Aller au contenu

Quand il faut changer de nom pour s'intégrer ...


Angela

Messages recommandés

Depuis quand ben laden est un prénom??

J'ai travaillé dans une école où un garçon s'appellait oussama,qui signifie "le lion",au passage,et il n'a jamais eu de problèmes avec ses camarades.il est né bien avant les évènements que nous connaissont,et les parents n'auraient pas pu se douter de ce qui arriverait. dans ce cas là tous les "lionel" devraient aussi aller se cacher! je pense sincèrement que c'est la bêtise humaine et l'ignorance de la majorité qui créent des complexes chez les gens ayant des prénoms rares ou en minorité là où ils vivent.si on cherchait plus à s'intéresser à nos voisins,on en arriverait pas là.de plus,changer de nom quand on a une face de méditerranéen, d'asiatique,de pakistanais etc.., c'est ridicule.

je pense qu'il y a beaucoup de parti pris dans toute cette réflexion. à date cest encore les parents qui choisissent le prénom de leur enfant.si celui-ci n'est pas satisfait,rien ne l'empêche d'en choisir un autre à l'age adulte.et là je ne parle pas des prénoms débiles cités plus haut dans le fil.

personnellement,c'est la signification du prénom et son origine qui motiveront mon choix.

comme dirait gad elmaleh (tiens,son nom ne l'a pas empêché d'avoir du succès,lui!) on vit dans un monde où l'on doit "faire une désintoxication de soi même" pour être accepté. c'est déplorable!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je m'appel Nabil (noble en arabe) je viens du maroc et je suis en france depuis 3 ans je suis ingenieur et je travail dans un grand cabinet depuis quelques mois .... aprés avoir passé un entretient de groupe de 12 personnes ou jété le seul "étranger" ou "non blanc" ... aprés avoir passer deux jours d'entretien j 'ai été choisi parmis tous ... ca ma fai chaud au coeur ... surtout que c est le seul entretien que j'es eu a passer aprés avoir envoyé un dixainne de candidature...

cette demarche est venu non parceque je n'avai pas d'opportunité dans mon pays .. mais seulemnt pour moi pour voir d'autre pays et dautre cultures ... je voyage a chque foi ke j en es l occasion ... pas parcque monpays ne ma pas donné se que je voulai non .. parcque je considére que c est a moi de trouvé a moi de faire l effort et de vivre autre chose .. pour me frotté a la vie et en profité parcqu'on en q'une seulle une seul ...

ce n es pas pour se la pété mais seulement pour dire que chacun a son destin entre ses propores main ... on fai des choix (changer de nom, faire une formation de plus, changer de specialité ...) on fait des efforts parfoit plus que les autres pour reussir mais c'est bien ca c'est une question de Réussite a chacun ses point fort (étude culture relation pérsence préstance...) et a cahcun ses point handicapes qui existe (difference, trac, manque de confiance...) ... l'intellignce cest de faire de ses point hanidcapan ses point fort ...

je suis marocaine et je sincerement TRES tres tres fiére de l'étre parceque j'adore mon pays et les gens qui y habite et je profite de toute occasion de parlé de mes origine et de mon pays ....

.... je ne veu pas donné de leçons mais soyons fiére de la d'ou on viens et prenant le positif pour le metre en avant ... parceque les gens avec leur préjugé et leurs enférmement ne résisterant pas a ca ... changé le négatif en positif avec vos comportement votre pértinance et soyé vous même ...

parceque la déscrimination existe (entre tout le monde meme dans le meme pays) .. et pour la combattre il fau faire plus d'efforts que les autres .. parceque chaque effort sera recompensé ... et au bout du compte vous serai fiére de vous même de ce que vous étes ... c'est bien la l'objectif par ce que si on ne l es pas personne ne poura le voir

Apropo du sujet de ce post changer de nom est un des moyen pour s ensortir ... mais a mon humble avis je ne pense pas que ca leur reuissira ... mais bon si au moin ca leur permet de se sentir mieu pourkoi pas ... ON ES LIIIIBBBRRREEE il fau pas oublié cela ... on fai des choix et ont devient responsable ...

une derniere chose quelqu'un se demandé si il pouvai donné un nom european a son enfant né au maronc §... bien sur siii ... la seul condition que le nom soi respectueu (cad pas de nom d'animal, insulte ou autre..)

Voila je vous souhainte bon courage dans vos choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'abord ben laden c'est pas un prenom c'est un nom de famille donc tout le ben laden doivent s'enterrer au yemen et en arabie saoudite (c'est là où il se trouvent) ou changer de nom car il ya un type qui s'appelle ousama ben laden qui est hait par la terre entiére!!!

je pense que des franco en espagne y en a encore des adolfe en allemagne ca existe encore des benito en italie aussi. et des ousama et des saddam en arabie aussi ...

si ousama ben laden porte le nom de son grand pére et que un de ses frére a appelé un de ses enfant aussi ousama ce dernier suite au 11 septembre doit aller changer de nom ou renier sa famille c'est ça ?

je pense pas qu'on doit chercher la provocation je n'irai pas à encourager les gens à nommer leur enfants d'une maniére provocatrice mais de là à juger quelqu'un sur son nom !!!!!

je pense qu'un société doit valoriser le travail qu'un patron doit avoir en tête la qualité du travail le comportement de la personne .. vous n'empêcherez pas des marc des georges des john de faire des conneries s'ils en ont envie !!!

dans notre culture arabo musulmane le 1 er devoir des parents envers les enfants c'est de leur donner des prenom qu'ils porteront fiérement. et je pense que tout immigrant fera attention à ceci.. mais je ne pense pas que le nom de rachid cause un probleme pour qu'il soit changé en richard ou de ahmed à bernard !!! car de ça qu'il sagit ce n'est ni de saddam ni de ben laden !!

de gens qui ont des nom plus que commun qui ne vous renvois ni a des images d'attentats ni à rien et c'est la que ça devient grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon dans l'article dont il était question au départ ce sont des immigrants qui ont décidés de changer de nom. De leur propre chef. Y'a personne qui leur a tordu un bras hein ?

Maintenant ont-ils eu plus de succès en changeant de nom qu'avant ... l'histoire ne le dit pas. ;)

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mayara avant de t'énerver relis-moi.

1. je n'ai pas dit que Ben Laden était un prénom mais que les Ben Laden qui existent à travers le monde ont sûrement réduit leur choix quant à appeler un enfant Oussama, comme sans doute bien d'autres familles arabo-musulmane à travers le monde. De même que les Adolf, Francesco ou Benito ont sûrement baissé en Allemagne, Espagne ou Italie. Il y en aura toujours, mais OBJECTIVEMENT, reconnais que la proportion a certainement baissé.

2. je n'ai jamais dit que les potentiels autres Oussama Ben Laden qui doivent exister à travers le monde devaient changé de prénoms à l'âge adulte, pas plus d'ailleurs que les Francisco Franco, les Benito Mussolini et autres consorts s'ils existent.

3. j'ai soulevé le point que quand tu nommes un enfant, il y a pour moi une différence entre un prénom ridicule comme Spatule, un prénom connoté négativement comme Adolf et un prénom étranger comme Rachid, Yue ou Juan. Les premiers sont ridicules et j'ai du mal à comprendre les raisons parentales, les seconds me feront sans doute tiquer et j'avoue sans pudeur que je vais peut-être demander pourquoi ce choix (et après, c'est leur droit mais c'est aussi le mien de trouver ce choix malheureux... Même si les grands-parents portaient ce prénom, je reste persuadée qu'on aurait pu les honorer autrement, eux et nos enfants de même!). Quant aux troisièmes, perso, j'ai strictement aucun soucis avec, j'encourage même les parents à faire le choix de nommer leurs enfants aussi en fonction de leur culture d'origine, si c'est leur envie, de faire ainsi connaître à leurs enfants le meilleur des deux mondes (ici et le pays d'où ils viennent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

petitboudange je ne m'enerve pas.. je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut prendre ses enfants en otage ! je suis d'accord il faut leur donner des prenom qui leur faciliteront la vie pas le contraire. mais avoue que si tu venais en tunisie et que tu sois obligée d'appeler ton fils ahmed ou ali pour que soit disant il s'intégre ça te fera quelque chose !!! ce que je veux qu'on retienne de mon intervention c'est que juger une personne ou intégrer une personne passe par ce qu'elle fait ce qu'elle est et non comment elle s'appelle.

c'est quoi un nom petitboudange pour toi .. ton nom il représente quoi pour toi et celui de tes enfants, sans penser à ce contexte, le jour où tu aura des enfants le prenom que tu leur donnera tu le choisira comment ... selon quel critére ..est ce une chose banale pour toi ? si tu venais chez moi et que je te dise ce que tes compétence ne valent rien pour moi car tu t'appelle marie ou jeanne ou laura .... et que pour moi tu dois changer en fatma pour que je daigne regarder ton cv !! tu trouve ça normal !! banal ? non je suis désolé !!! et si j'ai un 3eme garçon et que je veuille l'appeler ahmed comme mon feu pére par amour pour lui ceci veut dire que je ne donne pas à mon fils ses chance de reussite !!!

quels sont les valeurs que doit respecter un immigrant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
d'abord ben laden c'est pas un prenom c'est un nom de famille donc tout le ben laden doivent s'enterrer au yemen et en arabie saoudite (c'est là où il se trouvent) ou changer de nom car il ya un type qui s'appelle ousama ben laden qui est hait par la terre entiére!!!

je pense que des franco en espagne y en a encore des adolfe en allemagne ca existe encore des benito en italie aussi. et des ousama et des saddam en arabie aussi ...

si ousama ben laden porte le nom de son grand pére et que un de ses frére a appelé un de ses enfant aussi ousama ce dernier suite au 11 septembre doit aller changer de nom ou renier sa famille c'est ça ?

je pense pas qu'on doit chercher la provocation je n'irai pas à encourager les gens à nommer leur enfants d'une maniére provocatrice mais de là à juger quelqu'un sur son nom !!!!!

je pense qu'un société doit valoriser le travail qu'un patron doit avoir en tête la qualité du travail le comportement de la personne .. vous n'empêcherez pas des marc des georges des john de faire des conneries s'ils en ont envie !!!

dans notre culture arabo musulmane le 1 er devoir des parents envers les enfants c'est de leur donner des prenom qu'ils porteront fiérement. et je pense que tout immigrant fera attention à ceci.. mais je ne pense pas que le nom de rachid cause un probleme pour qu'il soit changé en richard ou de ahmed à bernard !!! car de ça qu'il sagit ce n'est ni de saddam ni de ben laden !!

de gens qui ont des nom plus que commun qui ne vous renvois ni a des images d'attentats ni à rien et c'est la que ça devient grave !

Il y a pourtant eu plusieurs tentatives de t'expliquer, mais tu ne sembles pas lire les messages.

Il y a le monde ideal auquel tu fais sans doute reference en disant a juste titre qu'l ne faut pas juger au nom, mais aux valeurs intrinseques de chaque individu, et il y a le monde reel qui lui n'est pas ideal et ou l'on juge au prenom ou a tout autre indicateur de culture etrangere, et ce partout sur terre, tant au Quebec qu'en Tunisie. Qu'on le veuille ou non, que cela soit admis ou non, c'est le cas, et ce n'est pas pret de changer. Alors pour un enfant ne au Canada par exemple de parents arabo-musulmans comme tu dis, le bon sens ne serait-il pas dans un equilibre qui lui permette a la fois d'etre reconnu spontanement comme Canadien par les Canadiens (pays ou il vit tous les jours) et par la communaute arabo-musulmane, en l'appelant par exemple Paul Issa + nom de famille? Paul en societe et au travail, Issa en famille...

A moins que meme pour un petit Canadien nes de parents musulmans Paul soit inadmissible? Inadmissible pour qui? Pour les grands-parents qui vivent loin dans le pays d'origine et sans lesquels l'enfant vivra au moins 75% de sa vie, ailleurs en plus? Ou pire, pour les parents eux-memes qui bien qu'ayant choisi dans un environnement occidental n'auraient pas l'esprit assez ouvert pour donner un prenom couleur locale parmi d'autres? Cela porterait a reflechir sur leur presence dans une societe qui ne leur convient alors pas non? Et soit-dit en passant, le petit Paul Issa ou la petite Lea Sherazade peuvent tres bien etre d'honorables musulmans pour autant non?

Pas si difficile a comprendre, alors se braquer n'est pas la meilleure attitude, surtout ici au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

j'ai lu par hasard ce post et j'avoue que cela m'a fait quelque chose ...

Que les gens changent de nom de famille ou de prénom cela ne me gène guère, après tout un prénom, et aussi un nom de famille, on le reçoit sans qu'on nous demande vraiment notre avis. Dans mon pays on voit souvent dans les journaux des extraits du journal officiel publiant les changements de noms. En effet, certains noms prêtent à rire ou sont carrément choquants, car ils sont en fait des insultes ou pire des grossièretés imprononçables.

Par contre, changer de nom pour s'intégrer ... honnêtement je me demande si ce n'est pas de la triche. N'est-ce pas se faire passer pour ce que l'on n'est pas ? Bon d'accord une identité ethnique on ne la choisit pas non plus, les cigognes sont très capricieuses et ont tendance à déposer leurs colis un peu n'importe où. Mais après tout avons-nous choisi de naître hommes plutôt que dauphins ? Tout cela pour dire que l'origine est biologiquement secondaire, car même si on subit l'influence positive ou négative d'un peuple en fin de compte on juge chacun sur ce qu'il est devenu et pas sur ce qu'il est.

Enfin bref, un arabe pourra se passer pour qui ? Bon s'il est originaire du pourtours méditerranéen il choisira des peuples qui ont un teint relativement proche du sien, aller un italien du sud ? un sicilien ? Tu t'appelles comment ? Mouloudo Corleonesi , ou un espagnol d'andalousie ? Juan Alvarez ce qui en arabe reviendrait à Yahia Farès ... bon. Mais un Saoudien ou un yéménite ? (je dis saoudiens et yéménites parce qu'ils incarnent l'arabité pure avec l'ADN, la langue et ce qui en découle) Il aura beau s'appeler Charles on verra à un mile que c'est un Ben Quelqu'un, sans parler bien sûr du R roulé et de l'accent arabe si distinct chez nous aussi bien caché soit-il, parce que franchement ce n'est pas du jour au lendemain que le bonhomme venu de la péninsule ou du Maghreb va se mettre à parler couramment québécois et il ne faudrait pas plus de quelques fautes de langue pour qu'on le traite de barbare massacreur de la langue de Molière.

Après, je me demande si le remède n'est pas pire que le mal. J'ai déjà entendu parler de maghrébins devenir la risée des Français parce qu'ils ont pris des noms dits "gaulois" (genre : regarde le bougnoul il s'est fait appeler Marc Dupont). Sans parler du fait que l'on risque de rentrer au pays et que là on sera socialement "désintégré", ou alors du risque de prendre un nom local et que dans un an ou dans dix ans ce soient les locaux qui se mettent à la tuerie de masse version mondialisation.

Finalement, doit-on vraiment réduire son esprit afin que ce dernier soit compatible avec ceux qui sont étroits d'esprit, au risque de perdre, non son identité, mais sa dignité d'homme ?

Ne doit-on pas plutôt considérer que c'est un handicap comme un autre et essayer de faire avec ? essayer de se faire une réputation d'homme au lieu de traîner constamment la honte de ceux qui méritent d'en être couverts ? Car, au final, si on échappe au broyage de CV on n'échappe pas au délit de faciès .... sauf si on fait comme Michael Jackson.

Ceci vaut également pour les autres ethnies et origines et pour ceux qui ne rentrent pas dans un moule national (ou nationaliste) mais qui veulent absolument se tailler la tronche pour y entrer.

En ce qui me concerne je ne pense pas que ce soit en prenant un nom qui sonne bien aux oreilles d'un homme que l'on peut le convaincre qu'on est aussi humain que lui. Aussi, j'espère garder mon nom et mes prénoms ad vitam aeternam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A moins que meme pour un petit Canadien nes de parents musulmans Paul soit inadmissible? Inadmissible pour qui? Pour les grands-parents qui vivent loin dans le pays d'origine et sans lesquels l'enfant vivra au moins 75% de sa vie, ailleurs en plus? Ou pire, pour les parents eux-memes qui bien qu'ayant choisi dans un environnement occidental n'auraient pas l'esprit assez ouvert pour donner un prenom couleur locale parmi d'autres? Cela porterait a reflechir sur leur presence dans une societe qui ne leur convient alors pas non? Et soit-dit en passant, le petit Paul Issa ou la petite Lea Sherazade peuvent tres bien etre d'honorables musulmans pour autant non?

Pas si difficile a comprendre, alors se braquer n'est pas la meilleure attitude, surtout ici au Canada.

Ce n'est pas une question de plaire à qui que soit, chez les musulmans, le prénom est très important et on ne changera pour rien au Monde celà.

Modifié par fleur.de.cactus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A moins que meme pour un petit Canadien nes de parents musulmans Paul soit inadmissible? Inadmissible pour qui? Pour les grands-parents qui vivent loin dans le pays d'origine et sans lesquels l'enfant vivra au moins 75% de sa vie, ailleurs en plus? Ou pire, pour les parents eux-memes qui bien qu'ayant choisi dans un environnement occidental n'auraient pas l'esprit assez ouvert pour donner un prenom couleur locale parmi d'autres? Cela porterait a reflechir sur leur presence dans une societe qui ne leur convient alors pas non? Et soit-dit en passant, le petit Paul Issa ou la petite Lea Sherazade peuvent tres bien etre d'honorables musulmans pour autant non?

Pas si difficile a comprendre, alors se braquer n'est pas la meilleure attitude, surtout ici au Canada.

Ce n'est pas une question de plaire à qui que soit, chez les musulmans, le prénom est très important et on ne changera pour rien au Monde celà.

Non, en fait chez les musulmans les prénoms occidentaux ou autres ne posent pas de problèmes tant qu'il n'ont pas une connotation païenne, associatrice, impie ou sauvage. Dans ces cas là ils deviennent effectivement "inadmissibles".

exemple : Charles, Franck, Claude ...etc (la plupart des prénoms d'origine grecque, latine ou germanique) : pas de souci, charles signifiant époux ou travailleur, frank : libre, claude : boiteux. Par contre : Trinity , ça passe pas (association divine contraire à l'unicité de Dieu dans l'islam), Hannibal non plus (signifie : qui a la faveur de Baal - divinité Sémitique qui d'ailleurs incarne le démon dans la tradition Judéo-chrétienne , le fameux belzebuth : de l'hébreux Baal Zebub) , Abu Nowas pareil (impie car il fait référence à l'ivresse), idem pour Fatek ou Djahel (ancien noms arabes voulant dire Dévastateur pour le premier et Brutal pour le second. En Arabie pendant la période pré-islamique les gens donnaient à leurs enfants des prénoms terrifiants afin qu'ils soient craints par les tribus rivales et respectés dans leurs clans, ce sont des prénoms inspirant la sauvagerie et sont de ce fait déconseillés).

Ainsi, ce ne sont pas les noms qui sont importants mais le fait que leur signification soit islamo-compatible. D'ailleurs chez tous les peuples non-arabes musulmans les gens donnent aux enfants des prénoms locaux non inspirés de la tradition musulmane. Par exemple : Izem prénom berbère signifiant Lion <=> oussama, assad, layth, abbas, hamza (arabe) <=> lionel [ du latin leonellus : petit lion] Autre exemple, Shah : prénom persan signifiant Roi <=> malik (arabe) <=> régis (français du latin rex/regis) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis les prénoms comme Adam, Daniel, Sara, Sofia etc. sont des prénoms arabes qui peuvent très bien aller dans les "deux mondes" si j'ose dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis les prénoms comme Adam, Daniel, Sara, Sofia etc. sont des prénoms arabes qui peuvent très bien aller dans les "deux mondes" si j'ose dire.

Presque tous les noms cites dans l'Ancien et le Nouveau Testament sont acceptables et utilisables dans les pays musulmans. Qu'on me corrige si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis les prénoms comme Adam, Daniel, Sara, Sofia etc. sont des prénoms arabes qui peuvent très bien aller dans les "deux mondes" si j'ose dire.

Presque tous les noms cites dans l'Ancien et le Nouveau Testament sont acceptables et utilisables dans les pays musulmans. Qu'on me corrige si je me trompe.

oui comme les prénoms , Noé ( noh ) David ( Daoud ) jean ( yahia ) salomon ( suleyman ) Marie ( maryam ) Moise (Moussa )etc... sont pour nous musulmans Marie mère de Issa ( Jésus ) est cité comme la femme la plus vertueuse dans le Coran.

comme la dis qaero il y a des noms inaxeptable par exemple Christophe, christian etc.. ne peuvent être donné à des musulmans ( car référence à croix, et pour nous Jésus na pas été crucifié etc... ) .

voilà voilou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

j'ai lu par hasard ce post et j'avoue que cela m'a fait quelque chose ...

J'ai eu le meme pincement au coeur que toi, Quero! Depuis que j'ai lu ce poste, un sentiment de tristesse m'a envahi! Je ne peux que te remercier d'avoir ecrit ce poste! Je n'aurai pas pu m'exprimer mieux!

Konichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ainsi, ce ne sont pas les noms qui sont importants mais le fait que leur signification soit islamo-compatible.

Je vais faire dans le hors-sujet mais il y a quand même un truc qui me gène, c'est que quelque soit le sujet discuté sur le forum, ça tourne toujours à ce qui doit être islamo-compatible ou non.

J'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre parler de l'islam dans tous les sujets du forum. Honnetement, dès qu'une discussion démarre ca finit toujours par venir sur le tapis directement ou indirectement.

Un jour il faudra probablement déterminer légalement si l'Islam est juste une religion parmis d'autres ou une idéologie à vocation politico-culturelle régissant tous les actes de la vie et étant donc en confrontation directe avec à la fois l'Etat et les libertés individuelles.

Je ne sais pas si vous réalisez que la majorité silencieuse a envie de vivre "normalement" sans avoir à subir les contraintes idéologiques d'une secte religieuse ou d'une d'autre.

Malheureusement, je suis de moins en moins optimiste sur le sujet, les amis maghrébins et arabes éclairés que j'ai étant des gouttes d'eau dans un océan d'abrutissement.

Pour en revenir au sujet initial, je me suis souvent demandé SERIEUSEMENT ce que j'aurai fait si j'avais été comme on dit en occident "d'une minorité visible" (à même niveau d'éducation que mon niveau actuel) et autant je n'ai jamais trouvé de solution idéale si j'avais été noir (c'est lamentable mais c'est vrai), autant si j'avais été maghrébin ou arabe j'aurais immigré a Sao Palo ou a Santiago tout en adaptant mon nom aux coutumes locales. Ce point de vue peut vous paraitre ridicule venant d'un "blanc", mais j'ai vécu la discrimination quand je vivais au Japon et même si ce n'etait probablement pas aussi "grave" ca m'a beaucoup aidé à comprendre le problème et notamment le fait que les solutions sont individuelles et non collectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre parler de l'islam dans tous les sujets du forum. Honnetement, dès qu'une discussion démarre ca finit toujours par venir sur le tapis directement ou indirectement.

C'est bien toi qui vien de le mettre sur le tapis ... a ce que je voi .... si cela te dérange a ce point ... participe a patrlé d'autre chose pour dévié le sujet au lieu d'attisé ....

bon bref ... ne le prend pas mal mais ta vraiment besoin de lire un peu et de connaitre l'ihistoire du monde et celle des religions... ou des sectes comme tu les applles.. sans vouloir t offoncé ... ah une derniere chose .. la croyance ne se discute pas et j espére sincerment comme toi que personne ne fait plus allusion ni a lislame ni au arabe ni au maghrebein ... arreté de tou mettre dans un seul boll ... et parlé plutot d exemple concré sans généralisation... pqrceke c s ke le plus de mal ...

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ainsi, ce ne sont pas les noms qui sont importants mais le fait que leur signification soit islamo-compatible.

Je vais faire dans le hors-sujet mais il y a quand même un truc qui me gène, c'est que quelque soit le sujet discuté sur le forum, ça tourne toujours à ce qui doit être islamo-compatible ou non.

J'avoue que j'en ai un peu marre d'entendre parler de l'islam dans tous les sujets du forum. Honnetement, dès qu'une discussion démarre ca finit toujours par venir sur le tapis directement ou indirectement.

Un jour il faudra probablement déterminer légalement si l'Islam est juste une religion parmis d'autres ou une idéologie à vocation politico-culturelle régissant tous les actes de la vie et étant donc en confrontation directe avec à la fois l'Etat et les libertés individuelles.

Je ne sais pas si vous réalisez que la majorité silencieuse a envie de vivre "normalement" sans avoir à subir les contraintes idéologiques d'une secte religieuse ou d'une d'autre.

Malheureusement, je suis de moins en moins optimiste sur le sujet, les amis maghrébins et arabes éclairés que j'ai étant des gouttes d'eau dans un océan d'abrutissement.

Pour en revenir au sujet initial, je me suis souvent demandé SERIEUSEMENT ce que j'aurai fait si j'avais été comme on dit en occident "d'une minorité visible" (à même niveau d'éducation que mon niveau actuel) et autant je n'ai jamais trouvé de solution idéale si j'avais été noir (c'est lamentable mais c'est vrai), autant si j'avais été maghrébin ou arabe j'aurais immigré a Sao Palo ou a Santiago tout en adaptant mon nom aux coutumes locales. Ce point de vue peut vous paraitre ridicule venant d'un "blanc", mais j'ai vécu la discrimination quand je vivais au Japon et même si ce n'etait probablement pas aussi "grave" ca m'a beaucoup aidé à comprendre le problème et notamment le fait que les solutions sont individuelles et non collectives.

je te signale que dés le début le sujet conçerne des personne d'origine culturelle arabo musulmane ! :rolleyes: donc c'est normal que le nom soit arabo musulman il ne peut pas être chretien ou juif ou latin ou chinoix :elendil: bon s'ils te dérangent autant que ça t'as qu'a t'enfermer dans ta petite sphére et les ignorer et tu sera peut être plus tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je te signale que dés le début le sujet conçerne des personne d'origine culturelle arabo musulmane ! :rolleyes: donc c'est normal que le nom soit arabo musulman il ne peut pas être chretien ou juif ou latin ou chinoix :elendil:

Non justement, le sujet concernait le changement de prénom et de nom et si les exemples pris étaient arabes ou maghrébins, il n'était absolument pas question de religion. D'ailleurs c'est toi même qui utilise l'expression "arabo musulman" comme si l'ethnicité et la religion étaient indissociables. Et ca ne fait que confirmer ce que je disais: quelque soit le sujet, on parle forcément des maghrébins puisqu'ils représentent une très grosse partie des membres du forum, et ensuite systématiquement ça dévie sur ce qui est islamo-compatible ou non. Je trouve celà navrant... pourtant quand on parle des immigrants indiens les discussions ne dérivent pas sur l'hindouisme et quand on parle des immigrants asiatiques les discussions ne dérivent pas sur le boudhisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens de trouver des reportages intéressants sur les arabes qui doivent changer de nom pour s'intégrer. En voici un:

J'espère avoir vos commentaires sur ces reportages, des commentaires constructifs sur ce qui peut être fait pour éviter aux concernés ces choix.

Bonjour;

Me concernant, personnelement, j'ai decidé , il y' a longtemps, de changer mon prenom dés mon arrivée au Quebec. j'espere que ce jour viendra. tout simplement, parce que j'ai un prenom qui me derange. J'ai selectionné déja des prenoms à reprendre. j'ai un joli nom que je vais garder.

Pour mpoi, c'est bien pour s'integrer; bien que je me reconnais parfaitement dans les valeurs culturelles du canada. je crois en ces valeurs et je les defend partout.

Je dois dire que mon nom est donnée par les français du temps du colonialisme, mais mon prenom est etranger à ma culture, egalement donné par une autre culture dominante. que je rejete bien evidemment.

J'espere que ce jour arivera ou je rennaitrais sur le tarmac de montreal avec un nouveau prenom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement