au 98.5 FM ou via le net. Vous trouverez l horaire

http://www.985fm.ca/acc/index.php?site=985fm

Merci pour le lien. On y trouve aussi toutes les dates des prochains forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement