Habitués caramel brun Posté(e) 17 août 2007 Habitués Posté(e) 17 août 2007 Je trouve ca stupide. Je ne sais pas qui est à l'origine de cette loi en tout cas je doute que ce soit un musulman.Ne se sont ils pas posé la question, comment on fait chez nous, Est ce qu'on interdit les plus jeunes de manger pour ne pas offenser les adultes qui font le Ramadan?En plus, lors de ce mois sacré, vous ne verrez jamais autant d'étalage de nourriture que ce soit à l'intérieur des foyers (il faut bien cuisiner pour pouvoir manger après le couché du soleil, en plus il a été démontré que les musulmans mangent plus lors de ce mois que les autres) et dans les rue (il faut le voir pour s'en rendre compte). Citer
Habitués imane.a Posté(e) 17 août 2007 Habitués Posté(e) 17 août 2007 Caplanepourmoi tu sais defois les gens on tellement peur et veulent tellement bien faire que ca en dérange dautre et avec raison.Moi perso pendant la periode de ramadan je sais que je suis la seule a jeuner dans mon travail et meme si on serait une dizaine je men fiche daller a la cafétéria....Pourtant jai remarqué que ca genais les autre de manger devant moi.Tout ca pour dire que la raison premiere des gens qui font se genre de loi,c pas a cause necessairement des musulmans qui le demande,mais les non musulman qui ne veulent pas offencer ,meme si ca ne nous offense pas...Enfin je peux parler pour moi et ma famille et une bonne partie de musulman que je connais.Defois c par peur ou par respect que les non musulmans font c regle,mais la population peut accuser a tord les musulmans en pensant que c des fanatiques qui demandes c regle..il faut savoir faire la difference...et on peut la faire que lorsquon cotoient des musulmans ...tolérant biensur.Mais il faut savoir que la plus part des musulmans sont tolérant ,dailleurs c eux quon entends le moins vue que justement il vivent et il laissse vivre... Citer
Caplanepourmoi Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je ne sais pas qui est à l'origine de cette loi en tout cas je doute que ce soit un musulman.C'est à la suite de plaintes et de pressions de musulmans et de groupe de pression musulman que ce genre de règlements sont adoptés. Citer
Caplanepourmoi Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Defois c par peur ou par respect que les non musulmans font c regleJe pense que tu as tort. Tu sous-estimes le pouvoir des groupes de pression musulmans. Citer
Habitués diallo Posté(e) 17 août 2007 Habitués Posté(e) 17 août 2007 Un bel exemple d'accomodements déraisonnables en faveur de musulmans au Royaume-Uni. Des travailleurs non-musulmans ont été empêchés de manger à leur bureau pour ne pas "offenser" des musulmans ? Des machines distributices ont été retiré pour ne pas "offenser" des musulmans (pendant le Ramadan). La soi-disant rectitude politude est-elle devenue une folie ? Et les droits des non-musumans, on en fait quoi ? Pourqoui vouloir créer de façon délibéré, par pur fanatisme religieux, des inconvénients aux non-musulmans ?Ces accomodements déraisonnables viendront-ils venir au Canada aussi ? source Daily Expresshttp://www.dailyexpress.co.uk/posts/view/16309De toutes les façons c'est une tradition très british de baisser le froque devant n'importe quoi, mais bon, ils font ce qu'ils veulent, seulement faudrait qu'ils arrêtent de chialer à chaque fois qu'ils se prennent de la poudre sur la tronche. Citer
Habitués Opal Posté(e) 17 août 2007 Habitués Posté(e) 17 août 2007 (modifié) Je ne sais pas qui est à l'origine de cette loi en tout cas je doute que ce soit un musulman.C'est à la suite de plaintes et de pressions de musulmans et de groupe de pression musulman que ce genre de règlements sont adoptés.C'est etonnant, car je suppose que le merite de ce mois hautement spirituel est de faire cet effort pour l'amour de Dieu, non pas comme une corvee pour laquelle il faut des coussins de confort un peu partout? Je veux dire par la, qu'en principe le bon musulman ne doit pas montrer sa faim, ni la crier sur tous les toits, ni deranger qui que ce soit parce que lui il jeune (ce qui est le cas dans l'exemple cite), il doit controler ses emotions et son humeur qui peuvent naturellement etre alteres par la faim. Et surtout, le plus important n'est pas tant de se priver de nourriture et d'eau, mais de se rapprocher spirituellement de Dieu, ce qui demande un effort bien plus grand que l'effort physique (la petite guerre sainte, je crois, celle que l'on fait contre soi-meme): ne pas avoir de pensee negative envers les autres (ou erotique par exemple tant qu'on y est) et constamment faire le bien, ce qui peut etre dur tout au long de la journee car cela appelle a une conscience de soi et de son impact sur son environnement bien plus eleve que le simple fait de jeuner en dormant la moitie de la journee et en etant grognon l'autre moitie (comme je l'ai vu tant de fois au Mali). Et le soir, il ne s'agit pas non plus de se goinfrer voire de faire des orgies, mais plutot de se sustenter correctement et de plonger encore plus dans la spiritualite par la priere mais aussi par la meditation (l'effort physique permet non seulement de purifier le corps, mais aussi d'avoir de l'empathie pour ceux qui ont faim par pauvrete). Cet effort spirituel et cette discipline pendant un mois entier contribuent ainsi a ameliorer notre nature humaine, elever notre spiritualite et donc tendre vers l'etat de bonte, de tolerance, d'entraide et d'amour qui sont les messages essentiels du Coran.Je m'etonne donc que des groupes musulmans aient une lecture ou une attitude aussi superficielle.Je n'en suis pas tres sur, mais je crois que c'est dans le soufisme que l'on peut retrouver cette interpretation?Je precise que je ne suis pas musulman, donc corrigez-moi si je me trompe. Modifié 17 août 2007 par Opal Citer
Habitués cherry Posté(e) 17 août 2007 Habitués Posté(e) 17 août 2007 (modifié) Et celle-là est pas mal:http://www.dailymail.co.uk/pages/live/arti...in_page_id=1770Pour résumer, un groupe de musulmans zélés s'opposent à la constrution d'une usine de produits alimentaires pour animaux car des "émissions de viande de porc" pourraient les toucher... Modifié 17 août 2007 par cherry Citer
Ourspolaire Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Mais il faut savoir que la plus part des musulmans sont tolérant ,dailleurs c eux quon entends le moins vue que justement il vivent et il laissse vivre...Ça n'empêche nullement des non-musulmans d'être brimé dans leurs droits par certains musulmans trop zélés et irrespectueux du droit des autres. L'article du Daily Express dans un post précédent en est un excellent exemple... Citer
Habitués brigit Posté(e) 17 août 2007 Habitués Posté(e) 17 août 2007 Je ne sais pas qui est à l'origine de cette loi en tout cas je doute que ce soit un musulman.C'est à la suite de plaintes et de pressions de musulmans et de groupe de pression musulman que ce genre de règlements sont adoptés.C'est etonnant, car je suppose que le merite de ce mois hautement spirituel est de faire cet effort pour l'amour de Dieu, non pas comme une corvee pour laquelle il faut des coussins de confort un peu partout? Je veux dire par la, qu'en principe le bon musulman ne doit pas montrer sa faim, ni la crier sur tous les toits, ni deranger qui que ce soit parce que lui il jeune (ce qui est le cas dans l'exemple cite), il doit controler ses emotions et son humeur qui peuvent naturellement etre alteres par la faim. Et surtout, le plus important n'est pas tant de se priver de nourriture et d'eau, mais de se rapprocher spirituellement de Dieu, ce qui demande un effort bien plus grand que l'effort physique (la petite guerre sainte, je crois, celle que l'on fait contre soi-meme): ne pas avoir de pensee negative envers les autres (ou erotique par exemple tant qu'on y est) et constamment faire le bien, ce qui peut etre dur tout au long de la journee car cela appelle a une conscience de soi et de son impact sur son environnement bien plus eleve que le simple fait de jeuner en dormant la moitie de la journee et en etant grognon l'autre moitie (comme je l'ai vu tant de fois au Mali). Et le soir, il ne s'agit pas non plus de se goinfrer voire de faire des orgies, mais plutot de se sustenter correctement et de plonger encore plus dans la spiritualite par la priere mais aussi par la meditation (l'effort physique permet non seulement de purifier le corps, mais aussi d'avoir de l'empathie pour ceux qui ont faim par pauvrete). Cet effort spirituel et cette discipline pendant un mois entier contribuent ainsi a ameliorer notre nature humaine, elever notre spiritualite et donc tendre vers l'etat de bonte, de tolerance, d'entraide et d'amour qui sont les messages essentiels du Coran.Je m'etonne donc que des groupes musulmans aient une lecture ou une attitude aussi superficielle.Je n'en suis pas tres sur, mais je crois que c'est dans le soufisme que l'on peut retrouver cette interpretation?Je precise que je ne suis pas musulman, donc corrigez-moi si je me trompe.je ne suis pas mulsulmane mais je partage ce commentaire d'une rare acuité.Lors du jeune, l'idée de pieté et d'obéissance se conjuge avec celle de partage avec les plus pauvres. de plus, le jeune est un acte volontaire dont on doit exprimer l'intention pour soi-même. il ne s'agit donc pas de vivre dans un environnement "confortable" privé de toute tentation, mais au contraire de s'abstenir d'y succomber. évidemment, cela ne veut pas dire que l'environnement doit être provocateur à outrance. l'idée de partage est primordiale puisqu'on peut, pendant cette période, apporter à la mosquée une partie de l'abondante nourriture que l'on prépare pour le repas familial du soir, afin qu'elle soit distribuée aux plus pauvres.l'idée de fermer les boutiques n'est pas étrangère aux chrétiens. ni celle d'abstinence. je me souviens vaguement qu'E. Leroy-Ladurie avait mis en évidence l'importance des périodes de jeunes, Carême et Avent, au Moyen-Age, en étudiant les courbes démographiques. et la corporation des bouchers des Halles devait fermer pendant 40 jours, ou à tout le moins s'abstenir d'exposer la viande. pas besoin de citer les jours de fermeture actuels.après la surconsommation, voilà qu'on vous propose de vivre au monastère... est-ce si raisonnable ? Citer
Habitués imane.a Posté(e) 17 août 2007 Habitués Posté(e) 17 août 2007 comme a bien expliquer opal se mois sacree on doit vivre comme les autres et le faire pour Dieu et jamais je nai vue un musulman dire que les magasins de nourriture doivent etre fermer pcqil ne mange pas ou peut importe.JE crois que les gens pensent trop souvent que c les musulmans quil font la pression mais il seront etonner de savoir que c le contraire.Plusieurs fois on ma proposer de prier dans un local tranquille pcqil savait que jetais musulmane et quil voulait montrer quil nont rien contre moi...pourtant tout le monde au travail pendant un an on penser que c moi qui lavait demander...Alors que moi javais dis non a mon patron car mon but etait de travailler et que je comprennais que je devais prier chez moi meme si je retardais mes heures.Pourtant elle a insister et elle ma presenter en disant <tout le monde si vous voyez imane prier ne vous inquieter pas si elle vous parle pas c pcqelle prit> jetais hyper mal a laise et jai prier je crois 2 ou 3 fois pendant mes pauses,mais jai pas oser continuer jusqua ce que quelquun en parle et dise que javais demander ca ...jetais surprise et je leurs ai expliquer...pendant tout se temps on pensait a tords que cetait moi qui lavait demander...souvent les musulmans tolerant son gentil avec tout le monde et respecte tout le monde,les gens pour leurs redonner lappareil ils suggerent daccomoder par gentillesse aussi,mais finalement c tres mal interpreter...Je vous dis ca pcq je sais ce que ma religion enseigne et le reste et bien c des gens qui abuse,mais je doutes fort que la majoriter soit des gens qui simpose...il va y en avoir un et les medias le gonfles....mais les gens bornee continuerons a penser que c les musulmans qui lont voulu...et ca on ny peut rien..moi je vous ai donner un exemple concret de ma vie...Alors...le reste et bien vous pouvez tjs penser comme vous voulez... Citer
Caplanepourmoi Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 JE crois que les gens pensent trop souvent que c les musulmans quil font la pression mais il seront etonner de savoir que c le contraire.Faux. J'aimerais que tu arrête de mentir. C'est à la demande de 3 musulmanes à la direction d'une école du Québec qu'une piscine a été fermé et reservé seulement à ces 3 musulmanes (hommes interdits). De plus des panneaux ont été installés autour de la piscine pour soustraire ces 3 musulmanes à la piscine du regard des hommes. Donc il y a plein de musulmans et musulmanes qui font des demandes et des pressions. Citer
Invité Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 JE crois que les gens pensent trop souvent que c les musulmans quil font la pression mais il seront etonner de savoir que c le contraire.Faux. J'aimerais que tu arrête de mentir. C'est à la demande de 3 musulmanes à la direction d'une école du Québec qu'une piscine a été fermé et reservé seulement à ces 3 musulmanes (hommes interdits). De plus des panneaux ont été installés autour de la piscine pour soustraire ces 3 musulmanes à la piscine du regard des hommes. Donc il y a plein de musulmans et musulmanes qui font des demandes et des pressions.OUi mais il y a plein de d'hommes et de femmes nés musulmans qui on rien a foutre de la religion et qui demandent rien !!!!!!! Vraiment rienComme des hommes et femmes nés juifs et qui demandent rienComme des hommes et femmes nés chrétiens qui demaent rienLa différence c'est que il ya deux civilisation qui se confrontent en ce moment l'occident de tradition judéo chrétien MAIS laic et l'Islam qui n 'arrive pas a entrer dans la modernitévoilà le nerf de la guerre si nous le perdons en occident il en ait fini de la liberté de conscience nous entrerons dans l'obsucentisme d'un bédoin du désert analphabète Citer
Habitués imane.a Posté(e) 18 août 2007 Habitués Posté(e) 18 août 2007 il y a eu 3 musulman et ils ont changer la loi pour 3 musulman qui ont voulue changer les choses et on a voulu changer pour 3 personne.C pas la majoriter...et une chose quil ne faut pas faire le lien..religion musulmane nest pas egale a lextremisme..et ca c un lien quon fait pcq trois personne qui se dise musulmane decide de ne pas vouloir faire le sacrifice de pas aller a la piscine et c le nom musulman qui sort...et ce quil faut comprendre c que dans toute les croyance et les non croyance il y a des gens qui veulent changer les choses,mais c pas pcqil sont religieux...c pcqil ont envie de faire de la merde et ca il y en a partout...c juste ca quil faut savoir se mettre dans la tete...pcq c pas vrai que notre religion ni nimporte laquel demande dimposer des choses...c lhumain qui impose pas les principes religieux... Citer
Habitués imane.a Posté(e) 18 août 2007 Habitués Posté(e) 18 août 2007 lol dsl mon dernier texte laisse a desirer car des gens me parle en meme temps lool pardonner moi davance avant quon me parle de mon orthographe...dsl lolll Citer
Caplanepourmoi Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Même si c'est pas la majorité, c'est l'accumulation des demandes d'accomodements déraisonnalbles par les intégristes religieux qui devient pénible à un moment donné. Demande de 3 intégristes ici, demande de 3 autres là, demande de 2 autres ici, demande de 2 autres là etc. etc. Citer
Habitués Angela Posté(e) 18 août 2007 Auteur Habitués Posté(e) 18 août 2007 Même si c'est pas la majorité, c'est l'accumulation des demandes d'accomodements déraisonnalbles par les intégristes religieux qui devient pénible à un moment donné. Demande de 3 intégristes ici, demande de 3 autres là, demande de 2 autres ici, demande de 2 autres là etc. etc.Quelqu'un disait que quel que soit le sujet abordé, ça finit toujours par aboutir dans un débat sur l'Islam. Ce qui est très dommage ... C,est peut-être pour cela que sur 27 questions du sondage, 22 concernent les pratiques musulmanes. Et dire que la grande majorité des musulmans n'en ont absolument rien à cirer des demandes spéciales ...Pour revenir au sujet de la consultation: on est supposé échanger pour s'entendre. Et pour l'instant, les Québécois crient leur ras-le-bol de leur côté, nous les immigrants, nous ne les écoutons pas, nous sommes trop occupés à dire "ce n'est pas moi, c'est l'autre". Ce sont les débuts mais nous crions à tue-tête et personne n'écoute personne pour l'instant. Et si justement, chaque communauté commençait par s'entendre à L'INTERNE? Pour juste prendre l'exemple des musulmans (juste un exemple car ce sont d'eux qu'il est souvent question même si les demandes émanant de musulmans sont en réalité très très peu nombreuses), comment ça se fait que les musulmans qui heurtent les valeurs des Québécois ne comprennent pas que les premières victimes de leurs demandes, ce sont justement les autres musulmans? Comment se fait-il qu'ils ne discutent pas de cela, entre eux, portes closes, et décident de ce qui est acceptable pour un musulman ayant décidé d'immigrer au Québec, et ce qui ne l'est pas? La même chose pourrait se faire pour des communautés juives, haïtiennes, jamaïcaines, originaires d'Afrique subsaharienne, etc. Le problème, c'est que nous nous disons que la société québécoise comprendra des choses d'un coup, qu'on n'a pas besoin d'expliquer. On se dit:"Voyons donc! Les intégristes ne sont qu'une infime minorité. Nous, on a de la bonne volonté, quand on a décidé de venir chez vous c'était pour réaliser nos ambitions. Comprenez-vous que nous ne pouvons pas réaliser nos objectifs si nous vous emmerdons au passage? personne n'a envie de se tirer une balle dans le pied, n'est-ce pas?" Eh! bien, ils ne le comprennent pas d'un coup. Ils ont besoin de nous l'entendre dire. Ils ont besoin que nous démontrions notre bonne volonté à faire 80% du trajet vers eux. Ils veulent savoir ce que nous ferons exactement, concrètement, dans ce 80%. Apprendrons-nous le français? Mettrons-nous nos enfants à l'école francophone? Où habiterons-nous? Irons-nous nous enfermer dans nos quasi-ghettos de Côte-des-neiges, Saint-Michel ou Montréal-Nord, ou allons-nous nous vivre partout, y compris en régions? Allons-nous accepter le fait que les femmes et les hommes sont égaux, et que cela n'est pas négociable? Allons-nous laisser nos filles fréquenter et marier qui elles veulent? Qui fera partie de notre réseau d'amis? Qu'allons-nous consommer comme culture et loisirs? Dans quelle tenue allons-nous nous présenter au travail et dans toute autre espace public? Quand nous aurons dit aux Québécois ce que nous comptons faire dans le 80% du trajet, ils nous diront ce qu'ils feront de leur 20% de trajet à faire. Ils nous diront peut-être qu'ils sont prêts à nous donner une job sans trop regarder la couleur de notre peau. Ils nous diront peut-être qu'ils vont exiger des ordres professionnels qu'ils reconnaissent nos compétences. Ou encore, qu'ils vont taper sur les doigts des proprios qui nous diront que, désolés, ils ne louent pas aux gens de notre espèce ... Et surtout, j'espère qu'ils nous diront que désolés, ils ne peuvent pas renoncer aux symboles forts de leur identité, comme la croix sur le mur du Parlement, sous prétexte que nous avons débarqué chez eux avec des croyances différentes ou pas de croyances du tout. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 18 août 2007 Habitués Posté(e) 18 août 2007 Tabarnouche Angela, tout a fait d'accord avec toi.Ca va me couter encore quelques bières sur une terrasse de Québec ca jimmy Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 18 août 2007 Habitués Posté(e) 18 août 2007 Etant donné que je crois que tout ce qui concerne la religion devrait être du domaine privée j'ai donc répondu aux questions du sondage en respectant mes convictions sur le sujet. Oust les sapins, crucifix, voile, local de prière, etc.Maintenant est-ce au professeur de donner plus de temps aux enfants ne parlant ni français ni anglais ? Je ne suis pas d'accord. Actuellement je trouve qu'on en met beaucoup sur le dos des enseignants. Ils doivent composer avec des élèves en difficultés d'apprentissage (faute de ressources), avec des élèves surdoués, avec des enfants allophones ... aie oh !!!! Un chausson avec ça ??!! (Sans parler de la réforme scolaire qui est hautement discutable en faisant réussir des élèves qui sont en situation d'échec).Il faut des ressources indépendantes qui non seulement aidera à la francisation des immigrants mais les sensibiliseront à "notre réalité". Or le gouvernement depuis toujours sabre dans les dépenses en refilant la patate chaude à tout le monde avec les résultats désastreux que l'on connait maintenant.La conciliation travail-famille ? (euhhhh qu'est-ce que ça vient faire dans ce sondage ??) Seigneur c'est pas comme le mythe de la société de loisir dont on nous parlait à une certaine époque ça ??? Il faut une refonte complète des "normes du travail" lesquelles sont carrément désuettes face à la réalité du 21ième siècle.C'est malheureux à dire mais si certaines entreprises sont avant-gardistes d'autres ont des politiques rétrogrades limite exploitation de leurs employés.Donc beaucoup de boulot en perspective. Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 18 août 2007 Habitués Posté(e) 18 août 2007 Quelqu'un disait que quel que soit le sujet abordé, ça finit toujours par aboutir dans un débat sur l'Islam. Ce qui est très dommage ...Oui, c'était moi, et j'ai été très déçu de voir qu'aucun musulman n'a répondu.Je coupe le reste de ton message avec lequel je suis 100% d'accord, et curieusement Jimmy aussi, alors que je n'ai pas du tout les mêmes vues que lui sur tout le reste (Quebec/Canada)... mais in fine je me dois de constater que les grands absents du débat sont ceux dont on parle: les musulmans, qui sont pourtant nombreux sur le forum, mais qui ont une facheuse tendance à botter en touche dès que l'on parle de la question de façon directe!J'aurais vraiment aimé que ces questions soit discutées en profondeur - c'est l'occasion ou jamais - mais pour le moment sur les fils de ce genre les seuls retours que l'on a eu de leur part sont soit de ne rien dire soit des réponses laconiques du genre "tu peux pas comprendre, c'est culturel, etc..."Ca ne me satistait pas!Avant que l'on parle des accomodations islamiques dans la vie de tous les jours au Canada, j'aimerai qu'un musulman du forum me dise clairement:- Si un musulman peut apostasier sans risquer sa vie dans la pratique.- Si une fille d'origine musulmane peut épouser un non musulman (non converti evidemment).- Si un maghrébin ou un arabe peut vivre normalement sans être musulman (et sans être persécuté évidemment).Je ne suis pas difficile, je veux juste une réponse claire à ces trois questions! Citer
Habitués peanut Posté(e) 18 août 2007 Habitués Posté(e) 18 août 2007 Je precise que je ne suis pas musulman, donc corrigez-moi si je me trompe.Eh ben Opal! J'étais sûre que tu étais musulman! Tu sembles connaître très bien cette religion et tu me semblais très pieux...mais tellement tolérant! Tu étais mon modèle de musulman! peanut un peu déçue... Citer
Messages recommandés