Aller au contenu

53 espèces de moustiques au Québec


maxtaz

Messages recommandés

  • Habitués
Il existe 53 espèces de moustiques au Québec. Leur caractéristique commune? Ils piquent... Mieux les connaître pour mieux vous protéger.

Par Marie-Christine Tremblay

Lorsqu'on dit moustiques, on n'inclut que les maringouins et les cousins, même si les mouches noires, les taons, les frappe-à-bord, les mouches à cheval, les mouches à orignal, les mouches à chevreuil et les brûlots, qui appartiennent à des familles proches de celle des moustiques, ont aussi une caractéristique commune: ils piquent.

Il est à noter que les insectes ne piquent pas tous; seuls les moustiques possèdent des pièces buccales capables de percer le tégument des humains ou d'autres animaux et d'aspirer du sang. Les autres insectes (mouche noire, brûlot, etc.) vont plutôt mordre et déchirer localement la peau afin de boire le sang qui jaillira.

Les insectes piqueurs n'ont pas tous les mêmes moeurs. Chaque famille a ses moments de la journée et ses habitats préférés. Ils peuvent donc transformer une activité de plein air agréable en véritable enfer. Ils peuvent même causer des réactions sévères. En connaissant mieux leurs habitudes, vous saurez comment les éviter. Vous pourrez aussi diminuer les attaques en adoptant certaines stratégies.

Moustiques (maringouins et cousins)

Les moustiques sont particulièrement abondants en juin et juillet. Ils aiment sortir tôt le matin, en fin d'après-midi, après le coucher du soleil ou après la pluie. Très actifs la nuit, le temps frais peut cependant les éloigner. Ils apprécient les jours sombres, le temps nuageux et les endroits ombragés.

Les larves vivent en eau stagnante peu profonde, que ce soit une mare, un étang, une tourbière, un récipient abandonné, un bassin et même de vieux pneus. Seules les femelles piquent afin d'assurer le développement de leurs oeufs. Contrairement à la croyance populaire, une fois que la femelle a piqué et qu'elle est gonflée de sang, elle ne meurt pas. Ce sont plutôt les mâles qui meurent après s'être accouplés, une fois, parfois plusieurs fois; leur germe procréateur ayant été confié à leurs compagnes.

Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements; leur piqûre provoque une enflure locale et une vive démangeaison. Les réactions anaphylactiques ou générales sont extrêmement rares, mais l'enflure peut être plus importante si on est piqué sur une paupière ou si on souffre d'allergie. Les moustiques peuvent aussi transmettre le virus du Nil occidental, qui cause une encéphalite chez les oiseaux, les chevaux et les humains. Le Québec a même adopté différentes stratégies pour lutter contre ce virus.

Mouches noires

La mouche noire est généralement de taille inférieure au moustique. Présentes jusqu'en septembre dans les régions de conifères, les mouches noires se lèvent aux aurores et reviennent un peu avant le crépuscule, mais si le temps est chaud et humide et qu'il souffle un vent léger, elles peuvent être en activité toute la journée. Les larves apprécient tous les types d'eau courante, particulièrement les eaux vives des ruisseaux et des rivières. La taille des mouches noires leur permet de se faufiler à travers une minuscule fente de tissu. Elles aiment particulièrement les endroits du corps qui sont à l'ombre comme l'arrière des oreilles, le cou ou les chevilles. La morsure est ronde et présente des traces de sang frais ou de sang séché. Elle provoque une enflure douloureuse et une sensation de chaleur. Cette réaction disparaît la plupart du temps au bout de quelques heures ou de quelques jours. Cependant, si on gratte les morsures à répétition, on peut provoquer une infection cutanée sérieuse. De plus, les morsures de mouches noires peuvent entraîner, dans de rares cas, des réactions allergiques plus sérieuses comme un choc anaphylactique.

Brûlots

Les brûlots sont les plus petits des insectes piqueurs. Ils se manifestent à partir de la fin juin et en juillet. Ils sont actifs de jour comme de nuit, mais sont particulièrement abondants à partir de la fin de l'après-midi ou lorsqu'on remue la terre. À cause de leur petite taille, ils ne peuvent pas piquer à travers les vêtements mais ils peuvent passer à travers une moustiquaire ordinaire. Les brûlots doivent leur nom à la sensation de brûlure que provoque leur morsure. Comme la morsure des mouches noires, la morsure des brûlots provoque une enflure locale et peut entraîner des réactions anaphylactiques.

source et suite de l'article

Je vous suggère de lire la troisième partie sur les moyens de se protéger

Bon été à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bah ton article m'aurait bien servi y a quelques temps, je reviens de Tadoussac avec 10 piqûres par jambe, ils ont adoré ma peau de parisienne.

En plus les rougeurs se sont beaucoup élargies autour de chaque bouton mais là ça va mieux.

Modifié par Deine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah bah ton article m'aurait bien servi y a quelques temps, je reviens de Tadoussac avec 10 piqûres par jambe, ils ont adoré ma peau de parisienne.

En plus les rougeurs se sont beaucoup élargies autour de chaque bouton mais là ça va mieux.

:blushing:

Il paraît qu'il n'y a pas d'allergies aux piqures de moustiques, seulement des peaux très réactives, d'après un médecin à la télé française. Mais aux vues des boutons d'une amie (tout comme toi), je me demande si c'est valable sur tous les continents.... :unsure:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, ça me rappelle que j'ai une copine d'université qui à l'époque avait fait sa maitrise sur les insectes piqueurs à l'UQTR.. ce que j'avais pu en apprendre à cette époque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pas la peau hyper réactive pourtant et je me suis faite piquer tous les été dans ma jeunesse par des moustiques bretons et j'ai jamais eu ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai pas la peau hyper réactive pourtant et je me suis faite piquer tous les été dans ma jeunesse par des moustiques bretons et j'ai jamais eu ça!

C'est peut être ta peau de parisienne en effet :D

Un couple d'amis installés près de Paris avaient été littéralement dévorés en nous rendant visite, près de La Rochelle !

S'ils viennent nous voir ici, va falloir que je les prévienne... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande si je fais pas une petite allergie, devant les boutons se sont cicatrisés mais derrière mes mollets j'avais pas vu que les auréoles s'étaient agrandies autour des boutons et ça a viré au rose pale.

En plus hier j'ai vu à la télé qu'un moustique pouvait retirer l'équivalent d'une cuillère à soupe à un caribou! :simous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me demande si je fais pas une petite allergie, devant les boutons se sont cicatrisés mais derrière mes mollets j'avais pas vu que les auréoles s'étaient agrandies autour des boutons et ça a viré au rose pale.

En plus hier j'ai vu à la télé qu'un moustique pouvait retirer l'équivalent d'une cuillère à soupe à un caribou! :simous:

... à ce point ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

dit bene, tu sorts encore de chez toi ;).. mais bon, aout arrive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
dit bene, tu sorts encore de chez toi ;).. mais bon, aout arrive ;)

Oui, mais uniquement avec Max : il attire tous les moustiques ! :P:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :P :P :P:) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, les 53 espèces de moustiques me sont encore passées dessus hier soir!

:angry: :pinch:

Ubrane, qui commence à être tanné des sorties nocturnes dans le "bois"!

:ph34r:

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes sûr qu'on peut pas être allergique aux piqures de moustiques?? j'ai mon pied gauche qui ressemble à une botte depuis 2 jours à cause d'une petite piqure de moustique. J'ai acheté 2 produits Hydosone et Band-Aid mais ça ne dégonfle pas du tout!! Même avec de la glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous êtes sûr qu'on peut pas être allergique aux piqures de moustiques?? j'ai mon pied gauche qui ressemble à une botte depuis 2 jours à cause d'une petite piqure de moustique. J'ai acheté 2 produits Hydosone et Band-Aid mais ça ne dégonfle pas du tout!! Même avec de la glace.

Je ne connais pas les produits dont tu parles, mais s'il n'y a pas d'antihistaminique dedans, va en acheter, ça peut peut être t'aider.

Les pharmaciens peuvent te guider avec ce genre de problème.

Bon courage !

Benzo compatissante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vous êtes sûr qu'on peut pas être allergique aux piqures de moustiques?? j'ai mon pied gauche qui ressemble à une botte depuis 2 jours à cause d'une petite piqure de moustique. J'ai acheté 2 produits Hydosone et Band-Aid mais ça ne dégonfle pas du tout!! Même avec de la glace.

Je ne connais pas les produits dont tu parles, mais s'il n'y a pas d'antihistaminique dedans, va en acheter, ça peut peut être t'aider.

Les pharmaciens peuvent te guider avec ce genre de problème.

Bon courage !

Benzo compatissante

Ok ben je vais essayer ça, j'irai demain si c'est toujours aussi gonflé!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement