Aller au contenu

Le coût de la vie au Québec...


dann17

Messages recommandés

  • Habitués

Je vais me dépêcher de répondre... avant que les esprits ne s'échauffent trop... :rolleyes:

Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...
Il me semble déjà avoir entendu que la moyenne Canadienne de consommation de fruits/légumes est moin de 2 par jour... Ce qui n'est pas mon cas!

Aussi, éviter d'acheter vos fruits & légumes au super marché. Préféré les fruiteries & légumes : beaucoup plus de choix et souvent de meilleurs qualité! Mais bon, pour les fruits exotiques, le monde de consommation à ses limites! On peu quand même pas ceuillir des mangues et les envoyer dans nos assiettes en 1 clin d'oeil.

Ensuite, les sorties (restaurant, ciné, pubs, journée ski, etc...) sont considérées comme du "luxe"... les restaus sont carrément hors de prix : il faut compter au mini 60 à 80$ pour 2 personnes, même dans un ptit restau tout simple...
Si c'est un luxe, doit y avoir beaucoup de riches car à partir du Jeudi soir, tout est toujours plein à craquer... Et les restaux tout simple, je dirais plutot entre 15 et 25$ par personnes.

En revanche, je dois dire qu'ils sont très durs en affaires, pour ne pas dire quelque peu (voire très) roublards. Méfiez-vous ! Ils sont très portés sur l'argent, on sent le capitalisme américain à outrance ! Tout ce qui peut leur rapporter du "pognon", ils prennent...! Ils ne vous feront pas de cadeau de ce côté là ! Et ils essaieront svt de vous "rouler" parce que vous n'êtes pas québécois, c'est flagrant ! Mais là encore, c'est comme ça, il faut le savoir.
J'ai connu plusieur crosseurs, mais de la à généraliser sur toute ma patrie :ouafouaf:

Attention à leur comportement sur la route! (là je vais passer pour un maudit français) oui, il faut admettre que votre conduite sur route est légerement approximative...
100% d'accord! Mes compatriotes sont complètement débile... Le nombre de fois que j'ai vue des gens doubler une voiture en se fermant les yeux pour espérer que ca passe...

Il y a un autre truc très très chiant il faut le reconnaitre : il est souvent extrêmement difficile de trouver des ptits sentiers sympas gratuits pour se ballader tranquillement dans la nature. Et tout aussi difficile (voire impossible) de parquer son char au bord de la route, même en pleine campagne. Les places qui seraient sécuritaires sont tout simplement interdites au stationnement, parce que c'est près d'une habitation, donc "privé".

Il est aussi quasiment impossible de se baigner sur une plage (lac ou riviere) gratuitement... et c'est vite du 15 à 20$ (parfois plus) la journée par personne !!! on frise l'insolence !

Là par contre, tu manques de débrouillardise. En apprenant à bien connaitre tes environs, tu vas trouver des sentiers non loin de chez toi. Petit truc, regarde les rues qui débouchent dans des forets. Utilise les photos aérienne de Google Map pour avoir une idée des environs. Seulement dans la région de terrebonne, je connais au moins 20 kilometres de sentiers naturel, gratos.

Maintenant, pour les plages payante, ca prend du cash pour payer des lifes-guard et l'entretien des lieux. Y'a rien de capitaliste là dedans. Tu consommes : tu paies. L'inverse, c'est du communiste, et on voit ce que ca donné... :rolleyes:

Bon, y'é maintenant trop tard pour aller à ma soirée Célibataires et tous mes amis sont déjà occupés... Maudine, m'a encore passer la soirée tout seule en vieux grognon à cause d'Immigrer.com... Vont'ils finir par me banir?

Au plaisir,

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Salut à tous !

Voici donc maintenant un an que nous sommes installés ici, près de Quebec...

Je pense maintenant pouvoir être en mesure de vous brosser un tableau sommaire le plus réaliste possible concernant la vie ici au Quebec, notamment pour les immigrants. Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants, quoique j'aie pu échanger pas mal de points de vue avec eux.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Je tiens à préciser que ce n'est pas mon avis, je n'ai rien contre les québécois ni contre leur société en règle générale. Nous l'avons d'ailleurs bien acceptée, et vivons bien en harmonie avec les quécois, qu'ils soient de la ville (Québec) ou de la campagne (là où nous vivons).

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Biensûr que vous (immigrer.com) nous dites que pour réussir son immigration, il faut d'abord bien s'intégrer, donc y mettre sa bonne volonté, etc... et vous avez parfaitement raison.

Seulement voilà, dès qu'il s'agit d'emettre des critiques envers la société québécoise, là on sent bien que c'est "tabou" !

Alors voilà, je souhaiterais, par ce post, avertir les futurs émigrants potentiels que tout n'est par forcément aussi rose ici que ce qui ressort souvent à travers les messages de bcp de forumistes...

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas. C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

Ensuite, vient le budget réservé au logement... le gros point positif c'est que l'achat d'un bien immobilier est ici beaucoup moins dspendieux qu'en France, de même que les locations. (globalement, cela revient à 2 fois moins cher)

En revanche, les assurances sont élevées.

Intrenet et le téléphone sont malheureusement bien chers là encore... (en tout cas hors agglomération) il faut compter sur env. 100$/mois, et un peu plus si on appelle à l'etranger.

Le chauffage et l'électricité ne sont pas si donnés que ça non plus ! l'hiver, il faut chauffer fort et longtemps, alors même si l'électricité est un peu moins chère qu'en France, au bout du compte, c'est pas donné !

L'hiver coûte très cher icitte ! pour peu que vous ayiez une allée à faire déneiger... îl faut aussi acheter les vêtements adéquats, etc...

Ensuite, les sorties (restaurant, ciné, pubs, journée ski, etc...) sont considérées comme du "luxe"... les restaus sont carrément hors de prix : il faut compter au mini 60 à 80$ pour 2 personnes, même dans un ptit restau tout simple...

un forfait journée de ski, c'est mini 50 à 60$ !! un simple "demi" dans un pub, c'est vite 3 à 4$ le verre !

Bref, sincèrement, la vie est bien chère au Quebec. C'est un fait !

Mais c'est comme ça, il faut le savoir, et l'admettre. On se restreint plus qu'en France, c'est sûr, mais on n'est pas du tout plus malheureux pour autant...

Car ici, le gros point positif, c'est que la qualité de la vie est nettement meilleure qu'en France: les gens sont bien moins stressés, beaucoup beaucoup moins renfermés sur eux-mêmes (les français sont très égocentriques et très agressifs, souvent). La nature est ici vraiment belle, intacte, vraie... et brute (dans le bon sens du terme).

Les québécois : (vaste sujet) ! ;-)

Globalement, bien que ceci ne soit qu'un sentiment personnel, nous sommes bien plus à l'aise avec les québécois qu'avec nos compatriotes français... comme je le disais, les québécois sont plus naturels et honnêtes que les français. Une fois que vous les connaissez, ils sont capables de se plier en quatre pour vous. Les rapports humains sont très importants ici. Il faut qu'il y ait "contact". Ils aiment le concret, ils sont direct, et souvent ils ne comprennent pas l'humour à la française, càd au 2ème voir 3ème degré. Ils n'aiment pas les "moi je sais tout", ni l'hypocrisie qui consiste à dire "oui je sais faire, pas de problème" alors que ce n'est pas le cas. Et ils ont parfaitement raison.

En revanche, je dois dire qu'ils sont très durs en affaires, pour ne pas dire quelque peu (voire très) roublards. Méfiez-vous ! Ils sont très portés sur l'argent, on sent le capitalisme américain à outrance ! Tout ce qui peut leur rapporter du "pognon", ils prennent...! Ils ne vous feront pas de cadeau de ce côté là ! Et ils essaieront svt de vous "rouler" parce que vous n'êtes pas québécois, c'est flagrant ! Mais là encore, c'est comme ça, il faut le savoir.

D'ailleurs... allez j'ose ! oui, même là sur ce site immigrer.com, je trouve un peu "gonflé" (permettez-moi l'expression) de faire payer (et cher en plus , je crois que c'etait du 150-200$ environ) la pré-évaluation, pour savoir si on a les points recquis pour effectuer l'immigration !! c'est un peu lamentable je dois dire, parce que c'est fait d'une façon où vous pensez que c'est un passage quasi-obligatoire, en tout cas nécessaire ! mais bon c'est typiquement québécois... (je sens que je vais me faire censurer!!)

Donc il faut le savoir, c'est tout. Après ça plus de problème, on fait attention.

Ici plus qu'ailleurs, les comptes ronds font les bons amis.

Attention à leur comportement sur la route! (là je vais passer pour un maudit français) oui, il faut admettre que votre conduite sur route est légerement approximative... les clignotants sont souvent en option (bien plus qu'en France, si c'est possible!), je ne compte plus les gens qui roulent avec leur cellulaire collé à l'oreille, on vous double par la gauche ou par la droite sans se poser de question, et surtout, et même quand il pleut, on vous colle à 2 mètres derrière sur l'autoroute... vous êtes plutôt dangeureux sur la route, mes chers amis québécois !

Mais par contre, il faut reconnaitre qu'il y a très peu d'agressivité au volant, contrairement à la France où là c'est littéralement la guerre entre les automobilistes.

Il y a un autre truc très très chiant il faut le reconnaitre : il est souvent extrêmement difficile de trouver des ptits sentiers sympas gratuits pour se ballader tranquillement dans la nature. Et tout aussi difficile (voire impossible) de parquer son char au bord de la route, même en pleine campagne. Les places qui seraient sécuritaires sont tout simplement interdites au stationnement, parce que c'est près d'une habitation, donc "privé".

Il est aussi quasiment impossible de se baigner sur une plage (lac ou riviere) gratuitement... et c'est vite du 15 à 20$ (parfois plus) la journée par personne !!! on frise l'insolence !

Là encore, capitalisme quand tu nous tiens !!

Mais malgré tout ça, je vous assure et vous rassure : on y vit très bien ici au Quebec !

Il faut se faire à ces différences, c'est comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

Juste quelques lignes pour vous dire que j'ai compris trés bien ce message , cela est toujours bien d'avoir deux son de cloches ( ce qui est difficile sur ce forum certainement à cause des vieux participants à + de 2000 messages qui jouent les blasés , les vieux sages ou bien les gourous politique)

La sincérité ressort de vos écrits et je pense que les cerveau frais auront tous compris .

Les Français aime en général se remettre en question , il aime aussi la contre verse , le débat d'idée et la critique positive, ce qui n'as pas sa place sur ce forum d'aprés les fils que je consulte ,ou beaucoup de condéscendance et d'agressivité ressorte bien souvent , car moi aussi j'ai entendu parler de cette connivence entre immigrer.com et les services d'immigrations québécois , quoi qu'il en soit d'aprés le démenti exposé plus haut , je reste perplexe...ce site aussi bien fait soit il reste une entreprise commerciale avant tout .

Je sais que de nombreuses personnes , jeunes ou vieux qui partent à la découverte du québéc. , font un passage obligé sur les forums du net , certains sont bien fait (cymico) dautres sont remplis de critiques et parfois de haine envers les québécois et il y a certainement du vrai un peu de partout , seulement rien ne remplacera lexpérience personnelle vécu sur le terrain PAR SOI MÊME , il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles tout simplement , car mêmes les plus idiots dentre nous décèlent facilement les critiques trop systématiques et également le cirage de pompe perpétuel .

Je trouve que le ton que vous avez employé est équilibré , réaliste et pas négatifs du tout .

Bon je ne vous critiquerez pas , ni vous qualifierai d'apprenti et encore moins citerai un grand penseur pro-communiste Français , je vous souhaiterai simplement bonne chance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien je crois qu'il a le droit de dire ce qu'il veut en effet mais si il ne veut pas avoir de réponse il devrait pas déposer son message sur un forum de discussions non ?

Parce que pour moi discussion veut dire dialogue et non monologue.

Autrement c'est sa vision à lui donc ... la vision d'une goutte d'eau dans l'océan ... d'autres verront les choses autrement et d'autres seront d'accord en totalité ou en partie avec son message.

Qui peut se vanter de représenter l'océan à lui tout seul ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, pour les plages payante, ca prend du cash pour payer des lifes-guard et l'entretien des lieux. Y'a rien de capitaliste là dedans. Tu consommes : tu paies. L'inverse, c'est du communiste, et on voit ce que ca donné... :rolleyes:

Hum ... Pas forcément ... Cela peut être aussi la protection du littoral .... Accès aux plages gratuit pour tous .... Quant au communisme ... Je ne vois pas le rapport ... Peut être aller relire Marx, Hegels et Cie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum .. Mille excuses ... Engels pas Hegel (le pauvre doit se retourner dans sa tombe !! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80$ LE RESTO POUR DEUX !!!! c'est visé un peu haut , tu peux il me semble manger tres tres bien dans un resto ,cuisine francaise ou autre , " repas complet" , entrées /plats /desserts + vins pour bien moins que 40$ par tete ,

il y a des plus des moins partout ...... pour moi , mes souvenirs de france c'est que j'avais un mal fou a boucler les fins de mois avec un salaire correct et en consommant raisonnable , ici j'arrive a epargner a salaire equivalent chercher l'erreur , il ne faut pas oublier ici le retour d'impot une fois l'an pour les salaires modeste un montant qui vous retombe dessus qui n'est pas negligable ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous !

Voici donc maintenant un an que nous sommes installés ici, près de Quebec...

Je pense maintenant pouvoir être en mesure de vous brosser un tableau sommaire le plus réaliste possible concernant la vie ici au Quebec, notamment pour les immigrants. Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants, quoique j'aie pu échanger pas mal de points de vue avec eux.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Je tiens à préciser que ce n'est pas mon avis, je n'ai rien contre les québécois ni contre leur société en règle générale. Nous l'avons d'ailleurs bien acceptée, et vivons bien en harmonie avec les quécois, qu'ils soient de la ville (Québec) ou de la campagne (là où nous vivons).

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Biensûr que vous (immigrer.com) nous dites que pour réussir son immigration, il faut d'abord bien s'intégrer, donc y mettre sa bonne volonté, etc... et vous avez parfaitement raison.

Seulement voilà, dès qu'il s'agit d'emettre des critiques envers la société québécoise, là on sent bien que c'est "tabou" !

Alors voilà, je souhaiterais, par ce post, avertir les futurs émigrants potentiels que tout n'est par forcément aussi rose ici que ce qui ressort souvent à travers les messages de bcp de forumistes...

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas. C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

Ensuite, vient le budget réservé au logement... le gros point positif c'est que l'achat d'un bien immobilier est ici beaucoup moins dspendieux qu'en France, de même que les locations. (globalement, cela revient à 2 fois moins cher)

En revanche, les assurances sont élevées.

Intrenet et le téléphone sont malheureusement bien chers là encore... (en tout cas hors agglomération) il faut compter sur env. 100$/mois, et un peu plus si on appelle à l'etranger.

Le chauffage et l'électricité ne sont pas si donnés que ça non plus ! l'hiver, il faut chauffer fort et longtemps, alors même si l'électricité est un peu moins chère qu'en France, au bout du compte, c'est pas donné !

L'hiver coûte très cher icitte ! pour peu que vous ayiez une allée à faire déneiger... îl faut aussi acheter les vêtements adéquats, etc...

Ensuite, les sorties (restaurant, ciné, pubs, journée ski, etc...) sont considérées comme du "luxe"... les restaus sont carrément hors de prix : il faut compter au mini 60 à 80$ pour 2 personnes, même dans un ptit restau tout simple...

un forfait journée de ski, c'est mini 50 à 60$ !! un simple "demi" dans un pub, c'est vite 3 à 4$ le verre !

Bref, sincèrement, la vie est bien chère au Quebec. C'est un fait !

Mais c'est comme ça, il faut le savoir, et l'admettre. On se restreint plus qu'en France, c'est sûr, mais on n'est pas du tout plus malheureux pour autant...

Car ici, le gros point positif, c'est que la qualité de la vie est nettement meilleure qu'en France: les gens sont bien moins stressés, beaucoup beaucoup moins renfermés sur eux-mêmes (les français sont très égocentriques et très agressifs, souvent). La nature est ici vraiment belle, intacte, vraie... et brute (dans le bon sens du terme).

Les québécois : (vaste sujet) ! ;-)

Globalement, bien que ceci ne soit qu'un sentiment personnel, nous sommes bien plus à l'aise avec les québécois qu'avec nos compatriotes français... comme je le disais, les québécois sont plus naturels et honnêtes que les français. Une fois que vous les connaissez, ils sont capables de se plier en quatre pour vous. Les rapports humains sont très importants ici. Il faut qu'il y ait "contact". Ils aiment le concret, ils sont direct, et souvent ils ne comprennent pas l'humour à la française, càd au 2ème voir 3ème degré. Ils n'aiment pas les "moi je sais tout", ni l'hypocrisie qui consiste à dire "oui je sais faire, pas de problème" alors que ce n'est pas le cas. Et ils ont parfaitement raison.

En revanche, je dois dire qu'ils sont très durs en affaires, pour ne pas dire quelque peu (voire très) roublards. Méfiez-vous ! Ils sont très portés sur l'argent, on sent le capitalisme américain à outrance ! Tout ce qui peut leur rapporter du "pognon", ils prennent...! Ils ne vous feront pas de cadeau de ce côté là ! Et ils essaieront svt de vous "rouler" parce que vous n'êtes pas québécois, c'est flagrant ! Mais là encore, c'est comme ça, il faut le savoir.

D'ailleurs... allez j'ose ! oui, même là sur ce site immigrer.com, je trouve un peu "gonflé" (permettez-moi l'expression) de faire payer (et cher en plus , je crois que c'etait du 150-200$ environ) la pré-évaluation, pour savoir si on a les points recquis pour effectuer l'immigration !! c'est un peu lamentable je dois dire, parce que c'est fait d'une façon où vous pensez que c'est un passage quasi-obligatoire, en tout cas nécessaire ! mais bon c'est typiquement québécois... (je sens que je vais me faire censurer!!)

Donc il faut le savoir, c'est tout. Après ça plus de problème, on fait attention.

Ici plus qu'ailleurs, les comptes ronds font les bons amis.

Attention à leur comportement sur la route! (là je vais passer pour un maudit français) oui, il faut admettre que votre conduite sur route est légerement approximative... les clignotants sont souvent en option (bien plus qu'en France, si c'est possible!), je ne compte plus les gens qui roulent avec leur cellulaire collé à l'oreille, on vous double par la gauche ou par la droite sans se poser de question, et surtout, et même quand il pleut, on vous colle à 2 mètres derrière sur l'autoroute... vous êtes plutôt dangeureux sur la route, mes chers amis québécois !

Mais par contre, il faut reconnaitre qu'il y a très peu d'agressivité au volant, contrairement à la France où là c'est littéralement la guerre entre les automobilistes.

Il y a un autre truc très très chiant il faut le reconnaitre : il est souvent extrêmement difficile de trouver des ptits sentiers sympas gratuits pour se ballader tranquillement dans la nature. Et tout aussi difficile (voire impossible) de parquer son char au bord de la route, même en pleine campagne. Les places qui seraient sécuritaires sont tout simplement interdites au stationnement, parce que c'est près d'une habitation, donc "privé".

Il est aussi quasiment impossible de se baigner sur une plage (lac ou riviere) gratuitement... et c'est vite du 15 à 20$ (parfois plus) la journée par personne !!! on frise l'insolence !

Là encore, capitalisme quand tu nous tiens !!

Mais malgré tout ça, je vous assure et vous rassure : on y vit très bien ici au Quebec !

Il faut se faire à ces différences, c'est comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

Merci pour ce témoignage etce point de vue. çà permet d'être avertis et d'avoir les yeux un peu plus ouverts :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
80$ LE RESTO POUR DEUX !!!! c'est visé un peu haut , tu peux il me semble manger tres tres bien dans un resto ,cuisine francaise ou autre , " repas complet" , entrées /plats /desserts + vins pour bien moins que 40$ par tete ,

il y a des plus des moins partout ...... pour moi , mes souvenirs de france c'est que j'avais un mal fou a boucler les fins de mois avec un salaire correct et en consommant raisonnable , ici j'arrive a epargner a salaire equivalent chercher l'erreur , il ne faut pas oublier ici le retour d'impot une fois l'an pour les salaires modeste un montant qui vous retombe dessus qui n'est pas negligable ......

Pareil pour moi ! ...

Côté épicerie, je me souviens qu'en France, je m'en tirais avec plus ou moins 80$ par semaine (il y a six ans)... ce qui est comparable à ce que je paye ici aujourd'hui !

Par contre, là où j'ai dû slaquer, c'est au niveau des livres. En France, il m'arrivait d'acheter un livre aux quinze jours, ici ce n'est pas le cas. Autres domaines où les tarifs sont chers (dû au manque de concurrence) : les abonnements à la téléphonie mobile et les abonnements internet. Pour peu que vous vouliez de la vitesse, ça revient assez cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Gaël,

Si je peux me permettre, concernant le coût de la vie que tu décris, il serait bien de préciser que vous êtes un couple et un bambin avec un seul salaire; cela expliquerait - peut-être - ta vision de la cherté de la vie.

A+ ;)

Salut Thierry !

Tu as raison de penser à ça. Mais en fait, ce que j'ai dit, ce n'est pas en tenant compte de notre situation (d'ailleurs, nous nous en sortons très bien puisque Stéphanie est plutôt bien payée). Donc ce n'est pas juste une impression personnelle, crois moi. Nous ne nous plaignons pas du tout, j'ai dû mal m'exprimer.

Au fait, j'espere surtout ne pas vous avoir fait peur à tous les deux vis à vis du coup de la vie...

Ne t'inquiète pas, vous vous en sortirez très bien c'est certain, je voulais juste dire que pour un québécois qui se situe dans une tranche x des salaires québécois, les choses courantes de la vie (alimentation, taxes, assurances principalement) sont plus cheres (environ 1.5 fois en moyenne) que pour un français se situant dans la même tranche x vis à vis des salaires français. (on se comprend?)

MAIS, c'est vrai que l'immobilier ici est bien moins dispendieux qu'en France, donc globalement, au bout du compte, ça revient quasiment au même !

C'est pour ça que je vous dis à tous de ne pas vous inquieter, mais juste pour vous expliquer que la repartition des budgets est bien différente que celle de France : en gros, pour résumer, l'effort financier ici au Quebec est bien plus important sur les choses de la vie courante, mais en contre partie (et heureusement) l'effort financier pour l'immobilier est bien plus faible.

Tu comprends ?

Allez, à tantôt mon gars ! ;-)

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gaël,

S'il te plaît, relis mon message !!! ... Est-ce que je te demande de ne rien dire ? Est-ce que je dis de ne pas exprimer tes opinions ? NON ! ... Tu as donné ton avis, qui n'est qu'un avis... Je donne mon avis, qui n'est qu'un avis également, parce que je ne partage pas tes impressions. Encore une fois, ai-je le droit de le faire ?

Te laisser dire ce que tu penses ne signifie pas non plus que l'on doive se taire. Hein ? Parce que tu parles on devrait fermer sa gueule ?

Je ne suis pas d'accord et je le dis, pas la peine de crier au scandale pour cela. On dialogue, on échange... on est tous des immigrants ici. Si ça ne t'intéresse pas d'avoir nos avis, quitte à ne pas être d'accord avec le tien, tu devrais plutôt ouvrir un site personnel... participer à un forum est, de facto, accepter de se faire contredire sans pour autant grimper aux rideaux !

Je m'excuse d'avoir donné cette impression. Ce n'est pas ce que je voulais, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un forum est un échange de points de vues...

Je reconnais avoir été un peu agressif et m'en excuse...

Mais je commence de plus en plus à me dire que le coût de la vie doit être plus élevé en region de Quebec qu'en region métropolitaine...

Bon désolé encore.

Gaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaël,

Si je peux me permettre, concernant le coût de la vie que tu décris, il serait bien de préciser que vous êtes un couple et un bambin avec un seul salaire; cela expliquerait - peut-être - ta vision de la cherté de la vie.

A+ ;)

Salut Thierry !

Tu as raison de penser à ça. Mais en fait, ce que j'ai dit, ce n'est pas en tenant compte de notre situation (d'ailleurs, nous nous en sortons très bien puisque Stéphanie est plutôt bien payée). Donc ce n'est pas juste une impression personnelle, crois moi. Nous ne nous plaignons pas du tout, j'ai dû mal m'exprimer.

Au fait, j'espere surtout ne pas vous avoir fait peur à tous les deux vis à vis du coup de la vie...

Ne t'inquiète pas, vous vous en sortirez très bien c'est certain, je voulais juste dire que pour un québécois qui se situe dans une tranche x des salaires québécois, les choses courantes de la vie (alimentation, taxes, assurances principalement) sont plus cheres (environ 1.5 fois en moyenne) que pour un français se situant dans la même tranche x vis à vis des salaires français. (on se comprend?)

MAIS, c'est vrai que l'immobilier ici est bien moins dispendieux qu'en France, donc globalement, au bout du compte, ça revient quasiment au même !

C'est pour ça que je vous dis à tous de ne pas vous inquieter, mais juste pour vous expliquer que la repartition des budgets est bien différente que celle de France : en gros, pour résumer, l'effort financier ici au Quebec est bien plus important sur les choses de la vie courante, mais en contre partie (et heureusement) l'effort financier pour l'immobilier est bien plus faible.

Tu comprends ?

Allez, à tantôt mon gars ! ;-)

Gaël

Le litre de "gaz" est à moitié prix, l'autoroute est gratuite, pis l'électricité un bon quart. As-tu calculé ce que tu épargnes par rapport à la France?

Compare une chambre d'hotel àQuébec avec une chambre à Nice juste pour le fun.

Pis pourrais-tu nous expliquer comment des gens t'ont fourré? Y'a des crosseurs icite je le sais mais comment ils procèdent avec les imm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut à tous !

Voici donc maintenant un an que nous sommes installés ici, près de Quebec...

Je pense maintenant pouvoir être en mesure de vous brosser un tableau sommaire le plus réaliste possible concernant la vie ici au Quebec, notamment pour les immigrants. Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants, quoique j'aie pu échanger pas mal de points de vue avec eux.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Je tiens à préciser que ce n'est pas mon avis, je n'ai rien contre les québécois ni contre leur société en règle générale. Nous l'avons d'ailleurs bien acceptée, et vivons bien en harmonie avec les quécois, qu'ils soient de la ville (Québec) ou de la campagne (là où nous vivons).

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Biensûr que vous (immigrer.com) nous dites que pour réussir son immigration, il faut d'abord bien s'intégrer, donc y mettre sa bonne volonté, etc... et vous avez parfaitement raison.

Seulement voilà, dès qu'il s'agit d'emettre des critiques envers la société québécoise, là on sent bien que c'est "tabou" !

Alors voilà, je souhaiterais, par ce post, avertir les futurs émigrants potentiels que tout n'est par forcément aussi rose ici que ce qui ressort souvent à travers les messages de bcp de forumistes...

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas. C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

vêtements adéquats, etc...

comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

J'arrive de mon lowbelà

le con...toir des fruitos y legumos doit faire 10 mètres minimum par 20 mètres minimum.

me demande bien quel fruit ou légume il te manque pour faire ton bonheur

je te souligne que les hivers sont longs icite pis qu'à part les tomates et les kiwis dans les serres, tout est importé

Mais bien sûr qu'on vend des légumes (et de tout) à Quebec... mais ils sont certainement plus chers dans les marchés québécois que dans les marchés montrealais... et surtout, même dans les grandes surfaces, ces légumes sont vraiment tres chers... comparés aux prix pratiqués en France. Je t'assure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
MAIS, c'est vrai que l'immobilier ici est bien moins dispendieux qu'en France, donc globalement, au bout du compte, ça revient quasiment au même !

Dés qu'on s'éloigne de Montréal OK...ou alors on arrive avec les prix en tête d'une métropole française (Paris, Lyon, Marseille etc). Pour 2 adultes et 2 enfants (centre-ville de Montréal) il faut bien prévoir aux alentours de 1200$/mois pour un 5-1/2 (3 chambres souvent étriquées et des salles de bains très très petites) pour quelquechose de "correct" eu égard à la vétusté de l'ensemble du parc immobilier, à l'organisation des espaces de vie et à la situation. Et il faut penser à la place de parking, ne faisant pas toujours partie du lot.

Le même appartement dans notre région d'origine (rhône-alpes pas réputée pour être la moins chère) ne vaut guère plus.

(La valeur locative de notre maison est de 1200 euros soit environ 1700$. Ici, une maison équivalente avec le même environnement, c'est plutôt 2000$ et plus)

Peut-être un élément parmi d'autres qui motive de plus en plus les services de l'immigration à encourager l'installation des familles en région. Ce qui est notre objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[q

Le litre de "gaz" est à moitié prix, l'autoroute est gratuite, pis l'électricité un bon quart. As-tu calculé ce que tu épargnes par rapport à la France?

Compare une chambre d'hotel àQuébec avec une chambre à Nice juste pour le fun.

Pis pourrais-tu nous expliquer comment des gens t'ont fourré? Y'a des crosseurs icite je le sais mais comment ils procèdent avec les imm?

:lol: comparer Nice à Québec ... no comment :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gaël ,

je vois pas pourquoi on te traiterais de maudit français ............c'est pas parce que tu donne ton avis que t es un maudit français .......car contre le fait de l'aborder est pour toi une façon de te protéger à moins que t es peut etre border line. et la dessus sur le fait d"ëtre un maudit français ou pas c'est tres simple quand t es en france le courant de pensée c'est de dire au immigrant de s'adapter et quand tu immigres tu veux garder tes racines ton caractere et tes habitudes c'est çà etre un maudit.

la plus part des gens du forum ont des valeurs communes de respect et de tolérance, c'est peut ëtre pour çà qu'on est ici et non pas pour donner un modèle idilique du quebec.

le plus drole c'est quand je vois dans personnes qui disent qu"ils ont été berné par la vision idilique du site immigrer.com. Heyyyy reveil t"es un adulte , tu viens visité et tu fais ta propre idée. et tu connais un pays qui est idéal . moi non. donc le québec c'est pas l'eldorado. Mais le plus triste dans tout çà c'est que beaucoup d'immigrants qui chialent ici quand ils vont dans leur famille en france tracent un portrait different , voir parfait , du quebec. je penses par peur de se faire juger ou par esprit de comparaison qui est enfouit dans notre culture française.

Sur les prix le quebec n est ni plus cher ni moins cher que la france. bien sur le fromage est hors de prix mais seulement si t achete un fromage français. pour ce qui savent pas y a plus de 150 fromages québécois qui ont obtenu une A.O.C et ses fromages sont tres peu cher. et bien plus quand tu vas au producteur direct . pareil pour les fruits et légumes , tu peux allé voir dans un marché ou chez les producteurs vu que t habite à la campagne.

Je vais enumeré tous ton epicerie mais si t achete des produits de marques, c'est comme en france c'est cher donc y a les produits premier prix et viens pas me dire que les premiers sont chers.

Pour la voiture , quels types de voiture as tu pour payé 60$ ? en comparaison en france faut compter 80 euros par moi pour une 307 et ici perso je paie pour un F150 45$ . mais c'est comme tout faut magasiner.

Pour le parking dans les villes , j ai trouver une solution , je rentre pas dans la ville et j'utilise soit les transport en commun soit mes pieds.

pour ceux qui sont pas qu quebec les plaques c'est bien tous les ans mais les permis sont encore tous les deux ans.

Moi j ai choisi un véhicule qui consomme beaucoup 11l/100km donc si vous avez du trajet y a des voitures qui consomme beaucoup moins et mm inférieur a 6l/100km car oui mon pick up pese sur mon budget mais c'es un choix et surtout un besoin.

t as beaucoup a déneiger ? moi aussi j ai methode de pigkiller , une bonne pelle et suis parti pour 2h et demi de pelletage mais c'est sur j ai hate d'avoir un peut plus d'argent pour soit une soufleuse soit un contrat

pour chauffer, t'es a l'electricité ou au bois?

Pour les sorties , mes parents m'ont toujours dit : si t as pas les moyens et bien tu fais autrement ....donc je fais autrement

pour le fait que les quebecois ne comprennent pas notre humour c'est normal on a pas le même.....y a un postulat de base qui est qu on a pas reçu la même education quand même..... et un commercial dans le monde entier qui n'essaie pas de te rouler et bien je lui conseille de changer de metier car la marge c'est la base .....

En tout cas , l'immigartion pour certain c'est la belle vie pour d'autre s'est plus dur et çà tout depend d'ou tu places ton interet et tes critéres .

Quand on me demande si immigrer c'est bien je reponds si tu veux une situation c'est non !!! et si c'est pour des valeurs morales voir intellectuel c'est oui!!!et ceux quelque soit le pays.

C'est pas le premier pays ou je vais travailler et tous les inconviens de diplomes de couts de differences de cutures de services etc... et bien çà y a çà dans tous les pays europe amerique ou asie .

en tout cas j'espere que tu regrettes pas ton changement de vie et te souhaite bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais bien sûr qu'on vend des légumes (et de tout) à Quebec... mais ils sont certainement plus chers dans les marchés québécois que dans les marchés montrealais... et surtout, même dans les grandes surfaces, ces légumes sont vraiment tres chers... comparés aux prix pratiqués en France. Je t'assure.

Je suis globalement ok avec tout ton message mais NON le coût de la vie n'est pas moins honéreux à Montréal, pour sûr!

Les légumes sont de qualité respectable dans les fruiteries et autres places publiques mais rien de comparable à ce que tu vas trouver sur un marché français...

N'oublions pas qu'ici, il ne faut pas oublier les REER... sinon la retraite ce sera la mort...

Hormis les restos (tu peux en trouver à moins de 80 dollars pour deux (mais moins de 60, avec les pourboires... çà devient chaud les marrons)), le reste colle très bien à NOTRE réalité.... mais bon, comme toi, nous ne sommes pas non plus des gourous du site et il est vrai que d'habitude, nous référons ne pas nous exprimer sur le sujet (fort tabou ici...)

Tout comme toi, nous apprécions de vivre ici mais loin est le temps où nous pensions que la vie ici était financièrement plus facile. Nous avons tous les deux de bons revenus (hummmm... surtout mon mari qui gagne environ le salaire moyen d'un couple), nous avons pu acheter une maison, donc nous vivons confortablement mais pas forcément mieux qu'à Paris (nos revenue étaient inférieurs mais nous avions un appart de fonction). Partir du postulat : un dollar égal un euro me semble un bon deal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[q

Le litre de "gaz" est à moitié prix, l'autoroute est gratuite, pis l'électricité un bon quart. As-tu calculé ce que tu épargnes par rapport à la France?

Compare une chambre d'hotel àQuébec avec une chambre à Nice juste pour le fun.

Pis pourrais-tu nous expliquer comment des gens t'ont fourré? Y'a des crosseurs icite je le sais mais comment ils procèdent avec les imm?

:lol: comparer Nice à Québec ... no comment :blink:

est-ce que nice est une ville du patrimoine mondial protégée par l unesco?

qc recoit 5 millions de touristes par année

combien a nice?

tu peux avoir un 3 étoiles a quebec pour moins de 60 euros. essaye de trouver ca a nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Thierry !

c'est vrai que l'immobilier ici est bien moins dispendieux qu'en France, donc globalement, au bout du compte, ça revient quasiment au même !

C'est pour ça que je vous dis à tous de ne pas vous inquieter, mais juste pour vous expliquer que la repartition des budgets est bien différente que celle de France : en gros, pour résumer, l'effort financier ici au Quebec est bien plus important sur les choses de la vie courante, mais en contre partie (et heureusement) l'effort financier pour l'immobilier est bien plus faible.

Tu comprends ?

Gaël

Méchante différence d'appréciation ave le message initial qui disait tout net que le coût de la vie était nettement plus élevé ici !

Si vous dépensez 300$ de plus par mois de bouffe, abonnements de services et assurances diverses, et que vous économisez 300$ parce que le loyer ou l'hypothèque sont moins chers, on voit bien que cela revient au même...

Certains immigrants gagnent moins une fois au Québec, d'autres plus. Certains pensent que même en gagnant un peu moins, ils ont un niveau de vie égal à cause du coût moins élevé de l'immobilier et des autos.

Juste pour dire que le cas des gens qui vont gagner plus existe aussi. C'est le cas de plein de professions spécialisées. Je suis toujous intéressé de savoir combien je pourrais gagner en France pour le même boulot. Deux sources différentes m'ont donné le même chiffre. Si on fait du 1euro pour 1$, alors je gagne le double.

Le "coût de la vie" est intimement lié au salaire que vous faîtes...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Voici donc maintenant un an que nous sommes installés ici, près de Quebec...

Je pense maintenant pouvoir être en mesure de vous brosser un tableau sommaire le plus réaliste possible concernant la vie ici au Quebec, notamment pour les immigrants. Ceci ne représente que mon avis, et sans doute sera t-il différent de ceux des autres immigrants, quoique j'aie pu échanger pas mal de points de vue avec eux.

Bref, pour commencer, j'aimerais planter directement le décor : j'ai la forte impression que ce site "immigrer.com", bienqu'il soit très bien conçu et très riche en informations, est malgré tout très "tendancieux" ! En effet, j'ai remarqué qu'il était rarement bienvenu de critiquer la façon de faire des québécois ou les québécois eux-mêmes... sans quoi on se fait rapidement traiter de "maudits français", et que si on n'était pas content, on n'avait qu'à rester en France...

Je tiens à préciser que ce n'est pas mon avis, je n'ai rien contre les québécois ni contre leur société en règle générale. Nous l'avons d'ailleurs bien acceptée, et vivons bien en harmonie avec les quécois, qu'ils soient de la ville (Québec) ou de la campagne (là où nous vivons).

Cependant, il me semble important et nécessaire d'apporter quelques précisions pour les futurs immigrants qui lisent, me semble t-il, pas mal d'âneries sur ce forum et dans les FAQ...! Est-ce en vue d'attirer plus facilement les immgrants? Y a t-il une quelconque connivence entre "immigrer.com" et le ministere de l'immigration...? je n'en sais rien, mais je me pose la question...

Biensûr que vous (immigrer.com) nous dites que pour réussir son immigration, il faut d'abord bien s'intégrer, donc y mettre sa bonne volonté, etc... et vous avez parfaitement raison.

Seulement voilà, dès qu'il s'agit d'emettre des critiques envers la société québécoise, là on sent bien que c'est "tabou" !

Alors voilà, je souhaiterais, par ce post, avertir les futurs émigrants potentiels que tout n'est par forcément aussi rose ici que ce qui ressort souvent à travers les messages de bcp de forumistes...

Pour commencer, le coût de la vie :

il faut se rendre à l'évidence, en tout cas dans la région de Quebec (je ne sais pas si c'est la même chose à Montreal, mais je ne vois pas trop pourquoi ce cerait foncièrement différent), oui la vie est chère... elle l'est plus qu'en France en tout les cas. C'est net ! L'alimentation, pour peu qu'on achète autre chose que des pâtes ou des pommes de terre, représente un gros budget. (seule la viande est vraiment bon marché, et bien meilleure qu'en France en plus !) Globalement, je dirais que faire "ses courses" ici représente un effort financier 2 fois plus important ici que pour un français en France. Et je ne parle pas, bien entendu, du vin et du fromage, ni même de la chacuterie ni du chocolat (par exemple) qui sont des produits hors de prix ! Les québécois ne magent des légumes que très rarement, ce qui fait que les rayons légumes sont très peu fournis et plutôt chers...

Si vous choisissez de vivre hors de la ville, attention au budget déplacement : c'est très onéreux ! en effet, bien que les voitures soient ici heureusement moins chères qu'en France (c'est assez flagrant d'ailleurs et on s'en réjouit), les assurances ("special immigrants"...) sont bien dispendieuses(au moins 60$/mois), le permis de conduire c'est 90$ à l'année, la "carte grise" c'est 250$/an (pour de petites cylindrées), et il faut rajouter l'essence qui tourne tout de même aux alentours de 1.05$/L... par ailleurs, il est quasiment impossible (voire impossible tout court) de parquer son char gratuitement en ville (en tout cas à Quebec). De partout, c'est au minimum 2.50$/heure ou 8$/jour ! Et pour parquer sur le campus (univ. Laval par exemple), vous avez droit à des forfaits à... 180$ pour 3 mois, au minimum (et il faut marcher) !! bref, faites le calcul... et je n'invente ni n'exagère rien du tout !

vêtements adéquats, etc...

comme ça. C'est nous qui avons choisi de venir ici. Alors...

J'arrive de mon lowbelà

le con...toir des fruitos y legumos doit faire 10 mètres minimum par 20 mètres minimum.

me demande bien quel fruit ou légume il te manque pour faire ton bonheur

je te souligne que les hivers sont longs icite pis qu'à part les tomates et les kiwis dans les serres, tout est importé

Mais bien sûr qu'on vend des légumes (et de tout) à Quebec... mais ils sont certainement plus chers dans les marchés québécois que dans les marchés montrealais... et surtout, même dans les grandes surfaces, ces légumes sont vraiment tres chers... comparés aux prix pratiqués en France. Je t'assure.

vs etes droll les fr parce que vs ne calculez pas comme ns aut

je ne pense pas toujours...dirai le philosophe

ok mettons que tu as raison

la difference est de combien?

25% plus cher? Mettons 40% plus cher

tu consommes combien de fruits légumes dans une semaine?

A 2 personnes?

40$? donc tu paies 16$ de plus qu'en France, 832$ de plus qu'en France par année

Maintenant tu sauves combien sur la viande par rapport à la F?

tu sauves combien en loyer par année?

combien en essence par année?

combien en autoroutes par année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ce que j'aime bien chez toi dann c'est ta perseverance!!! il y a quelques temps le meme message avec les memes arguments!!!

la nourriture coute chere!!! comment tu fais ca?? arrete de manger des cotes de boeuf, de l'agneau et autres produits de luxe!!! on est 2 on cuisine et mange bien que plus correctement, legumes pratiquement chaque repas, viande, poisson, crevettes, fruits... bref 3 repas par jours toute la semaine, on arrive a un gros 400 par mois !!! en france te feras moins? tu me diras comment

le cinema trop cher!!! ben oui en france il est moins cher peut etre? certainement pas!!! les soirées a 5 dollars tu connais pas??

le ski, combien de fois tu vas skier par saison? j'ai resolu le probleme mon abonnement de ski a bromont me coute 145 pour l'année la semaine quand je veux, le week end a partir de 15h idem les vacances et la station ferme a 22h la semaine et parfois a 2h du matin le dimanche!!! renseigne toi sur les abonnements dans la station ou tu vas...

le resto, 80 pour deux dans un resto abordable moi je qualifie pas trop ca d'abordable!!!! sans doute on a pas les memes gouts donc en fait on comprend peut etre aussi le probleme du budget nourriture sans doute!!!

l'hiver!!! encore un immigrant a qui on a pas dit que l'hiver etait long et qu'il fallait pas se promener en maillot de bain dehors... ben oui il fait froid et il faut s'habiller c'est incroyable ca... deneiger ton allée, tu connais pas la pelle ca se vend au canadian tire ca marche bien meme les petits vieux font ca en plus ca les maintiens en forme mais attention echauffe toi bien avant

se promener dans la nature... hey tu habites la region de quebec je croyias que les immigrants allaient la bas pour etre proche de la nature... ou se cache t'elle donc!!! va te promener dans un parc de la sepaq 3,50 par personne, entretenue, balisé et si le soir tu es pas rentré on part a ton secours c'Est pas un bon service pour 3 et 50!!!!, achete toi un guide ulysse de randonnée tu y decouvriras des coins tres beaux et tres abordables meme gratuit oui oui tu as bien entendu... quand tu te baignes cE'st normal de payer si c'Est surveiller, il faut bien payer le sauveteur et les infras, les sauveteurs c'Est pas de beaux fonctionnaires commes les crs sur les plages en france, un sauveteur au quebec que se soit dans un hotel, un parc aquatique, un lac c'Est au moins 13 a 14 de l'heure... tu aimes avoir des toilettes propres? ici elles le sont, est ce que c'Est pareil sur un plage en france??

donc meme si tu es heureux je pense que tu as largement les moyens de payer souvent moins que tu ne le fais!!! c'Est peut etre pas volontaire de ta part apres un an peut etre que tu ne connias pas encore toutes les bonnes adresses, mais alors il ne faut pas dire que tout es plus cher... reviens dans un an quand tu auras poursuivi ton apprentissage!!!

Dis mon gars !! Tu te prends pour qui là ??

Il faudrait peut-être calmer tes ardeurs !!! Je ne m'étendrai pas plus là dessus car ça risquerait vraiment de dérapper !

En tout cas je vois que tu me prends carrément pour un abruti qui voit pas plus loin que le bout de son nez. Excuse moi mais là ton petit discours moralisateur est limite (pour ne pas dire completement) insultant ! Je constate donc que tu es encore bien impregné de ton côté français... (remarque moi aussi encore un peu, puisque là je vois un ptit peu rouge, mais moi j'essaie de me soigner !)

Alors je vais tenter de te répondre poliment et calmement, je vais essayer...

Concernant la bouffe, tu dois certainement être vers Montreal (car apparemment là bas c'est un peu mons cher qu'à Quebec, c'est tres possible). Je te rassure, nous ne mangeons pas du tout de caviar, ni de boeuf high quality etc... et ma blonde cuisine à tous les soirs, le midi nous mangeons des sandwichs... et nous en avons pour 5 à 600 $/mois. En France nous en avions en moyenne pour 300euros/mois. Donc oui ça nous revenait à presque 2 fois moins. Et nous faisions moins attention en plus... (je te rappelle que 1$ ici pour un québécois represente approximativemment la même somme que 1 euro pour un français, j'espere que tu comprends pourquoi...)

Le resto, je maintiens, c'est bien plus cher qu'en France, y a pas photo. Et non non, les rares fois où y va, on va pas chez "Bocuse" ! Ici à QC, n'importe quelle table d'hôte (çad "menu") c'est au moins 20$ par pers. Alors si tu rajoutes taxes et pourboires, multiplié par deux, tu arrives très vite à 50$, et svt tu n'as pas de vin et/ou dessert...donc ça monte tres vite à 60-70$ au moins. En France, dans n'importe quel petit resto, tu bouffes très bien pour 40 euros (pour 2 pers), et c'est plus copieux !! Là encore, c'est un fait ! Mais bon, je ne connais pas tous les restos du Quebec, c'est clair !

Pour le ski, tu as bien de la chance de pouvoir y aller aussi svt, à tel point que tu aies pris un abonnement... tant mieux pour toi ! Nous, vois-tu, nous n'avons pas le temps. Donc je devrai me contenter d'une ou 2 petites journées dans la saison. Donc je ne peux pas prendre d'abonnement. Tout le monde n'a pas ta chance ! Par conséquent, je dois payer le prix fort. Et ici c'est 50-60$ la journée. En France tu peux t'en tirer pour 25-30 euros. OK ?

Pour ce qui est de l'hiver, oui tu me prends vraiment pour un crétin (et je t'en remercie...). T'inquiète, je t'ai pas attendu pour savoir comment sont les hivers québécois, j'étais déjà "un peu" (j'en connais un qui va sourire, hein Thierry ! haha) renseigné, merci ! Ce que je voulais dire (mais apparemment tu n'as pas compris), c'est que le budget alloué aux vêtements est ici bcp plus élevé qu'en France. (quoique, il faut le reconnaitre, les fringues ne sont pas trop cheres ici, c'est correct). Maintenant concernant mon allée, elle fait 60m de long... et pourtant vois-tu, oui je l'ai déneigée toute l'hiver !! c'est l'fun au début, mais arrivé au mois de mars, t'es un peu tanné ! (et en plus l'hiver passé a été bien moins enneigé que la moyenne) Donc oui, l'hiver prochain je devrai la faire denneiger (tous mes voisins le font, 'sont pas fous !), et ça coute 500$, eh oui ! Donc parle pas sans savoir...

Les plages : le problème c'est qu'il n'y a aucun accès gratuit aux plages de lacs ou rivieres, c'est partout privé ou alors inaccessible. Les seules places baignables sont aménagées et srveillées, et donc payantes... mais si tu trouves que payer 2x20$ + 2x8$ + taxes = 64$ pour une journée de baignade pour une famille de 4 personnes c'est pas cher, eh ben !!!! moi je trouve ça honteux !

Pour terminer je n'ai jamais dit que tout était cher ici... il faudrait que tu saches lire un peu mieux, et ne pas retenir que ce qui t'interesses... mais peut-être est-ce trop te demander...

Allez au plaisir, monsieur l'alsacien...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement