Aller au contenu

La fin d'une Étape, le début d'une autre...


Mandy80

Messages recommandés

  • Habitués

La Belle histoire commence un beau jour euhhh pluvieux de fin novembre 2003. Une jeune rousse rencontre dans son Trou Perdu des Alpes un Chevalier qui savère avoir un accent rigolo. Pif Paf Boum, le plus naturellement du monde, ils tombent amoureux, et sentendent à merveille malgré leurs écarts de langage qui, il faut bien lavouer, ne semblent pas faciliter la communication dun couple :

La française : « Bon, je vais faire une machine ! »

Haussement de sourcil interrogateur du québécois La française, les bras remplis de vêtements se dirige vers la machine à laver.

Le québécois : « Ahhh ! Tu vas faire une brassée ! »

Haussement de sourcil (épilé) interrogateur de la française

:lol:

Dépité, le québécois doit rentrer en janvier retrouver son hiver, disons franchement quil navait pas trop le choix car il navait plus de visa valide pour lhexagone (fin de son visa de travail temporaire). Mais la française a plus dun tour dans son sac pour ne pas se séparer aussi facilement de lui et décide de partir une dizaine de jours en vacances chez lui (ou plutôt chez sa mère) pour voir si cet hiver là est bien aussi froid quon le dit. -25 à -30 pendant 10 jours oui cest froid (et cet hiver là particulièrement).

Je rencontre sa famille, ses amis, Montréal, et tant dautres choses qui éblouissent mon cur. Sur un beau nuage jétais. Puis je rentre chez moi pendant que de son côté, il se démène pour obtenir un PVT pour la France, chose faite rapidement, surtout quun emploi lattendait déjà.

De février à octobre 2004 nous sommes séparés par plusieurs dizaines de kilomètres, mais nous sommes sur le même continent, et cest le bonheur assuré. Néanmoins, nous avons des envies dailleurs, et surtout ensemble. On commence à faire des recherches pour sinstaller à lîle de la Réunion, mais pour des histoires de compatibilité de visas, on décide finalement de se rendre sur lîle de Montréal. Une île on voulait, une île on a eu.

En novembre 2004, cest un retour aux sources pour lun (pas très enchanté dailleurs), un PVT et une aventure excitante pour lautre, et juste une envie de poser les bagages pour un an avant une autre destination.

Le québécois retrouve vite ses marques dans sa ville quil connaît mieux que la poche de son jean préféré et travaille dans lune des meilleures places de la ville très rapidement. Elle, apprend à côtoyer cette nouvelle culture, tatillonne, fait plein de jobines et sintègre, dit-on, très rapidement.

Aux abords de lété 2005, quelques évènements pas très rigolos surviennent dans ce couple qui malgré tout se serre les coudes, tenant bon. Le beau nuage est bien loin maintenant, il faut composer avec des vérités bien plus difficiles à vivre surtout avec la distance, la solitude aussi.

A lautomne 2005, je cours en quatrième vitesse à Paris pour chercher un visa emploi de perf afin de pouvoir rester auprès de mon Chevalier qui est sur le point dêtre terrassé par une guerre intérieure. Février 2006, le Chevalier sort vainqueur et commence à créer son entreprise, ce qui memmène à revoir mes plans dexpatriation serais-je «obligée» dimmigrer pour rester auprès de lui ? Commence ici la lente recherche personnelle de comment et surtout pourquoi immigrer. Est-ce que je le voulais vraiment ? Pour moi et non pour lui ? Est-ce que jétais prête à accepter ce pays tel quel, avec ses qualités comme avec ses défauts, mais aussi comme le mien afin de vivre en paix avec ce choix ? Cest quoi lintégration ? Pourquoi tout le monde me dit que je suis intégrée et que je ne me sens pas de même, malgré une job, une belle-famille et quelques amis, tous québécois ? Une grande réflexion intérieure sest acheminée sur plusieurs mois ainsi que la préparation du dossier de parrainage dans les règles de lart. Et puis vers la fin novembre 2006, après moult hésitations, changement de cap, et en une semaine, cest finalement un dossier de parrainage par lextérieur du Canada qui sen va, 10 jours avant noël, le cur plus léger, maintenant cest fait, oui je le veux : rester au Québec encore quelques années mais pas juré pour la vie, non merci (chacun sa définition du mariage euhhh pardon, du parrainage :innocent: ).

