Aller au contenu

Pourquoi Montréal plutôt que Québec ?


Scorpius59

Messages recommandés

Et vive la bière ! (En aparté, ma blonde m'a dit qu'il y avait un magasin sur Québec qui vendait pas mal de bière belges.....sympa non ? :w00t: conjuguées aux très bonnes bières québecoises, du genre de celles d'Unibroue, il va y avoir du tombé de cannettes :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
+ 1 de Caestre

de mon côté, l'installation à Québec est dûe à une offre de boulot pour mon conjoint plus interressante que celles de Montréal.

Nous avons donc quitté Montréal aprés un mois.

Si je devais lister les côtés positifs de Québec ça serait la nature, un appart plus grand et moins cher, un rythme de vie plus calme et une foule de choses à faire en fin de semaine.

Par contre, Québec n'est vraiment pas une ville pour les piétons .Les transports sont mal adaptés et excluent toute mère de famille et son enfant.

Mais en définitif, j'aime ma ville.

PS: il y a un resto belge près des saules( rue michelet )pour trappistes et autres buveurs de bières !

Gotferdom ! Etant un lillois pur sucre localisé à Bailleul, on était presque voisins :lol:

Un resto belge dans la rue Michelet ? je vais y prendre une carte de fidelité :w00t:

Sinon je suis d'accord avec toi, Québec est une ville à voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi le choix de Montréal c'est imposé assez rapidement; c'est un choix qui vise la recherche de meilleure opportunité notamment au niveau professionnel.. Mais aussi car parisien tous les 2 (Avec un peu de ch'ti et de breton aussi...) on ne se voyait pas s'installer dans une ville trop petite... Parceque plus d'opportunités dans une ville comme Montréal que comme Québec..... Et comme on changeait de pays, de culture, d'environnement, je pensais qu'il valait mieux éviter de tout changer pour mettre le plus de chances de notre côté... Donc deux citadins ont choisi la grande ville....

Mais ce que j'aime le plus à Montréal... cette vue qu'on a de tout le centre sur notre Montagne.... :P Maintenant que j'y vis, j'aime Montréal, j'aime cette ville grande, vivante, ouverte mais aussi apaisante.... Une ville à taille humaine où on a pas besoin de voiture... Un espèce de village urbain, plein d'activités culturelles en tout genre... C'est assez grand pour si perdre mais asssez petit pour que tout le monde se connaisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
+ 1 de Caestre

de mon côté, l'installation à Québec est dûe à une offre de boulot pour mon conjoint plus interressante que celles de Montréal.

Nous avons donc quitté Montréal aprés un mois.

Si je devais lister les côtés positifs de Québec ça serait la nature, un appart plus grand et moins cher, un rythme de vie plus calme et une foule de choses à faire en fin de semaine.

Par contre, Québec n'est vraiment pas une ville pour les piétons .Les transports sont mal adaptés et excluent toute mère de famille et son enfant.

Mais en définitif, j'aime ma ville.

PS: il y a un resto belge près des saules( rue michelet )pour trappistes et autres buveurs de bières !

Gotferdom ! Etant un lillois pur sucre localisé à Bailleul, on était presque voisins :lol:

Un resto belge dans la rue Michelet ? je vais y prendre une carte de fidelité :w00t:

Sinon je suis d'accord avec toi, Québec est une ville à voitures

D'ailleurs, avez-vous de bonnes adresses pour acheter un voiture d'occaz ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je resume un peu les parisiens aiment montreal, les gars de la province c'est plutot quebec (sans généralisé)....

Et les chtis c'est la ou il y a de la bière :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je resume un peu les parisiens aiment montreal, les gars de la province c'est plutot quebec (sans généralisé)....

Et les chtis c'est la ou il y a de la bière :rolleyes:

C'est un peu gros mais c'est un peu vrai. Je ne conseillerais jamais à un Parigot d'aller en province. A l'inverse un brave fromage a de bonnes chances d'aimer Québec. Mais ce que je dis est gros....

Ce n'est pas un peu gros, c'est un tas d'aneries !!!!!!! Je suis d'origine parisienne et je n'ai jamais voulu me retrouver à Montréal !! Nous avons choisi les Laurentides et ensuite Québec et nous y sommes très heureux. Et puis après ce ne sera pas Paris mais le Gard avec sa garrigue, donc il faut arrêter de généraliser, il n'y a que les coincés qui ne sont pas capables de s'adapter..

Et puis, çà veut dire quoi un brave fromage ?? Un bourrin ?? Bonjour l'image..et merci pour la ville de Québec !!! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh, il y aura UN sudiste aussi à la ville de Québec !!! ya po que des buveurs de du de betrave, ya le pastaga aussi !!!

bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hey josepha, ne t'emporte pas, cool. j'ai bien ecris "sans généraliser" et notre "brave fromage" steph15 a ecrit "C'est un peu gros mais c'est un peu vrai"...

Ce que je voulais dire c'est qu'un parisien se sentira bien moins depaysé à montral qu'a quebec (transport etc..), inverse pour Quebec.

Sudiste, ouha un pastaga puis une biere !!! vive Quebec.

Manque plus qu'un breton et un alsacien et on aura les 4 points cardinaux ;-)

Par contre l'alcool de bettrave c'est plus pour faire du bioethanol :dodotime:

brave fromage ???? il faut nous expliquer steph15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh, il y aura UN sudiste aussi à la ville de Québec !!! ya po que des buveurs de du de betrave, ya le pastaga aussi !!!

bye !

Ah ben on se fera une réunion Nord-Sud :lol: (et pis c'est quoi cette invasion d'informaticiens ? :D )

Je me souviens il y a 3 ans avoir croisé un perpignanais qui servait dans un resto du vieux Québec....

Comme quoi tu ne devrais pas être le seul sudiste à Québec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si je resume un peu les parisiens aiment montreal, les gars de la province c'est plutot quebec (sans généralisé)....

Et les chtis c'est la ou il y a de la bière :rolleyes:

C'est un peu gros mais c'est un peu vrai. Je ne conseillerais jamais à un Parigot d'aller en province. A l'inverse un brave fromage a de bonnes chances d'aimer Québec. Mais ce que je dis est gros....

Ce n'est pas un peu gros, c'est un tas d'aneries !!!!!!! Je suis d'origine parisienne et je n'ai jamais voulu me retrouver à Montréal !! Nous avons choisi les Laurentides et ensuite Québec et nous y sommes très heureux. Et puis après ce ne sera pas Paris mais le Gard avec sa garrigue, donc il faut arrêter de généraliser, il n'y a que les coincés qui ne sont pas capables de s'adapter..

Et puis, çà veut dire quoi un brave fromage ?? Un bourrin ?? Bonjour l'image..et merci pour la ville de Québec !!! :angry:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hey josepha, ne t'emporte pas, cool. j'ai bien ecris "sans généraliser" et notre "brave fromage" steph15 a ecrit "C'est un peu gros mais c'est un peu vrai"...

Ce que je voulais dire c'est qu'un parisien se sentira bien moins depaysé à montral qu'a quebec (transport etc..), inverse pour Quebec.

Sudiste, ouha un pastaga puis une biere !!! vive Quebec.

Manque plus qu'un breton et un alsacien et on aura les 4 points cardinaux ;-)

Par contre l'alcool de bettrave c'est plus pour faire du bioethanol :dodotime:

brave fromage ???? il faut nous expliquer steph15.

Bonjour à tous,

L'alsaco, le voilà !

Eh oui, les 2 alsaciens que nous sommes ont choisi de vivre à Montréal !

Nous avons bientôt les 4 points cardinaux ! :-)

Pourquoi Montréal ?

Pour la grande ville à taille humaine car marre des ptits villages de 500 ou 1000 habitants, où tout le monde se connaît, où il faut parcourir 30 km pour aller au cinéma, où sans voiture tu crèves etc.

Montréal car ville multiculturelle.

Montréal car ville de festivals.

Nous n'avons rien contre la ville de Québec. C'est une belle "ville carte postale" entourée par les grands espaces.

Pour ceux que ça intéresse, je me permets de citer le journal Le Soleil (Journal de la capitale) : "Québec, La ville à deux têtes. Le haut et le bas. Le haut, c'est l'élite. La culture est celle de l'Europe, la France, le théâtre, les livres. Le bas, c'est le peuple. La culture américaine, la musique, le cinéma. On magasine chez Costco et Wal-Mart. On mange chez McDo. Les élites y vont aussi mais évitent de s'en vanter. Québec est unilingue francophone. Les gens sont vieux. Ils ne se déplacent pas autrement qu'en auto, ou très peu. Existe une certaine méfiance à l'égard de ce qui est étranger. Québec ville fortifiée, entourée de murs, l'image nous convient bien. On reste entre nous."

"On est très sectaire; il y a des clans, c'est très difficile de s'intégrer."

"On a du mal à attirer et à retenir nos immigrants."

"Pour peu qu'on aime la nature, Québec demeure une destination de choix, un endroit où la vie coule paisiblement. Québec, ville d'eau, bordée par le majestueux Saint-Laurent."

Anne-Marie Voisard, journaliste.

Fin de citation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
"Québec, La ville à deux têtes. Le haut et le bas. Le haut, c'est l'élite. La culture est celle de l'Europe, la France, le théâtre, les livres. Le bas, c'est le peuple. La culture américaine, la musique, le cinéma. On magasine chez Costco et Wal-Mart. On mange chez McDo. Les élites y vont aussi mais évitent de s'en vanter. Québec est unilingue francophone. Les gens sont vieux. Ils ne se déplacent pas autrement qu'en auto, ou très peu. Existe une certaine méfiance à l'égard de ce qui est étranger. Québec ville fortifiée, entourée de murs, l'image nous convient bien. On reste entre nous."

Je n'ai pas lu le Soleil depuis que je suis en France mais ils ne semblent pas avoir changé d'un iota:

- ce qui est français, élite culturelle auto-proclamée = bon

- ce qui est américain, monsieur tout le monde = mauvais

Je m'attaquerai même pas à ce ramassis de coneries. Je trouve que c'est vraiment de la bouillie pour les chats et que c'est bien digne du Soleil encore une fois.

Ce qui me fascine c'est l'emploi du mot élite, ça vous ne rappelle pas Paris? Moi si et c'est pas un aspect que j'apprécie particulièrement de votre magnifique ville.

Je vais juste dire que oui la culture française dans les arts classiques est géniale mais elle s'est toutefois bien peu renouvellée et traîne de la patte de nos jours. Ce qui m'énerve c'est que la fameuse ÉLITE (permettez moi de rire) essaie de nous vendre du matériel platte et endormant et surtout d'auto-proclamer son "statut" en faisant passez la population générale qui ne s'intéresse pas à ce genre de choses pour des minables. C'est un peu l'histoire de l'empereur qui ne portait pas de pantalons qui se répète encore une fois. Et bien moi ça me fait pas peur de le dire, les spectables de danses ça me fait suer, la littérature classique ça m'endors, les films trop intellectuels (et je ne parle pas des documentaires ici) je déteste, le théâtre j'aime bien mais faut pas abuser non plus. Je sais que plusieurs seront en désaccord avec moi mais je pense qu'une grande majorité de la population pense ainsi.

Peut-être que la soit disante culture américaine est si dominante étant donné parce qu'ils se sont adaptés au monde moderne et tentent d'intéresser le grand public et de ne pas les endormir. J'aime bien la culture américaine (je m'excuse je devrais dire le divertissement d'après cette pseudo-élite) dans certains domaines. On dirait que c'est un crime à lire cet article. Que la France produise des bons films genre le dîner de cons ou Astérix et Cléopâtre plus régulièrement et je vais me faire un plaisir de les regarder. Le problème de ces gens est qu'ils se donnent un statut en étant fier d'aimer des événements (la soit disante culture) que la majorité des gens n'apprécient pas.

Pour revenir à la question initiale, cet article ne dit pas grand chose sur la vie de tous les jours dans ses villes. Bref, encore une fois des nuages et des nuages mais bien peu de substance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qui me fascine c'est l'emploi du mot élite, ça vous ne rappelle pas Paris? Moi si et c'est pas un aspect que j'apprécie particulièrement de votre magnifique ville.

Je vais juste dire que oui la culture française dans les arts classiques est géniale mais elle s'est toutefois bien peu renouvellée et traîne de la patte de nos jours. Ce qui m'énerve c'est que la fameuse ÉLITE (permettez moi de rire) essaie de nous vendre du matériel platte et endormant et surtout d'auto-proclamer son "statut" en faisant passez la population générale qui ne s'intéresse pas à ce genre de choses pour des minables. C'est un peu l'histoire de l'empereur qui ne portait pas de pantalons qui se répète encore une fois. Et bien moi ça me fait pas peur de le dire, les spectables de danses ça me fait suer, la littérature classique ça m'endors, les films trop intellectuels (et je ne parle pas des documentaires ici) je déteste, le théâtre j'aime bien mais faut pas abuser non plus. Je sais que plusieurs seront en désaccord avec moi mais je pense qu'une grande majorité de la population pense ainsi.

Le problème de ces gens est qu'ils se donnent un statut en étant fier d'aimer des événements (la soit disante culture) que la majorité des gens n'apprécient pas.

Bien d'accord, on retrouve ce pseudo "élitisme" parisien qui me fait gerber.

Si la culture se résume au théâtre, à la littérature classique et au Louvre, et bien moi non plus je ne l'aime pas...

Comme bon nombre de français d'ailleurs. Et puis, c'est bien connu, en dehors de Paris il n'y a rien à faire, alors si on parle carrément du niveau culturel... :rolleyes:

Depuis que je suis ici, je retrouve la même chose (à travers les écrits) avec Montréal au Québec, cette même "élite", comme quoi tout se passe à Montréal, comme quoi il faut aller dans les festivals pour être "in", etc...

Ca me fait un peu sourire tout ça...

Concernant le fabuleux article cité :rolleyes: , résumer les ricains au "bas de la société", au peuple (c'est quoi le peuple???) et les français (ou plutôt les parigots) à une élite culturelle, c'est d'une objectivité et d'une intelligence... Excusez du peu...

Avec des mentalités pareilles, Montréal aura le même égo puant que Paris dans quelques années...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le probeme c'est que ce journal n'est pas de montreal mais de quebec... de plus cet ete j'ai passé 4 jours a quebec, a certaines radio de nombreuses parodies de chanson qui sont ouvertement contre montreal, et descendent la ville en fleche, a montreal on entend pas dans la presse ecrite ou radiophonique ce genre de "racisme" envers la ville de quebec... la chicane si chicane il y a car moi je m'en fou royalement de la ou les gens veulent vivre tant que ca leur fait plaisir d'y etre est surtout entretenue pas les personnes soi disant opprimées de quebec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je regrette de voir ce post tomber (comme tant d'autres) dans ce genre de considération, à savoir la pseudo guéguerre entre Montréal et Québec. Il est autant utile de parler de cela que de compter ses doigts de pied pour voir s'il y a le compte.

Lorsque j'ai lancé ce sujet, je n'avais dans ma tête aucun antagonisme envers Montréal, bien au contraire...je voulais juste faire comprendre mon point de vue, par rapport à mon profil, qui me faisait m'installer à Québec plutôt qu'à Montréal.

Dans le même sens, je souhaitais partager avec d'autres points de vue qui, par exemple, faisaient que certaines personnes s'installaient plus volontiers à Montréal...

Recentrons le débat et tout le monde y gagnera...surtout d'ailleurs les gens qui hésitent encore sur le lieu de leur future installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas encore sur le sol quebecois mais j'ai une petite question :

Peut on comparer la "guéguerre" montreal / quebec avec en france Paris / marseille ? (je sais que Paris / marseille c'est plutot PSG / OM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je regrette de voir ce post tomber (comme tant d'autres) dans ce genre de considération, à savoir la pseudo guéguerre entre Montréal et Québec. Il est autant utile de parler de cela que de compter ses doigts de pied pour voir s'il y a le compte.

Lorsque j'ai lancé ce sujet, je n'avais dans ma tête aucun antagonisme envers Montréal, bien au contraire...je voulais juste faire comprendre mon point de vue, par rapport à mon profil, qui me faisait m'installer à Québec plutôt qu'à Montréal.

Dans le même sens, je souhaitais partager avec d'autres points de vue qui, par exemple, faisaient que certaines personnes s'installaient plus volontiers à Montréal...

Recentrons le débat et tout le monde y gagnera...surtout d'ailleurs les gens qui hésitent encore sur le lieu de leur future installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je regrette de voir ce post tomber (comme tant d'autres) dans ce genre de considération, à savoir la pseudo guéguerre entre Montréal et Québec. Il est autant utile de parler de cela que de compter ses doigts de pied pour voir s'il y a le compte.

Lorsque j'ai lancé ce sujet, je n'avais dans ma tête aucun antagonisme envers Montréal, bien au contraire...je voulais juste faire comprendre mon point de vue, par rapport à mon profil, qui me faisait m'installer à Québec plutôt qu'à Montréal.

Dans le même sens, je souhaitais partager avec d'autres points de vue qui, par exemple, faisaient que certaines personnes s'installaient plus volontiers à Montréal...

Recentrons le débat et tout le monde y gagnera...surtout d'ailleurs les gens qui hésitent encore sur le lieu de leur future installation.

Ce n'est pas une pseudo gueguerre entre Montreal et Quebec. En tout cas, pas pour nous. On trouvera toujours des personnes plutot pour Montreal et d'autres plutot pour Quebec. Mais en resumé, je pense que les deux villes ont un charme bien a eu. Montreal est plus la grande ville multiculturelle alors que Quebec est plus une petite ville, qu'on s'appropri beaucup plus facilement que Montreal. La vie est plus cool à Quebec.

En résumé, ce sont deux belles villes mais quand meme assez differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement