Aller au contenu

Plus de professionnels étrangers pourront travailler au Québec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Immigration

Plus de professionnels étrangers pourront travailler au Québec

La ministre de l'Immigration a annoncé de nouvelles mesures pour faciliter l'admission des personnes formées hors du Québec à certains ordres professionnels.Yolande James a ajouté ce matin cinq professions au programme gouvernemental d'aide à l'emploi. Quatorze professions font déjà partie de ce programme. Les nouvelles professions admises touchent les secteurs de la santé dentaire, du droit et de l'administration.

Le gouvernement du Québec investira 300 000$ supplémentaires dans ce programme.

De plus, 26 autres professions devraient venir s'ajouter à cette liste au cours des prochains mois.

Chaque année, des milliers de professionnels étrangers choisissent de venir vivre au Québec. Or, les compétences et les connaissances de plusieurs d'entre eux ne sont pas reconnues ici.

La ministre souhaite que le programme facilite l'admission de ces personnes aux ordres professionnels québécois.

Source : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national/ar...710-130749.html

• Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un autre article sur le même sujet :

Cinq projets pilotes pour les travailleurs immigrants

Presse Canadienne

Montréal

Québec annonce cinq nouveaux projets avec les ordres professionnels qui régissent les professions d'avocat, de comptable en management accrédité, de dentiste, d'hygiéniste dentaire et de technicien dentaire, visant les travailleurs immigrants.

Chacun de ces ordres a réalisé un projet pour faciliter la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants.

Pour se faire, les immigrants doivent satisfaire aux exigences de scolarité, avoir une connaissance suffisante de la langue française et remplir d'autres conditions qui varient selon les ordres.

D'ailleurs, les ordres professionnels sont désormais habilités, par une modification au Code des professions, à délivrer de nouvelles catégories de permis qui faciliteront l'intégration professionnelle des personnes immigrantes.

Les ordres étudient présentement la possibilité de délivrer de tels permis et devront faire rapport en juin 2008 à l'Office des professions du Québec sur la mise en application de ces dispositions.

Depuis 2005, le gouvernement québécois a annoncé la conclusion de 17 ententes avec les ordres professionnels, dont certaines comprennent différents volets, visant à faciliter la démarche de reconnaissance des diplômes et des formations des personnes immigrantes.

Modifié par vanedor
  • Habitués
Posté(e)
J'y croirai quand je le verrai.

Et moi, j'aurais pensé qu'on arrangerait en priorité le problème de médecins et des ingénieurs. Ben là ...

• Habitués
Posté(e)

Oui exactement. Encore des accords et des programmes sur papier.....et pas dans la realite.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Faux. ILs ont accepté un grand nombre de médecins ces dernières années. Le président de l'Ordre des ingénieurs est un immigrant! SVP arrêtez de dire n'importe quoi

Tiens M. N'importe Quoi, pourquoi tu ne commences pas, toi, par arrêter de dire n'importe quoi !

Le président de l'OIQ est diplômé de Polytechnique, il a bossé 30 ans pour Hydro, j'appelle plus trop ça un "immigrant".

Il y a environ 200 médecins d'origine étrangère pratiquant au Québec à qui le Collège a donné des permis restrictif, un statut flou, extrêmement précaire, méconnu, même de leurs pairs. Ils ont été acceptés parce qu'ils comblaient une pénurie grave en région, ou parce qu'ils possédaient, dans le cas des professeurs (sur lesquels nous n'avons pas de statistiques) une expertise inexistante au Québec.

N'importe quand, ils peuvent être renvoyés chez eux - même après 15-20 ans de pratique ici, même après avoir fondé une famille. Même si leurs conditions familiales changent, on leur impose une quasi-impossibilité de changer de territoire. Ils ont des conditions de pratique très restreintes (en hôpital ou en CLSC) à des salaires souvent moindres qu'en clinique. C'est un exemple HONTEUX de discrimination. Ce sont des conditions injustes et injustifiables, qui ne tiendraient jamais le coup devant la Cour suprême si un recours devait aller jusque là. C'est ÇA la vraie honte. Ce n'est pas qu'on "refuse" des médecins étrangers dont on a pas pu prouver les habiletés cliniques, mais qu'on maintienne dans un sous-état des gens dont les compétences sont avérées et dont la contribution à notre société est essentielle sinon vitale.

• Habitués
Posté(e)

Oui exactement. Encore des accords et des programmes sur papier.....et pas dans la realite.

Stephanie.

Faux. ILs ont accepté un grand nombre de médecins ces dernières années. Le président de l'Ordre des ingénieurs est un immigrant! SVP arrêtez de dire n'importe quoi

Bien sûr, Steph ... un nombre de médecins tellement grand que tout le monde, moi incluse, a un médecin de famille. Et quand le Président de l'OIQ est immigrant (même après 35 ans au Québec), l'intégration professionnelle de tous les ingénieurs immigrants est automatique. Va donc te cuire un oeuf, pour changer ...

• Habitués
Posté(e)

Tiens M. N'importe Quoi, pourquoi tu ne commences pas, toi, par arrêter de dire n'importe quoi !

Le président de l'OIQ est diplômé de Polytechnique, il a bossé 30 ans pour Hydro, j'appelle plus trop ça un "immigrant".

Il y a environ 200 médecins d'origine étrangère pratiquant au Québec à qui le Collège a donné des permis restrictif, un statut flou, extrêmement précaire, méconnu, même de leurs pairs. Ils ont été acceptés parce qu'ils comblaient une pénurie grave en région, ou parce qu'ils possédaient, dans le cas des professeurs (sur lesquels nous n'avons pas de statistiques) une expertise inexistante au Québec.

N'importe quand, ils peuvent être renvoyés chez eux - même après 15-20 ans de pratique ici, même après avoir fondé une famille. Même si leurs conditions familiales changent, on leur impose une quasi-impossibilité de changer de territoire. Ils ont des conditions de pratique très restreintes (en hôpital ou en CLSC) à des salaires souvent moindres qu'en clinique. C'est un exemple HONTEUX de discrimination. Ce sont des conditions injustes et injustifiables, qui ne tiendraient jamais le coup devant la Cour suprême si un recours devait aller jusque là. C'est ÇA la vraie honte. Ce n'est pas qu'on "refuse" des médecins étrangers dont on a pas pu prouver les habiletés cliniques, mais qu'on maintienne dans un sous-état des gens dont les compétences sont avérées et dont la contribution à notre société est essentielle sinon vitale.

Merci Jay ! :wub::hug:

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de quoi, je ferais n'importe quoi pour une poignée de cailloux qui brillent... :hein:

• Habitués
Posté(e)

Ben! non, Jay. Notre bon MICC s'occupe d'abord de notre santé dentaire. Elle est bien mal en point, la pauvre. Puis du droit et de l'administration des affaires. Il est vrai que nos finances ne sont pas non plus au top, les miennes en particulier :lol: :lol: :lol:

Pour ce qui est des médecins, ce n'est pas urgent. D'ailleurs, le prochain gouvernement de Super Mario va nous donner 100 cliniques de plus. C'est pas beau ça? Voili voilou comment raisonne le Québec profond auquel appartient Steph15 ...

Quant à toi et Équinox, que ferait-on sans vous dans un forum peuplé de Seth, Redofr, Steph15, Simard, ... (croyez-le ou non mais au début, je croyais que c'était vrai, votre histoire).

• Habitués
Posté(e)

Mais nous sommes vrais, Angela, tu vois bien, Jay veut que je lui achète des cailloux qui brillent, devines pourquoi ? :whistlingb:

• Habitués
Posté(e)
Quant à toi et Équinox, que ferait-on sans vous dans un forum peuplé de Seth, Redofr, Steph15, Simard, ... (croyez-le ou non mais au début, je croyais que c'était vrai, votre histoire).

QUOI, c'est pas vrai??? Equinox, mon espèce, est-ce que tu me jouerais dans le dos??? :hypnotize:

• Habitués
Posté(e)

Ma chérie, je suis passé juste avant toi, non je n'oserai pas te faire ça, tu sais bien que mon statut incertain me force à vivre dans les dogmes de la religion monogamique !!! :help:

• Habitués
Posté(e)

Ça c'est de la motivation !!! :cavapas: T'es pas romantique, je crois que je me lasse...

• Habitués
Posté(e)
Ça c'est de la motivation !!! :cavapas: T'es pas romantique, je crois que je me lasse...

:wub::lol: :lol: Je m'en vas me coucher ...

• Habitués
Posté(e)

euheuheuhe !!! bêh, mon tit canard, en fait ma religion....c'est toi....promis....je ne rève que de tes bras...... et pis c'est vrai !!!! je te promet.... dis tu me fera un tour de poteau, hein ? hein ? :maxpayne:

• Habitués
Posté(e)

Un tour de poteau? Tu veux qu'on aille à Plattsburgh?

Magasiner?

Écoute, je veux bien, moi. :blushing:

N'oublie pas ta carte hein.

Gros bisous.

• Habitués
Posté(e)

Mais, tu ne m'avais pas dit que tu avais un appartement avec un poteau à plattsburgh, voyons donc, et que fais tu de ton poteau plattttsbourgeois !!!!

• Habitués
Posté(e)

Mes poteaux sont dans mon sous-sol gatinois, carrés, et en bois. Je me pratique des fois, mais ça donne plein d'échardes...

• Habitués
Posté(e)
Mes poteaux sont dans mon sous-sol gatinois, carrés, et en bois. Je me pratique des fois, mais ça donne plein d'échardes...

c'est pour celà que tu gémiiiiiiiiis !!!