Aller au contenu

Medecin dentiste: quelle procedure pour l egalisation au quèbec?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Sault mes freres et soeurs

c est tres bien se que je vois sur ce site comme echange d information et d aide.

je suis un medecin dentiste tunisien. j ai l idée d immigrer au québec... mais je me trouve choqué par les l enorme nombre d examen à franchir et les honoraires inaccessibles opur avoir un permis de travail !!!!!!!!!!!!!

est ce qu il y a parmis vous un medecin dentiste ou qui connais une experience vecu par un confrere ???

merci..... confraternellement

• Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

oui, j'en connais quelques uns, mais aucun de ceux là ne pratiquent la médecine dentaire au Québec(soit que leur formation n'a pas été reconnue, soit ils ont échoués les examens(qui sont extrêmement difficiles il paraît...))

Je sais que c'est très décourageant ce que je dis là, mais c'est la triste réalité... c'est une profession qui est régie par un ordre professionnel et il faut quasiment refaire toutes ses études de médecine dentaire ici pour en faire partie(et encore, faut-il être accepté par une universite qui ne réserve que 2-3 places à des étudiants adultes...)

Tu peux essayer de contacter Arslan qui est un dentiste algéro-québécois, mais qui est représentant ici je crois...

En résumé, si tu veux absolument continuer à pratiquer la médecine dentaire, tu es mieux de ne pas immigrer ici, à moins que tu sois prêt à faire autre chose...désolée...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Le mieux : inscris toi en Dentaire ici et recommences tout !!!

Posté(e)

Bonsoir,

Toursette est en Asie.

• Habitués
Posté(e)

En fait, elle pratique à nouveau la médecine dentaire au Vietnam qui a reconnu sans problème sa formation française.

peanut qui l'a lu sur son site internet! :)

• Habitués
Posté(e)

Salut mes amis

merci pour votre collaboration.

c est vraiment choquant ça !!!! :hypnotize:

j arrvie pas à comprendre comment le québec cherche les immigrants et il pose tout ses obstacles devant des gens de niveau et qui n ont aucun soucie de boulot dans leur pays natale !!!!!!!

est ce qu ils veulent attiré juste ceux qui n ont pas reussi à s'integré dans le marcher de travail de leur pays !!!!!

j ai bcp chercher par net et il me parait que le faite de suivre le chemin de l egalisation mis par l ordre de dentistes de québec est le plus simple malgré tout les obstacles ( examen difficil et honoraires tres èlevès :blushing: )

donc il me reste juste de savoir s il y avais bcp de confrères qui ont eu le permis de travail de l ordre ou non ( pour évaluer la difficulté), et le faite de chercher à faire des etudes en orthodontie ou autre peut être une solution ou non ???( malgré que je vois que c est tres difficile d accedé et même souvent ils demandent un permis au prealable !!!)

merci bien et je reste tjs besoin de vos conseils

• Habitués
Posté(e)

Salutttt

j arrive pas à prendre contacte avec Arslan !!!!!!!comment je dois faire???? même les moderateurs je peux pas les contactés???

• Habitués
Posté(e)

Bon je vais sûrement être incendiée pour chauvinisme extrême, mais un dentiste au Québec, c'est quand même dur à battre. Ils sont très qualifiés, compétents. C'est peut-être pour ça que l'examen est si difficile. Personnellement, ce fut la nuit et le jour entre la France (mon seul exemple étranger) et le Québec. Et puis il n'y a pas de pénurie de dentistes au Québec. Faut comprendre que les métiers sont réglementés (et ils le sont pour une raison) par des Ordres, et les Ordres ont le dernier mot sur l'acceptation ou non d'un candidat, peu importe la politique d'ouverture (relative) à l'immigration du gouvernement.

• Habitués
Posté(e)

En conclusion : Tu veux être Dentiste au Québec : VAS au Vietnam !!!!! :frankenstein: :frankenstein:

• Habitués
Posté(e)

salut confrere

je peux te dire que c est la grosse merde

je suis au quebec depuis bientot 8 mois

on n est accepter nul part meme pas autant qu assistante dentaire

c est la vrai galere

je n ai pas encore rencontrer quelqu un qui a eu son equivalence en dentaire en medecine oui j en ai rencontrer 4 mais dentistes personne ceux que j ai rencontrer une disaine ont changer d oriebtation apres avoir perdu 2 ans a passer ses exams

voila

bon courage et a moi aussi j en ai besoin

• Habitués
Posté(e)
salut confrere

je peux te dire que c est la grosse merde

je suis au quebec depuis bientot 8 mois

on n est accepter nul part meme pas autant qu assistante dentaire

c est la vrai galere

je n ai pas encore rencontrer quelqu un qui a eu son equivalence en dentaire en medecine oui j en ai rencontrer 4 mais dentistes personne ceux que j ai rencontrer une disaine ont changer d oriebtation apres avoir perdu 2 ans a passer ses exams

voila

bon courage et a moi aussi j en ai besoin

Salut ma consoeur

merci pour les info

ce que je veux savoir c est : est ce que à ce point les examens de l ordre sont difficiles? ou juste les candidats ne fons pas un grand effort !!!! car je connais un par net qui a reussi l examen ecrit et il attend le pratique ..

toi tu vas faire quoi???

de ma part si je decide d arriver labas je suis pres même d igniorer mon diplome de medecin et debuter un autre carriere dans une autre specialité .... j aime bien la mathematique et la physique et le chimie ..... si je vais trouver un travail garantis apres mes etudes j ai pas de probleme à tout recommencer...

bonne chance pour toi ma soeur

• Habitués
Posté(e)
En conclusion : Tu veux être Dentiste au Québec : VAS au Vietnam !!!!! :frankenstein: :frankenstein:

merci mais j attend plus de toi :hypnotize:

pense peut ête tu va me trouver une idée meilleur :rolleyes:

merci en tous cas

• Habitués
Posté(e)
Bon je vais sûrement être incendiée pour chauvinisme extrême, mais un dentiste au Québec, c'est quand même dur à battre. Ils sont très qualifiés, compétents. C'est peut-être pour ça que l'examen est si difficile. Personnellement, ce fut la nuit et le jour entre la France (mon seul exemple étranger) et le Québec. Et puis il n'y a pas de pénurie de dentistes au Québec. Faut comprendre que les métiers sont réglementés (et ils le sont pour une raison) par des Ordres, et les Ordres ont le dernier mot sur l'acceptation ou non d'un candidat, peu importe la politique d'ouverture (relative) à l'immigration du gouvernement.

Salut

merci pour votre intervention

je suis daccord avec toi ma soeur mais quand même il ne faut pas que l egalisation sois si difficile !!!!!!!!

de ma part je suggère que les objectifs de l examen ecrit doivent être claire et net de la part de l ordre et opur l examen pratique je suggere une periode de stage ou de formation payer par le candidat et sous le controle de l ordre avant l examen. et apres la reussite le candidat ne va pas avoir le feu vert pour ouvrir un cabinet mais il dois travailler durant deux ans avec d autres medecin dejà installer ............. avec des rectifications ça va être plus logique ce lois là :rolleyes: .

pourquoi c est plus facile pour les generalistes malgré que c est plus dangereux !!!!!!!...

de plus la france à un systeme sanitaire genial et ils ne posent pas tous ses problemes devant les medecins étrangés !!!!!..........................salut

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est plus "facile" pour les médecins parce que la formation est sensiblement la même.

Je persiste à dire que la formation des dentistes n'est carrément pas pareille.

Un détartrage en France dure 2 minutes. Ici? Je dois y aller tous les 4-6 mois, et ça dure 1 hr !

Dents de sagesse enlevées pour RIEN en France (il y avait la place pour les garder). Durant l'extraction simple, endommagement d'une canine (elle a fendu). Des vrais incompétents !

Z'ont pas considéré ni traité la récession des dents. Ici : greffe sur trois gencives, sinon j'allais perdre mes dents.

Gros problème de bruxisme, en France on me dit "Bah c'est pas grave, vos dents sont belles". Mes dents sont pas belles pantoutes, elles sont hyper usées. Ici, solution simple : plaque occusale !!! En plus ça fait des merveilles sur mes douleurs aux joues.

En France, mes dentistes disaient "Oh... on verra vos enfants quand ils auront 5-6 ans... pas pressé". Ici : "On commence dès que les dents poussent, si ce n'est que pour faire connaissance et les habituer à l'équipement".

La prévention ici : c'est la CLÉ. IL y a bcp de travail d'éducation fait à ce niveau. En France, ZÉRO.

Et j'en passe. Ça n'a RIEN à voir d'un pays à l'autre.

Enfin, je ne veux pas dire que vous n'avez pas votre place ici, mais il faut vraiment comprendre que les écoles de pensée sont très différentes.

Modifié par JayJay
  • Habitués
Posté(e)

Euhhhh t'as une dent contre les dentistes français JayJay ? :D

• Habitués
Posté(e)
Euhhhh t'as une dent contre les dentistes français JayJay ?

J'en ai même 26. :P

• Habitués
Posté(e)
C'est plus "facile" pour les médecins parce que la formation est sensiblement la même.

Je persiste à dire que la formation des dentistes n'est carrément pas pareille.

Un détartrage en France dure 2 minutes. Ici? Je dois y aller tous les 4-6 mois, et ça dure 1 hr !

Dents de sagesse enlevées pour RIEN en France (il y avait la place pour les garder). Durant l'extraction simple, endommagement d'une canine (elle a fendu). Des vrais incompétents !

Z'ont pas considéré ni traité la récession des dents. Ici : greffe sur trois gencives, sinon j'allais perdre mes dents.

Gros problème de bruxisme, en France on me dit "Bah c'est pas grave, vos dents sont belles". Mes dents sont pas belles pantoutes, elles sont hyper usées. Ici, solution simple : plaque occusale !!! En plus ça fait des merveilles sur mes douleurs aux joues.

En France, mes dentistes disaient "Oh... on verra vos enfants quand ils auront 5-6 ans... pas pressé". Ici : "On commence dès que les dents poussent, si ce n'est que pour faire connaissance et les habituer à l'équipement".

La prévention ici : c'est la CLÉ. IL y a bcp de travail d'éducation fait à ce niveau. En France, ZÉRO.

Et j'en passe. Ça n'a RIEN à voir d'un pays à l'autre.

Enfin, je ne veux pas dire que vous n'avez pas votre place ici, mais il faut vraiment comprendre que les écoles de pensée sont très différentes.

salut

je comprend bien ce que tu as dis..... mais je vois pas que ça explique les barrages énormes faitent par l ordre !!!!! vraiment c est inexpliquable !!!! même avec tout ce que tu as dis.... accés tres difficile même pour le proramme d integration de la fac de montreal !!! honoraires tres élevès !!!! pas de programme de qualification au quèbec !!!!!! accé presque impossible et tresssss honoreux pour les autres provinces !!!! ils veulent de l argent eux ou ameliorer le niveau des medecins immigrants??

je suis d accord pour toute chose qui ameliore mon niveau et s adapte bien au situation d un immigrant et en tous cas on ne cherche pas à avoir des cabinets apres notre arrivé de 2 ou 3 ans mais juste faire une chose avec notre diplome et notre experience en attendant notre qualification avec un programme accessible et logique ....votre avis à propos de mon idée preciter ???

• Habitués
Posté(e)

C'est plate mais le but des ordres n'est certainement pas d'améliorer le niveau des immigrants, qu'ils soient médecins ou non. Le but des ordres est de protéger le public, d'assurer une qualité de service, des recours en cas contraire, et... ils ont une fonction quasi-syndicale aussi.

Il n'y a pas de pénurie de dentistes au Québec. Si je veux un RV cette semaine, je peux en avoir un. Pourquoi l'État se décarcasserait-il pour faire de la place aux dentistes étrangers? Nous avons cruellement besoin de médecins, et l'État ni les ordres ne songeraient une seconde à recourir aux médecins étrangers pour pallier la pénurie !!!

Les honoraires sont élevés parce que la formation coûte quelque chose. On a la chance au Québec d'avoir des droits de scolarité très peu élevés, mais c'est un tarif "artificiel" camouflé par les subventions de l'État. Le prix réel de la formation est autre. Ça coûte quelque chose de mobiliser les ressources et les infrastructures pour vous mettre à niveau.

Même le métier d'hygiéniste vous est difficile d'accès, alors qu'il ne s'agit que d'un niveau DEC pro, pour les raisons que j'ai expliquées ci-dessous. Octobre, en France, détartrage de 2 minutes. "Vos dents sont tellement "propres", il n'y a rien à faire". Deux mois plus tard, détartrage au Québec. "Quelle horreur - vous venez d'Europe, vous hein? Il faudra une heure, et on recommence la semaine prochaine". Il y a toute une façon de faire qui est apparemment très différente. Je ne suis donc pas surprise qu'il vous soit impossible de travailler comme hygiéniste.

Votre seul choix est de recommencer vos études, votre carrière. Recommencer comme beaucoup parmi nous le faisons régulièrement. Ça vous paraît sûrement injuste, mais au moins vous avez cette option. Vu le niveau de vie des dentistes de ma région, c'est un investissement qui me paraît rentable si la vie ici vous intéresse.