Le dossier a suivi son parcours sans embûche. Il faut dire que nous navions pas de mal à prouver notre relation de fait, habitant ensemble depuis 2 ans. Nous navions pas non plus de passé ardu à expliquer : pas dautres conjoints de fait passés ou en tout cas, aucune preuve du contraire, pas denfants, pas de passé criminel ni psychiatrique (ce fut très dur à cacher :lol: ), aucun problème de santé, situation économique correcte.

La plus longue attente fût du 20 mars au 11 juin, lorsque le dossier était à lambassade. Aucune nouvelle de lavancement du dossier et mon statut de travailleur temporaire qui prenait fin le 11 mai. Jai fait une demande de prolongation pour accéder au statut implicite, dont je viens de recevoir la nouvelle : refusée. De toute façon, maintenant, jai la brune et dans 3 semaines je rentre en France pour des vacances alors Il ny a plus grand-chose à craindre.

Mais la belle histoire nest pas terminée car bientôt, ce sera le dossier de citoyenneté qui sera envoyé ! Après tout, jen suis à 5 dossiers envoyés au CIC depuis 2 ans ½ alors un peu plus ou un peu moins Autant en finir avec toutes ces histoires afin de continuer notre Belle Histoire en paix et de faire des nouvelles.

Et puis comme ça, lorsque matante me dira : « Aloooors la nouvelle citoyenne !!!! Félicitations ! » je ne serais pas obligée de lui re-re-re-expliquer que je ne suis pour linstant quune immigrante reçue, donc pas encore tout à fait reconnue pour être une des leurs, sauf dans leur cur, il va sen dire ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci pour ton histoire. Nous allons la mettre en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ton histoire. Nous allons la mettre en page d'accueil.

Ça fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ton histoire. Nous allons la mettre en page d'accueil.

Ça fait plaisir :)

Felicitaion Mandy.

Que la belle histoire, continue de l'etre pour toujours!

Konichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mandy, écarte ton chum, j'éloigne le mien..... Je t'aime !

:rofl:

Nan nan sérieux, j'aime ton récit, la manière dont tu l'as écrit, mais j'aime aussi ce que tu laisses dévoiler de toi !

Je te le dis, faut qu'on se rencontre, au pire, on ne se verra qu'une seule fois!

Et puis promis, je ne te demanderai pas de m'expliquer 100 fois que tu n'es pas citoyenne :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toutes mes felicitations!!! Heureuse de voir que c'est regle pour toi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est super sympa a lire, c'est super bien ecris, j'adore .... merci ;)

(j'espere un jour vous rencontrez ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mandy, woooooow! J'ai failli mourir de rire avec ton passé psychiatrique :lol: :lol: :lol:

Porte-toi bien, tu es vraiment une perle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mandy, écarte ton chum, j'éloigne le mien..... Je t'aime !

:rofl:

Nan nan sérieux, j'aime ton récit, la manière dont tu l'as écrit, mais j'aime aussi ce que tu laisses dévoiler de toi !

Je te le dis, faut qu'on se rencontre, au pire, on ne se verra qu'une seule fois!

Et puis promis, je ne te demanderai pas de m'expliquer 100 fois que tu n'es pas citoyenne :lol:

On se calme... on se calme... :blushing:

On peut attendre août ? C'est que je pars du 6 au 28 juillet, que le WE prochain y'a comme les trente ans de Chevalier à fêter dans les Laurentides et que le WE d'aprés certainement encore un peu de temps à partager avec le Chevalier justement avant de partir (ben oui, le Chevalier, il me laisse partir seule, c'est qu'il a son bébé entreprise qui grandit alors... tu sais ce que c'est, quand ça commence à marcher les bébés, faut les tenir à deux mains :lol: )

Donc on se dit pour août ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci pour ton histoire. Nous allons la mettre en page d'accueil.

Ça fait plaisir :)

Felicitaion Mandy.

Que la belle histoire, continue de l'etre pour toujours!

Konichiwa

On y travaille tous les jours ;) Une page à la fois.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Toutes mes felicitations!!! Heureuse de voir que c'est regle pour toi!

Merci. J'espère que ton dossier prendra fin lui aussi le plus vite possible... on y croit, on y croit. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est super sympa a lire, c'est super bien ecris, j'adore .... merci ;)

(j'espere un jour vous rencontrez ;) )

Merci à toi :)

Que d'honneur pour la rencontre ! Peut être un jour... La Mauricie est un coin du Québec que je ne connais que trop peu (je suis juste allé une fois à St-Boniface) et que j'ai envie de découvrir un peu plus. :) Je te ferais signe si l'occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
j'ai bien aimé ton récit mandy,je pensais même que c'était une chronique.

Félicitations et bonnes choses pour la suite.

Mandy, woooooow! J'ai failli mourir de rire avec ton passé psychiatrique :lol: :lol: :lol:

Porte-toi bien, tu es vraiment une perle ...

Merci encore à vous !

C'est à cause de mes cris dans la bagnole, mais heureusement que dans la demande de parrainage on ne nous demande pas de faire un test de conduite :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est super sympa a lire, c'est super bien ecris, j'adore .... merci ;)

(j'espere un jour vous rencontrez ;) )

Merci à toi :)

Que d'honneur pour la rencontre ! Peut être un jour... La Mauricie est un coin du Québec que je ne connais que trop peu (je suis juste allé une fois à St-Boniface) et que j'ai envie de découvrir un peu plus. :) Je te ferais signe si l'occasion se présente.

pas de probleme ... au fait as tu vu la sortie "parc de la Mauricie" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est super sympa a lire, c'est super bien ecris, j'adore .... merci ;)

(j'espere un jour vous rencontrez ;) )

Merci à toi :)

Que d'honneur pour la rencontre ! Peut être un jour... La Mauricie est un coin du Québec que je ne connais que trop peu (je suis juste allé une fois à St-Boniface) et que j'ai envie de découvrir un peu plus. :) Je te ferais signe si l'occasion se présente.

pas de probleme ... au fait as tu vu la sortie "parc de la Mauricie" ?

C'était il y a plus de 2 ans... Franchement, je ne m'en souviens pas :blushing: Pourquoi, t'habites à côté du panneau ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'adore ce que t as ecrit Mandy. C'est tres leger (dans le sens drole) !! Toutes mes felicitations pour ta brunette!!!

P.S: Vivement mon tour!!!!!!!!!!! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une belle histoire comme on souhaiterait tous en avoir ! :wub::)

Merci de l'avoir partagée avec nous ... :blushing: :friends:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Congratulationsssss! :) :) :)

Merci d'avoir partage avec nous. J'espere que mon procedure passe aussi bien avec le parrainage a l'exterieur aux USA. En generale, pour les americains dans les provinces anglophones, ca prend 3 mois...mais avec les delais pour recevoir le CSQ, ca va prendre plus j'imagine.

Here's to hoping it happens before the end of my 6 month work permit. (I know. I'm dreaming. Heuresement, c'est renouvable pour un autre six mois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Congratulationsssss! :) :) :)

Merci d'avoir partage avec nous. J'espere que mon procedure passe aussi bien avec le parrainage a l'exterieur aux USA. En generale, pour les americains dans les provinces anglophones, ca prend 3 mois...mais avec les delais pour recevoir le CSQ, ca va prendre plus j'imagine.

Here's to hoping it happens before the end of my 6 month work permit. (I know. I'm dreaming. Heuresement, c'est renouvable pour un autre six mois.)

Je vois dans tes stats que ton depart approche vous devez etre dans les preparatifs! J'espere que tout ira bien pour vous deux!

Mandy on y croit, mais je suis realiiste un peu et si je compte 1 semaine encore pour recevoir le papier de la police de stockholm qu'ils nous ont demande + 1 semaine environs pour que ca se rende a Nairobi+duree indeterminee pour qu'ils decide de nous donner le visa+10 jours pour que le demande de passeport arrive.....bref tu vois je pense que je vais passer mes vacances toutes seule icitte... :o mais c'est les derniere ca j'y croit, j'y croit :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement