Aller au contenu

Plus de professionnels étrangers pourront travailler au Québec

Messages recommandés

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Maintenant, tu peux toujours courir après mon écharde !!!

• Habitués
Posté(e)

Dis, tu crois qu'on devrait mettre un lien sur cette discu à nos "amis communs"? :poilant:

• Habitués
Posté(e)

ce serait le fun, sachant qu'ils y viennent de temps en temps !!!

• Habitués
Posté(e)
J'y croirai quand je le verrai.

Oui exactement. Encore des accords et des programmes sur papier.....et pas dans la realite.

Stephanie.

Faux. ILs ont accepté un grand nombre de médecins ces dernières années. Le président de l'Ordre des ingénieurs est un immigrant! SVP arrêtez de dire n'importe quoi

Ah, bon, si le président de l'ordre des ingénieurs est un immigrant il reste encore d'espoir. Immigrants de touts les pays, venez ici et attendez 35 ans, vous serez acceptés pour travailler n'importe ou!

Et après 15 ans plus et 2000 dollars du Canadian Tire, vous aurez le droit à recevoir un colis de Noël chaque année :lol: :lol:

• Habitués
Posté(e)
Il y a 387 permis restrictifs. Les statistiques sont accessibles à tous (arrêtez de dire n'importe quoi: INFORMEZ-VOUS!)

http://www.cmq.org/CmsPages/PageCmsSimpleS...54-7b0cf3e512a8

Mais il y en 1800 médecins-immigrants qui pratiquent sans restriction! En fait, 10,8% des médecins au Québec sont diplomés hors-canada, en gros le même % que les immigrants au Québec.

Quant à la pratique en région, les medecins jouissent d'une meilleure rénumération qu'en ville.

Combien de fois dans le passé a-t-on entendu des médecins diplomés hors canada dirent qu'ils iraient jusqu'en Gaspésie pour travailler au Québec? Franchement qu'ils ne viennent pas jouer les marthyres!

Steph15 est un troll recurrent de ce forum. Ne pas pretez trop d'attention a ce qu'il dit!

A l'ecouter il a tout vu, tout fait. Exerce tous les metiers et vecu dans chaque province! Dans son prochain message, il vous dira qu'il est lui meme medecin forme a l'etranger et qu'il a pu exercer sans probleme, sitot arrive au Quebec!!

Et apres, on se demande qui raconte n'importe quoi!!

Tu n'as aucune credibilite sur ce forum....

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Et bien ici dans mon village de la campagne profonde nous avons quelques médecins étrangers dont deux que je connais bien.

Je leur ai demandé si ils avaient un status particulier qui fait en sorte qu'ils sont moins rémunérés etc.

Réponse: Non.

Donc ils ne font pas partie des 200 médecins dont tu parles dans ton message JayJay.

Maintenant pourquoi 200 médecins étrangers ont-ils des permis restrictifs ? Sur combien ?

De là à faire une généralisation il y a une marge non ?

Une chose est certaine il y a encore beaucoup de boulot à faire pour que les ordres mettent en place des processus d'évaluation d'équivalence juste et équitable.

Espérons que cela sera pour bientôt pour toutes les professions.

• Habitués
Posté(e)
Et bien ici dans mon village de la campagne profonde nous avons quelques médecins étrangers dont deux que je connais bien.

Je leur ai demandé si ils avaient un status particulier qui fait en sorte qu'ils sont moins rémunérés etc.

Donc ils ne font pas partie des 200 médecins dont tu parles dans ton message JayJay.

Maintenant pourquoi 200 médecins étrangers ont-ils des permis restrictifs ? Sur combien ?

Une chose est certaine il y a encore beaucoup de boulot à faire pour que les ordres mettent en place des processus d'évaluation d'équivalence juste et équitable.

Espérons que cela sera pour bientôt pour toutes les professions.

mais leur a tu demandés ou ils ont fait leur etudes de medecine ?

et si c'est a l'exterieur de l'amerique du nord qu'on t-ils du faire pour faire valider leur formation...

• Habitués
Posté(e)

en plus il y a quelque jour

j'ai vue un personne du college des medecins interviwer par un chaine de TV

et cette personne disait

que le college etait la pour proteger la population quebecoise

et que par exemple: '' ils etaient pas sur qu'un medecin urgentiste du SAMU (donc en france) serait capable de soigner une otite chez une enfant en abitibi....''

a entendre ca, j'ai failli me pisser dessus de rire...

je sais j'ai pas fait medecine...

loin de la...

moi mes meilleur medoc c'est advil, alccol 70 modifié un peu de gaz et un bout de tape duck...

mais de memoire, avant de finir urgentiste au samu, tu a suivi les cours de medecine de base si je ne m'abuse... (un medecin confirmera ou infirmera, c'est selon)

et puis meme dans l'eventualier ou cela serait vrai...

il n'y a pas besoin de medecin dans les urgence du quebec ?

je crois que dans les ambulances, il n'y en a pas...

on charge le blesser et on file a fond a l'hosto ou il vera un doc...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
en plus il y a quelque jour

j'ai vue un personne du college des medecins interviwer par un chaine de TV

et cette personne disait

que le college etait la pour proteger la population quebecoise

et que par exemple: '' ils etaient pas sur qu'un medecin urgentiste du SAMU (donc en france) serait capable de soigner une otite chez une enfant en abitibi....''

je sais j'ai pas fait medecine...

loin de la...

moi mes meilleur medoc c'est advil, alccol 70 modifié un peu de gaz et un bout de tape duck...

mais de memoire, avant de finir urgentiste au samu, tu a suivi les cours de medecine de base si je ne m'abuse... (un medecin confirmera ou infirmera, c'est selon)

et puis meme dans l'eventualier ou cela serait vrai...

il n'y a pas besoin de medecin dans les urgence du quebec ?

je crois que dans les ambulances, il n'y en a pas...

on charge le blesser et on file a fond a l'hosto ou il vera un doc...

Il y a en France un certain Bernard Kouchner ... Il a fondé un certain groupe qui déploît des médecins partout au monde et qui sont très capables ... Il arrive parfois à ces médecins d'opérer sous les bombes, au beau milieu de nulle part, en pleine nuit, éclairés par une torche.

Si l'un de ces médecins s'amène par ici, il s'entendra dire qu'il ne peut pas nous soigner, nous aut'. Nous, on est ben spécial, comprends-tu? Nous sommes juste 30 millions mais nous avons un corps ben différent de celui des 6 ou 7 autres milliards de personnes qui peuplent la Terre.

Selon le Collège des Médecins du Canada, nous devons être des bibittes ben bizarres et spéciales :blushing: :blushing:

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)
Je le répète 11% des médecins au Québec sont diplomés à l'extérieur du Canada. Arrêtez de dire que les portes sont fermées à cause des corporations.

soit 11%

mais sur ces 11% combien viennent des USA ?

Le Québec accueille plus de 46 000 immigrants. Seulement 4000 exercent une profession qui relève d'un ordre professionnel. Arretez de dire n'importe quoi et informez-vous.

deja 46000 (c'est par an....)

et ensuite, combien on renoncer a venir sachant qu'ils n'aurait aucune chance une faois sur place...

• Habitués
Posté(e)

C'est le Dr Lamontagne qui répète ceci ad nauseam, et Grizzli, just between you and me, le président des médecins du SAMU a été informé de cela et à ce qu'on me dit, il n'en est pas exactement ravi...

Je ne te suis pas. Ce que je dis de mon côté, c'est qu'il est anormal et discriminatoire que des gens ayant réussi le processus de sélection, pratiquant, enseignant à nos futurs médecins québécois, soient l'objet de la soi-disant "méfiance" du CMQ. Ça les arrange. Ça permet de combler les manques en région et de ménager les susceptiblités des médecins "réguliers" qui souhaitent rester collés sur les grands centres. Alors puisque tu me dis que je généralise à outrance, je t'assure, pour travailler avec eux, que la majorité des médecins en permis restrictifs se sentent discriminés, méconnus, et je t'assure aussi que l'État abuse largement d'eux. Dans un contexte de pénurie où il n'y a pas d'autres choix, puisqu'il y a un nombre limité de places libres dans nos facs de médecine, de recruter à l'étranger. Mais les conditions sont tellement précaires que ça devient de plus en plus difficile d'attirer et de retenir les médecins en permis restrictif.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Jay Jay

Je ne te suis pas. Ce que je dis de mon côté, c'est qu'il est anormal et discriminatoire que des gens ayant réussi le processus de sélection, pratiquant, enseignant à nos futurs médecins québécois, soient l'objet de la soi-disant "méfiance" du CMQ. Ça les arrange. Ça permet de combler les manques en région et de ménager les susceptiblités des médecins "réguliers" qui souhaitent rester collés sur les grands centres. Alors puisque tu me dis que je généralise à outrance, je t'assure, pour travailler avec eux, que la majorité des médecins en permis restrictifs se sentent discriminés, méconnus, et je t'assure aussi que l'État abuse largement d'eux. Dans un contexte de pénurie où il n'y a pas d'autres choix, puisqu'il y a un nombre limité de places libres dans nos facs de médecine, de recruter à l'étranger. Mais les conditions sont tellement précaires que ça devient de plus en plus difficile d'attirer et de retenir les médecins en permis restrictif.

Ce qui me chagrine, JayJay, c'est le message envoyé aux immigrants hautement qualifiés comme les médecins, les ingénieurs, les chercheurs, etc. On leur dit: "Ne venez au Québec que si vous n'avez rien à perdre. Si vous gagnez quelque chose, tant mieux, sinon tant pis, vous n'aviez rien à perdre, de toute façon, ..."

Ainsi, le Québec aura juste des gens comme moi: non seulement je n'ai pas d'expertise rare à apporter au Québec, mais aussi mes motivations à immigrer sont loin d'être de l'ordre de l'estime de soi et du confort matériel qu'apporte une belle carrière ... Et je n'avais pas grand chose à perdre, de toute façon ... Je suis venue ici mettre mes enfants à l'abri des guerres stupides, tant pis si je dois payer cette sécurité relative très cher en termes de carrière.

Ceux qui ont une carrière à perdre, restez donc chez vous. Que c'est donc triste ...

Modifié par Angela
  • Habitués
Posté(e)
Ceux qui ont une carrière à perdre, restez donc chez vous. Que c'est donc triste ...

C'est pousser le bouchon trop loin.

Et ce n'est pas malin, d'encourager les canadiens à penser (même si c'est souvent vrai, au moins en partie) qu'on vient chez eux parce que ça ne marchait pas ailleurs.

De quoi entretenir le mépris, qui est le premier stade de la xénophobie.

• Habitués
Posté(e)

C'est pousser le bouchon trop loin.

Et ce n'est pas malin, d'encourager les canadiens à penser (même si c'est souvent vrai, au moins en partie) qu'on vient chez eux parce que ça ne marchait pas ailleurs.

De quoi entretenir le mépris, qui est le premier stade de la xénophobie.

Et à ton avis, comment interpréter tous ces obstacles que le Québec et ses institutions ont inventées pour compliquer la vie des gens dont cette société a pourtant grand besoin? Je ne parle pas de moi, là, mais des gens qui apportent une grande expertise ...

Quant à dire que je viens ici parce que ça ne marchait paschez moi, c'est une motivation qui concerne juste moi et personne d'autre. Tant mieux si les autres ont d'autres motivations. En ce qui me concerne, je suis telle que je suis, et pour rien au monde je ne prétendrai être autre chose. Le bla bla sur apporter telles ou telles choses, au Québec, très peu pour moi. Je ne suis pas réfugiée ici mais je suis venue d'abord pour vivre en sécurité. Pour le confort matériel et la carrière, j'en avais chez moi en masse mais j'ai fait le choix de la sécurité. Si quelqu'un me méprise parce que j'ai immigré pour assurer un avenir sécuritaire à mes enfants, ... qu'il s'informe sur la vie des Blancs au Zimbabwe, d'abord.

• Habitués
Posté(e)

Angela, il faut se remettre en tête les objectifs de limmigration au Canada. Il y a à la base un motif humanitaire (les réfugiés, mais je prends en compte également les immigrants « borderline » qui quittent une situation potentiellement dangereuse pour leur sécurité et leur bien-être). Il y avait un objectif économique attirer des investisseurs (on en manque au Canada). Il y avait un objectif social (faire des enfants !). Dabord de compétence fédérale, l'immigration est devenue, dans le cas du Québec, une compétence en partie provinciale, par les accords Cullen-Couture (78) qui lui permettaient de sélectionner une immigration en majorité francophone, ce qui nétait pas le cas auparavant.

Le problème, cest le décalage énorme entre les élucubrations des technocrates (tiens ? et si on sélectionnait les immigrants sur la base de leurs qualifications et de leurs diplômes ?), négligeant d'analyser les effets pervers ou les contradictions possibles de cette politique, décalage, donc, entre les rêves de l'État et la capacité (volonté?) réelle de la société de les intégrer, que ce soit les ordres (qu'on peut diaboliser, mais qui ont le mandat d'assurer la protection du public avant tout), les autres types de gouvernement (p. ex., la fonction publique québécoise accepte les RP, mais pas la fonction publique canadienne, du moins difficilement), incluant les Commissions scolaires. Les entreprises privées, je nen parle même pas. Il y a de gigantesques difficultés à trouver des employés qualifiés (il faut dire aussi que les entreprises privées sont parfois mal pourvues en matière de conseiller en RH, ne les jugeant pas "utiles", donc des cadres déjà surchargés se voient chargés en plus du recrutement... et ils manquent de temps...). Nous cherchions une simple agent de soutien administratif dans mon ex-entreprise, et vous navez pas idée à quel point nous avons galéré. Dès quon en trouvait un, il nous filait entre les doigts (les gens hautement compétents sont attirés par la fonction publique fédérale en Outaouais). À mon unité actuellement (un gros ministère du gouv. féd.), il y a des pénuries de main-duvre absolument invivables (inutile de me contacter pour une job, la citoyenneté canadienne est une exigence). On commence à se rendre compte que les exigences de recrutement sont déficientes (l'expérience gouvernementale est presque toujours exigée, donc on ne fait que "piquer" des employés à d'autres sections ou d'autres ministères, ce qui ne résoud pas le problème de pénurie).

Si quelqu'un met la main sur le Edmonton Journal d'aujourd'hui, lisez donc le billet d'opinion d'un prof de relations internationales je crois. Suite aux tentatives d'attentat dirigées par des médecins étrangers en Angleterre et en Écosse, il émet l'hypothèse que le Canada devrait peut-être cesser d'accorder la RP aux médecins étrangers... des fois qu'ils soient dangereux... C'est assez "édifiant".

• Habitués
Posté(e)
Meme corps humain mais maladies très différentes. Du palu ici c'est inconnu. Idem pour la Billharoze. Bien sûr que les médecins ici apprennent à les diagnostiquer et à les soigner, mais comme ils n'en voient pas beaucoup. Idem pour des maladies de peau ou toutes les diarrhées qu'on trouve en Afrique.

A l'inverse l'Alzheimer, la santé mentale ou toute la gamme de cancers qu'on traite ici sont relativement beaucoup moins fréquents en Afrique, l'espérance de vie étant très différente (moins de vieux en Afrique, dont moins de maladies de vieux à traiter; à l'inverse beaucoup d'enfants donc beaucoup de grossesses et de maladies infantiles)

Ok, ça c'est l'excuse pour les médecins de l'Afrique, mais est-ce que tous les immigrants médecins venent de l'Afrique?

Il n'y a pas de cancer en Europe? Il y a du palu en Europe? Pas de grossesses?

Et les divers types d'enginerie? Les lois de la physique, la thermodinamique, le calcul des structures ... c'est aussi différent selon la latitude?

Posté(e)
Immigration

Plus de professionnels étrangers pourront travailler au Québec

La ministre de l'Immigration a annoncé de nouvelles mesures pour faciliter l'admission des personnes formées hors du Québec à certains ordres professionnels.Yolande James a ajouté ce matin cinq professions au programme gouvernemental d'aide à l'emploi. Quatorze professions font déjà partie de ce programme. Les nouvelles professions admises touchent les secteurs de la santé dentaire, du droit et de l'administration.

Le gouvernement du Québec investira 300 000$ supplémentaires dans ce programme.

De plus, 26 autres professions devraient venir s'ajouter à cette liste au cours des prochains mois.

Chaque année, des milliers de professionnels étrangers choisissent de venir vivre au Québec. Or, les compétences et les connaissances de plusieurs d'entre eux ne sont pas reconnues ici.

La ministre souhaite que le programme facilite l'admission de ces personnes aux ordres professionnels québécois.

Source : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...710-130749.html

Excellente nouvelle. Le gouvernement du Québec mais aussi le gouvernement fédéral commencent à bouger afin

de faciliter l'admission à certains ordres professionnels pour les personnes formées hors-Canada. Tous devrait se réjouir

de cette bonne nouvelle. :clapping:

Posté(e)
Généralisation excessive ridicule.

Et à ton avis, comment interpréter tous ces obstacles que le Québec et ses institutions ont inventées pour compliquer la vie des gens dont cette société a pourtant grand besoin? Je ne parle pas de moi, là, mais des gens qui apportent une grande expertise ...

lol. Angela fait dans la théorie de la conspiration maintenant ! Les dirigeants de certains ordres feraient l'adoration de Satan et auraient décidés de compliquer la vie des immigrants par pur sadisme ! Complètement risible. :lol: Le but des ordres professionnels est de protéger le public même s'ils peuvent être trop zélé dans certaines occasions.