Aller au contenu

Gateau choco-mayo


brigit

Messages recommandés

Si tu veux pas manger gras, pas de jaune d'oeuf, pas d'huile etc...ben mange pas de mayo c'est plus simple.

Une mayo sans jaune d'oeuf et sans moutarde n'est pas une mayonnaise, desolé mais vous partez dans un delire là :dodotime: !!

La rémoulade est un dérivé de la mayo, un peu comme l'Aïoli.(rémoulade= jaune dur, Aïoli= pomme de terre)

Dire que dans la mayo il n'y a pas de moutarde et de jaune d'oeuf (par contre pas de blanc ça c'est sur) c'est comme une poutine Quebecoise ( oui parce qu'il y a la Niçoise et la Créole aussi) sans patate !!!!

Par contre il est vrai que certaines sauces dite "Mayonnaise" industrielles ne contiennent pas de moutarde, mais comme mentionné dans la recette il faut utiliser la marque X ou Y, pas de la vrai mayo.

La "mayo" Espagnole n'a pas de moutarde non plus mais du jus de citron....du sel et du poivre, mais encore une fois, est ce ce que l'on nomme Mayonnaise pour nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si tu veux pas manger gras, pas de jaune d'oeuf, pas d'huile etc...ben mange pas de mayo c'est plus simple.

Une mayo sans jaune d'oeuf et sans moutarde n'est pas une mayonnaise, desolé mais vous partez dans un delire là :dodotime: !!

La rémoulade est un dérivé de la mayo, un peu comme l'Aïoli.(rémoulade= jaune dur, Aïoli= pomme de terre)

Dire que dans la mayo il n'y a pas de moutarde et de jaune d'oeuf (par contre pas de blanc ça c'est sur) c'est comme une poutine Quebecoise ( oui parce qu'il y a la Niçoise et la Créole aussi) sans patate !!!!

Par contre il est vrai que certaines sauces dite "Mayonnaise" industrielles ne contiennent pas de moutarde, mais comme mentionné dans la recette il faut utiliser la marque X ou Y, pas de la vrai mayo.

La "mayo" Espagnole n'a pas de moutarde non plus mais du jus de citron....du sel et du poivre, mais encore une fois, est ce ce que l'on nomme Mayonnaise pour nous ?

Sans vouloir enter dans une polémique stérile à bien des égards, la moutarde ne rentre pas dans la composition de la mayonaise. Ce n'est pas moi qui le dit, ni ma grand mère non plus mais Auguste Escoffier (le roi des cuisiniers) c'est à dire le cuisinier qui a codifier la haute cuisine française pour que tous les chefs parlent le même langage et que l'on puisse donner des ordres clairs à une brigade en cuisine.

Ensuite, pour en revenir au début du post, il s'agissait de faire un gâteau au chocolat avec de la mayo, ce qui est plus diététique qu'avec du beurre et meilleur qu'avec de la margarine.

Pour éduquer Uccio, voici la mayonnaise traditionnelle française extraite du guide escoffier :

6 jaunes d'oeufs dont le germe doit être retiré ;

Un litre d'huile ;

10 g de sel fin ;

1 g de poivre blanc ;

une cuillerée et demie de vinaigre, ou l'équivalent en jus de citron

si on veut l'obtenir très blanche.

Pour la mayo sans jaune mais avec du blanc, il s'agit d'une recette issue des expériences d'Hervé This, qui travaille avec Gagnaire et qui est l'inventeur du concept de gastronomie moléculaire. Il ne s'agit pas ici d'un délire mais de trouver une base peu riche en calorie pour supporter des aromes. Tout cela pouvant entrer dans une composition de recette : ainsi une mayo à la truffe, au safran ou au chocolat peuvent servir d'accompagnement à des viandes, du poisson, des patisseries tout en apportant une puissance aromatique et une légèreté supérieure à ce que l'on pourrait obtenir avec des mousses.

Et enfin, la vraie cuisine, c'est la cuisine de la liberté, alors intégrez ce que vous voulez dans les recettes pourvu que ce soit bon et appelez les comme vous voulez mais faites attention quand même à ne pas faire de gâteau au chocolat avec de la mayo moutardée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas je peux vous assurer que le gâteau en question est très bon... en autant effectivement que vous utilisiez la mayonnaise industrielle type Hellmann's ou Kraft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et cette recette de gâteau, on la trouve d'ailleurs sur le pot de mayonnaise Hellman's. Perso, j'ai pas essayé à la gâteau à la mayo... ça me laisse perplexe, mais c'est vrai que dans la composition de la Hellman's, il n'y a pas de moutarde. Et je rajoute que cette mayo n'est pas sucrée. :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu veux pas manger gras, pas de jaune d'oeuf, pas d'huile etc...ben mange pas de mayo c'est plus simple.

Une mayo sans jaune d'oeuf et sans moutarde n'est pas une mayonnaise, desolé mais vous partez dans un delire là :dodotime: !!

La rémoulade est un dérivé de la mayo, un peu comme l'Aïoli.(rémoulade= jaune dur, Aïoli= pomme de terre)

Dire que dans la mayo il n'y a pas de moutarde et de jaune d'oeuf (par contre pas de blanc ça c'est sur) c'est comme une poutine Quebecoise ( oui parce qu'il y a la Niçoise et la Créole aussi) sans patate !!!!

Par contre il est vrai que certaines sauces dite "Mayonnaise" industrielles ne contiennent pas de moutarde, mais comme mentionné dans la recette il faut utiliser la marque X ou Y, pas de la vrai mayo.

La "mayo" Espagnole n'a pas de moutarde non plus mais du jus de citron....du sel et du poivre, mais encore une fois, est ce ce que l'on nomme Mayonnaise pour nous ?

Pour le reste je ne peut pas juger, mais pour quelqu'un qui donne des leçons aux autres, saches qu'il n'y a jamais de pomme de terre dans l'aîoli !! C'est peut-être une recette d'aîoli-pomme-de-terre spécialité de Pologne mais surement pas la provençale !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'où ça sort cette histoire d'aïoli ? pour la sauce seule, oui il n'y a pas de patate, c'est une sorte de mayo avec de l'ail et du basilic, des pignons, de l'huile (pas conseillée avec le gato-choco ! ni un dîner aux chandelles).

mais le plat est avec de la morue, des pommes de terre et des légumes, non ?

B :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La morue salée et les patates c'est la brandade. L'aoili n'a rien à voir avec les patates... À moins qu'on ne "dip" des patates dans l'aioli, mais j'ai jamais vu faire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La morue salée et les patates c'est la brandade. L'aoili n'a rien à voir avec les patates... À moins qu'on ne "dip" des patates dans l'aioli, mais j'ai jamais vu faire ça...

Tssss, t'es pas de Marseille, peuchère !

http://www.cuisineetvinsdefrance.com/recet...p?idRecette=299

mais moi je l'ai apprise à Nice :

http://www.nice.fr/mairie_nice_2714.html

http://recherche.marmiton.org/Default.aspx...mp;x=7&y=11

http://www.aioli.fr/

Et pour nos amateur de rugby, cette grande pensée de la mémé de B Laporte :

"Petit, laïoli, ça se pense !"

http://www.bernardlaporte.com/index.php?act=3,20,0,0,,

B :angelus:

Modifié par brigit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu veux pas manger gras, pas de jaune d'oeuf, pas d'huile etc...ben mange pas de mayo c'est plus simple.

Une mayo sans jaune d'oeuf et sans moutarde n'est pas une mayonnaise, desolé mais vous partez dans un delire là :dodotime: !!

La rémoulade est un dérivé de la mayo, un peu comme l'Aïoli.(rémoulade= jaune dur, Aïoli= pomme de terre)

Dire que dans la mayo il n'y a pas de moutarde et de jaune d'oeuf (par contre pas de blanc ça c'est sur) c'est comme une poutine Quebecoise ( oui parce qu'il y a la Niçoise et la Créole aussi) sans patate !!!!

Par contre il est vrai que certaines sauces dite "Mayonnaise" industrielles ne contiennent pas de moutarde, mais comme mentionné dans la recette il faut utiliser la marque X ou Y, pas de la vrai mayo.

La "mayo" Espagnole n'a pas de moutarde non plus mais du jus de citron....du sel et du poivre, mais encore une fois, est ce ce que l'on nomme Mayonnaise pour nous ?

Sans vouloir enter dans une polémique stérile à bien des égards, la moutarde ne rentre pas dans la composition de la mayonaise. Ce n'est pas moi qui le dit, ni ma grand mère non plus mais Auguste Escoffier (le roi des cuisiniers) c'est à dire le cuisinier qui a codifier la haute cuisine française pour que tous les chefs parlent le même langage et que l'on puisse donner des ordres clairs à une brigade en cuisine.

Ensuite, pour en revenir au début du post, il s'agissait de faire un gâteau au chocolat avec de la mayo, ce qui est plus diététique qu'avec du beurre et meilleur qu'avec de la margarine.

Pour éduquer Uccio, voici la mayonnaise traditionnelle française extraite du guide escoffier :

6 jaunes d'oeufs dont le germe doit être retiré ;

Un litre d'huile ;

10 g de sel fin ;

1 g de poivre blanc ;

une cuillerée et demie de vinaigre, ou l'équivalent en jus de citron

si on veut l'obtenir très blanche.

Pour la mayo sans jaune mais avec du blanc, il s'agit d'une recette issue des expériences d'Hervé This, qui travaille avec Gagnaire et qui est l'inventeur du concept de gastronomie moléculaire. Il ne s'agit pas ici d'un délire mais de trouver une base peu riche en calorie pour supporter des aromes. Tout cela pouvant entrer dans une composition de recette : ainsi une mayo à la truffe, au safran ou au chocolat peuvent servir d'accompagnement à des viandes, du poisson, des patisseries tout en apportant une puissance aromatique et une légèreté supérieure à ce que l'on pourrait obtenir avec des mousses.

Et enfin, la vraie cuisine, c'est la cuisine de la liberté, alors intégrez ce que vous voulez dans les recettes pourvu que ce soit bon et appelez les comme vous voulez mais faites attention quand même à ne pas faire de gâteau au chocolat avec de la mayo moutardée...

Je confirme, on met de la moutarde dans la mayo maison uniquement car ça prend moins de temps pour la faire..... mais pour la mayo sans jaune je savais pas... mais c'est logique en fait....

La Chtite. Gastronome en culotte courte.... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh, moi aussi j'ai toujours vu de la moutarde dans la mayo maison ^_^

Linda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et pour nos amateur de rugby, cette grande pensée de la mémé de B Laporte :

"Petit, laïoli, ça se pense !"

J'adore cette idée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aïoli avec patate : Aïoli avec patate 1

Aïoli avec patate 2

Aïoli patate 3

Pour la mayo, il y a tellement de recette AVEC de la moutarde, je n'en met qu'une ou deux.Mayo de maman

Mayo

Oui on peut faire la mayo sans moutarde, on fait bien du bacon sans porc.

Quand a Auguste, sache que monsieur a discipliné la profession, mis en place des techniques et a remis en cause certaines recette traditionnelles, souvent des sauces. C'était autant un trés grand cuisinier de part son organisation et son savoir faire que par ses creations

J'ai mis des liens pour appuyer mes propos, on trouve tout ( bon et moins bon) sur le net, mais pour reprendre un autre grand nom de la cuisine Française: La cuisine ne s'apprend pas avec des livres mais avec des hommes ( Monsieur Paul)

Enfin, la terre ne va pas s'arreter de tourner que l'on mette de la moutarde ou non, mais dire que la VRAI recette de la mayo est sans moutarde est faux. Vrai où ? Pour qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigit, concernant le dernier lien que tu as posté, c'est pas la mémé de Laporte qui fait ce commentaire mais celle d'Alain Llorca ( qui au passage n'a jamais mis les pieds au lycée Paul Augier comme mentionné dans l'article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'aïoli avec patate : Aïoli avec patate 1

Aïoli avec patate 2

Aïoli patate 3

Pour la mayo, il y a tellement de recette AVEC de la moutarde, je n'en met qu'une ou deux.Mayo de maman

Mayo

Oui on peut faire la mayo sans moutarde, on fait bien du bacon sans porc.

Quand a Auguste, sache que monsieur a discipliné la profession, mis en place des techniques et a remis en cause certaines recette traditionnelles, souvent des sauces. C'était autant un trés grand cuisinier de part son organisation et son savoir faire que par ses creations

J'ai mis des liens pour appuyer mes propos, on trouve tout ( bon et moins bon) sur le net, mais pour reprendre un autre grand nom de la cuisine Française: La cuisine ne s'apprend pas avec des livres mais avec des hommes ( Monsieur Paul)

Enfin, la terre ne va pas s'arreter de tourner que l'on mette de la moutarde ou non, mais dire que la VRAI recette de la mayo est sans moutarde est faux. Vrai où ? Pour qui ?

Il n'y a PAS de pomme de terre dans l'aioli. L'aioli se deguste avec fruits de mer , pomme de terre ou ce que l'on a envie de manger. Il n'y a pas de pomme de terre dans la preparation de la sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'aïoli avec patate : Aïoli avec patate 1

Aïoli avec patate 2

Aïoli patate 3

Pour la mayo, il y a tellement de recette AVEC de la moutarde, je n'en met qu'une ou deux.Mayo de maman

Mayo

Oui on peut faire la mayo sans moutarde, on fait bien du bacon sans porc.

Quand a Auguste, sache que monsieur a discipliné la profession, mis en place des techniques et a remis en cause certaines recette traditionnelles, souvent des sauces. C'était autant un trés grand cuisinier de part son organisation et son savoir faire que par ses creations

J'ai mis des liens pour appuyer mes propos, on trouve tout ( bon et moins bon) sur le net, mais pour reprendre un autre grand nom de la cuisine Française: La cuisine ne s'apprend pas avec des livres mais avec des hommes ( Monsieur Paul)

Enfin, la terre ne va pas s'arreter de tourner que l'on mette de la moutarde ou non, mais dire que la VRAI recette de la mayo est sans moutarde est faux. Vrai où ? Pour qui ?

Il n'y a PAS de pomme de terre dans l'aioli. L'aioli se deguste avec fruits de mer , pomme de terre ou ce que l'on a envie de manger. Il n'y a pas de pomme de terre dans la preparation de la sauce.

SI il y a des pommes de terre (grrrrr) dans LE PLAT (nan, je m'énerve pas, j'explique). c'est le plat qui donne le nom à la sauce.

si tu préfères, on cause lasagnes. moi je les fais au moins de 4 versions différentes.

ps je suis lache : pas eu le courage de faire le gato-choco.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ps je suis lache : pas eu le courage de faire le gato-choco.

B

Moi non plus j'ose pas... :taucity: Je me demande combien il y a a eu de victimes vu que personne ne revient dessus... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a PAS de pomme de terre dans l'aioli. L'aioli se deguste avec fruits de mer , pomme de terre ou ce que l'on a envie de manger. Il n'y a pas de pomme de terre dans la preparation de la sauce.

T'es obtu toi.

Comme le dit Brigit, il n'y a pas que ta façon de faire un aïoli qui est la bonne. La patate est cuite et ecrasée dans la sauce dans la mienne, cela "lie" la sauce.

Oui, il y a une technique avec des patate dans l'Aïoli, même si ce n'est pas celle que tu utilises. Comme pour la Mayo, il y en qui mette de la moutarde ( dijon) et d'autre non. Elles sont surement bonne toute les 2 ( je ne connais pas celle sans moutarde)

Tu es bien imperatif je trouve dans tes reponses FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement