small Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 bonjour, je viens de lire le message de Sofinette ("combien avez-vous pris d'argent avec vous) et je suis super étonnée par ce que j'ai vu sur la somme à prévoir pour s'installer et vivre le 1 er trimestre : 15 000 $. Cela fait vraiment beaucoup surtout pour 3 mois. IL nous est bien apparu que la somme demandée pour le DCS est insuffisante mais nous sommes trois et il ne nous faut pas tout cela pour vivre en France même en renouvelant la totalité de nos vêtements. Si la vie est aussi chère au Québec comment faites vous pour suivre le rythme ? A moins que la somme de 15 000 $ soit celle que vous estimez nécessaire sans notion de temps. Quant au 15,563 $/jour je trouve que cela semble plus réel,si bien sur cela n'inclut pas le logement. Alors la question est : quel est le coût réel de la vie au Québec par jour pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) logement compris ?Cela nous interesse beaucoup car cela va pas mal conditionner notre décision de partir car comme il a été écrit avec un enfant on ne peut pas se permettre de louper son estimation.Small Citer
Habitués kolo25 Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 bonjour, je viens de lire le message de Sofinette ("combien avez-vous pris d'argent avec vous) et je suis super étonnée par ce que j'ai vu sur la somme à prévoir pour s'installer et vivre le 1 er trimestre : 15 000 $. Cela fait vraiment beaucoup surtout pour 3 mois. IL nous est bien apparu que la somme demandée pour le DCS est insuffisante mais nous sommes trois et il ne nous faut pas tout cela pour vivre en France même en renouvelant la totalité de nos vêtements. Si la vie est aussi chère au Québec comment faites vous pour suivre le rythme ? A moins que la somme de 15 000 $ soit celle que vous estimez nécessaire sans notion de temps. Quant au 15,563 $/jour je trouve que cela semble plus réel,si bien sur cela n'inclut pas le logement. Alors la question est : quel est le coût réel de la vie au Québec par jour pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) logement compris ?Cela nous interesse beaucoup car cela va pas mal conditionner notre décision de partir car comme il a été écrit avec un enfant on ne peut pas se permettre de louper son estimation.SmallSalut small, je suis dans le cas que toi, tu n'auras ou difficilement des réponses précises, beaucoup d'à peu prés mais pas seulement car ça dépend de ton train de vie. Les 15.000 D ce n'est pas que pour 3 mois bien sûr, mais c'est sûr avec cette somme si tu géres bien à 3, tu peux aller largement plus, le temps de trouver quelque chose. Maintenant on n'exagére pas non plus, si au delà de trois mois tu ne trouves pas boulot, a risque de coincé avec une famille de 3. Dis toi que si c'est en France, le loyer est moins cher, si c'est HLM et en plus il y a l'APL alors qu'au Quebec fini tout ça. Moi je gagne un peu plus du double de cette somme par "an" en France et on se débrouille avec mais au Québec inimmaginable!!! Fais ton calcul par rapport à ton train de vie estimé tu verras toi même avec bien sûr les réalités de logement et le reste au Quebec. Ce n'est pas beaucoup du tout. Citer
Habitués espoir111 Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 bonjour, je viens de lire le message de Sofinette ("combien avez-vous pris d'argent avec vous) et je suis super étonnée par ce que j'ai vu sur la somme à prévoir pour s'installer et vivre le 1 er trimestre : 15 000 $. Cela fait vraiment beaucoup surtout pour 3 mois. IL nous est bien apparu que la somme demandée pour le DCS est insuffisante mais nous sommes trois et il ne nous faut pas tout cela pour vivre en France même en renouvelant la totalité de nos vêtements. Si la vie est aussi chère au Québec comment faites vous pour suivre le rythme ? A moins que la somme de 15 000 $ soit celle que vous estimez nécessaire sans notion de temps. Quant au 15,563 $/jour je trouve que cela semble plus réel,si bien sur cela n'inclut pas le logement. Alors la question est : quel est le coût réel de la vie au Québec par jour pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) logement compris ?Cela nous interesse beaucoup car cela va pas mal conditionner notre décision de partir car comme il a été écrit avec un enfant on ne peut pas se permettre de louper son estimation.Smallc est vrai que la vie ici coute cher surtout au debut ya bcp de depenses imprevues et surtout quand on arrive il faut tout acheter mais je pense que 15000 pour les trois premiers mois c raisonable apres certainement moins mois pour les 3 premiers mois d installation je pense qu il faut compter 15000 Citer
Habitués NYRangers Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 15000$ pour 3 mois ?C'est largement suffisant ca au début si vous prévoyez ne pas acheter de maison tout de suite. c'est sur que si vous comptez un char, tous les meubles des que vous arrrivez vous en aurez besoin .deja avec 4000 tu t'en tires surper bien. moi je suis venus avec 800e et aucuns pépins lol Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 Je dirai que pour l'alimentaire tout dépend des habitudes que tu avais dans ton pays...Si je prends notre cas, je dirais oui la nourriture est chère et je me retrouve moins financièrement ici qu'en France... Et pourtant, je cuisine pas mal...En France, je ne faisais pas attention aux marques, je faisais souvent mes courses à Monoprix et chez les petits marchands pour la viande, charcuterie, poissonnerie + le marché...Ici, je me rends compte que je peux moins le faire. Je fais encore plus attention car la note monte très vite mais petit à petit je prends certaines habitudes que je dirai moins luxueuses, j'essaye de trouver les bons filons (achat en gros,.....) et je cuisine encore plus......du coup, je commence à dépenser moins. Cependant, je remarque que je perds en qualité C'est l'adaptation, il faut savoir changer et là, tu t'y retrouves un peu plus chaque jour malgré tout !!!Les restos n'en parlont pas Pour le reste, y a pas photo la vie est moins chère donc là tu t'y retrouve surtout !!!!!Linda Citer
Habitués grizzli Posté(e) 17 juin 2007 Habitués Posté(e) 17 juin 2007 bonjour, je viens de lire le message de Sofinette ("combien avez-vous pris d'argent avec vous) et je suis super étonnée par ce que j'ai vu sur la somme à prévoir pour s'installer et vivre le 1 er trimestre : 15 000 $. Cela fait vraiment beaucoup surtout pour 3 mois. IL nous est bien apparu que la somme demandée pour le DCS est insuffisante mais nous sommes trois et il ne nous faut pas tout cela pour vivre en France même en renouvelant la totalité de nos vêtements. Si la vie est aussi chère au Québec comment faites vous pour suivre le rythme ? A moins que la somme de 15 000 $ soit celle que vous estimez nécessaire sans notion de temps. Quant au 15,563 $/jour je trouve que cela semble plus réel,si bien sur cela n'inclut pas le logement. Alors la question est : quel est le coût réel de la vie au Québec par jour pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) logement compris ?Cela nous interesse beaucoup car cela va pas mal conditionner notre décision de partir car comme il a été écrit avec un enfant on ne peut pas se permettre de louper son estimation.Smallavant de te repondre quoi que ce soit, il nous manque 2 elements tres important...le premier..vous venez juste avec les valises ou vous enmenez un conteneur avec des affaires a vous dedansle deuxieme...vous comptez vous installer ou Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Steph, chez qui tu prends ton câble, internet, téléphone? On a rien trouvé à moins de 100$/mois nous, avec internet haute vitesse parce que mon chum travaille avec.Sinon c'est effectivement une question délicate car cela dépend un peu de chacun. On parlait sur un autre sujet des dépenses nourriture et il s'avère que personne n'a réellement le même budget.Je suis venue ici avec l'équivalent de 4500$. Sur mon compte en banque actuellement, j'en ai encore la moitié après plus de 9 mois ici, une robe de mariée en commande, un appartement entièrement meublé (1500$ pour : poële, frigo, laveuse et sécheuse, sofa, lit, futon, 2 bibliothèques, 1 petite biblio, 2 tables d'appoint, 1 table et 6 chaises, 1 fauteuil en simili cuir et ses 2 pouffes assortis, 1 fauteuil, 2 bureaux, 1 commode, un peu de vaisselle), des patins, 1 manteau d'hiver ...J'ai eu une énorme chance et j'en suis consciente. Mais grossièrement, je te dirai que je connais d'autres personnes qui sont venus avec peu ou prou pareil et qui sont ici depuis entre 5 et 18 mois et qui s'en sortent financièrement bien. Le truc c'est aussi de prendre le temps de magasiner, de ne pas hésiter à se procurer les accessoires de base dans un tout à 1$ (vaisselle, linge de cuisine, ustensiles de cuisine, accessoires de salle de bain) autrement appelé dollarama ici. Bref, ça va dépendre de comment toi tu gères ton argent et de comment tu t'équipes aussi. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 un appartement entièrement meublé (1500$ pour : poële, frigo, laveuse et sécheuse, sofa, lit, futon, 2 bibliothèques, 1 petite biblio, 2 tables d'appoint, 1 table et 6 chaises, 1 fauteuil en simili cuir et ses 2 pouffes assortis, 1 fauteuil, 2 bureaux, 1 commode, un peu de vaisselle), des patins, 1 manteau d'hiver ...Et ça représente combien de temps et combien de magasins pour arriver à un total aussi bas ? Impressionnant en tout cas. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Vidéotron et Bell ont la même offre: 69,90$ plus taxes pour le trioAh ouais si tu prends le forfait de base. Pas le forfait haute vitesse comme je le disais plus haut. Mon chum est programmeur et utilise internet et le FTP à longueur de temps, alors l'internet par câble limité en données, c'est pas franchement génial.un appartement entièrement meublé (1500$ pour : poële, frigo, laveuse et sécheuse, sofa, lit, futon, 2 bibliothèques, 1 petite biblio, 2 tables d'appoint, 1 table et 6 chaises, 1 fauteuil en simili cuir et ses 2 pouffes assortis, 1 fauteuil, 2 bureaux, 1 commode, un peu de vaisselle), des patins, 1 manteau d'hiver ...Et ça représente combien de temps et combien de magasins pour arriver à un total aussi bas ? Impressionnant en tout cas.Ça prend 2 ans de relation avec mon chum et presque 6 mois de boulot avec une personne. C'est grâce à la famille et les amis du premier et une amie de la seconde. C'est du réseautage et de la vente bradée ou des choses données Citer
small Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 bonjour, je viens de lire le message de Sofinette ("combien avez-vous pris d'argent avec vous) et je suis super étonnée par ce que j'ai vu sur la somme à prévoir pour s'installer et vivre le 1 er trimestre : 15 000 $. Cela fait vraiment beaucoup surtout pour 3 mois. IL nous est bien apparu que la somme demandée pour le DCS est insuffisante mais nous sommes trois et il ne nous faut pas tout cela pour vivre en France même en renouvelant la totalité de nos vêtements. Si la vie est aussi chère au Québec comment faites vous pour suivre le rythme ? A moins que la somme de 15 000 $ soit celle que vous estimez nécessaire sans notion de temps. Quant au 15,563 $/jour je trouve que cela semble plus réel,si bien sur cela n'inclut pas le logement. Alors la question est : quel est le coût réel de la vie au Québec par jour pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) logement compris ?Cela nous interesse beaucoup car cela va pas mal conditionner notre décision de partir car comme il a été écrit avec un enfant on ne peut pas se permettre de louper son estimation.Smallavant de te repondre quoi que ce soit, il nous manque 2 elements tres important...le premier..vous venez juste avec les valises ou vous enmenez un conteneur avec des affaires a vous dedansle deuxieme...vous comptez vous installer ouSalut,a priori on est parti pour prendre certains vêtements avec nous ainsi que le linge de maison car on a des grandes malles. De plus dans un premier temps on compte vivre dans un meublé histoire de ne pas investir dans des meubles des les premiers mois pour le cas où il nous faudrait changer de région rapidement.Au départ on compte plutôt s'installer du côté de l'Estrie ou des Laurentides. Nous voulons si possible éviter les villes de Québec et de Montréal.Small Citer
small Posté(e) 18 juin 2007 Auteur Posté(e) 18 juin 2007 bonjour, je viens de lire le message de Sofinette ("combien avez-vous pris d'argent avec vous) et je suis super étonnée par ce que j'ai vu sur la somme à prévoir pour s'installer et vivre le 1 er trimestre : 15 000 $. Cela fait vraiment beaucoup surtout pour 3 mois. IL nous est bien apparu que la somme demandée pour le DCS est insuffisante mais nous sommes trois et il ne nous faut pas tout cela pour vivre en France même en renouvelant la totalité de nos vêtements. Si la vie est aussi chère au Québec comment faites vous pour suivre le rythme ? A moins que la somme de 15 000 $ soit celle que vous estimez nécessaire sans notion de temps. Quant au 15,563 $/jour je trouve que cela semble plus réel,si bien sur cela n'inclut pas le logement. Alors la question est : quel est le coût réel de la vie au Québec par jour pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) logement compris ?Cela nous interesse beaucoup car cela va pas mal conditionner notre décision de partir car comme il a été écrit avec un enfant on ne peut pas se permettre de louper son estimation.SmallLa question qui tue! Comment prépondre à pareille question puisqu'elle varie selon tes besoins, tes seuils de confort, etcLoyer: entre 4 et 800$ par mois (plus cher sur le sacro-saint Plateau), selon l'endroit et la dimension.Chauffage électricité: 600$ par anCable, téléphone, internet: 70$ par moisBouffe: 2 adultes et un enfant: 6 à 800$ par mois. Évidemment si tu n'achètes que des produits français ca va grimper!!!Pour le reste, ben faut des meubles, une auto (tu peux trouver à 5,000$ assez correct pour les 2 premieres années), des vêtements (ah Wall Mart!).Salut, j'adore les questions qui tuent. Tout en sachant que les dépenses varient en fonction des personnes au moins avec tes chiffres on va pouvoir à peu près anticiper les dépenses qui vont augmenter et celles qui vont baisser et l'un dans l'autre on devrait si retrouver. Par exemple chez nous si tu veux un appartement d'environ 70 m² habitables (donc sans compter les cloisons et autres recoins inutilisable) et avec deux chambres tu dépasses largement les 800 $ par mois. Quant à l'électricité si tu as un chauffage électrique aussi tu as une très fort probabilité de dépasser les 600 $ par an. Par contre question bouffe on s'en sort mieux puisque on tourne pour la nourriture autour des 520 $ par mois. Internet avec téléphone et cable on en est à quelque chose comme 75 $ par mois avec le haut débit ce qui a l'air de correspondre avec votre budget. En tout cas merci pour la réponse elle nous donne une idée de ce que l'on doit s'attendre à dépenser en dehors des dépenses exceptionnelles dûes à notre arrivée (vêtements voiture).Small Citer
Habitués Angela Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 bonjour, je viens de lire le message de Sofinette ("combien avez-vous pris d'argent avec vous) et je suis super étonnée par ce que j'ai vu sur la somme à prévoir pour s'installer et vivre le 1 er trimestre : 15 000 $. Cela fait vraiment beaucoup surtout pour 3 mois. IL nous est bien apparu que la somme demandée pour le DCS est insuffisante mais nous sommes trois et il ne nous faut pas tout cela pour vivre en France même en renouvelant la totalité de nos vêtements. Si la vie est aussi chère au Québec comment faites vous pour suivre le rythme ? A moins que la somme de 15 000 $ soit celle que vous estimez nécessaire sans notion de temps. Quant au 15,563 $/jour je trouve que cela semble plus réel,si bien sur cela n'inclut pas le logement. Alors la question est : quel est le coût réel de la vie au Québec par jour pour 3 personnes (2 adultes et 1 enfant de 4 ans) logement compris ?Cela nous interesse beaucoup car cela va pas mal conditionner notre décision de partir car comme il a été écrit avec un enfant on ne peut pas se permettre de louper son estimation.SmallLa question qui tue! Comment prépondre à pareille question puisqu'elle varie selon tes besoins, tes seuils de confort, etcLoyer: entre 4 et 800$ par mois (plus cher sur le sacro-saint Plateau), selon l'endroit et la dimension.Chauffage électricité: 600$ par anCable, téléphone, internet: 70$ par moisBouffe: 2 adultes et un enfant: 6 à 800$ par mois. Évidemment si tu n'achètes que des produits français ca va grimper!!!Pour le reste, ben faut des meubles, une auto (tu peux trouver à 5,000$ assez correct pour les 2 premieres années), des vêtements (ah Wall Mart!).Salut, j'adore les questions qui tuent. Tout en sachant que les dépenses varient en fonction des personnes au moins avec tes chiffres on va pouvoir à peu près anticiper les dépenses qui vont augmenter et celles qui vont baisser et l'un dans l'autre on devrait si retrouver. Par exemple chez nous si tu veux un appartement d'environ 70 m² habitables (donc sans compter les cloisons et autres recoins inutilisable) et avec deux chambres tu dépasses largement les 800 $ par mois. Quant à l'électricité si tu as un chauffage électrique aussi tu as une très fort probabilité de dépasser les 600 $ par an. Par contre question bouffe on s'en sort mieux puisque on tourne pour la nourriture autour des 520 $ par mois. Internet avec téléphone et cable on en est à quelque chose comme 75 $ par mois avec le haut débit ce qui a l'air de correspondre avec votre budget. En tout cas merci pour la réponse elle nous donne une idée de ce que l'on doit s'attendre à dépenser en dehors des dépenses exceptionnelles dûes à notre arrivée (vêtements voiture).SmallSalut Small. D'abord, Steph t'induit en erreur avec ses chiffres. Plafond de 800$ par mois pour un logement décent, je suis d'accord avec ça mais chauffage à 600$/an, oublie ça. Une moyenne de 50$/mois signifie que tu payes seulement l'électricité. Quand en plus tu payes ton propre chauffage, la facture peut passer du simple au double. On chauffe 6 mois par an, et la facture varie selon que tu habites au sous-sol ou au 3ème étage. Internet, TV et téléphone: 75$, c'est trop peu. L'internet haute vitesse coûte autour de 40$ selon les compagnies. Par contre, le coût de la vie varie beaucoup selon la ville. Moi j'habite à Québec où les loyers sont beaucoup plus abordables qu'à Montréal. Ou encore, si tu es à Gatineau, tu payes plus cher le loyer mais ton essence et ton vin te coûteront moins cher (tu achètes du côté de l'Ontario). Quand à la bouffe, le coût varie selon les saisons (hiver, presque tout est importé, l'automne, nous profitons des récoltes d'ici). Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Je suis toujours assez étonné de ce genre de question parce que le problème est souvent pris à l'envers et que la configuration familiale et les habitudes de consommation devraient obliger chacun à se faire un budget en posant les choses sur le papier...Je ne retire pas l'intérêt des réponses sur ce forum ou chacun fait part de ses dépenses ou des multiples informations précieuses ou trucs dispensés pour faire des économies ou avoir une idée du coût de la vie dans tous les domaines...Donc, petite boite à idées ou fil conducteur comme suit ! ...De quelle somme d'argent avons-nous besoin pour notre installation au Qc ?Voilà la question pour commencer !...Et celles qu'il faut se poser en les "mixant" pour finaliser le budget :Les 2 principales :- Combien pour vivre sans travail et pour combien de temps...- Ce que je devrais acheter sur place et combien ça coûte Les autres pour compléter :- combien pour le logement (loyer, electricité, chauffage, tv, internet, telephone, cellulaire)- combien pour l'alimentation- (si on a des enfants) combien pour l'école- combien pour les transports (metro/bus ou pour la voiture si achat)- combien pour les assurances- (éventuellement) combien pour les loisirs et combien pour les vêtements (adaptés au Qc) Ce qui permet de dégager un budget pour les achats (voiture, matériels divers et variés pour la maison) et un budget pour "vivre" simplement, tout simplement ! (Money, que j'utilise pour mes finances personnelles y a contribué et Excel est parfait pour "coucher" ces données)Dans notre cas (2 adultes et 2 enfants) par exemple, j'ai pu ainsi déterminer un minimum vital mensuel de 2300$. Et prévoir un budget qui me permettra de vivre correctement 6 mois sans travail (14000$, c'est la somme que j'ai inscrite sur le feuillet d'autonomie financière). Cela représente un salaire minimum "à viser" de 35000$ par an ou 2078$ nets. Plus tôt dans cette configuration je rentre, plus le reste prévu en budget j'épargnerai...sachant que ma "poire pour la soif" représente 6 autres mois.Qui a dit que d'immigrer au Qc coûtait cher ??!! Et que d'autres se demandaient comment "on" faisait ??!! Cdlt Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 Bravo, voilà de belles paroles responsables.C'est exactement comme ça qu'il faut prendre les choses, question d'organisation... Citer
Habitués cyber_cow Posté(e) 18 juin 2007 Habitués Posté(e) 18 juin 2007 salut notre budget mensuel pour une famille de 6 est de 3700$ j inclus le pret hypotecaire de 1100$ par mois les taxes municipalalimentation essences assurance auto et maison telephone internet satellite electricité mais nous ne nous privons sur rien et nous somme tout les week end en sorti journee et soir et je mange a l exterieur tout les jours de la semaine Citer
small Posté(e) 19 juin 2007 Auteur Posté(e) 19 juin 2007 Salut à tous,voilà tout un tas de réponses très intéressantes et qui vont nous permettre de mieux préparer notre projet. Par contre est ce que quelqu'un a des infos sur les assurances (habitation, voiture, etc) et leur fonctionnement. Par exemple en France il est obligatoire pour un locataire de s'assurer pour ce qu'on appelle ici les risques locatifs (incendie, dégats des eaux) et aussi lorsqu'on possède une voiture. Est ce la même chose au Québec ? Faut-il souscrire soi-même ou par exemple cela peut-il être compris dans le loyer en ce qui concerne l'habitation ? Est-ce que vous pouvez aussi nous renseigner sur ce que vous appelez les taxes diverses parce que vu de l'autre côté de l'Atlantique c'est finalement assez vague comme appelation. Il me semble aussi avoir lu que la carte grise de la voiture était à renouveler tous les ans, est vrai ?Small Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 juin 2007 Habitués Posté(e) 19 juin 2007 Pour ce qui est de l'assurance habitation, c'est à toi à en souscrire une si tu veux être couvert en cas de soucis (assurance responsabilité civile, vol et incendie).Idem pour ta voiture sachant qu'elle est obligatoire. L'équivalent de la carte grise au Québec se paye effectivement tous les ans (200 à 255$ selon le véhicule), tout comme ton permis de conduire.Concernant les taxes au Québec, tu trouveras ici deux types de taxes.1/ La TPS (Taxe sur les Produits et Services) est de 6% et s'applique à la plupart des biens et des services, à l'exception de certains produits dits de "bases" (nourriture).2/ La TVQ (Taxe de Vente du Québec) qui est de 7.5% et qui elle s'applique généralement à l'ensemble des biens et des services, et se calcule sur le prix comprenant la TPS. Citer
Habitués juetben Posté(e) 19 juin 2007 Habitués Posté(e) 19 juin 2007 l'assurance habitation si tu es locataire en fait tu assures juste tes biens contres des evenements en aucun cas tu assures la batisse... les prixs varient selon ou tu vis, ton age, situation familiale, valeur des biens assurés... pour l'immatriculation c'Est 255 et plus si tu as un moteur de plus de 4L perso j'ai un moteur de 5L ca me coute 355 par an Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 juin 2007 Habitués Posté(e) 19 juin 2007 Le permis c'est un an sur deux non?Par contre Angela, il y a des appartements en 1er étage ou chauffage et électricité coûte 75$ par mois. La moyenne cependant est aux alentours de 90-100$ pour un tout électrique. Mais là encore faut voir comment vous chauffer (perso j'ai pas de jungle équatorienne chez moi donc le 19-20 est largement suffisant) et quelles sont vos habitudes (laisser toutes les pièces allumées comme mon coloc ou pas), parce que ça aussi influence le prix. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 19 juin 2007 Habitués Posté(e) 19 juin 2007 (modifié) Le permis c'est un an sur deux non?Oups, oui, autant pour moi, c'est bien tous les 2 ans et le cout est de 86 $. Mais à priori, ça devrait changer et se faire annuellement d'après ce que j'ai pu lire sur le site de la SAAQ, d'où la confusion. Modifié 19 juin 2007 par Nemesis Citer
Messages recommandés