Aller au contenu

Ouverture d'un compte au Québec


xchange

Messages recommandés

  • Habitués

Hello a tous,

Je vais prochainement partir en vacances a Québec au mois de juin et j'avais l'intention d'ouvrir un compte

en banque au Québec afin de pouvoir transferer de l'argent simplement avant que je n'immigre definitivement(octobre 07)

Ma question est, J'ai une bonne image de CIBC.

Qu'en pensez vous?

Sont ils satisfaisant, tres bon par rapport a leurs concurents?

J'hesite principalement entre RBC et CIBC

Des jardins ont l'air d'etre des vrais con et ne font aucuns effort du fait de leurs position.

Banque de montreal a l'air d'etre 10ans en arriere en ce qui concerne leurs offre...

(Bon venant de suisse j'ai peut etre des attentes élevées)

D'autre part, trouvez vous que c'est bien d'avoir un compte dans le but d'avoir un historique de credit avant son arrivée officielle?

Merci de vos reponses.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut xchange,

Ce que j'ai lu ici et ailleurs m'ont amené aux mêmes conclusions que toi, pour CIBC, RBC et Desjardins :D

J'ai lu aussi de bonnes choses sur HSBC (désolé, je ne saurais pas en dire plus, j'ai pas noté, je me disais que j'avais le temps d'y penser...).

J'en suis donc au même point que toi, et il est rassurant de voir que nos infos concordent.

Maintenant, le fil de discussions m'intéresse, alors, les gens qui savent répondre, viendez siouplé :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins ont été en tout cas moins cons avec moi que la RBC quand je suis arrivée. BMO également plus agréables que CIBC, RBC et Desjardins il y a deux ans quand je voulais ouvrir mon premier compte.

Et pourtant j'ai fini chez Desjardins parce que plus de succursales au Québec, notamment dans certaines régions éloignées où je souhaite m'installer ainsi que des équivalents dans les provinces que je vises éventuellement.

Mais si on se base sur des choses moins subjectives que les impressions que de talentueux publicitaires savent créer ou non, je te dirai que pour ouvrir un compte ça va te prendre plusieurs choses. Et certaines banques n'acceptent pas par exemple d'ouvrir un compte à un touriste et donc déja tu pourras les barrer de ta liste.

Ensuite ça dépendra de ce que tu recherches comme forfait et combien tu veux payer pour tes frais bancaires inhérents au service.

Si tu comptes faire des virements depuis la suisse, alors favorise une banque qui te chargera le moins sur les réceptions de fond par exemple.

Bref, comme ça, sans autres gros éléments, difficiles de choisir à ta place.

Ah oui j'oubliais: avoir un compte en banque classique ne te fera pas d'historique de crédit. Ce qui te fera un historique de crédit c'est une carte de crédit ou un crédit. Par contre, avoir un bon compte en banque aux rentrées régulières peut appuyer ta première demande de carte de crédit et améliorer ton profil lors d'une enquête (ce qui a été mon cas : carte de crédit acceptée du fait de mes revenus faibles mais réguliers qui maintiennent depuis 9 mois mon compte à son niveau de départ et enquête de crédit positive pour la même raison plus les quelques semaines d'utilisation de ma carte de crédit toujours remboursée en intégralité depuis son obtention - dixit l'organisme d'enquête du proprio lequel me l'a répété).

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Desjardins ont été en tout cas moins cons avec moi que la RBC quand je suis arrivée. BMO également plus agréables que CIBC, RBC et Desjardins il y a deux ans quand je voulais ouvrir mon premier compte.

Et pourtant j'ai fini chez Desjardins parce que plus de succursales au Québec, notamment dans certaines régions éloignées où je souhaite m'installer ainsi que des équivalents dans les provinces que je vises éventuellement.

Mais si on se base sur des choses moins subjectives que les impressions que de talentueux publicitaires savent créer ou non, je te dirai que pour ouvrir un compte ça va te prendre plusieurs choses. Et certaines banques n'acceptent pas par exemple d'ouvrir un compte à un touriste et donc déja tu pourras les barrer de ta liste.

Ensuite ça dépendra de ce que tu recherches comme forfait et combien tu veux payer pour tes frais bancaires inhérents au service.

Si tu comptes faire des virements depuis la suisse, alors favorise une banque qui te chargera le moins sur les réceptions de fond par exemple.

Bref, comme ça, sans autres gros éléments, difficiles de choisir à ta place.

Ah oui j'oubliais: avoir un compte en banque classique ne te fera pas d'historique de crédit. Ce qui te fera un historique de crédit c'est une carte de crédit ou un crédit. Par contre, avoir un bon compte en banque aux rentrées régulières peut appuyer ta première demande de carte de crédit et améliorer ton profil lors d'une enquête (ce qui a été mon cas : carte de crédit acceptée du fait de mes revenus faibles mais réguliers qui maintiennent depuis 9 mois mon compte à son niveau de départ et enquête de crédit positive pour la même raison plus les quelques semaines d'utilisation de ma carte de crédit toujours remboursée en intégralité depuis son obtention - dixit l'organisme d'enquête du proprio lequel me l'a répété).

Merci pour ta reponse.

Pour Des Jardins, j'ai été décu du fait que lors d'une premiere demande de renseignements en décembre,

Je me suis littéralement envoyé fait boulé car je n'étais pas interressant pour eux!

(Si envoyé des montants a 5 chiffres ne leurs plait pas... je me demande ce qui les interressent)

De plus, en demandant des renseignements sur leurs produits, ils ne savaient pas me repondre... incapables!!!

CIBC ont l'air d'être relativement pro de part leurs politique marketing en effet.

RBC ont l'air interressant également car ils ont un programe pour les immigrants qui permet d'ouvrir un compte avant l'arrivée definitive.

HBSC je n'ai pas regardé ce qu'ils proposent mais je vais m'y attarder.

Ce que je recherche c'est :

Un compte courant pour effectuer des payements et retraits réguliers et qu'il fasse egalement office de compte "salaire"

Un compte de type "épargne" pour y placer mes économies....

Et un compte pour y placer l'argent de ma retraite que je retirerais au moment du départ avec mon 2eme pillier (REER je crois au canada)

Voila ce que j'ai besoin.

Pour le compte courant, je souhaite pouvoir retirer dans des guichets automatiques d'autre banques sans frais astronomiques.

Donc si vous arrivez a m'éclairer la dessus ca serait super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce que je recherche c'est :

Un compte courant pour effectuer des payements et retraits réguliers et qu'il fasse egalement office de compte "salaire"

Un compte de type "épargne" pour y placer mes économies....

Et un compte pour y placer l'argent de ma retraite que je retirerais au moment du départ avec mon 2eme pillier (REER je crois au canada)

Voila ce que j'ai besoin.

Pour le compte courant, je souhaite pouvoir retirer dans des guichets automatiques d'autre banques sans frais astronomiques.

Donc si vous arrivez a m'éclairer la dessus ca serait super :)

Je suis a la RBC, donc je te fais partager mon experience avec cette banque-la. Plusieurs forumistes ont pu ouvrir un compte depuis la France, sans probleme. Je l'ai ouvert sur place, on ne m'a demande que mon passeport, et rien d'autres.

J'ai obtenu une carte de credit des que j'ai eu un emploi, sans avoir a bloquer un dollar de garantie. Ils viennent juste de creer un nouveau compte-epargne qui rapporte 4% d'interet jusqu'a fin Aout, 3.25% apres. Pour le Canada, c'est enorme, car en general les comptes-epargnes ne rapportent presque rien du tout ici. Pour les REER, beaucoup de choix. Service a la clientele tres efficace et tres professionnel, toujours quelqu'un de diposnible 24h/24 et 365 j/an. Des agences et des guichets automatiques dans tout le pays, meme dans les coins les plus recules, ce qui fait que tu economises beaucoup de frais, car tu peux globalement toujours retirer a un guichet RBC.

Le "revers" est que les forfaits de services et de tenue de compte peuvent etre eleves, et quand tu retires des sous ailleurs qu'a un guichet RBC, tu payes des frais aussi. Mais bon, c'est une "vraie" banque.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai ouvert un compte à la RBC il y a 10 jours, après 2 ans à la Banque Nationale.

Etant résidente temporaire, j'ai trouvé la RBC plus flexible que la BN. Au moment de l'ouverture du compte la conseillère RBC m'a offert plusieurs options et pour 5 CAN j'ai un compte chèque, un compte épargne (celui dont parle Blueberry4579) et la visa. Mais chéquier payant.

Par contre pour la carte de crédit que je n'arrivais pas à avoir à la BN, j'ai du laisser 1000 CAN en garantie à la RBC, ils sont placés et les intérêts seront virés sur mon compte régulièrement. Mais j'ai enfin une visa. Je dois la récupérer demain à la succursale.

Comme le dit Blueberry4579, je confirme que la RBC a un très bon réseau au Canada. J'ai vu des succursales partout où je suis allée (ce n'est pas comme la BN). Je vous dirais si j'en vois sur la côté ouest de Terre Neuve.

Pour le transfert de fronds BN vers RBC, j'avais convenu un rendez-vous téléphonique (que j'avais oublié), je les ai rappelé et je leur ai transmis tous les infos dont ils ont besoin pour que les factures de téléphones et d'électricité soient débités chez eux. Les fonds restant sur mon compte BN, seront eux aussi virés sans que j'intervienne auprès de la BN. J'aurais peut-être des frais de fermeture à la BN, mais côté RBC aucun frais pour ce service.

Vivant dans le ROC en terre acadienne, et sans le demandait, ma conseillère RBC est une néo-écossaise anglophone, parlant français et elle est super contente d'avoir une cliente française pour parler français.

Desjardins, j'avais voulu ouvrir un compte à mon arrivée en septembre 2004 trop prise de tête.

J'ai une succursale HSBC au pied de l'immeuble où je travaille, je m'étais renseignée si je pouvais avoir une carte de crédit si j'étais temporaire, et leur réponse a été non. Mais si tu as un compte chez eux en France, je crois qu'ils sont plus flexible, ils l'ont été avec un de mes collègues britaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ne me suis pas trop cassé la tête... Desjardins! ils nous ont ouvert le compte directement alors qu'il semble que les autres soient parfois plus tatillonnent... carte de cédit 4 mois après notre arrivée, prêt auto 9 mois et prêt immobilier 1 an!! peu de revenu (annuel 55.000$ pour le couple), peu d'argent à notre arrivée (8000$)... bref; et avec une politique de redistribution de leurs bénéfices aux adhérents (il parait que ca approche du 700$ avec un emprunt hypothécaire par an) et dans le tissus associatif local je m'y retrouve! il y en a partout, c'est du "local"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais peut etre changer de registre car je suis avec la TD Bank. Jusqu'a aujourd'hui j'en suis tres satisfait. J'ai reussi a ouvrir un compte chequing et epargne avec un visa touristique, et aussi j'ai reussi a obtenir une carte de credit . Le service clientele est tres satisfaisant, je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Je paye 24.95 par mois (le maximum) et je peux retirer tant que je veux avec ma carte debit, j'ai des carnets de cheques gratuit et j'ai meme un coffre dans ma banque.

Modifié par OxyMort
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je suis avec TD-Canada Trust et je suis très content de leur service. En fait, même si je nai pas encore obtenu mon statu de résident permanent, ils mont même accordé un prêt hypothécaire pour lachat de ma première propriété à seulement 10% de mise à fonds (Normalement, pour des résidents temporaires, cest environ au moins 25%) Un grand nombre de leurs succursales sont ouvertes après 17heures et il y a même un nombre assez important parmi eux qui sont ouvertes les samedis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

effectivement, tu n'évoques pas TD ni Banque nationale, les deux que je regarde pour l'instant

mon choix c'était arrêté sur banque nationale, car j'en ai vu un peu partout jusque sept-iles. rbc je n'en ai jamais vu beaucoup, mais peut-être que je ne faisais pas attention. TD, j'allais y échanger mes chèques de voyage, et je trouvais aussi très bon service, pas de frais et certains ouverts le samedi.

en fait je ne sais toujours pas quoi choisir. à vous entendre il me faudrait aller vers rbc, mais je ne connais pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La BN est très bien si tu restes au Québec, dans le ROC c'est la galère pour trouver une succursale et faire diverses demandes.

Par exemple il y a une succursale à Toronto dans le centre, quelques agences au NB, et je crois à PEI. En Nouvelle Ecosse la succursale d'Halifax a été vendue il y a au moins 3 ou 4 ans et donc je devais me rendre à Moncton, 5h de route AR, pour avoir une traite bancaire et si je voulais un chèque certifié je devais venir à ma succursale à la gare centrale de Montreal.

A Halifax j'ai eu de la chance, il y a une HSBC au pied de l'immeuble où je travaille et son distributeur appartient au même réseau que la BN donc retraits et déposer des chèques sans frais.

Ayant pas mal bougé en pratiquement 3 ans, j'ai vu des agences RBC, TD et BMO partout où je me suis rendue, CIBC et HSBC sont bien représentées aussi mais plus en ville qu'à la campagne.

Avec la RBC si tu ouvres un compte à 12CAN tu auras aussi des chèques gratuits et nombre d'opérations illimitées avec la carte de débit.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tellement compliqué tout ca...

et pourtant choisir sa banque ca me parait tellement important pour le futur... envie d'acheter un logement le plus vite possible, avoir uen carte de crédit le plus tot possible, transférer son argent au complet sans y perdre des centaines ou milliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est tellement compliqué tout ca...

et pourtant choisir sa banque ca me parait tellement important pour le futur... envie d'acheter un logement le plus vite possible, avoir uen carte de crédit le plus tot possible, transférer son argent au complet sans y perdre des centaines ou milliers...

Perso, j'ai ouvert un compte à la scotia bank. Avec un minimum sur le compte les frais sont offert. J'ai pas encore causé de la carte visa.... mais appareent j'ai un banquier attitré comme en France, alors du coup y a pas mal de relations humaines....

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est tellement compliqué tout ca...

et pourtant choisir sa banque ca me parait tellement important pour le futur... envie d'acheter un logement le plus vite possible, avoir uen carte de crédit le plus tot possible, transférer son argent au complet sans y perdre des centaines ou milliers...

Parfaitement, et je ne me suis même pas posé la question en France, pourquoi est-ce si compliqué en Amérique du Nord? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de TD à Sept-iles, baie-comeau, havre st pierre, tadoussac

3 à québec

plein à vancouver

1 à whitehorse

y a un BN à sept-iles

2 à vancouver

Modifié par woodyvill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bref bn un peu partout, moins dans le roc mais une dans chaque grosse ville (vancouver, saskatoon, edmonton, winnipeg,.. pas mal dans le coin de toronto aussi, un peu aussi à québec, et sur la cote nord et une partie de la gaspésie, nouveau brunswick

td a une belle présence coté anglohpone, mais quasiment rien apres québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien nous, nous ouvrons demain matin un compte chez HSBC !!! :D

En fait, cette banque est très pratique pour les immigrants, particulièrement ceux qui se rendent en Amérique du Nord... Votre conseiller de clientèle Français à la possibilité de vous ouvrir un compte depuis la France au Québec... Vous arrivez sur place, et vos carte de crédit et chéquiers vous attendent (oui oui, vous avez bien lu :shok: ), bien au chaud dans l'agence que vous aurez choisi !!! Vous connaissez même par avance le nom de votre nouveau conseiller Québécois ! En plus, les virements sont gratuits et illimités entre vos comptes... Enfin bon, c'est le moyen le plus pratique et le moins onéreux que nous avons trouvé. Je vous conseille à tous de prendre un rendez-vous avec un conseiller, vous pourrez au moins comparer... Nous nous les avons rencontrés la semaine dernière et nous avons été séduits...

En attendant vous pouvez toujours vous rendre sur les sites www.hsbc.fr et www.hsbc.ca pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nous sommes à la Banque Nationale....Le service est pas pire. Je sais qu'il est facile d'avoir une carte de crédit , c'est une carte dédiée aux étudiants et nouveaux immigrants. Tu as le droit à 500$ sans bloquer d'argent, pour te permettre de te faire un historique de crédit...

Par contre une question me taraude sur les banques....

Avec la Banque Nationale, j'ai déposé des chèques correspondant à des revenus en tant que salarié mais comme le nom de l'employeur ne figurait pas dans notre dossier, ils peuvent le bloquer 100 jours...donc dépendamment sur quel employé je tombais je rencontrais ce problème alors que ce même employeur faisait des virements avant et c'est franchement désagréable <_<

Est-ce partout pareil ????

Linda

Modifié par stephanelinda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec la Banque Nationale, j'ai déposé des chèques correspondant à des revenus en tant que salarié mais comme le nom de l'employeur ne figurait pas dans notre dossier, ils peuvent le bloquer 100 jours...

Est-ce partout pareil ????

Linda

Bonjour,

Nous sommes à la BNC, il bloque le chèque 5 jours. C'est juste le temps que les fonds arrivent. LA durée est inscrité dans le Contrat que tu as signé le jour de l'ouverture de ton compte

Bienvenue

Emmanuel et Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins bloque les chèques de particuliers mais jamais plus de 10 jours! Les chèques d'employeurs le sont 5 jours max. Demande dans tous les cas un transit, histoire d'avoir des fonds tout de même malgré ce blocage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement