Aller au contenu

Finies les phôooootes!


Angela

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

Que pensez-vous de cette nouvelle? À mon avis, c'est le pauvre Maurice Grévisse qui a dû se retourner dans sa tombe quand le rapport de Richard Berger est sorti :blushing:

Pour une fois j'appuie à fond la ministre libérale. Mes vieux démons d'enseignante qui refont surface :huh:

Quand les jeunes sénégalais doivent produire une page impeccable pour passer leur bac, comment les fautes de français de jeunes québécois seraient-ils tolérées? Soit on est francophones, soit on ne l'est pas. Richard Berger peut le manger, son rapport ...

Le mercredi 06 juin 2007

Les fautes de français continueront d'être recensées

Martin Ouellet

Québec

Les fautes d'orthographe et de grammaire continueront d'être comptabilisées à l'épreuve de français au collégial, a tranché mercredi la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.

Dès qu'elle en a pris connaissance, la ministre a jeté au panier le rapport commandé par des fonctionnaires de son ministère, qui recommande de mettre fin à la méthode «punitive» qu'est le décompte des erreurs de français à l'épreuve uniforme du niveau collégial.

La réussite de cet examen est nécessaire pour l'obtention d'un diplôme d'étude collégiale (DEC).

Le rapport produit par l'enseignant de français Richard Berger suggère plutôt d'appliquer une méthode dite «holistique», consistant non pas à recenser le nombre d'erreurs mais à juger la qualité d'ensemble du texte rédigé par l'étudiant.

Le document intitulé Pour une révision des épreuves uniformes de langue d'enseignement et littérature avance que le décompte du nombre d'erreurs de français est une approche «judéo-chrétienne» dont l'objectif est l'atteinte «d'une sorte d'état angélique».

«Oh mon Dieu», a soupiré Mme Courchesne, en point de presse, lorsqu'un reporter lui a cité les étranges réflexions exprimées dans le rapport.

Mais plutôt que de s'engager dans un débat pédago-théologique, la ministre a simplement fait savoir qu'il n'était pas question de fermer les yeux sur les fautes de français.

«Non, nous n'arrêterons pas, et l'évaluation, pour moi, fait partie des mesures concrètes qu'on ne doit pas mettre de côté. Ce n'est pas une question d'être punitif, c'est une question de s'améliorer et d'aller plus loin», a insisté la ministre de l'Éducation.

Plus encore, elle entend exiger des comptes aux fonctionnaires de son ministère qui ont commandé ce rapport.

«Il y a énormément d'écoles de pensée dans le milieu de l'éducation. Il y en a peut-être trop, a laissé tomber Mme Courchesne. C'est sûr que je vais poser des questions et je vais creuser davantage, là, pourquoi, quand, comment et, oui, à quels coûts tout ça se fait et pour quelles raisons.»

Déjà, en matinée, elle avait fait connaître sa façon de penser au sous-ministre, le grand patron du ministère.

La ministre a été on ne peut plus claire: les pédagogues qui oeuvrent au sein du ministère devront s'arrimer davantage aux orientations du gouvernement en matière d'éducation.

Ces orientations, exprimées dans le discours d'ouverture de la session parlementaire par le premier ministre Jean Charest il y a quelques semaines, sont «la promotion, la valorisation et la maîtrise de la langue française», a rappelé Mme Courchesne.

En ce sens, «l'évaluation, un examen, une capacité de mesurer notre niveau de connaissances, c'est indispensable», a-t-elle dit.

Pour s'assurer que le message soit bien compris et qu'il n'y ait aucune équivoque, la ministre a annoncé qu'elle rencontrera l'ensemble des intervenants de son ministère au cours de l'été.

«Je ne fais pas de chasse aux sorcières, a-t-elle pris soin de préciser. Mais je crois que ce qu'il faut, c'est que le ministère de l'Éducation ait des orientations stratégiques qui soient claires, fermes et qui démontrent non seulement une volonté gouvernementale (mais aussi la volonté) de l'ensemble de la population québécoise.»

la source:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070606...-1/CPACTUALITES

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Une autre analyse intéressante d'une prof ... (source: le Devoir).

OPINION

Libre opinion: M'ont text es-tu lizib? J'ai et cris!

Michèle Bourgon, Professeure de littérature française au collégial

Nous le savons tous, le français se porte mal: on le parle mal, on l'écrit mal, on fait des fautes. Les Québécois souffrent depuis l'aube de leur temps de cette inculture langagière, mais ils ont fait des progrès et, à force d'efforts, ils sont généralement parvenus à maîtriser leur langue maternelle.

Depuis quelques années, une régression notable a été constatée. Depuis quand, au juste? Depuis qu'on a changé les méthodes d'apprentissage du français au primaire? Depuis que la réforme est appliquée? Depuis cette course effrénée vers la diplomation à tout prix? Depuis que les parents ne savent pas ce que leurs enfants sont allés faire dans cette galère? Depuis qu'on nivelle par le bas?

Quand on exige moins des élèves, ils donnent moins. Quand on leur en apprend moins, ils apprennent moins. Quand ils ont 95 sans effort, ils apprennent que l'effort n'est pas important. Quand tout le monde passe ou a la même note, à quoi bon se forcer pour se distinguer?

Le milieu de l'éducation est aux prises avec une hydre monstrueuse qui est en train d'étouffer lentement, mais sûrement, les progrès d'antan. La correction de la langue doit être simplifiée parce que les jeunes n'arrivent plus à la maîtriser et que le problème est généralisé. Voilà le constat qu'on ne vous dira jamais. Mais fermer les yeux, les oreilles et la bouche, est-ce la bonne solution? Quel peuple voulons-nous devenir? Quels sont nos objectifs?

Les jeunes sont allumés, brillants, pleins de bonne volonté. À nous de les former, de leur inculquer la fierté de bien maîtriser leur langue. C'est notre responsabilité.

En anglais, langue maternelle, on ne corrige plus les fautes? Pourquoi ne pas appliquer la même pratique? Non, parce que notre situation n'est pas la même. Nous mourons à petit feu. Mourrons-nous à gros bouillons? Mourrons-nous brouillons?

On parle de juger de la lisibilité d'un texte! On parle de savoir si on comprend à peu près ce que l'étudiant a voulu exprimer. On plonge dans l'approximation.

Je suis franchement ébranlée, sonnée. Je ne pensais pas qu'on en arriverait là, mais voilà qu'on y est presque. J'ai peur pour ma langue, j'ai peur pour mon peuple, j'ai peur pour l'éducation des jeunes, j'ai peur pour l'avenir. Comment a-t-on pu en arriver là?

A vous cons pris ceux queue g'ai cri?

Z'êtes pas tannés de mourir... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas trop s'emporter. Ce n'est que du blahblah de fonctionnaire sans aucune importance qui aurait dû terminer sa carrière dans un gros classeur brun-jaune mais qui malheureusement, a fait son chemin dans les médias et créé un débat qui n'existe même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous.

Que pensez-vous de cette nouvelle? À mon avis, c'est le pauvre Maurice Grévisse qui a dû se retourner dans sa tombe quand le rapport de Richard Berger est sorti :blushing:

Pour une fois j'appuie à fond la ministre libérale. Mes vieux démons d'enseignante qui refont surface :huh:

Quand les jeunes sénégalais doivent produire une page impeccable pour passer leur bac, comment les fautes de français de jeunes québécois seraient-ils tolérées? Soit on est francophones, soit on ne l'est pas. Richard Berger peut le manger, son rapport ...

Le mercredi 06 juin 2007

Les fautes de français continueront d'être recensées

Martin Ouellet

Québec

Les fautes d'orthographe et de grammaire continueront d'être comptabilisées à l'épreuve de français au collégial, a tranché mercredi la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.

Dès qu'elle en a pris connaissance, la ministre a jeté au panier le rapport commandé par des fonctionnaires de son ministère, qui recommande de mettre fin à la méthode «punitive» qu'est le décompte des erreurs de français à l'épreuve uniforme du niveau collégial.

La réussite de cet examen est nécessaire pour l'obtention d'un diplôme d'étude collégiale (DEC).

Le rapport produit par l'enseignant de français Richard Berger suggère plutôt d'appliquer une méthode dite «holistique», consistant non pas à recenser le nombre d'erreurs mais à juger la qualité d'ensemble du texte rédigé par l'étudiant.

Le document intitulé Pour une révision des épreuves uniformes de langue d'enseignement et littérature avance que le décompte du nombre d'erreurs de français est une approche «judéo-chrétienne» dont l'objectif est l'atteinte «d'une sorte d'état angélique».

«Oh mon Dieu», a soupiré Mme Courchesne, en point de presse, lorsqu'un reporter lui a cité les étranges réflexions exprimées dans le rapport.

Mais plutôt que de s'engager dans un débat pédago-théologique, la ministre a simplement fait savoir qu'il n'était pas question de fermer les yeux sur les fautes de français.

«Non, nous n'arrêterons pas, et l'évaluation, pour moi, fait partie des mesures concrètes qu'on ne doit pas mettre de côté. Ce n'est pas une question d'être punitif, c'est une question de s'améliorer et d'aller plus loin», a insisté la ministre de l'Éducation.

Plus encore, elle entend exiger des comptes aux fonctionnaires de son ministère qui ont commandé ce rapport.

«Il y a énormément d'écoles de pensée dans le milieu de l'éducation. Il y en a peut-être trop, a laissé tomber Mme Courchesne. C'est sûr que je vais poser des questions et je vais creuser davantage, là, pourquoi, quand, comment et, oui, à quels coûts tout ça se fait et pour quelles raisons.»

Déjà, en matinée, elle avait fait connaître sa façon de penser au sous-ministre, le grand patron du ministère.

La ministre a été on ne peut plus claire: les pédagogues qui oeuvrent au sein du ministère devront s'arrimer davantage aux orientations du gouvernement en matière d'éducation.

Ces orientations, exprimées dans le discours d'ouverture de la session parlementaire par le premier ministre Jean Charest il y a quelques semaines, sont «la promotion, la valorisation et la maîtrise de la langue française», a rappelé Mme Courchesne.

En ce sens, «l'évaluation, un examen, une capacité de mesurer notre niveau de connaissances, c'est indispensable», a-t-elle dit.

Pour s'assurer que le message soit bien compris et qu'il n'y ait aucune équivoque, la ministre a annoncé qu'elle rencontrera l'ensemble des intervenants de son ministère au cours de l'été.

«Je ne fais pas de chasse aux sorcières, a-t-elle pris soin de préciser. Mais je crois que ce qu'il faut, c'est que le ministère de l'Éducation ait des orientations stratégiques qui soient claires, fermes et qui démontrent non seulement une volonté gouvernementale (mais aussi la volonté) de l'ensemble de la population québécoise.»

la source:

http://www.cyberpresse.ca/article/20070606...-1/CPACTUALITES

Je suis tout à fait daccord. Quand je reçois un courriel dun cadre supérieur (généralement dans le domaine de la technologie, ingénieurs, informaticiens) avec des fautes d'accord et grammaticales, je me pose la question : mais comment a til pu graduer dune telle école avec des fautes aussi graves ; un participe passé qui finit en "er" !!! Des fautes, bien sûr, j'en fais régulièrement, mais chaque fois que possible je me relis, je prends un dictionnaire, je corrige. Parfois, je pousse le vice jusqu'à ouvrir mon livre de conjugaison (en plus ce nest pas ma langue maternelle normalement jaurais droit à des Jokers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas trop s'emporter. Ce n'est que du blahblah de fonctionnaire sans aucune importance qui aurait dû terminer sa carrière dans un gros classeur brun-jaune mais qui malheureusement, a fait son chemin dans les médias et créé un débat qui n'existe même pas.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi !!

Comment peut on dire que ce debat est sans importance quand on voit nos enfants courrir a grandes enjambees vers une sorte d'illetrisme ??

Le mot semble fort, mais c'est exactement ce dont il s'agit, et j'en assume le poids et la signification.

J'ai reussi a passer outre les differences grammaticales qui opposent le "francais" quebequois au "francais de France", mais j'avoue qu'au niveau ecrit, c'est plus que souvent choquant.

Et au lieu de dire que ce debat est sans importance, je pense qu'il faut au contraire appuyer fermement les eventuelles propositions qui pourraient etre prises pour lutter contre ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi !!

Comment peut on dire que ce debat est sans importance quand on voit nos enfants courrir a grandes enjambees vers une sorte d'illetrisme ??

Le mot semble fort, mais c'est exactement ce dont il s'agit, et j'en assume le poids et la signification.

J'ai reussi a passer outre les differences grammaticales qui opposent le "francais" quebequois au "francais de France", mais j'avoue qu'au niveau ecrit, c'est plus que souvent choquant.

Et au lieu de dire que ce debat est sans importance, je pense qu'il faut au contraire appuyer fermement les eventuelles propositions qui pourraient etre prises pour lutter contre ca.

Le débat qui est sans importance est celui qui porte sur si oui ou non on devrait cesser de compter les fautes de français pour l'examen ministérielle de français au Cégep.

Comment faire pour améliorer le français écrit des étudiants d'aujourd'hui est une question beaucoup plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment faire pour améliorer le français écrit des étudiants d'aujourd'hui est une question beaucoup plus importante.

Exact vanedor !

Le français devrait être enseigné comme dans les années 1960-70. Tel que l'a appris ma génération ou ce qui s'en aprroche le plus. C'est mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le débat qui est sans importance est celui qui porte sur si oui ou non on devrait cesser de compter les fautes de français pour l'examen ministérielle de français au Cégep.

Comment faire pour améliorer le français écrit des étudiants d'aujourd'hui est une question beaucoup plus importante.

Je ne l'avais pas compris comme ca, et je m'excuse de la virulence de mes propos.

Sur ce point la, alors, maintenant que toute incomprehension est levee, je suis OK avec toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, les fautes de Français sont courrantes à tous les niveaux ici.

Si on en fait pas alors on est "pedant"

Le nivellement par le bas est une doctrine sous jacente permanente.

Modifié par Vale46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, les fautes de Français sont courrantes à tous les niveaux ici.

Si on en fait pas alors on est "pedant"

Le nivellement par le bas est une doctrine sous jacente permanente.

C'est assez effrayant ce que tu dis la !!

Donc on est pedant si on ne fait pas de fautes ??

C'est donc une maniere comme une autre de faire regresser les gens, c'est inadmissible.

J'assume ma culture, mon education, mes efforts a apprendre un bon francais, et si ca derange et si j'ai l'air pedant : je m'en fous !!

Ceci dit, je trouve ta remarque tellement vraie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lisais cet article ce matin et la chronique de la presse qui s'y rapporte aussi (celle de Rima Elkouri).

Je suis assez d'accord avec Elkouri d'ailleurs et je soutiens aussi la ministre libérale.

Mais la vraie question est effectivement comment faire en sorte que les enfants apprennent le français de façon à respecter les règles de grammaire et d'orthographe de base. Je n'enlèverai pas comme certains les tournures de phrases dites "québécismes" qui sont la spécificité de la langue d'ici mais déja il y a deux ans j'étais contre le fait de simplifier l'orthographe en supprimant le PH par exemple. Ce n'est pas en simplifiant qu'on leur rend service mais bien en établissant un plan d'enseignement valable. Je sais que hélas dans certaines écoles, on applique justement la méthode dite "holistique" et au diable les fautes, on cherche à trouver juste ton argumentation. Oui mais désolée, un bon essai bourré de fautes mérite d'être corrigé pour encourager l'élève à faire mieux non en lui assénant: nul en orthographe mais peut-être plus de commentaires constructifs liant les points positifs et négatifs: superbe argumentation qui méritait le soutien d'une meilleure orthographe et diviser la note par deux s'il le faut.

Bref, j'ignore comment est exactement enseigné le français ici mais moi j'ai appris avec le Bled, le Bescherelle, les analyses grammaticales, les conjugaisons, les dictées, les rédactions et les 0.5 points enlevés à chaque faute. J'en fais encore, j'ai beaucoup perdu avec l'internet et les SMS, mais mon orthographe a longtemps été excellente et celle de mes parents meilleure encore. Déja avec cette méthode, ma génération fait beaucoup de fautes, alors je me demande laquelle est employée ici (outre l'absence simple de correction orthographique évidemment)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, les fautes de Français sont courrantes à tous les niveaux ici.

Si on en fait pas alors on est "pedant"

Le nivellement par le bas est une doctrine sous jacente permanente.

Tu dois pas être pédant toi, parce que "courantes" ne prend qu'un "R" :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il ne faut pas trop s'emporter. Ce n'est que du blahblah de fonctionnaire sans aucune importance qui aurait dû terminer sa carrière dans un gros classeur brun-jaune mais qui malheureusement, a fait son chemin dans les médias et créé un débat qui n'existe même pas.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi !!

Comment peut on dire que ce debat est sans importance quand on voit nos enfants courrir a grandes enjambees vers une sorte d'illetrisme ??

Le mot semble fort, mais c'est exactement ce dont il s'agit, et j'en assume le poids et la signification.

J'ai reussi a passer outre les differences grammaticales qui opposent le "francais" quebequois au "francais de France", mais j'avoue qu'au niveau ecrit, c'est plus que souvent choquant.

Et au lieu de dire que ce debat est sans importance, je pense qu'il faut au contraire appuyer fermement les eventuelles propositions qui pourraient etre prises pour lutter contre ca.

Trois fautes sur cinq phrases... :P

Je passe sur les accents, ça doit être une question de clavier qwerty... ou de paresse.

Mais bon, je suis d'accord avec toi sur le fond: bien maîtriser le français écrit est important. :rolleyes:

Oui, les fautes de Français sont courrantes à tous les niveaux ici.

Si on en fait pas alors on est "pedant".

Le nivellement par le bas est une doctrine sous-jacente permanente.

Je te rassure: tu n'es pas pédant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref, j'ignore comment est exactement enseigné le français ici mais moi j'ai appris avec le Bled, le Bescherelle, les analyses grammaticales, les conjugaisons, les dictées, les rédactions et les 0.5 points enlevés à chaque faute. J'en fais encore, j'ai beaucoup perdu avec l'internet et les SMS, mais mon orthographe a longtemps été excellente et celle de mes parents meilleure encore. Déja avec cette méthode, ma génération fait beaucoup de fautes, alors je me demande laquelle est employée ici (outre l'absence simple de correction orthographique évidemment)?

Même méthode, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ce serait donc dû au fait que l'on attache peu d'importance aux fautes pour progresser dans le cheminement scolaire (en plus de l'absence de redoublement etc.) ? Ou une autre explication peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors ce serait donc dû au fait que l'on attache peu d'importance aux fautes pour progresser dans le cheminement scolaire (en plus de l'absence de redoublement etc.) ? Ou une autre explication peut-être?

Cherche-moi, je ne sais vraiment pas. Est-ce si pire que ça, pire qu'avant? On a toujours eu une forte tendance à dénigrer les jeunes, quelle que soit l'époque. Or je ne suis pas convaincue que les "vieux" écrivent tellement mieux. Le taux d'alphabétisation par exemple est beaucoup plus élevé qu'avant, de même que le niveau de scolarisation. Et avant, à ce que je sache, il n'y avait PAS d'examen de français obligatoire pour obtenir son DEC ou son bac universitaire.

Les professeurs attachent quand même assez d'importance aux fautes d'orthographe, mais encore faut-il qu'ils les voient. Peut-être que les religieux qui enseignaient avant étaient plus calés en orthographe? Après tout, ils n'ont que ça à faire, lire. Et ils ne lisaient que des livres édités et corrigés, pas les nombreuses fautes qui pullulent sur le web...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être est-ce du simple dénigrement. Mais j'en doute. Les fautes dont on parle paraissent désormais de plus en plus chez les "professionnels" tels que les journalistes par exemple. Je te rassure, c'est un phénomène qui n'est pas typiquement québécois et déja quand j'étais en secondaire, je m'amusais (oui je suis weird) à corriger les fautes dans les journaux de ma région. Aujourd'hui, je ne sais pas s'il y en a plus ou non, mais reste que ça fait un moment je pense que cela existe. On en parle aujourd'hui plus encore parce que le phénomène des chatrooms et autres forums sur internet, des SMS en France aussi, semble avoir aggraver la situation. Est-ce le cas ou non, je n'ai pas fait d'étude sérieuse dessus, je ne peux pas conclure.

Mais j'aime le français, et la question de la langue d'un point de vue sociétal m'interpèle, même après mon mémoire. Je continue de m'y intéresser et je m'interroge sur l'avenir du français écrit quand je vois les fautes que mes petits cousins font par exemple... Ou les gens en général sur internet, des gens qui sont parfois "auteur", "journaliste", des profils littéraires qui allongent plus de fautes que d'arguments... Ça m'intrigue. Ça vient chercher quelque chose en moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre lien sur le sujet:

http://blogues.cyberpresse.ca/amoureuxdufrancais/?p=70218227

Pour ma part, je suis toujours effarée de voir des jeunes qui ne peuvent pas produire une seule page correcte. Croyez-moi, je vis cela tous les jours avec mes propres enfants. À l'ère où nous avons des correcteurs d'orthographe, des dictionnaires en ligne et autres antidotes ... Quand je pense que de mon temps (il est vrai que je suis très vieille, dixit ma fille), on devait se farcir des chapitres entiers de Maurice Grévisse, des traités de grammaire de je ne sais plus qui, ou de conjugaison ... Puis la rhétorique, puis la dialectique, puis quoi encore? Des Victor Hugo, Baudelaire, Dumas et consorts. Tout cela pour maîtriser une langue qui n'était même pas ma langue maternelle. Aujourd'hui je ne le regrette pas. Disons que les Québécois devraient faire plus d'efforts, ça ne fait pas mal du tout. J'en suis une preuve vivante et je ne suis pas la seule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vale46 :

CITATION

Oui, les fautes de Français sont courrantes à tous les niveaux ici.

Si on en fait pas alors on est "pedant".

Le nivellement par le bas est une doctrine sous-jacente permanente.

Je te rassure: tu n'es pas pédant...

hi hi, l'arroseur arrosé :lol:

C'est qui déja qui fait du nivellement par le bas ? :wacko:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dieu merci en France c'est différent. Nous on a de vrais diplomes....

Attention, le retour du troll!!!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement