Aller au contenu

Les hommes Québécois plus souvent battus que les femmes?


Gagnon

Messages recommandés

"Flancs mous" les Québécois ??

Le mercredi 06 juin 2007

Les hommes plus souvent battus que les femmes?

Au Québec, en 2003, selon lInstitut national de santé publique, 13 840 femmes ont fait lobjet de violence conjugale, par rapport à 2618 hommes.

Agrandir l'image

Au Québec, en 2003, selon lInstitut national de santé publique, 13 840 femmes ont fait lobjet de violence conjugale, par rapport à 2618 hommes.

Louise Leduc

La Presse

Au Québec, les hommes sont plus souvent victimes de violence conjugale que les femmes, conclut une étude de lInstitut de la statistique du Québec dont la méthodologie est décriée.

Taille du texte Taille du texte

Imprimer Imprimer

Envoyer Envoyer

«Un homme sur 66 et une femme sur 70 ont été victimes de violence de la part de leur conjoint ou dun ex-conjoint au cours des 12 mois précédant lenquête de 2004», écrit Denis Laroche, agent de recherche à lInstitut de la statistique du Québec, dans une étude sur la prévalence de la violence conjugale.

Pour arriver à ces conclusions, M. Laroche sappuie sur les réponses données par un échantillon de Canadiens à lenquête sociale générale (ESG) de Statistique Canada. Parmi les questions demandées : «Est-ce que votre conjoint a déjà menacé de vous frapper avec son poing? Avec un objet qui aurait pu vous blesser? Vous a-t-il déjà poussé, empoigné, agrippé? Vous a-t-il battu? A-t-il tenté de vous étrangler? A-t-il utilisé une arme à feu contre vous ?»

Or, dans son site internet, lInstitut national de santé publique fait une mise en garde. « Les données de lESG de 2004 (sur lesquelles se base lauteur québécois Denis Laroche) concernant la prévalence de la violence conjugale suggèrent que les femmes sont aussi violentes que les hommes, peut-on lire. Ces données doivent être utilisées avec prudence et discernement, car elles vont à lencontre de celles fournies par les services policiers qui rapportent des écarts importants entre les sexes, et reposent sur une méthodologie controversée. »

Au Québec, en 2003, poursuit lInstitut national de santé publique, 13 840 femmes ont fait lobjet de violence conjugale, par rapport à 2618 hommes.

Comment expliquer de telles disparités ? Comment les hommes peuvent-ils être autant, sinon davantage victimes de violence conjugale de la part de leur conjoint actuel, selon Statistique Canada et lInstitut de la statistique du Québec, alors que les données policières disent tout autrement ? Faut-il présumer que lhomme hésite encore plus que la femme à appeler la police quand il fait lobjet de violence conjugale ?

Dominique Damant, professeur titulaire à lÉcole de service social à lUniversité Laval, croit que la réponse est ailleurs. Pour avoir un portrait réel de la situation, dit-elle, il ne faut pas se contenter de demander à une personne si elle a été menacée du poing par son conjoint ou si elle a frappé quelquun. « Ce qui manque à ces études, cest la gravité et le contexte. Est-ce que cela arrive souvent ? Depuis longtemps ? Le coup a-t-il envoyé la victime à lhôpital ? A-t-elle dû sabsenter de son travail ? » évoque Mme Damant.

Par ailleurs, poursuit-elle, quand on demande à une personne comment elle a réagi quand son conjoint lui a lancé quelque chose à la tête, « lhomme répondra souvent quil a réagi en riant de sa conjointe. La femme, elle, répondra souvent quelle a été terrorisée ».

La force physique nest pas la même, limpact psychologique non plus.

Manon Monastesse, directrice de la Fédération des ressources dhébergement pour femmes violentées et en difficulté, croit quil ne faut pas négliger la violence faite aux hommes, mais quil ne faut pas non plus tout mélanger. « Quand on se penche sur les données policières sur des agressions avérées on constate bien que les femmes sont victimes de violence conjugale dans plus de 80 % des cas. Il y a une limite au courant actuel qui cherche à établir une symétrie entre la violence des hommes et des femmes. Par exemple, si madame frappe Monsieur parce quil est en train de la battre, on dira que monsieur a frappé madame, que madame a frappé monsieur, et que les deux séquivalent ! Ce nest pourtant pas du tout la même chose »

Article: http://www.cyberpresse.ca/article/20070606...4/6686/CPACTUEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah les quebecoises sont parait il assez autoritaire ca peut expliquer cela lol

pis un homme battu par sa femme j,ai du mal a m'imaginer cette scéne qand meme. c'est pas du matchisme mais juste un fait. la taille, le poids, la force physique jouent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah les quebecoises sont parait il assez autoritaire ca peut expliquer cela lol

pis un homme battu par sa femme j,ai du mal a m'imaginer cette scéne qand meme. c'est pas du matchisme mais juste un fait. la taille, le poids, la force physique jouent

Et pourtant ca existe, pas seulement au Québec. On parle toujours des femmes battues car les stats montrent qu'elles sont plus nombreuses, mais les hommes battus ca existe ... et tous les mecs ne sont pas des armoires a glace sortant avec de frêles jeunes filles de 40 kilos :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ça existe,mais je pense pas que le gars se retrouverait couvert de coups,un truc cassé etc....une femme serait peut-être du genre à lui balancer des trucs en travers de la gueule.

enfin bon,sujet triste et complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah les quebecoises sont parait il assez autoritaire ca peut expliquer cela lol

pis un homme battu par sa femme j,ai du mal a m'imaginer cette scéne qand meme. c'est pas du matchisme mais juste un fait. la taille, le poids, la force physique jouent

Et pourtant ca existe, pas seulement au Québec. On parle toujours des femmes battues car les stats montrent qu'elles sont plus nombreuses, mais les hommes battus ca existe ... et tous les mecs ne sont pas des armoires a glace sortant avec de frêles jeunes filles de 40 kilos :lol:

Ben, moi j'aime ça, être battu par ma femme !!! :rolleyes: :blushing: :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bah les quebecoises sont parait il assez autoritaire ca peut expliquer cela lol

pis un homme battu par sa femme j,ai du mal a m'imaginer cette scéne qand meme. c'est pas du matchisme mais juste un fait. la taille, le poids, la force physique jouent

Se faire battre, ça ne signifie pas nécessairement qu'il y ait eu du corps à corps! Pas besoin d'être un dur à cuir de 2 mètres / 250 livres pour pouvoir infliger des blessures. Si madame te lance une boîte de conserve ou une assiette par la tête, ça peut être tout aussi grave....

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'sais pas Zohra ... surement que ca doit exister des cas extremes comme ca :maxpayne:

Horrible en tous cas dans un sens comme dans l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un téléfilm américain, inspiré d'une histoire vraie,et le mari avait eu beaucoup de mal à porter plainte et à être cru des policiers,car quand il y avait du vacarme chez eux,les voisins pensaient qu'il battait sa femme.

finalement il a réussi à porter son cas en cour et sa femme a été en prison.

il y a aussi le cas des parents battus par leurs enfants.je trouve cela encore pire. là aussi très difficile d'être crus.je plains les personnes âgées qui subissent les mauvais traitements de la part de leurs enfants, et les mères battues ou intimidées par leurs ados en manque de dope ou d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et puis les hommes ou femmes qui battent leurs conjoints, tout ne repose pas sur la violence physique mais dabord la violence psychologique , l'humiliation , l'écrasement continuel......ce qui laisse place à la violence sans réponse de l'autre

et oui une femme de 5p6 peut facilement faire mal à un homme de 6p6....suffit juste de taper ou il faut .........ne suivez pas mon regard :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis les hommes ou femmes qui battent leurs conjoints, tout ne repose pas sur la violence physique mais dabord la violence psychologique , l'humiliation , l'écrasement continuel......ce qui laisse place à la violence sans réponse de l'autre

et oui une femme de 5p6 peut facilement faire mal à un homme de 6p6....suffit juste de taper ou il faut .........ne suivez pas mon regard :rolleyes:

:lol: infaillible c'est vrai :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et puis les hommes ou femmes qui battent leurs conjoints, tout ne repose pas sur la violence physique mais dabord la violence psychologique , l'humiliation , l'écrasement continuel......ce qui laisse place à la violence sans réponse de l'autre

et oui une femme de 5p6 peut facilement faire mal à un homme de 6p6....suffit juste de taper ou il faut .........ne suivez pas mon regard :rolleyes:

:lol: infaillible c'est vrai :P

je dit çà par expérience je fais 6p6 , donc les filles de 5p6 et moins,je suis méfiant :lol::lol::lol: :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit çà par expérience je fais 6p6 , donc les filles de 5p6 et moins,je suis méfiant :lol::lol::lol: :blushing:

La vache t'es tombé sur des teigneuses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je dit çà par expérience je fais 6p6 , donc les filles de 5p6 et moins,je suis méfiant :lol::lol::lol: :blushing:

La vache t'es tombé sur des teigneuses :lol:

c'est sur même mon avocate dit çà :D:D

j'ai eu de la chance de pas me faire taper a date :lol::D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pis mettre une dérouillé a son conjoint(e) de temps en temps ca remet les choses en place lol

je rigole bien sur

pis y en a qui se font battre juste par plaisir, ils sont comptés dans le pourcentage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pis mettre une dérouillé a son conjoint(e) de temps en temps ca remet les choses en place lol

je rigole bien sur

pis y en a qui se font battre juste par plaisir, ils sont comptés dans le pourcentage ?

Ben c'est ce que je dis depuis le début, mais personne ne m'écoute !!!! :chouette: :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement