Aller au contenu

La situation du francais demeure inquiétante


jimmy

Messages recommandés

  • Habitués
Pour la citoyenneté, c'est français OU anglais. L'une suffit seulement dans un pays BIlingue.

Quand je vous dis que le bilinguisme, c'est comme le yéti...

:lol:

En tous cas, même les québécois francophones ont bien du mal avec la langue française, j'en discutais pas plus tard qu'hier à propos d'un panneau publicitaire : j'ai enfin compris pourquoi le 'e' manquait à "mécanique généralE"...

Ou lala! Moi qui habite dans un endroit composée à 99% de pures laines, j'en vois des perles dans l'affichage! J'ai rencontré il y a deux jours un panneau "maison à loué". À mon centre communautaire, il y a dans le vestiaire un panneau "baby changing lounge". Traduction? Nada!

Avez-vous remarqués les affichages aux comptoirs de Loto-québec? Genre "ici a été gagner 50 000$". Je ne sais toujours pas comment aborder les gentilles madames derrière le comptoir pour leur faire corriger leurs petits mots ...

Eh bien pour contrer l'argument fallacieux(parce que ce n'est pas un argument très sérieux) d'un français pauvre au Québec ou disons mal habillé, il serait tant que la réforme des apprentissages fasse son temps et que l'on enseigne le français écrit tel qu'il devait l'être, en respectant les règles de bases sans nécessairement étouffer non plus les québécismes qui font la richesse aussi de la langue québécoise. Foglia revient sur cette idée d'ailleurs de la réforme réformée dans le beurre puisque dans la forme et non dans son fond d'apprentissages essentiels.

En partant de là, le prochain anglo qui nous fera un chiâlage contre la pauvreté de notre français écrit pourra manger son chapeau.

Néanmoins pour contrer le transfert linguistique et l'attraction que l'anglais a encore chez les immigrants allophones, je pense qu'il faudra aller voir plus loin qu'une simple question de grammaire et d'orthographe. C'est du point de vue de Jimmy une question culturelle au sens large et je pense qu'il y a une part de vérité. En parlant anglais, on accède à un "monde" plus large. Mais je suis pourtant pas persuadée que la majorité de nos migrants linguistiques soient si tentés que ça par la culture anglophone, au sens large comme au sens restreint*. Je pense que la facilité doit jouer aussi quand il s'agit d'apprendre une langue, mais également la symbolique. L'anglais reste, dans encore beaucoup d'esprits, la langue des affaires, la langue de l'ascencion sociale. Et sur ce plan là qu'il faut réfléchir, c'est sur ce plan que les pontes de la francophonie autant que ceux de l'OQLF devraient s'entretenir pour les années à venir.

Il suffit de demander aux étudiants de FLS, ils citent peu souvent le français comme la langue pour travailler hors Québec. Ils l'apprennent au Québec "parce que c'est la langue du Québec", "parce qu'il faut ici parler cette langue" voire éventuellement "parce que c'est une belle langue pleine de subtilités poétiques que l'anglais ne permet pas". La vision est pragmatique. Le français, c'est pour charmer ou débattre ou faire de la diplomatie. L'anglais, c'est pour bosser, gagner de l'argent. C'est une image presque aussi vieille que les couronnes britanniques et françaises. C'est un héritage qu'on traîne tantôt comme un trophée tantôt comme un boulet.

Y a donc vraiment un besoin de montrer que c'est plus seulement une langue de licences poétiques, c'est aussi une langue de licences commerciales!

Mais pour ça, va falloir remonter les manches et de là où je suis, je vois une longue route à faire encore!

*culture au sens large: touche l'ensemble de la société, dans son organisation, ses tabous, ses totems, ses rites, ses rapports individuels etc.

sens restreint: culture "artistique", intellectuelle, de qualité ou non ;)

J'édite car je viens de lire le dernier message de Angela.

La part sur les entreprises est effectivement aussi un maudit facteur et l'exemple sur le transfert des enfants au CEGEP voire U anglos est bien réel.

Il fût un temps ou le français était la langue des affaires . Cependant ne croyez que l'anglais restera la langue des affaires comme les prétentieux

anglophiles le pensent .

Comme vous dites il faut remonter loin mais si loin en vérité ! Si la France avait pratiqué une vraie politique francophile ces 30 dernières années on en serait

pas là . Mais avec des traitres au pouvoir en France surtout depuis ces 3 dernières decennies l'influence française a baissé . Avec de Gaulle ça rigolait pas .

Mais quand je vois les guignols qui "dirigent " la France yaura de la route à faire . J'attends ce sursaut .

Tu fumes du bon toi apparemment ... dans le genre parano, complot et compagnie tu es fort. C'est sur que le sursaut il ne risque pas de venir de toi ...

Je suppose que tu dois vivre dans ta bulle franco française parce que cela ne fait pas 30 ans que l'anglais domine, renseigne-toi un peu avant de dire des âneries. Remarque le reste de tes arguments ... pas fort non plus.

Les traîtres au pouvoir blablabla ... :maxpayne: Oh boy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
[La vérité que les Québécois refusent d'entendre, c'est que pour un immigrant, tant que la maîtrise du français ne se traduit pas en espèces sonnantes et trébuchantes, l'adhésion restera problématique. Une langue seconde s'apprend d'abord et avant tout par nécessité et non par un quelconque sentiment d'appartenance. J'ai appris l'anglais même si aucune valeur du ROC ne vient me chercher ...

Je répète: les anglophones/allophones qui n'apprennent pas le français au Québec ont bien plus de difficulté à se trouver un job que les francophones/allophones qui n'apprennent pas l'anglais. Alors pour ce qui est d'"espèces sonnantes et trébuchantes", tu abordes le truc à l'envers: tu t'appauvris en ne maîtrisant pas le français au Québec. C'est ÇA que les immigrants devraient comprendre.

Anyway, ras-le-bol de la répète et de la justification. Vous êtes au Québec, faites avec.

Tu as raison Cherry... L'anglais est un plus pour les francophones alors que le français est un incontournable au Québec pour les anglohones.... Mais si l'anglais est plus facile à apprendre que le français pour les nouveaux arrivants... la loi 101 est là.... petit à petit les enfants allophones feront l'école en français... C'est une évidence, non ???

Et puis Angie parle de nous, francophones pour qui l'anglais est nécessaire... Pas d'allophones qui ne maitrisent ni l'une, ni l'autre des 2 langues officielles de Canada... Car oui c'est vrai que pour la vie professionnelle l'anglais est un énorme plus...

Par contre Angela, pour le Cegep, assure-toi juste que tes enfants maitrisent le français avant.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il fût un temps ou le français était la langue des affaires . Cependant ne croyez que l'anglais restera la langue des affaires comme les prétentieux

anglophiles le pensent .

Comme vous dites il faut remonter loin mais si loin en vérité ! Si la France avait pratiqué une vraie politique francophile ces 30 dernières années on en serait

pas là . Mais avec des traitres au pouvoir en France surtout depuis ces 3 dernières decennies l'influence française a baissé . Avec de Gaulle ça rigolait pas .

Mais quand je vois les guignols qui "dirigent " la France yaura de la route à faire . J'attends ce sursaut .

Tu fumes du bon toi apparemment ... dans le genre parano, complot et compagnie tu es fort. C'est sur que le sursaut il ne risque pas de venir de toi ...

Je suppose que tu dois vivre dans ta bulle franco française parce que cela ne fait pas 30 ans que l'anglais domine, renseigne-toi un peu avant de dire des âneries. Remarque le reste de tes arguments ... pas fort non plus.

Les traîtres au pouvoir blablabla ... :maxpayne: Oh boy !

:w00t: c'est vrai qu'il est dans sa bulle car même en france la maîtrise de l'anglais est déterminant pour décrocher un job. Ce qui est normal car j'ai jamais vu une API ou une doc technique en français, seules quelques tutos que tout débutant maîtrise sont en français. La prédominance de l'anglais au boulot est une réalité, on y peut rien. Même les chercheurs français publient en anglais pour donner de la consistance à leur articles. C'est vrai qu'on rate plein de choses en apprenant pas le français(le roumain, l'arabe, l'espanol ou le poular aussi d'ailleurs) car ce n'est pas seulement l'aspect linguistique, il ya plein d'autres choses par derrière à savoir la littérature, la musique et autres. A mon avis les tenants du français se sont fais distancer depuis longtemps, faire marche arrière me semble difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[La vérité que les Québécois refusent d'entendre, c'est que pour un immigrant, tant que la maîtrise du français ne se traduit pas en espèces sonnantes et trébuchantes, l'adhésion restera problématique. Une langue seconde s'apprend d'abord et avant tout par nécessité et non par un quelconque sentiment d'appartenance. J'ai appris l'anglais même si aucune valeur du ROC ne vient me chercher ...

Je répète: les anglophones/allophones qui n'apprennent pas le français au Québec ont bien plus de difficulté à se trouver un job que les francophones/allophones qui n'apprennent pas l'anglais. Alors pour ce qui est d'"espèces sonnantes et trébuchantes", tu abordes le truc à l'envers: tu t'appauvris en ne maîtrisant pas le français au Québec. C'est ÇA que les immigrants devraient comprendre.

Anyway, ras-le-bol de la répète et de la justification. Vous êtes au Québec, faites avec.

C'est tellement vrai. Un de mes anciens collegues (petite compagnie anglophone) a demissione il y a qq mois, je l'ai revu recemment et il ne trouve rien, car son francais est tres faible. Il envisage de quitter pour l'Ontario (ca ne l'enchante pas d'ailleurs).

Montreal, c'est une ville bilingue par son histoire. Malgre les articles alarmistes, la tendance est a la francisation: on n'a jamais parle autant francais a Montreal depuis plus d'un siecle. Mon experience personnelle c'est que la perspective d'un Quebec francophone n'est pas en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis assez d'accord avec Cherry...sauf pour les gros mots! :P:lol:

Le Québec est une province francophone(officiellement) et il faut absolument maîtriser le français pour y vivre pleinement et participer à l'évolution de sa culture.

Si vous n'avez pas compris ça, c'est "just too bad"!! :rolleyes:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1-Pour pas mal d'immigrant le Quebec est un lieu de passage avant d'attaquer les choses serieuses : Le Canada Anglo ou les USA.

Donc pourquoi s'embeter a apprendre le Français si ici on peut tout avoir en Anglais ? Aux yeux de beaucoup, si on est obliger d'apprendre une langue autre que la sienne autant apprendre l'anglais, c'est plus utile, en plus meme ici au quebec on ne demande le bilinguisme qu'aux francophone, dans ce cas cela leur ferait 2 langues a apprendre.

2-Les immigrants sont tellement meprisés par la population Francophone "pure laine" qu'ils préférent apprendre l'anglais pour ne pas etre taxés de "collabo" par leur communauté.

Modifié par Vale46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vale46

1-Pour pas mal d'immigrant le Quebec est un lieu de passage avant d'attaquer les choses serieuses : Le Canada Anglo ou les USA.
Donc pour toi le Québec c'est pas sérieux? Pure sottise.

Donc pourquoi s'embeter a apprendre le Français si ici on peut tout avoir en Anglais ? Aux yeux de beaucoup, si on est obliger d'apprendre une langue autre que la sienne autant apprendre l'anglais, c'est plus utile, en plus meme ici au quebec on ne demande le bilinguisme qu'aux francophone

Une autre sottise. Je connais plein d'anglophones qui sont bilingues...

Les immigrants sont tellement meprisés par la population Francophone "pure laine" qu'ils préférent apprendre l'anglais pour ne pas etre taxés de "collabo" par leur communauté.

Encore une autre sottise ! Ton préjudice envers les francophones québécois est tel qu'il te fait dire plein de sottises.

T'aurais besoin d'une transplantation de cerveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vale46, tu as vraiment un très "gros" problème entre les 2 oreilles...

Plus parano que ça, tu meurs!

Vraiment affligeant! :o

peanut découragée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le but de ce post n'étant pas de vous insulter, je me vois dans l'obligation de le fermer.

Libre à vous de continuer cette discussion via vos messageries personnelles.

Merci à tous de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement