Aller au contenu

Pourquoi vous ne voyagez pas au Québec?

Messages recommandés

Posté(e)

http://www.ledevoir.com/2007/07/21/151034.html

80% des immigrants sont concentrés sur l'ile de Montréal, en train de devenir un gros ghetto ethnique

très peu voyagent au Québec pendant leurs vacances

l'article explique pourquoi (non ce n'est pas à cause d'Hérouxille)

vs en pensez quoi?

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Article tres interessant.. cependant je pense que l'auteur a oublie un aspect important de la vie de nouveaux immigrants.. le manque de temps ou de vacances! et oui un immigrant ca travaille dur pour reconstruire sa vie et prendre des vacances est un luxe qu'il ne peut pas toujours se payer, surtout si il vient de trouver un nouveau travail ou si il en change regulierement car ce travail ne correspond pas a son esperance.. Ces 2 semaines de vacances deviennent alors tres precieuses pour effectuer des demarches administratives, gagner plus d'argent en travaillant dans une autre companie, prendre des cours de tout genre ou rentrer au pays...

• Habitués
Posté(e)

Parce que mon mari n'a pas de boulot, parce que mon compte bancaire est à zéro ce mois-ci et que j'ai deux enfants à faire vivre, tout de même.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Parce que les immigrants se tiennent entre eux, particulièrement les allophones, et donc ils perdent un outil d'information important dont tout bon Québécois se sert pour planifier des sorties: le bouche à oreille.

Parce que la langue.

Parce que la religion.

Parce que la proximité des USA.

Par-contre, j'avais déjà lu ou entendu que l'endroit le plus prisé des immigrants quand ils visitaient le Québec, c'était les Iles-de-la-Madeleine. Très bon choix mais ça m'avait surprise, justement parce que je ne trouve pas qu'ils sortent beaucoup de Montréal.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

80% des immigrants sont concentrés sur l'ile de Montréal, en train de devenir un gros ghetto ethnique

vs en pensez quoi?

bonjour

d'après certaines statistiques les immigrants ont en moyenne des revenus inférieur a la moyenne québécoise . ils ne peuvent tout simplement pas mettre autant de moyens que le quebecois lambda

dans leur loisir de plus comme a dit un autre participant si ils ont les moyens de se prendre des vacances ils prefereront aller dans leur pays d'origine (et ca coute un bras !!!!)

Salutations

• Habitués
Posté(e)

Ayant des amis de toutes les origines j'étais effectivement étonné de constater que plusieurs d'entres eux n'avaient jamais mit le pied hors de Montréal même si ils vivaient au Québec depuis plusieurs années.

J'ai amené plusieurs d'entres eux visiter les Laurentides ... l'Estrie ... etc.

Et leur ai parlé de Allo stop etc. qui permet aux gens de voyager à très peu de frais (du moins de frais de transport).

Il est possible d'avoir des vacances à prix raisonnable au Québec si nous optons pour le camping par exemple ... ou encore ... pas nécessaire de partir une semaine complète ... nous pouvons fort bien faire des activités autour de Montréal ... et revenir le soir ... ou passer une nuit dans un motel pas cher.

Une glacière qui se branche dans l'allume cigarette de la voiture ... et nous voila capable de faire un pique-nique n'importe ou.

J'ai constaté qu'en étant moins riche nous sommes souvent plus imaginatifs.

Il y a plusieurs parcs, aires de baignades, activités diverses etc. pas très loin de Montréal ... de quoi avoir des vacances intéressantes à pas trop cher.

Pour véritablement comprendre le Québec il faut partir à l'aventure ... découvrir les tables champêtres ... loger chez "l'habitant" (bed and breakfast) ... etc.

Il y a tellement à voir !!!

• Habitués
Posté(e)

vs en pensez quoi?

D'accord avec tout ce qui a été dit.

En fait, en tant qu'immigrant, on n'est pas "libre dans sa tête" car tout est à reconstruire, alors le tourisme on verra plus tard.

Notre couple fonctionne un peu autrement. Nous sommes très curieux et nous bougions beaucoup en France, même à côté de chez nous pour une journée. Nous faisons de même ici. D'abord nous sommes en dehors de Montréal, nous avons donc commencé à découvrir notre ville et les agglomérations limitrophes, petit à petit nous agrandissons le cercle des balades.

Par contre, une chose nous bloque dans nos déplacements avec nuits à l'extérieur, ce sont nos chiennes. Le Québec n'est pas fait pour des animaux de compagnie. Aller visiter un parc et laisser mes animaux dans la voiture en plein soleil, je ne peux pas. Donc pas de vacances à payer les hôtels...

• Habitués
Posté(e)

Pendant les vacances j'aime aller voir ma famille et les amis qui sont dans mon pays d'origine. On n'a que deux-trois semaines pour faire ça!

Par contre, même si je suis allophone, je suis déjà allé en Outaouais, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Charlevoix :wub::wub: , Laurentides.

Pas pendant les vacances, mais plutôt pendant des longues fins-de-semaine.

Comme dit l'article, les causes fondamentales sont l'argent et le temps.

Posté(e)

Quand je suis arrivée j'ai mis le tourisme de coté pendant allez ... 3 mois :lol: et après je n'ai plus arrêté :P

Dès que je peux je sors de Montréal mais il est vrai que pour le moment je ne me vois pas vivre ailleurs ;) plus tard surement :)

Posté(e)

Coucou :)

Nous ne nous sommes pas établis à Montréal. Nous vivons à Joliette dans la région de Lanaudière. Pour le moment, au grand malheur de mon ours, nous ne bougeons pas vraiment les fins de semaine car je travaille toutes les fins de semaine, soit de soir soit de jour, ce qui limite pas mal le kilomètrage que nous pouvons faire. Mais je me tiens à l'écoute de ce qui se fait dans la région et quand j'entends à la radio qu'il y a une activité sympa à faire en famille, dans la région et en plus à moindre coût et bien je saute sur l'occasion !

C'est comme ça qu'on est allés voir la flore et écouter la faune des îles Berthier dans une balade au clair de lune avec une biologiste. Nous irons aussi nous perdre dans un labyrinthe dans un champs de Maïs à Saint-Jean sur Richelieu et rien que de prendre le traversier cela sera toute une aventure pour nos loulous ... Et puis nous irons rammasser des framboises à Lavaltrie, nous pourrons aussi aller faire un tour à la courgerie ...

On a déjà tellement de choses à faire dans notre ville (festival de musique de Lanaudière, Festival Mémoire et Racines) et dans notre région. Nous apprenons d'abord à la connaître avant de nous lancer dans d'autres choses ....

Ha oui j'ai quand même un truc pévu la semaine prochaine à Montréal .... Je vais voir Calogero en concert au Spectrum dans le cadre des francofolies. C'est l'un des tous derniers shows qui se déroulera dans cette salle mythique avant sa fermerture.

Posté(e)

Ceci dit, l'ours et moi sommes allés dans des bouts du Québec où bien des québecois ne se sont pas aventurés.

Nous avons été en Abitibi, à Val d'Or nous avons eu l'occasion de descendre au fond d'une mine. Non pas à la cité de l'Or ... dans une mine encore en activité par plus de 1500 m de fond ! Et puis nous avons laissé Val d'Or pour rejoindre le Lac Saint-Jean En passant par Miquelon, Chapais , Wawanipi tout ça tout ça, nous sommes aussi allés faire un tour en Beauce, un autre dans le bout de Drummondville ... Et avec les enfants nous sommes allés nous promener dans Charlevoix l'été passé.

Alors, l'un dans l'autre nous ne sommes pas si poches :P

• Habitués
Posté(e)
Quand je suis arrivée j'ai mis le tourisme de coté pendant allez ... 3 mois :lol: et après je n'ai plus arrêté :P

+1 Tout comme Marionnette..... Sauf que moi je n'ai même pas attendu 3 mois :blushing:

Posté(e)

C'est clair qu'il faut remédier à la situation. Ne serait-ce que pour le potentiel économique que constitue l'immigration à titre de poids croissant dans la population active et pour le développement de son sentiment d'appartenance au Québec.

J'attends cependant de voir concrètement les adaptations/ajustements que l'industrie touristique suggère : comment prétendre faire découvrir le Québec quand on envisage de le changer pour que le touriste immigrant puisse ne pas y être trop dépaysé ?

L'objectif du tourisme n'est-il pas, de manière général, de découvrir quelque chose de différent, qui casse avec ma routine, de brasser ma cage au sens noble du terme ?

Par ailleurs, l'article prend l'exemple de la touriste japonaise et de l'immigrante japonaise : on ne peut pas comparer les deux car elles ne sont pas dans la même logique de perception face au Québec. La première vient y chercher un service à consommer alors que la seconde vient y chercher une vie à construire.

D'ailleurs, il serait intéressant de connaître le comportement de la population immigrante dans d'autres provinces au regard de l'industrie touristique locale. Vérifier si c'est une problématique particulière au Québec ou non. Ou encore d'aller évaluer la perception de l'activité touristique chez ces communautés culturelles afin de voir si elle est similaire ou non à celle que Tourisme Québec se fait de son offre.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
C'est clair qu'il faut remédier à la situation. Ne serait-ce que pour le potentiel économique que constitue l'immigration à titre de poids croissant dans la population active et pour le développement de son sentiment d'appartenance au Québec.

J'attends cependant de voir concrètement les adaptations/ajustements que l'industrie touristique suggère : comment prétendre faire découvrir le Québec quand on envisage de le changer pour que le touriste immigrant puisse ne pas y être trop dépaysé ?

L'objectif du tourisme n'est-il pas, de manière général, de découvrir quelque chose de différent, qui casse avec ma routine, de brasser ma cage au sens noble du terme ?

Par ailleurs, l'article prend l'exemple de la touriste japonaise et de l'immigrante japonaise : on ne peut pas comparer les deux car elles ne sont pas dans la même logique de perception face au Québec. La première vient y chercher un service à consommer alors que la seconde vient y chercher une vie à construire.

D'ailleurs, il serait intéressant de connaître le comportement de la population immigrante dans d'autres provinces au regard de l'industrie touristique locale. Vérifier si c'est une problématique particulière au Québec ou non. Ou encore d'aller évaluer la perception de l'activité touristique chez ces communautés culturelles afin de voir si elle est similaire ou non à celle que Tourisme Québec se fait de son offre.

- O'Hana -

O'hana, tu pointes tout juste le bobo ... la perception culturelle. Dans ma culture par exemple, le tourisme n'existe pas. Ce serait juste impensable d'aller quelque part où on ne connaît personne, juste pour voir le lac, les chutes, le paysage, les monuments, etc. Par contre, on voyage pour visiter les amis. Quand mes amis qui peuvent se le permettre vont en Europe, c'est pour les amis, pas autre chose.

Tenez, je connais bien des gens établis depuis dix ans qui ne sont jamais allés sur la plaine d'Abraham (ça prend juste un billet d'autobus), aucun musée, tout ce qui attire des milliers de touristes dans le Vieux Québec, rien ...

Le bobo que tu pointes: le marketing ne s'embarrase pas de sensibilités culturelles et c'est compréhensible. Ce serait fou d'investir dans des campagnes culturellement ciblées. 12% d'immigrants au Québec qui proviennent de quelques dizaines de cultures différentes, dont beaucoup de membres n'ont pas les moyens de s'offrir ce luxe ... Décidément ce serait perdu d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer ceci. Comme ont dit certains forumistes, il y a une question de moyens financiers. Quand je suis arrivee a Vancouver, je n'en ai pas bouge pendant plus de 5 mois, car pas beaucoup de sous et tres occupee avec beaucoup de choses :( . Je pense que c'est le cas pour bon nombre de nouveaux immigrants.

Il y a aussi une question d'envie d'aller decouvrir, et comme le dit Angela de "perception culturelle", et finalement de "perception" tout court. O Hana le dit fort justement un immigrant a une vie a reconstruire, donc le tourisme n'est pas forcement en tete de liste des priorites.

O Hana, je pense que cela n'est pas une problematique propre au Quebec (vu que tu poses la question). Habitant en Anglophonie, ma propre perception des choses - sans jeu de mots!-et experience m'indiquent que c'est pareil. Et les campagnes marketing ne sont pas culturellement ciblees ici non plus (c'est pour Angela).

Stephanie.

Posté(e) (modifié)

Angela :

O'hana, tu pointes tout juste le bobo ... la perception culturelle. Dans ma culture par exemple, le tourisme n'existe pas. Ce serait juste impensable d'aller quelque part où on ne connaît personne, juste pour voir le lac, les chutes, le paysage, les monuments, etc.
Exactement cela que j'entendais par vérifier la perception culturelle. Dans mon milieu d'origine par exemple, le tourisme version "occidentale" n'est pas très bien implanté non plus autant pour des raisons familiales/culturelles qu'environnementales.

Cela vient appuyer - à défaut de confirmation objective pour l'instant - mon impression qu'au-delà de l'immigration administrative (statut de résident permanent), il y a une différenciation ethnique au sein même de l'immigration : les exemples de Marionnette et de Lachtite, venant de France, montrent bien qu'elles répondent favorablement à l'offre québécoise de tourisme, cette dernière étant essentiellement occidentale (i.e. pour une clientèle occidentale ou pour tout touriste en recherche d'une offre occidentale comme la touriste japonaise, donc asiatique d'origine).

Bien sûr, les deux forumistes en question sont les bienvenues pour nuancer mon interprétation le cas échéant qui ne vise d'ailleurs pas non plus à les enfermer dans une seule logique d'action face au tourisme.

En outre, je suis d'accord aussi qu'économiquement, il ne serait pas rentable pour l'instant pour l'industrie touristique québécoise de concentrer efforts et argent sur une clientèle aussi ciblée et minoritaire. Toutefois, de l'autre côté, ne pas le faire, c'est potentiellement renforcer l'isolement de cette clientèle en ne lui lançant pas de message clair qu'elle fait partie de la société. Bref, toujours la même dynamique de fond en action : en donner suffisamment pour inclure tout en veillant à ne pas dénaturer l'identitaire québécois. C'est un défi aussi inquiétant qu'intéressant car l'article insiste bien sur le fait qu'on vise aussi et surtout les immigrants de 2ème et 3ème génération qui, apparemment, gardent la même logique d'action que la 1ère génération à ce sujet : il y a donc des sortes "habitus" qui persistent bien que la personne soit née au pays.

Rendre les moyens de transport plus accessibles (le train par exemple !) et adapter la structure d'hébergement comme c'est proposé avec beaucoup de pertinence dans l'article seraient de bons premiers pas : avant de donner le goût d'aller voir le lac, essayer de rendre d'abord son accessibilité financièrement possible.

blueberry4579 :

O Hana, je pense que cela n'est pas une problematique propre au Quebec (vu que tu poses la question). Habitant en Anglophonie, ma propre perception des choses - sans jeu de mots!-et experience m'indiquent que c'est pareil. Et les campagnes marketing ne sont pas culturellement ciblees ici non plus (c'est pour Angela).

Merci beaucoup de confirmer pour ta perception à Vancouver. Bref, à quand les accommodements touristiquement raisonnables ?? :chouette:

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)

Un truc qu'on devrait développer ici et qui contribuerait à la hausse du tourisme à travers le Québec, particulièrement quand c'est à l'autre bout ou quand on n'a que le weekend, c'est le TGV.

Imaginez aller en Gaspésie au bord de la mer en à peine quelques heures! En tout cas moi, j'irais souvent! :D

J'envie beaucoup l'Europe pour ça.

• Habitués
Posté(e)
Rendre les moyens de transport plus accessibles (le train par exemple !) et adapter la structure d'hébergement comme c'est proposé avec beaucoup de pertinence dans l'article seraient de bons premiers pas : avant de donner le goût d'aller voir le lac, essayer de rendre d'abord son accessibilité financièrement possible.

- O'Hana -

Pour reprendre ce que dit Cherry, oui le TGV serait une bonne idee pour le Canada en general. Vu les distances et le peu de temps accorde....

Comme tu le dis O Hana, il faut que ce soit financierement accessible aussi. Que l'on soit dans n'importe quelle province, les deplacements peuvent etre importants, en terme de distance, et prendre l'avion, par ex, augmente tout de suite la depense, meme avec des compagnies "low-cost".

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Cela vient appuyer - à défaut de confirmation objective pour l'instant - mon impression qu'au-delà de l'immigration administrative (statut de résident permanent), il y a une différenciation ethnique au sein même de l'immigration : les exemples de Marionnette et de Lachtite, venant de France, montrent bien qu'elles répondent favorablement à l'offre québécoise de tourisme, cette dernière étant essentiellement occidentale (i.e. pour une clientèle occidentale ou pour tout touriste en recherche d'une offre occidentale comme la touriste japonaise, donc asiatique d'origine).

Bien sûr, les deux forumistes en question sont les bienvenues pour nuancer mon interprétation le cas échéant qui ne vise d'ailleurs pas non plus à les enfermer dans une seule logique d'action face au tourisme.

Ethnique ou sociale ?? Moi la grille de lecture que je choisirais est plus sociale, dans le sens où Marionnette, comme moi, nous sommes des immigrées de luxe... Notre survie ne dépend pas de notre immigration, nous sommes donc à la recherche des plaisirs que notre nouveau pays va nous apporter.... A vouloir vivre des experiences, découvrir, avec effectivement une recherche de plaisirs comme on ne la trouve qu'en occident.... est-ce que c'est ethnique ? non je ne le pense pas... par contre c'est plus social pour moi, voire culturel et c'est aussi conjoncturel (pas d'enfants à charge...) c'est un choix financier... Car même si on a les mêmes moyens qu'un autre immigrant, on choisira de mettre notre argent dans les loisirs....

• Habitués
Posté(e)
Ethnique ou sociale ?? Moi la grille de lecture que je choisirais est plus sociale, dans le sens où Marionnette, comme moi, nous sommes des immigrées de luxe... Notre survie ne dépend pas de notre immigration, nous sommes donc à la recherche des plaisirs que notre nouveau pays va nous apporter.... A vouloir vivre des experiences, découvrir, avec effectivement une recherche de plaisirs comme on ne la trouve qu'en occident.... est-ce que c'est ethnique ? non je ne le pense pas... par contre c'est plus social pour moi, voire culturel et c'est aussi conjoncturel (pas d'enfants à charge...) c'est un choix financier... Car même si on a les mêmes moyens qu'un autre immigrant, on choisira de mettre notre argent dans les loisirs....

Ce qui illustre que cela depend d'un ensemble de facteurs...

Stephanie.