Aller au contenu

Chronique de Foglia du 1er sept.


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués

Ca se peut tu?! (on accorde le peux avec le tu inutile ou le ça?!) :rolleyes:

C'est vrai que je suis très loin de la problématique des enfants, car... bon je cherche encore la matière première pour en faire... la femme! :D

Plus sérieusement, c'est vrai que le niveau de français des fois laisse dubitatif. Les fautes monumentales qu'on peut voir dans le journal, les feuilles de chou (pou, caillou, genou,etc...) locales etc... apparemment tout le monde s'en plaint, mais personne ne fais l'effort de bien écrire. Un peu comme si ils disaient que le français, bien sûr qu'il savent l'écrire pour les grandes occasions, mais bon dans la vie de tout les jours ils vont pas se tracasser. Problème: jamais une occasion n'est assez grande :D (rusé l'animal!)

Pour les classiques, c'est vrai qu'il pourraient piocher du côté de Ducharme, Vigneault ou Felix Leclerc... mais bon des fois on se demande si c'est pas "Les Boys" qu'il choisissent ;) D'un autre côté, les veinards ils sont donc épargnés de l'étude du livre de torture... Le BLED!!!!!

amicalement

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De plus, pour ce qui est de la solution "Stanislas", je m'y refuse. Je crois (relativement) à l'école publique, mes impôts contribuent largement au financement de ce service, j'y ai droit. Je ne privilégie pas la solution individualiste. Je saurai pallier les lacunes éventuelles des enseignants de mes enfants, je pense. J'espère. Par contre j'aimerais que la collectivité entière, que tous les enfants, puissent bénéficier d'un enseignement de qualité.

Moi aussi j'aimerais bien et je crois à l'égalité des chances, le problème c'est qu'au Ministère, on n'y croit pas. On y fait en ce moment des réformes pédagogiques dignes des années 70 en France : il n'y a pas de mauvais élèves et il n'y a pas de mauvais profs. Ce sont ces idéologues qui poussent vers le privé bien des parents qui aimeraient mieux en faire l'économie. Résultat, on promeut l'inégalité des chances.

Moi je ne m'inquiète pas pour nos enfants....Pour ne pas créer de scandale, on ne donnera pas la position (très moyenne) des élèves français..

Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde

Marie Allard

La Presse mercredi 8 décembre 2004

--------------------------------------------------------------------------------

Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématiques et en lecture, indiquent les résultats détaillés d'une étude de l'OCDE rendus publics hier. Seules la Corée, la Finlande et Hong Kong battraient le Québec dans ces deux matières, si la province était l'un des 41 pays participants au lieu de faire partie du Canada.

Même au sein du pays, le Québec fait belle figure, n'étant devancé que par l'Alberta et la Colombie-Britannique dans l'ensemble des disciplines évaluées. " Malgré sa situation socio-économique relativement faible par rapport à d'autres provinces, le Québec performe très bien, a dit hier à La Presse Marc Lachance, porte-parole de Statistique Canada. Cela semble suggérer que le système d'éducation du Québec comble le désavantage socioéconomique des élèves. "

Au total, 28 000 élèves canadiens de 15 ans- dont 3357 Québécois- ont passé le test du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans son édition 2003. L'échantillon canadien est largement plus imposant que celui d'autres pays, dans le but de fournir des données fiables par province et par langue d'enseignement.

La performance du Québec est particulièrement remarquable en mathématiques. Le rendement des jeunes de la Belle Province " se compare à celui des élèves de Hong Kong " en maths, souligne le document À la hauteur: résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE, publié hier par Statistique Canada. L'association est très flatteuse, Hong Kong étant le leader mondial en la matière.

Il faut dire que les Québécois croient davantage en l'utilité des mathématiques et affichent un niveau de confiance en leurs compétences plus élevé que la moyenne canadienne, ce qui semble les aider à briller. Autre fait à souligner: dans la province, il n'y a pas d'écart entre les résultats des filles et des garçons en maths. " Cela prouve qu'on a réussi à intéresser les filles aux mathématiques ", a indiqué hier Pierre Reid, le ministre de l'Éducation, dans une entrevue accordée à La Presse.

Les garçons ont des problèmes en lecture

Les nouvelles sont un peu moins bonnes en géométrie (le Québec est devancé par huit pays) et le ministre a promis d'en trouver la cause. " Ces tests ne servent pas juste à nous dire qu'on a été bons: ils nous aident aussi à identifier les éléments à regarder de près ", a-t-il souligné.

En sciences, le Québec traîne la patte derrière 10 pays et deux provinces (l'Alberta et la Colombie-Britannique). " Il s'agit d'un déclin significatif par rapport à la première édition du test PISA, en 2000 ", a précisé M. Lachance. Les élèves québécois, qui avaient cumulé 541 points il y a trois ans, n'en ont plus que 520 en 2003.

En lecture, le Québec est troisième au monde, avec comme seul handicap ses garçons. Alors que les élèves de sexe féminin ont accumulé 542 points au test de lecture, ceux de sexe masculin n'en ont eu que 508. " On pense qu'il y a un lien très fort entre cette différence- les garçons qui sont moins forts en lecture- et le décrochage scolaire plus important des garçons ", a analysé M. Reid. Pour s'attaquer au problème, le ministre lancera cet hiver un " plan de lecture " qui aura pour objet d'inciter les garçons à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est PAS une comparaison Québec - France OK ? C'est une critique, probablement légitime, même si les Québécois sont les plus meilleurs que les autres en comptage de grenouilles dans la forêt boréale. Est-ce qu'on peut critiquer et débattre sans tout ramener à la France qui semble être ton obsession, "Madame Clito, Profession : Intellectuelle" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est PAS une comparaison Québec - France OK ? C'est une critique, probablement légitime, même si les Québécois sont les plus meilleurs que les autres en comptage de grenouilles dans la forêt boréale. Est-ce qu'on peut critiquer et débattre sans tout ramener à la France qui semble être ton obsession, "Madame Clito, Profession : Intellectuelle" ?

"Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématiques et en lecture"

On ne parle pas de comptage de frogs. On parle de compétitions internationales réunissant les plus grands pays industrialisés. Les test PISA sont standardisés. Ils sont bétonnés. A chaque fois, les élèves québécois se classent parmi les premiers avec les Chinois de HK, les Coréens et les Finlandais. Alors d'avancer comme certains le font ici que leurs enfants régressent, qu'ils n'apprennent rien (de par coeur!), que les profs ne connaissent pas le français, etc bref le chiâlage habituel qui ne correspond pas aux données scientifiques et standardisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi comparer quand personne ici ne compare!!! on te parle pas des differences de niveaux ou qui est meilleur que qui mais de l'apprentissage de la langue française qui est boiteuse!!!

tu n'as rien d'une intellectuelle (d'ailleur comme l'a dit petit lion je crois, comment peut on se qualifier d'intellectuelle, il faut vraiment peter plus haut que son cul pour se proclamer ainsi), tu ne fais que citer des articles et des enquetes!!! wow bravo la reflexion personnelle, ton cerveau doit etre fatigué de toutes les données que tu copies colles!!! donne nous un avis objectif et pour une fois non meprisant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien qu'interessant là ça sort du truc de base.

Il semble que de l'avis même des québécois le niveau d'expression en français ne soit pas terrible.

Ton article évoque le test PISA (site: www.pisa.gc.ca) (qui au passage est sous l'égide du canada... bref...) Qui évalue seulement la lecture, les maths, les sciences. Bon connaissant un peu la tradition, ce doit être un bon vieux QCM qui se corrige en 2 secondes, forcement on va pas faire de l'expression.

Là ce qui nous intéresse c'est l'expression, pas la comparaison globale ou je ne sais quoi... ce serait trop vaste. Evidemment le niveau des petit français n'est pas plus glorieux sur d'autres points. Mais on cherche pas à comparer là. C'est pas parce que l'un est mauvais que l'autre doit être juste un peu moins mauvais?! :maxpayne:

Imaginons qu'une famille aient deux enfants. Le premier fait un crime, et prend 3 ans de prison, le deuxième fait un crime et prend que 2 ans... on dira pas que le deuxième est un type bien car il fait mieux que l'autre rejeton. On dira que les deux sont des gamins ratés, et que les parents seraient ptêt à enfermer aussi!

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'interessant là ça sort du truc de base.

Il semble que de l'avis même des québécois le niveau d'expression en français ne soit pas terrible.

Ton article évoque le test PISA (site: www.pisa.gc.ca) (qui au passage est sous l'égide du canada... bref...) Qui évalue seulement la lecture, les maths, les sciences. Bon connaissant un peu la tradition, ce doit être un bon vieux QCM qui se corrige en 2 secondes, forcement on va pas faire de l'expression.

Là ce qui nous intéresse c'est l'expression, pas la comparaison globale ou je ne sais quoi... ce serait trop vaste. Evidemment le niveau des petit français n'est pas plus glorieux sur d'autres points. Mais on cherche pas à comparer là. C'est pas parce que l'un est mauvais que l'autre doit être juste un peu moins mauvais?! :maxpayne:

Imaginons qu'une famille aient deux enfants. Le premier fait un crime, et prend 3 ans de prison, le deuxième fait un crime et prend que 2 ans... on dira pas que le deuxième est un type bien car il fait mieux que l'autre rejeton. On dira que les deux sont des gamins ratés, et que les parents seraient ptêt à enfermer aussi!

Amicalement

Le test est passé dans 57 pays!!!!!!!!!!!!!!! Les Québécois sont toujours dans le top5.

Les Français sont généralement au milieu du peloton.

http://www.pisa.gc.ca/pisa2006_f.shtml

PISA 2006

Que veut dire PISA?

PISA signifie Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Ce programme est une étude internationale qui mesure les compétences des jeunes de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences, et ce, dans 57 pays différents. Le premier cycle de PISA, qui a eu lieu en 2000, a surtout porté sur la lecture. Le cycle de 2003 portait surtout sur les mathématiques et celui de 2006 portera surtout sur les sciences.

Que devront faire les élèves?

En avril et mai 2006, environ 25 000 élèves venant de 1000 écoles à travers le Canada participeront à un essai de terrain du 3ième cycle de PISA. Cette séance d'évaluation se composera d'une épreuve écrite en sciences, en mathématiques et en lecture ainsi qu'un questionnaire.

L'étude a pour but de déterminer comment les élèves réussiront en science, en mathématiques et en lecture.

Le questionnaire comporte des questions sur les élèves, leur école, leurs intérêts, leurs expériences à l'école et au travail (par exemple, les activités parascolaires, le bénévolat et le travail d'été) et leur famille (par exemple, la profession des parents, et le rôle des parents dans l'éducation de leur jeune).

L'information recueillie lors de cette évaluation demeurera strictement confidentielle.

Les élèves doivent-ils se préparer pour la séance?

Non. Les élèves n'ont pas à se préparer pour participer à cette étude. Pendant la séance, on leur demandera de répondre à toutes les questions au mieux de leurs connaissances. Ils ne pourront pas utiliser d'autres ressources ou matériel de référence.

Les résultats affecteront-ils le dossier scolaire des élèves?

Non. Les résultats des élèves n'affecteront aucunement leur dossier scolaire puisque les données seront utilisées à des fins de recherche seulement. Cependant, leurs résultats sont extrêmement importants si l'on veut tracer un portrait représentatif des jeunes Canadiens de 15 ans.

Qui s'intéresse à ces données?

Les parents, les élèves, le public canadien et les responsables de l'éducation veulent savoir dans quelle mesure les jeunes d'aujourd'hui acquièrent les connaissances et les habiletés nécessaires pour relever les défis de l'avenir. Les renseignements obtenus à partir des mesures provinciales, nationales et internationales nous permettront de mieux connaître les réalisations des élèves.

Comment les élèves ont-ils été choisis?

Environ 1000 écoles ont été choisies au hasard pour représenter le Canada. Dans chacune de ces écoles, des élèves de 15 ans ont été sélectionnés au hasard pour participer à l'étude.

Qui mène cette étude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématiques et en lecture"

bon visiblement tu n'en fais pas partie, puisque le sujet parle d'EXPRESSION et non de compréhension.... tu es à côté de la plaque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que tu fais clitouille, ça s'appelle chercher un débat là où il n'y a pas débat... Tu veux faire le point?! Ben trouve une étude sur l'expression écrite. Là tu seras digne de ta profession d'intellectuelle.

Quand les gens parlent d'un truc tu ramène sur un vieux débat France vs québéc... Là tu vois ce qui est dit est pourtant simple. Les Québécois s'expriment pas forcement bien en Français, et toi tu dis, "ah ouais mais ils savent bien lire...." Moi je lis très bien l'espagnol, et pourtant l'écrit comme un pied!!!! Intelectuelle ça?! Moi je vais m'inscrire en prix nobel alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne parle pas de comptage de frogs. On parle de compétitions internationales réunissant les plus grands pays industrialisés. Les test PISA sont standardisés. Ils sont bétonnés. A chaque fois, les élèves québécois se classent parmi les premiers avec les Chinois de HK, les Coréens et les Finlandais. Alors d'avancer comme certains le font ici que leurs enfants régressent, qu'ils n'apprennent rien (de par coeur!), que les profs ne connaissent pas le français, etc bref le chiâlage habituel qui ne correspond pas aux données scientifiques et standardisés

Tu vois, tu es l'exemple même de ce que nous, parents, haïssons des fonctionnaires du ministère de l'Éducation. Les données scientifiques et standardisées (ées, en passant, Mme Clito) ont plus de valeur que les témoignages inquiets mais néanmoins valables de parents qui SONT dans la situation et sont FORCÉS de constater le quasi-analphabétisme des enseignants. Les parents qui vivent cette situation ne font pas que lire des données sur du beau papier glacé, tu comprends Mme Clito? Es-tu un parent d'enfant en âge scolaire, dis-moi, Mme Clito ? Si tu l'étais, crois-moi, il t'arriverait de commettre le délit de chialage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les élèves québécois sont parmi les meilleurs au monde en mathématiques et en lecture"

bon visiblement tu n'en fais pas partie, puisque le sujet parle d'EXPRESSION et non de compréhension.... tu es à côté de la plaque!!!

Comment tu fais pour mesurer l'expression écrite entre différentes cultures?????? Les difficultés ne sont pas les mêmes (le français est mauditement plus dur à écrire que l'anglais par exemple) Alors que pour la compréhension on peut prendre des textes semblables à travers le monde.

Écoute, je ne dis pas que nos enfants sont des génies en français et que nos profs sont sans reproche loin de là, mais je capote toujours quand j'entends les Français parler de nos écoles et de nos hôpitaux. Lorsqu'on compare à partir de données stantardisées, nos écoles et nos hopitaux tiennent la route sans complexe. Idem pour nos universités.

On ne parle pas de comptage de frogs. On parle de compétitions internationales réunissant les plus grands pays industrialisés. Les test PISA sont standardisés. Ils sont bétonnés. A chaque fois, les élèves québécois se classent parmi les premiers avec les Chinois de HK, les Coréens et les Finlandais. Alors d'avancer comme certains le font ici que leurs enfants régressent, qu'ils n'apprennent rien (de par coeur!), que les profs ne connaissent pas le français, etc bref le chiâlage habituel qui ne correspond pas aux données scientifiques et standardisés

Tu vois, tu es l'exemple même de ce que nous, parents, haïssons des fonctionnaires du ministère de l'Éducation. Les données scientifiques et standardisées (ées, en passant, Mme Clito) ont plus de valeur que les témoignages inquiets mais néanmoins valables de parents qui SONT dans la situation et sont FORCÉS de constater le quasi-analphabétisme des enseignants. Les parents qui vivent cette situation ne font pas que lire des données sur du beau papier glacé, tu comprends Mme Clito? Es-tu un parent d'enfant en âge scolaire, dis-moi, Mme Clito ? Si tu l'étais, crois-moi, il t'arriverait de commettre le délit de chialage.

Si tu avais fait le moindre de science dans ta vie tu saurais que la dernière chose à faire c'est de partir d'un cas personnel et de généraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai fait un petit peu de sciences, je sais reconnaître une amibe quand j'en vois une.

C'est vrai que les exemples donnés dans la chronique de Foglia, les exemples donnés ici par des parents perplexes, les discussions que d'autres parents et moi pouvons avoir dans le cadre de notre embryon d'association de parents d'élèves, c'est vrai que ça ne compte pas à côté des données standardisées que nous présentes, ô, Grande Prêtresse de la Rigueur Scientifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu n'as rien d'une intellectuelle (d'ailleur comme l'a dit petit lion je crois, comment peut on se qualifier d'intellectuelle, il faut vraiment peter plus haut que son cul pour se proclamer ainsi)

Eille, c'est pas moi !¡! La question est partie d'ici, et je ne sais plus qui a commencé à lâcher des gros mots. Je suis pas foncièrement contre les intellos, je dis juste qu'il faut pas trop leur en demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde à nouveau,

En fait dans ce genre de discussions on se rend compte de la difficulté pour un immigrant de pouvoir avoir une appreciation sur la société d'accueil. En fait la difficulté n'est pas vraiment en interne, mais dès lors qu'une personne de la société d'accueil s'en vient. je m'explique. Entre québécois, j'imagine que ce genre de ramerque existe:

"Maudits hopitaux, on attend des heures!"

"Le Français plus personne ne sait l'écrire!" et autres...

Mais voila, si un immigrant le dit,là c'est du lèse majesté, et vite on se réfugie dans une comparaison qui permet ainsi de placer tel un uppercut du droit le fameux: "si t'es pas content fallait pas venir". Ainsi on solde la conversation.

J'ai lu pas mal de fils de discussions, et à chaque fois ça revient, c'est sous-jacent. Clito...e sache que comme l'a dit Beaumarchais: "Sans la liberté de blâmer il n'y a point d'éloge flatteuse". les mêmes sur lesquels tu jettes ton dévolu son ceux qui vont défendre mordicus le Québéc si un gros français vient faire des remarques déplacées.

Alors voila c'est une remarque, un constat, le niveau de l'expression en tant que tel. On parle pas de niveau global, de maths etc.... D'ailleurs les mêmes parents qui sont atterrés du niveau de français vont certainement trouver d'autres aspects de l'enseignement totalement intéressants et bien supérieurs à la France (vu que tu aimes bien les comparaisons).

Tchusss.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu n'as rien d'une intellectuelle (d'ailleur comme l'a dit petit lion je crois, comment peut on se qualifier d'intellectuelle, il faut vraiment peter plus haut que son cul pour se proclamer ainsi)

Eille, c'est pas moi !¡! La question est partie d'ici, et je ne sais plus qui a commencé à lâcher des gros mots. Je suis pas foncièrement contre les intellos, je dis juste qu'il faut pas trop leur en demander!

eheh excuse moi petit lion on va rendre a pouet ce qui est a pouet alors lol... il me semblait t'Avoir vu dans le fil a ce sujet je t'ai donc assimilé a ca... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde à nouveau,

En fait dans ce genre de discussions on se rend compte de la difficulté pour un immigrant de pouvoir avoir une appreciation sur la société d'accueil. En fait la difficulté n'est pas vraiment en interne, mais dès lors qu'une personne de la société d'accueil s'en vient. je m'explique. Entre québécois, j'imagine que ce genre de ramerque existe:

"Maudits hopitaux, on attend des heures!"

"Le Français plus personne ne sait l'écrire!" et autres...

Mais voila, si un immigrant le dit,là c'est du lèse majesté, et vite on se réfugie dans une comparaison qui permet ainsi de placer tel un uppercut du droit le fameux: "si t'es pas content fallait pas venir". Ainsi on solde la conversation.

J'ai lu pas mal de fils de discussions, et à chaque fois ça revient, c'est sous-jacent. Clito...e sache que comme l'a dit Beaumarchais: "Sans la liberté de blâmer il n'y a point d'éloge flatteuse". les mêmes sur lesquels tu jettes ton dévolu son ceux qui vont défendre mordicus le Québéc si un gros français vient faire des remarques déplacées.

Alors voila c'est une remarque, un constat, le niveau de l'expression en tant que tel. On parle pas de niveau global, de maths etc.... D'ailleurs les mêmes parents qui sont atterrés du niveau de français vont certainement trouver d'autres aspects de l'enseignement totalement intéressants et bien supérieurs à la France (vu que tu aimes bien les comparaisons).

Tchusss.....

Tu peux critiquer tout ce que tu veux au Québec. Ce n'est pas moi qui va te dire de te taire. Mais je me réserve le droit de mettre les points sur les I et les barres sur les T.

Comme intellectuelle, je ne m'arrête pas aux cas individuels. Je laisse ça aux flics. Sors moi des études, des enquêtes, des stats, des données sérieuses et on va jaser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde à nouveau,

En fait dans ce genre de discussions on se rend compte de la difficulté pour un immigrant de pouvoir avoir une appreciation sur la société d'accueil. En fait la difficulté n'est pas vraiment en interne, mais dès lors qu'une personne de la société d'accueil s'en vient. je m'explique. Entre québécois, j'imagine que ce genre de ramerque existe:

"Maudits hopitaux, on attend des heures!"

"Le Français plus personne ne sait l'écrire!" et autres...

Mais voila, si un immigrant le dit,là c'est du lèse majesté, et vite on se réfugie dans une comparaison qui permet ainsi de placer tel un uppercut du droit le fameux: "si t'es pas content fallait pas venir". Ainsi on solde la conversation.

J'ai lu pas mal de fils de discussions, et à chaque fois ça revient, c'est sous-jacent. Clito...e sache que comme l'a dit Beaumarchais: "Sans la liberté de blâmer il n'y a point d'éloge flatteuse". les mêmes sur lesquels tu jettes ton dévolu son ceux qui vont défendre mordicus le Québéc si un gros français vient faire des remarques déplacées.

Alors voila c'est une remarque, un constat, le niveau de l'expression en tant que tel. On parle pas de niveau global, de maths etc.... D'ailleurs les mêmes parents qui sont atterrés du niveau de français vont certainement trouver d'autres aspects de l'enseignement totalement intéressants et bien supérieurs à la France (vu que tu aimes bien les comparaisons).

Tchusss.....

Tu peux critiquer tout ce que tu veux au Québec. Ce n'est pas moi qui va te dire de te taire. Mais je me réserve le droit de mettre les points sur les I et les barres sur les T.

Comme intellectuelle, je ne m'arrête pas aux cas individuels. Je laisse ça aux flics. Sors moi des études, des enquêtes, des stats, des données sérieuses et on va jaser.

S'il te plait arrête d'utiliser des expressions françaises ( comme par exemple mec dans un autre post) on va finir par croire que tu ressembles à ce que tu haïs ........a moins que tu l es? :rolleyes:;)

moi ce que j'aime dans le forum au contraire ,c 'est le cas individuel , l'expérience de chacun , son bagage et je me fiches de ce qui font des généralité car qui peut se targuer dans le monde d'avoir assez de recul pour généraliser

JayJay , est ce que dans les associations de parents vous arriver à trouver une solution alternative , à part bien l'aide que tu donnes à tes enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien tout l'objet de ta controverse stérile clitouille...

Sors nous une étude relative à l'expression.... comme tu l'as remarqué c'est pas fastoche... Alors sinon ouvre un sujet pour nous parler de tes trouvailles sur la compréhension et le bon classement des québécois. Mais c'est pas l'objet de la discussion ici présente!

Pour te donner du matériel, il y a aussi une étude du National Geographics qui classe bien les canadiens. Mais bon c'est également pas l'objet de la discussion...

Alors parle nous de ton point de vue sur l'expression?!Que penses tu quoi du niveau? Si tu as fait le même constat que les autres, quelle fût ton approche, ton action?! Tu gères ça comment finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu peux critiquer tout ce que tu veux au Québec. Ce n'est pas moi qui va te dire de te taire. Mais je me réserve le droit de mettre les points sur les I et les barres sur les T.

Comme intellectuelle, je ne m'arrête pas aux cas individuels. Je laisse ça aux flics. Sors moi des études, des enquêtes, des stats, des données sérieuses et on va jaser.

Si on peut critiquer, je m'en veux te dire ce que je pense de ton prétendu statut d'intellectuelle. Tu as changé de pseudo maintes fois mais tu n'as rien changé à ton incapacité notoire à produire une idée personnelle. Les stat que tu nous ponds, les études, les enquêtes, on s'en contrefiche, voilà qui ne rentre guère dans ta tête de citrouille ... pardon, clitouille.

Tu es exactement le genre de personne qui fait que le bon peuple québécois croit de plus en plus Mario Dumont. On peut tout dire de lui, mais on ne dira jamais qu'il parle un langage contorsionné et incompréhensible. Il va droit au but.

Que font les intellos du Québec? Produire des données dont nous n'avons rien à cirer. On veut un système de santé accessible? On nous répond que tout compte fait, c'est mieux de se faire soigner ici qu'aux USA. Pis? Ça change quoi si mon fils attend aux urgences depuis 18 heures? Ça change quoi si j'attends pour une mammographie depuis 8 mois? Tes stats, tu peux te les mettre où je pense quand j'ai besoin d'un médecin et qu'aucun n'est disponible.

On a des routes minables? Mais c'est quand même mieux qu'au Sénégal? Pis?

On veut que nos enfants aient une éducation correcte? Mais tout va bien, regardez, on est dans le top5 de je ne sais quel test à la con! Non mais! Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ma fille produise un texte compréhensible, sans fautes d'orthographes, etc. et que son enseignante donne l'exemple.

La pauvre mère que je suis, qui n'a jamais produit un seul article super intello de sa vie te salue et te dit ceci: tes comparaisons PISA ou autres, tu peux t'étouffer avec ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement