Aller au contenu

Quand il faut changer de nom pour s'intégrer ...


Angela

Messages recommandés

Nous sommes plus de six cents personnes a l'endroit ou je travaille. La majorite est bien entendu constituee de canadiens mais figurez-vous qu'au total on est de 49 nationalites differentes (oui!!). Jusqu'a l'heure actuelle je n'ai rencontre aucune difficulte avec mon nom tout a fait persan et hors de commun, ce qui est le cas, aussi, pour les collegues non canadiens que je frequente.

A Toronto, le peuple fondateur a été minorisé.

Les Blancs sont maintenant minoritaires . Je suppose que c'est ce que tu souhaites à Montréal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Au Canada les indiens ont ete minorise. Est-ce qu'ils l'ont aussi souhaite? Je pense que c'est une question de mentalite tout court. Certains ont compris que avoir un nom etranger n'a pas vraiment de rapport avec ses competences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nous sommes plus de six cents personnes a l'endroit ou je travaille. La majorite est bien entendu constituee de canadiens mais figurez-vous qu'au total on est de 49 nationalites differentes (oui!!). Jusqu'a l'heure actuelle je n'ai rencontre aucune difficulte avec mon nom tout a fait persan et hors de commun, ce qui est le cas, aussi, pour les collegues non canadiens que je frequente.

A Toronto, le peuple fondateur a été minorisé.

Les Blancs sont maintenant minoritaires . Je suppose que c'est ce que tu souhaites à Montréal?

Mes souhaits ne sont pas en fonction des couleurs. Et les tiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Canada les indiens ont ete minorise. Est-ce qu'ils l'ont aussi souhaite? Je pense que c'est une question de mentalite tout court. Certains ont compris que avoir un nom etranger n'a pas vraiment de rapport avec ses competences.

C'est drole, mais si j'étais un immigrant, je ne me permetterais jamais de dire pareil choses des gens qui m'acceuillent chez eux... à moins d'avoir un profond mépris à leurs égards.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre désolée Cherry, mais pour moi, il est hors de question que je me laisse dicter le prénom de mes enfants en fonction de ce qui va ou non plaire au reste du monde. Je ne leur donnerais pas des prénoms à coucher dehors, mais j'en strictement rien à faire que la RRQ, l'état-civil, les maîtresses d'écoles ou même les grands-parents l'apprécient ou non. On doit penser aux conséquences oui, mais il y a bien des prénoms qui ne plairont pas parce que trop peu communs mais sans que les conséquences en soit non plus extrêmes.

Heureusement que tu ne penses pas aux autres! Par-contre, il faut penser à l'enfant car c'est pas toi qui ultimement va le porter le foutu nom, mais lui. Alors les délires du genre Princesse, Darth Vader, Jesus et autre conneries, eeeeeuh... :biohazar:

Au fait, t'as choisi le prénom du petit qui est présentement dans ton ventre? (tu es enceinte, non?) T'as des critères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A Toronto, le peuple fondateur a été minorisé.

Les Blancs sont maintenant minoritaires . Je suppose que c'est ce que tu souhaites à Montréal?

Je m'étais abstenue d'intervenir dans ce fil mais quand je lis des choses pareilles... dis-moi Ficounette, qu'est-ce que ça pourrait foutre si les "blancs" étaient minoritaires à Montréal ? Si les gens vivent en bonne intelligence les uns avec les autres et respectent les valeurs de la société d'accueil, c'est quoi le problème?

Et d'ailleurs qu'est-ce que tu entends par "blanc" exactement ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends les raisons qui peuvent pousser certaines personnes à changer de nom mais personnellement ce n'est pas une chose que j'envisagerais moi-même.

De un, parce que mon nom m'a été donné par mes parents.

De deux, parce que ce nom à une histoire et que je n'ai aucunement à en rougir.

Je connais pourtant des tas d'immigrants qui ont trouvés un bon emploi malgré un prénom tel Mohamed, José ou autre.

Changer de nom n'empêchera pas le racisme et la bétise humaine.

Quand le futur employeur verra que "Paul" est de toute évidence un immigrant rien ne l'empêchera de trouver une raison (pas assez qualifié, trop qualifié) pour ne pas reternir sa candidature.

Pour ce qui est des prénoms à donner aux enfants je crois moi aussi qu'il faut d'abord penser à l'enfant qui le portera plus tard.

Je crois nécessaire de lui donner un prénom qui sera aussi bien ici que dans la culture d'origine des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre désolée Cherry, mais pour moi, il est hors de question que je me laisse dicter le prénom de mes enfants en fonction de ce qui va ou non plaire au reste du monde. Je ne leur donnerais pas des prénoms à coucher dehors, mais j'en strictement rien à faire que la RRQ, l'état-civil, les maîtresses d'écoles ou même les grands-parents l'apprécient ou non. On doit penser aux conséquences oui, mais il y a bien des prénoms qui ne plairont pas parce que trop peu communs mais sans que les conséquences en soit non plus extrêmes.

Heureusement que tu ne penses pas aux autres! Par-contre, il faut penser à l'enfant car c'est pas toi qui ultimement va le porter le foutu nom, mais lui. Alors les délires du genre Princesse, Darth Vader, Jesus et autre conneries, eeeeeuh... :biohazar:

Au fait, t'as choisi le prénom du petit qui est présentement dans ton ventre? (tu es enceinte, non?) T'as des critères?

Ah mais c'est sûr que Princesse ça fait pas parti pour moi des noms pas trop communs et sans conséquences :rofl:

Oui j'ai des prénoms mais je n'ai pas le petit bout d'amour qui va avec, pas encore! On se lancera pas tout de suite, je viens juste de signer pour un bon job et on va faire dans le classique mariage puis bébé :lol:

On a eu des critères très simples par contre: celui de la fille, je l'ai rêvé et c'est non négociable et on en a un wagon d'autres puisque nous sommes à forte potentialité de grossesses multiples parait-il :rolleyes:

Pour le gars, on cherche encore bien qu'on ait arrêté notre choix sur un vieux prénom québécois/acadien déja dans l'arbre généalogique du futur papa.

Le prénom de la fille n'a été donné qu'une seule fois au Québec entre 2001 et 2006. Celui du garçon n'est pas très courant non plus, surtout dans l'orthographe que nous avons retenu (jamais donné entre 2001 et 2006).

Mais dans les deux cas, les prénoms n'auront probablement pas de conséquences facheuses, parce que ce ne sont pas des prénoms à connotations spéciales (et là je pense juste aux prénoms comme Princesse, Anakin ou que sais-je et pas aux prénoms d'origines étrangères - tiens d'ailleurs personnellement, quand j'entends un prénom étranger, mon réflexe premier est plus de demander si cela signifie quelque chose plutôt que toute autre réaction. Et j'ai eu de belles rencontres de prénoms récemment: Shinta - du laotien qui veut dire diamant-, Geeta - la fille de la météo sur CBC mais faut que je lui redemande la signification par exemple-, Knit - du Cambodge et qui est un nom princier- etc. Je trouve ça tellement plus original que mon prénom :blushing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun fait ce qu'il veut, changer de nom, choisir le nom de ses enfants... on est dans un pays libre.

Mais faut pas venir brailler ensuite à la discrimination quand on appelle ses enfants "Adolf Attila Bin Laden" ou que l'on porte ce genre de nom soi-même et que l'on refuse d'en changer par pseudo-tradition culturelle ou religieuse... Les valeurs que nos parents nous inculquent on les porte en soi, on a pas besoin d'un prénom pour s'en souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui chacun est libre et c'est pour ça que si j'ai envie de donner le nom de mon pére à monfils ceci ne fera pas de lui un terroriste ni un mauvais citoyen !!!!!

si je veux l'appeler mohamed ben laden et qu'il fait bien son travail qu'il est un bon membre de la société il a le droit au respect et à la reconnaissance !!

si vous faites autant d'histoire pour un nom alors comme l'a dit Angela que faut il faire aussi se teindre en blond ? se blachir la peau et quoi encore !!!!! c'est ça pour vous l'intégration !!! définnisez mot intégration SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au Canada les indiens ont ete minorise. Est-ce qu'ils l'ont aussi souhaite? Je pense que c'est une question de mentalite tout court. Certains ont compris que avoir un nom etranger n'a pas vraiment de rapport avec ses competences.

C'est drole, mais si j'étais un immigrant, je ne me permetterais jamais de dire pareil choses des gens qui m'acceuillent chez eux... à moins d'avoir un profond mépris à leurs égards.

Biztalk.

Tes ancetres n'ont pas immigre au Canada??? J'insulte personne d'apres ce que je sache. Je repete que les faits d'histoire en blessant personne. Alors on doit se taire parce que vous nous acceuillez chez vous? Vous n'avez pas ete acceuilli par d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mayara que tu portes fièrement le nom de tes parents c'est très bien.

Cependant tu avoueras qu'en 2007 donner le nom de "x ben laden x" à son enfant c'est pas fort ! :wacko:

Il faut penser à l'avenir de cet enfant et non pas juste à sa propre personne.

Il y a de très beaux noms arabes qui vont très bien dans les "2 mondes".

Pourquoi a tout prix vouloir donner à son enfant un nom qui le desservira ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui chacun est libre et c'est pour ça que si j'ai envie de donner le nom de mon pére à monfils ceci ne fera pas de lui un terroriste ni un mauvais citoyen !!!!!

si je veux l'appeler mohamed ben laden et qu'il fait bien son travail qu'il est un bon membre de la société il a le droit au respect et à la reconnaissance !!

si vous faites autant d'histoire pour un nom alors comme l'a dit Angela que faut il faire aussi se teindre en blond ? se blachir la peau et quoi encore !!!!! c'est ça pour vous l'intégration !!! définnisez mot intégration SVP

Désolée, mais liberté ou pas, c'est vraiment pas intelligent comme réflexion. Si aujourd'hui en 2007, quelqu'un est assez cave pour donner le nom Ben Laden à son enfant, c'est qu'il a quelques affinités avec lui et qu'il cherche le trouble. Et non, cet enfant n'aurait pas droit au respect... -_-

Je me rappelle d'une histoire au Québec où des parents avaient voulu prénommer leur enfant Spatule. Spatule, ciboire! Pourquoi pas Cuillère à Bois ou Louche tant qu'à faire! :huh: Cette affaire est allée en cour et une décision a été rendue obligeant les parents à trouver un autre prénom.

Quelqu'un m'a déjà parlé d'enfants, un frère et une soeur, des jumeaux, qui s'appelaient Pacifique et Atlantique. C'est mignon mais en même temps, eeeuh, j'sais pas... :haouais: Laissez-moi deviner: le troisième va s'appeler Antarctique...? Non? Ah, Indien, ben oui, où avais-je la tête! :D Quant au prénom Princesse, je l'ai déjà lu dans un article sur les prénoms bizarres de l'année. Pauvre fille...

Bref, oui à l'originalité - j'ai bien failli m'appeler Iseult et j'aurais bien aimé -mais de là à être original coûte que coûte, ça dépend. Comme on dit, trop c'est comme pas assez.

Un article intéressant sur les prénoms:

Noms excentriques

Attention aux traumatismes

Jean-Philippe Pineault

Le Journal de Montréal

23/10/2006 07h04

Des milliers de nouveau-nés affublés de prénoms excentriques imaginés par leurs parents risquent d'être marginalisés, rejetés et intimidés, préviennent des experts.

Les Éric, Karine et Simon se font rares dans les pouponnières du Québec.

Voulant à tout prix sortir du lot, des parents accolent maintenant à leur progéniture des noms comme Chenille, Victoire, Divine, Fauve, Patient et Caresse.

«Quand on donne un nom à un enfant, il faut penser aux retombées. Il ne faut pas sombrer dans la marginalité gratuite.

«Certains enfants peuvent être traumatisés ou à tout le moins être marginalisés», fait valoir Gérald Boutin, professeur au département de l'éducation de l'UQAM.

Des enfants «uniques»

Des listes de la Régie des rentes du Québec épluchées par le Journal révèlent que près de 13 % des enfants naissent maintenant avec des prénoms uniques.

Sur les 76 100 naissances enregistrées en 2005 au Québec, 9 983 enfants sont en effet les seuls à porter leur prénom.

«Ça sort pas mal des Nathalie et des Sylvain. Ce ne sont pas les noms traditionnels. Ça change, c'est plus recherché», remarque Jacynthe Durand, prof à la maternelle.

«On voit des noms de plus en plus inusités. Il y a une quête d'originalité», confirme aussi M. Boutin.

Inspiration

Alors que certains parents puisent le prénom de leur enfant dans des ouvrages médiévaux, historiques ou fantastiques, d'autres ne font que modifier la façon d'écrire des noms déjà existants.

Des parents ont par exemple choisi le prénom Alexis, troisième plus populaire en 2005, mais l'écrivent d'autres façons.

La banque des prénoms de la Régie des rentes du Québec fait état d'Alexi, Alexis, Alexie, Alexy et Alexys.

On ne rejette plus les prénoms

Depuis 1999, le Directeur de l'état civil n'a plus le pouvoir de rejeter des prénoms qui prêtent au ridicule ou qui sont susceptibles de déconsidérer l'enfant.

Lorsque c'est le cas, l'organisme public peut inviter les parents à changer le nom de leur enfant. Si ceux-ci refusent de le faire, le tribunal peut être saisi afin de trancher.

http://www.canoe.com/infos/societe/archive...023-070400.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je suis double culture, mon prénom est international ,( "cf : chanteuse italienne " boys boys boys :blushing:" ) ça vous dit quelque chose. :rolleyes: . Pour mes enfants, je leur donnerais des prénom qui montre leur origine, et celà pour pas qu'ils oublient qui ils sont, d'où ils viennent,je les amènerais voir leur grand parent chaque vacances au "bled " et si les autres leurs font remarquer, tant mieux, comme ça , ils ne l'oublieront doublement pas.

Pourquoi, je devrais appeler mes enfants, michel, sophie ? Sont-ils mieux que les prénoms de chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous faites exprés ou quoi ?? vous n'avez lu que le mot ben laden j'ai posé une question c'est quoi l'intégration. vous evitez l'essentiel du message !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous faites exprés ou quoi ?? vous n'avez lu que le mot ben laden j'ai posé une question c'est quoi l'intégration. vous evitez l'essentiel du message !

On ne peut pas se contenter de dire nous sommes dans un pays libre et un nom c'est juste un nom. Faut pousser un peu plus loin la réflexion, penser aux conséquences à long terme, penser à l'enfant d'abord et avant tout.

L'intégration? C'est de faire la différence entre Ben Laden, Spatule, Teragdhreifskldjwiudgh et les autres noms. T'en fais pas, tes enfants ont le potentiel pour s'intégrer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chenille? (Je connaissais Fauve et Victoire est un prénom réel en passant- qui ne se souvient pas de la Boum avec Sophie Marceau côté français?) Spatule j'avais déja entendu l'histoire.

Mais pour moi y a tout de même une différence entre Chenille, Spatule ou Princesse et Angelo, Samir ou Yue par exemple. Pour moi les premiers sont ridicules et les conséquences réelles, mais peut-on dire que Angelo, Samir ou Yue soient objectivement si difficiles que ça? Je veux dire, honnêtement, en tant qu'employeur, ça vous choquerait réellement? Je suis peut-être pas assez objective mais perso, j'appelerai les trois et le petit Louis Tremblay et en autant qu'ils me démontrent leurs réelles capacités à bosser, est-ce que ça va me déranger de l'appeler Samir ou Yue plutôt que Louis, non je pense pas du tout...

Je pense que c'est aussi ce que Mayara essaye de dire.

Par contre Mayara, tu dois objectivement reconnaître qu'aujourd'hui, dans toutes les cultures, il y a des prénoms qui sont connotés de bien malheureuse manière. Si ma mère avait eu un gars, toute italienne qu'elle soit d'origine, elle ne m'aurait pas appeler Benito. Je pense que rare sont les allemands qui appelent encore leurs fils Adolf et les espagnols Francisco... Probable que Oussama a été réduit dans les récentes naissances musulmanes en Occident et que les Ben Laden non reliés à Oussama n'ont pas non plus ressortit ce prénom dans leur progéniture, sauf par provocation ou par sympathie pour le plus célèbre des divers Oussama Ben Laden qui, à mon avis, existent (je sais pas si c'est un prénom si répandu que ça, perso je connaissais pas de Oussama avant lui mais c'est pas improbable que l'association des deux existent quand même à travers le monde une coupe de fois). Et c'est juste ce que Cherry, je pense, cherche à te faire comprendre.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'intégration? C'est de faire la différence entre Ben Laden, Spatule, Teragdhreifskldjwiudgh et les autres noms. T'en fais pas, tes enfants ont le potentiel pour s'intégrer... ;)

Seigneur! Faut reconnaître, Cherry, que nul autre que toi ne peut trouver une perle pareille :w00t: :D:P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
vous faites exprés ou quoi ?? vous n'avez lu que le mot ben laden j'ai posé une question c'est quoi l'intégration. vous evitez l'essentiel du message !

De toute évidence c'est un sujet sensible que celui là pour toi Mayara !!!

Ce n'est pas nécessaire de t'emporter. :shok:

L'intégration pour moi est tout à fait à l'opposer de ce qu'est l'assimilation. En fait je suis d'accord avec cette définition trouvé sur Wikipédia il y a quelques mois de ça et que je résume ici.

C'est, notamment, la facilité qu'a un individu de se joindre à un groupe en faisant siennes les valeurs de ce groupe mais également en y apportant ses valeurs.

C'est adopter un comportement citoyen en ayant en public une neutralité de comportement (tout en conservant ces coûtumes, croyances etc. dans le cadre privé) (multi-culturalisme oblige).

Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect dune loi religieuse.

C'est adopter un comportement citoyen bien loin du modèle proposé par l'individualisme puisque chacun s'éfforce de penser à la cohésion du groupe et non pas à sa petite personne.

Voici le lien en question que j'avais mis dans mes favoris ... j'ai trouvé ce texte très intéressant et il réflète beaucoup ce que je pense depuis toujours:

L'intégration

Maintenant que mon collègue s'appele Paul ou Mohamed pour moi ça ne me dérange pas en autant qu'il fasse son boulot.

Ce qui me dérangerait peut-être un peu plus c'est s'il appelait son garçon "x Ben Laden X" ... là je me demanderais pourquoi il fait ça ... généralement on donne à nos enfants un nom qui nous plait ... qui représente quelques chose pour nous ... quand on sait que dans l'Islam on nous dit de choisir avec soin le nom à donner à son enfant ... qu'il faut lui donner le plus beau nom ... j'avoue que ça me mettrait très très mal à l'aise.

Tout comme quelqu'un qui donnerait le nom de Bush ou de Idi Amin Dada au sien.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement