Aller au contenu

Pourquoi les français sont si fous du Québec


sonofliberty

Messages recommandés

  • Habitués
Alors, est ce un amour partagé ? A quand des québecois qui viennent s'installer en France pour son climat, son fromage, son vin, son mode de vie économique en consommation energétique, ses infrastructures routières, son système de santé publique, son école gratuite et moins dispendieuse pour les parents, la proximité d'une europe avec des pays plus beau les uns que les autres ... y'a t-il pas dans tt ses sources de motivation, ce qui ferais que des québecois décident d'IMMIGRER en France et RAMMENER avec eux leur gentillesse, leur positivisme, leur pragmatisme à l'anglosaxon, leur côté agréable ... comme ça ca profiterai à tout le monde et ouvrir les esprit des Français, sur le fait qu'on peut avaoir des immigrant qui apportent beaucoup au pays, et leur ouvrir les yeux que les immigrants ne sont pas QUE des voleurs de travail ou des minaurités detestés.

Rendre la France un pays d'immigration pour les Québecois, ça me semble être une idée pas si mauvaise que ça : il suffit de faire du Marketing sur les aspects positifs (comme ce que fait la délégartion du Quèbec à Paris à travers toute la France) et attirer des Québecois qui serons aussi fous que nous pour venir d'installer en France, une folie des plus payantes humainement parlant pour chacun.

PS: par pitié pas de réponse non constructive qui ne fait qu'attiser la haine et les généralités. ;)

Euh peut-être parceque le Québec a une politique d'immigration versus la France qui n'en a pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Moi j'étais folle de la France.

Le hic, c'est que j'ai besoin d'air, d'espace et de nature, pas de vieilles pierres où on est tous entassés; j'ai besoin de vivre le présent et de regarder devant, pas de nostalgie ou de conservatisme; j'ai besoin d'être cool et relax, pas de me prendre la tête pour tout et rien; j'ai besoin de légèreté et de spontanéité, pas de méfiance lourdingue; j'ai besoin de service à la clientèle efficace et agréable, pas de «on ferme». Et tout ça, je le trouve ici, chez moi, au Québec, en Amérique.

Pour le reste, le tourisme le comblera. La France est un très très beau pays, mais je le laisse aux Français. La France est le pays de mes ancêtres et j'y reste attachée, mais le pays a pris une position plus réaliste au niveau de la perception que j'en ai. Je suis toujours folle de la France si on me compare à bien des Québécois - j'ai d'ailleurs plusieurs photos de la France sur mes murs -, mais avant, j'étais folle à lier, hé hé. :P

Et ultimement, je préfère l'Amérique du Nord à L'Europe. Il y a peut-être moins de beauté ici au sens strict du terme, ça respire moins l'histoire et les arts, mais le reste compense. Je me sens plus libre ici, en tant que femme et en tant qu'être humain. Faut dire que la notion de l'espace et du temps est tellement différente ici que ça joue beaucoup sur l'état d'esprit et le mode de vie. :)

Je trouve que c'est une bien belle et réaliste réflexion .

Mais est ce que la différence qu'il existe entre le monde anglo saxons et le reste du monde est condamné a s'accroître ? je ne sais pas .

Par contre nous pouvons facilement dire le contraire de ton exposé , cela ne serai pas du dénigrement mais aussi une façon de vivre propre à soi , avec par exemple un goût prononcé pour l'esprit de famille , se contenter d'un mode de consommation simple , prendre l'individualisme pour de l'egocentrie , être rassuré par l'histoire de nos ancêtres et de nos traditions , comprendre que l'écologie est un facteur important de notre futur ou bien avoir une autre approche du mélange des peuples , qui a raison ? qui a tort ? Tant que cela n'est pas une source de conflits ou tant que l'un n'impose pas sa façon de voir ....tout est possible .

Je parle d'américanité là, pas du milieu anglo-saxon à proprement parler ni des États-Unis. Et il n'y a personne qui a raison ou tort, ça dépend de la personne, de ses besoins. On peut quand même partir du postulat que les Européens sont plus habitués au mode de vie européen, comme les Nord-Américains au leur. Normal. Et ça n'empêche pas que certains trouveront le mode de vie qu'on retrouve de l'autre côté de la flaque attrayant, quel que soit le sens où l'on va, pour x raisons. N'empêche, je crois qu'il est plus facile pour un Européen de se faire au mode de vie à l'américaine que l'inverse. Parce que c'est pas le même concept de la liberté et je crois sincèrement que celle-ci est moins "encadrée" ici. Selon ce que je perçois en tout cas, c'est plus facile ici car on te laisse plus respirer, parce que justement, le temps est plus léger et la tradition moins lourde, parce que l'espace est moins restreint, parce qu'il y a moins de monde, parce que la culture est moins figée et plus malléable. Un Européen doit s'ajuster certes, mais à moins d'avoir besoin de balises claires et prédéfinies, à moins d'avoir peur du vide en quelque sorte, il aura à faire moins d'effort que si je fais le chemin inverse. Anyway, je me comprends. ^_^

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah les clichés ont de longues années devant eux : les français sont des cons et des snobs, les américains sont débiles, les espagnols racistes, les belges et leur frite, les suisses et leur pognon, les filles de l'est sont des put.., ect....

franchement, celui qui a ne serait-ce qu'un ami d'une de ces nationalités, celui qui a compris qu'un cas ne faisait pas la majorité à rien compris... Oui j'ai déjà entendu mes amis anglais, irlandais et américains me dirent en france qu'on était parfois une bande de cons... mais il suffit de tomber sur les bonnes personnes... moi française qu'en je tombe sur la madame qui me dit que mon chèque de banque en dollars canadien n'existe pas, je la traite aussi de conne...

Pour répondre à la question, les français sont fous du Canada ??? mmmh c'est comme tout, mon frère son modèle c'est le Japon et moi je lui laisse son Japon... Oui certains français ont les yeux qui brillent lorsqu'on parle de Canada, mais je pense que c'est plus pour le tourisme, après pour y vivre, je crois pas, on reste une minorité à vouloir y vivre...

Je ne peux pas répondre pour les québécois, mais celui que j'ai rencontré en france (le seul d'ailleurs que j'ai vu en france), m'a dit que la france c'était jolie, oui c'est sure, mais y vivre... tout est question d'individu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je dirai que j'aime le Quebec a cause de l'"American way of life", style série américaines, quand j'y go visiter ma familia. Fou ... non absolument pas sinon c'est de l'inconscience. Je prefere aller a Toronto tou de meme ca dépayse du français la-bas !

Mon ami quebecois a passé un an en France dans le cadre de ses études. Qu'a t il fait ? etudier bien sur, bosser pour se faire de l'argent, et surtout faire la fête avec des compatriotes et des autochtones et surtout voyager a travers le pays et au dela des frontieres. Je pense qu'il reve de revenir en France, pour montrer a sa copine. Lors qu'on s'est vu a MTL, il avait les yeux qui brillaient et on a regardé son album photo et tous les souvenirs dans sa tete. Maintenant il ne vivra peut etre pas en France car il a fait sa vie a Montreal et est fonctionnaire, mais n'a gardé indeniablement que les cotés positifs de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ezegol Écrit Aujourd'hui, 04:34 PM

Moi je dirai que j'aime le Quebec a cause de l'"American way of life", style série américaines,

Ah misère :(

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ezegol Écrit Aujourd'hui, 04:34 PM

Moi je dirai que j'aime le Quebec a cause de l'"American way of life", style série américaines,

Ah misère :(

jimmy

Hou la la, attention!! La catastrophe est imminente.... :P

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ezegol Écrit Aujourd'hui, 04:34 PM

Moi je dirai que j'aime le Quebec a cause de l'"American way of life", style série américaines,

Ah misère :(

jimmy

Encore une fois, pour quelqu'un qui a 53, tu me sembles plutot avoir 14.

De toute facon, c'est ridicule cet idee "American Way of Life". Tout le monde vit differement. Je suis TOUJOURS tres etonne quand je visite mes amis dans le sud des Etats-Unis. Ils vivent differement, c'est clair.

Et Blueberry, pas de catastrophe car je suis pas si ignorant et je juge pas tous les quebecois par rapport a ce mec qui est roi des generalisations...notre bizarre Jimmy. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Encore une fois, pour quelqu'un qui a 53, tu me sembles plutot avoir 14.

De toute facon, c'est ridicule cet idee "American Way of Life". Tout le monde vit differement. Je suis TOUJOURS tres etonne quand je visite mes amis dans le sud des Etats-Unis. Ils vivent differement, c'est clair.

Et Blueberry, pas de catastrophe car je suis pas si ignorant et je juge pas tous les quebecois par rapport a ce mec qui est roi des generalisations...notre bizarre Jimmy. :)

Et c'est quoi "l'American way of life" d'ailleurs?

A mon avis, Jimmy voulait dire exactement la meme chose que toi, que tout le monde vit differement, et que donc le Quebec n'est pas les US. Il ne l'a simplement pas ecrit de la meme maniere que toi! :P

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un petit truc qui m'a fait reflechir.

Je m'explique, je bosse dans une grosse boite en france.

il y a quelques temps, nos chef sont partis dans un salon de recrutement (pour recruter pas pour se faire recruter... enfin je crois...)

Ils sont tous revenus avec des posters du quebec et plein de papier sur l'immigration etc....

En fait le bureau d'immigration va recruter de futurs immigrants dans ce type de salon (et aussi les salons étudiants)...

Je pense donc qu'il y a "beaucoup" d'immigrant français car le quebec est très fort pour la "propagande" (depuis sur les murs de nos bureaux ont fleuri des paysages du quebec).

Pour ma part je ne vais pas immigrer suite a une de ces reunions mais ça me fait pensé à l'oncle sam (i want you)...

Les français aiment donc le quebec aussi parce que le quebec a de bon recruteur à l'etranger...

Ce qui me choque c'est lorsque certains quebecois disent qu'ils n'y a pas plus de boulot au quebec etc....... alors pourquoi le quebec a t'il des recruteurs ?

J'espere ne pas etre trop hors sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ezegol Écrit Aujourd'hui, 04:34 PM

Moi je dirai que j'aime le Quebec a cause de l'"American way of life", style série américaines,

Ah misère :(

jimmy

Sans rancune, j'ai été bercé pendant mon enfance de "Melrose place", "Bervely Hills" ou "Saved by the bell", "Starsky et Hutch", "Chips", "L'agence Tout risques" :P et quand tu debarques au Quebec de Trudeau, t'as vachement l'impression d'y etre, une porte d'entrée en Amerique du Nord !

Mais je suis bien conscient que le Quebec revendique depuis la nuit des temps sa volonté de ne pas se laisser diluer dans ce continent. L'Express de mai 2007 disait que MTL etait la Ville la plus latine du Canada, n'est ce pas ?

Peut etre que les Francais sont fous de l'American Way of Life, qu'on nous apprend en cours d'histoire au college. Qui correspond a la maison avec jardin, la grosse voiture, le jardinet ou tondre sa pelouse bla bla ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans rancune, j'ai été bercé pendant mon enfance de "Melrose place", "Bervely Hills" ou "Saved by the bell", "Starsky et Hutch", "Chips", "L'agence Tout risques" :P et quand tu debarques au Quebec de Trudeau, t'as vachement l'impression d'y etre, une porte d'entrée en Amerique du Nord !

Mais je suis bien conscient que le Quebec revendique depuis la nuit des temps sa volonté de ne pas se laisser diluer dans ce continent. L'Express de mai 2007 disait que MTL etait la Ville la plus latine du Canada, n'est ce pas ?

Peut etre que les Francais sont fous de l'American Way of Life, qu'on nous apprend en cours d'histoire au college. Qui correspond a la maison avec jardin, la grosse voiture, le jardinet ou tondre sa pelouse bla bla ..

Ah ouais c'est trop ça, moi aussi j'ai été bercé par tout ça, et c'est d'ailleurs une idée que je me fais de mon idéal, en quelque sorte... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En Suisse, ils trouvent les Français malpropres

LOL :) :) :)

Pas du tout alors! On les trouve arrogants!

Les Anglais disaient d'ailleurs que "la France est si belle! Dommage qu'il y ait autant de Francais!" hahaha

Non mais c'est comme partout, dans toutes les nations, des gens biens, comme des gens cons.. Je vois pas pourquoi on generalise tout le temps.. Ca doit etre naturel chez l'Homme, la generalisation a outrance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hein ?!?

Pourquoi ?

Beaucoup de gens aiment la France, l'un des plus beaux pays au monde mais

tu connais beaucoup de gens qui aiment les Français?

J'ai vécu en Espagne. Ils détestent les Français qu'ils trouvent tellement snobs. Au Magheb ils détestent les Français à cause de la façon dont les Français traitent leurs frères en France

En Belgique, ils en ont marre de 20 ans de blagues stupides

En Suisse, ils trouvent les Français malpropres

En Allemagne, 3 guerres en 100 ans

En Grande-Bretagne, c'est dans leurs gènes. L'ennemi héréditaire

Et tu as vu ce que les Américains pensaient des Français lors de la guerre en Irak? Ils ont meme retiré les french fries du menu

Au Québec il y a tout un passé à assumer

D'abord l'abandon. Le petite bourgeoisie corrompue est rentrée au pays à la Conquete, abandonnant le peuple aux Anglais

Puis les deux guerres mondiales. Tu iras voir les cimetières en Normandies. Pendant que les Français se satisfaisaient de l'Occupation, nous on mourrait pour la libérer

Enfin, il y a tous ces maudits Français chiants qui sont passés ici, venus nous dire quoi faire et comment faire parce qu'eux savaient.

Moi je fais partie de cette minorité de Québécois qui aiment bien la France. Mais on est vraiment minoritaires. La plupart se foutent complètement des Français et ne jurent que par les Américains

Oh boy ... faut sortir un peu parce que les clichés que tu sors sont franchement ridicules

Les conneries sur l'occupation ... c'est le top ... que des Canadiens soient venus en France et sont morts au combat c'est un fait, ils ont participés au sacrifice de leur vie pour libérer l'europe et la France en particulier du Nazisme. Par contre le côté les Français se satisfaisaient ... encore un qui a lu un article sur internet et qui en fait une généralité en pensant tout savoir.

C'est pas le show must go on mais le The Troll must go home !

C'est pas le genre de Québécois comme toi qui rendent le Québec attirant en tout cas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sans rancune, j'ai été bercé pendant mon enfance de "Melrose place", "Bervely Hills" ou "Saved by the bell", "Starsky et Hutch", "Chips", "L'agence Tout risques" :P et quand tu debarques au Quebec de Trudeau, t'as vachement l'impression d'y etre, une porte d'entrée en Amerique du Nord !

Mais je suis bien conscient que le Quebec revendique depuis la nuit des temps sa volonté de ne pas se laisser diluer dans ce continent. L'Express de mai 2007 disait que MTL etait la Ville la plus latine du Canada, n'est ce pas ?

Peut etre que les Francais sont fous de l'American Way of Life, qu'on nous apprend en cours d'histoire au college. Qui correspond a la maison avec jardin, la grosse voiture, le jardinet ou tondre sa pelouse bla bla ..

Ah ouais c'est trop ça, moi aussi j'ai été bercé par tout ça, et c'est d'ailleurs une idée que je me fais de mon idéal, en quelque sorte... :D

Impréssionnant le pouvoir des séries américaines !!!

En ce moment il y a un méga succées avec"plus belle la vie" , je suppose que dans 15 ans la population de Marseille va doubler...

Car si vous regarder les nouvelles séries us , nom de dieu c'est pas cool ...On est loin de ma sorcière bien aimé ou magnum ...

maintenant c'est du sang ,du sexe, du sang ,du sexe....du fric , du sang , du fric , du sexe ...

J'arrive pas à trouver les motivations des générations futures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les français sont si fous du Québec ?

Je dirais qu'un Québécois ne peut pas se faire détester au premier abord car sa mentalité tend à respecter l'autre, sans doute à l'extrême ; il verifiera toujours que le fond de sa pensée est objective, alors que le français ne se gênera pas pour faire un commentaire mal placé voire gênant ; c'est donc d'abord une question de mentalité si les Québécois sont tant appréciés.

De plus, le Québec est une région magnifique, et pour l'instant je n'ai jamais entendu un Français dire qu'il n'aimait pas les grand espaces et les paysages, par contre je les ai déjà entendus critiquer le climat !

Mais faut pas croire, la France compte énormément d'idiots qui auront tous une bonne raison d'y aller, et une bonne raison de l'aimer.

(idiot = un français qui a une vision réductrice du québec, telle que : "il y fait -50°C", "on y mange pas bien", "l'accent québécois me fait marrer!" sans oublier le fameux "ça parle anglais là-bas?")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Caricaturer le français comme un rustre idiot et le québecois comme un gentil réflechi, c'est mal connaître la culture de chacun. Je suis toujours étonné de la facilité que certains ont à faire des généralités comme cela. C'est nul comme façon de penser.

En même temps, c'est qu'il doit y avoir des raisons...

Comme pour les parigots, c'est pas non plus une légende que ce sont des... :ph34r:

Et vu que la France est vue à travers Paris (centre du monde), par les étrangers, tout s'explique...

On ne refera pas les mentalités, et donc les préjugés... Réels ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Caricaturer le français comme un rustre idiot et le québecois comme un gentil réflechi, c'est mal connaître la culture de chacun. Je suis toujours étonné de la facilité que certains ont à faire des généralités comme cela. C'est nul comme façon de penser.

Je parle de mentalité, et là-dessus je sais ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma réponse n'engageant que moi, je m'abstiens de lire les réponses de la cantonnade comme d'ailleurs je ne lirais pas les réponses potentielles que je recevrais.

Je vais donc parler pour moi et pour mon chum, puisqu'une chance, je suis française, lui québécois et qu'on connaissait en revenant à peu près aussi longtemps le pays de l'autre (11 mois pour moi au Québec, 12 pour lui en France quand on est revenu ici).

Pourquoi j'ai aimé le Québec? Pour son histoire et sa culture (faites de douleur et de victoire, de défaites et d'espoir, d'un côté latin à la propension lyrique et du vif du côté pragmatisme anglosaxon), l'agencement de sa société (liberté de tenter et d'échouer ou de réussir sans avoir à vaincre une forêt amazonienne de formalités administratives- bon par contre les impôts c'est encore trop complexe pour moi :lol: ), les formes du rapport humain (directs, brefs, riches, inattendus, suivis ou non, sans faux semblants), le système universitaire (qualité). Ce que j'aime moins: le politiquement correct (j'ai envie de les secouer comme des pruniers quand ça arrive :P: ), l'accessibilité au système de santé et universitaire et la non-universalité des systèmes pré-scolaires et scolaires (en terme de contenu réellement transmis dans les premiers et de moyens dans les seconds. Ceci étant, pour les seconds, je ne dirais pas forcément mieux pour chez moi!).

Du côté de mon chum: le climat (sud-est de la France), la nourriture, le rythme de vie nonchalant (même si parfois il lui arrivait de vouloir nous secouer à peu près autant que moi avec le politiquement correct), le système médical, le système pré-universitaire, les couleurs des paysages, l'accent, les rapports humains, le rythme de travail (avec nos pauses d'une heure! Bon pas partout ok mais il trouvait qu'on prenait quand même le temps de faire une pause digne de ce nom!).

Ce qu'il détestait: l'agencement de la société (hiérarchique et bureaucratique), la lourdeur du marché du travail, la tension intergénérationnelle, l'irrespect de certains.

Pour le reste, nous nous en accomodons donc cela ne compte pas à nos yeux. D'ailleurs en fait, nous nous accomodons très bien des défauts et qualités du Québec et sans doute aussi l'aurions-nous fait de la France si nous avions eu à y rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En même temps, c'est qu'il doit y avoir des raisons...

Comme pour les parigots, c'est pas non plus une légende que ce sont des... :ph34r:

Et vu que la France est vue à travers Paris (centre du monde), par les étrangers, tout s'explique...

On ne refera pas les mentalités, et donc les préjugés... Réels ou non...

C'est choquant d'entendre ça. Vous faites des généralités sur les français et les parisiens, vous en avez aussi sur les arabes, les noirs, les juifs ? C'est vraiment limite vos réflexions.

T'es gentil, tu ne déformes pas mes propos, merci.

Comme je le dis souvent, chacun a son avis, respecte le mien.

Ca s'appelle la liberté d'expression et la tolérance.

Moi si je ne suis pas d'accord avec toi, ce qui est le cas ici, je ne vais pas te tomber dessus comme tu le fais avec moi.

-_-

PS : Il y a une phrase qui est peut-être mal formulée : je voulais dire que les étrangers voyaient la France à travers Paris, et pas que la France était vu à travers les étrangers de France, bien entendu...

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement