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Les Français du Québec et la voiture


Laurent

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Les facteurs d'accidents sont à peu près les même partout : alcool, fatigue, prise de médicaments (non réglementé!), vitesse et inattention, non-respect des distances de sécurité.

C'est souvent une conjonction de plusieurs de ces facteurs qui entraîne un accident.

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France : environ 8000 (calculé dans les 6 jours, seulement, qui suivent l'accident)

Ça a changé : 4703 morts en 2006, selon la Prévention routière, et c'est 40 % de plus que la Grande-Bretagne et la Suède. De plus, on compte les morts à 30 jours depuis 2005, une différence de +7 % environ (http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/Synthese/SY_BIL.pdf)

Mais bon, certaines personnes contestent ces chiffres parce qu'ils émanent du gouvernement, et que bizarrement, c'est un enjeu politique en France (à cause des sarkoradars).

En fouillant un peu le site de la Prévention routière, on peut aussi rapporter ces chiffres au nombre de voitures et au kilométrage parcouru, entre autres. La Grande-Bretagne, c'est tout petit, mais ils ont des Lotus et des Aston-Martin ;)

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en 2006, 717 pertes de vie au Québec (calculé dans les 30 jours suivant l'accidant)

France : environ 8000 (calculé dans les 6 jours, seulement, qui suivent l'accident)

Laurent, c'est rendu à moins de 5000 morts par an en France. Il y a eu beaucoup d'améliorations depuis quelques années.

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Les facteurs d'accidents sont à peu près les même partout : alcool, fatigue, prise de médicaments (non réglementé!), vitesse et inattention, non-respect des distances de sécurité.

Tout à fait.

J'ajoute que la plupart des accidents ont lieu sur des petites routes et la France dispose d'un des plus importants réseaux de petites routes compte tenu de sa superficie (départementales).

Le trafic routier en france est également énorme puisque toutes les marchandises qui transitent en Europe passent par ce pays à cause des nombreux ports de commerce et aussi de la position géographique centrale dans l'Europe de l'ouest (les camions ou les touristes allemands ou anglais passent par chez nous pour se rendre en espagne, Portugal, etc).

Les départs en vacances en france, pour ceux qui s'en souviennent, c'est 400 km de bouchons une journée comme un samedi de juillet. Énorme !!!

Donc, c'est certain qu'a cause de toutes ces raisons, les risques d'accidents sont également multipliés. ça me semble logique.

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Mandy, est-ce que tu dis à ton chum ce que tu penses de sa conduite? :lol::lol::lol: Ça ne doit pas être drôle, quand vous faites un long voyage ensemble ...

Tu n'as pas à être désolée, tu n'es pas vindicative et tu parles juste de ton chum. Moi je pense que tu es juste plus tolérante avec nous autres qui conduisons comme des abrutis alors que pour ton chum, tu es plus sévère.

Tiens, que pensez-vous de cette décision concernant le cellulaire au volant? Moi j'en pense ceci: :shok::angry: :elendil: :niark3: :excl:

Le cellulaire au volant est là pour rester. Après plus d'un an de délibérations, la Table québécoise de sécurité routière proposera de mettre de côté les recommandations faites par l'Assemblée nationale il y a un an.

La suite ici:

http://technaute.lapresseaffaires.com/nouv...ref=cyberpresse

Bien sûr qu'il le sait !!! :lol: On ne s'ennuie pas en auto, c'est sûr !!! Et sans vouloir me vanter, je lui ai quand même appris à prendre un virage dans les règles de l'art : ralentir avant le virage, regarder au loin, maîtriser sa vitesse, placer ses mains sur le volant de manière adéquate, tourner, accélérer juste à la fin du virage (ou dans le virage suivant le cas).... Ben c'est que lui ralentissait dans le virage !!!! du grand n'importe quoi !!! :blink: Je pourrais aussi raconter sa première fois avec une manuelle (mon bazou en France)... une vraie joke !

Sinon, je gueule beaucoup sur les autoroutes (sur mon chum, sur les autres... ) je ne comprends toujours pas pourquoi chacun reste sur sa voie, peut importe si on double ou pas (on fait comme les autres... je sais...). Je ne comprends pas non plus pourquoi on est obligés de se coller pare-chocs contre pare-chocs ! Grrrr les distances de sécurité, ça existe ou bien ? ça me fait vraiment peur ! S'il y en a un qui freine c'est le carambolage assuré !

Dois-je vraiment te dire ce que je pense du cellulaire au volant ??? :unsure:

Modifié par Mandy80
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Mandy tu oublies quelque chose que tu as certainement du remarquer et que je n'ai vu qu'ici sur les autoroutes : la voie de droite est presque toujours inutilisée :blink: Des fois je suis a droite tranquille a genre 100-110 et tu doubles (bah oui du coup :P) toute une file de bagnole pare choc contre pare choc sur les autres voies :lol: J'avoue que la quelque chose m'echappe :P

Sinon ouais les distances de sécurité c'est un peu partout pareil ca, moi perso je double genre de loin et je supporte pas les gens qui attendent de voir la mouche écrasée sur la plaque d'immatriculation avant de doubler :maxpayne:

Les virages suis d'accord avec toi, certains on dirait qu'ils tente de manier un char d'assaut dans une ruelle :lol:

Laurent : on niaise c'est pas méchant :D

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  • Habitués
en 2006, 717 pertes de vie au Québec (calculé dans les 30 jours suivant l'accidant)

France : environ 8000 (calculé dans les 6 jours, seulement, qui suivent l'accident)

Le nombre de décès a diminué (sous la barre des 5000 morts annuels) et le nombre de jours pris en compte pour le calcul est également passé à 30 après accident, depuis début 2006 si je me souviens bien.

Ca fait longtemps que tu ne suis plus Laurent... :P

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  • Habitués
Les facteurs d'accidents sont à peu près les même partout : alcool, fatigue, prise de médicaments (non réglementé!), vitesse et inattention, non-respect des distances de sécurité.

Tout à fait.

J'ajoute que la plupart des accidents ont lieu sur des petites routes et la France dispose d'un des plus importants réseaux de petites routes compte tenu de sa superficie (départementales).

Le trafic routier en france est également énorme puisque toutes les marchandises qui transitent en Europe passent par ce pays à cause des nombreux ports de commerce et aussi de la position géographique centrale dans l'Europe de l'ouest (les camions ou les touristes allemands ou anglais passent par chez nous pour se rendre en espagne, Portugal, etc).

Les départs en vacances en france, pour ceux qui s'en souviennent, c'est 400 km de bouchons une journée comme un samedi de juillet. Énorme !!!

Donc, c'est certain qu'a cause de toutes ces raisons, les risques d'accidents sont également multipliés. ça me semble logique.

Et le Québec n'a pas de particularité? L'hiver par exemple? Le mauvais état des routes? Et le nombre énorme de petites routes? La quantité de ponts? Bref interpréter des statistiques de cette façon n'est pas très scientifique.

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  • Habitués
Et les orignaux qui traversent inopinément les autoroutes! C'est pour ça qu'on roule au milieu :elendil:
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Et les orignaux qui traversent inopinément les autoroutes! C'est pour ça qu'on roule au milieu :elendil:

C'est vrai que c'est quand meme plus dangereux de se prendre un orignal qu'une biche ou un sanglier :P Pour avoir traversé la réserve faunique des Laurentides a la tombée de la nuit c'est stressant :P

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  • Habitués
Sinon, je gueule beaucoup sur les autoroutes (sur mon chum, sur les autres... ) je ne comprends toujours pas pourquoi chacun reste sur sa voie, peut importe si on double ou pas (on fait comme les autres... je sais...). Je ne comprends pas non plus pourquoi on est obligés de se coller pare-chocs contre pare-chocs ! Grrrr les distances de sécurité, ça existe ou bien ? ça me fait vraiment peur ! S'il y en a un qui freine c'est le carambolage assuré !

Dois-je vraiment te dire ce que je pense du cellulaire au volant ???

Tiens, moi aussi :lol::lol::lol: Je ne suis pas plus avancée en gueulant mais je décompresse un peu ... J'ai entendu dire qu'il y a des gens qui mettent un point d'honneur à ne pas se faire dépasser. Je me demande comment on peut être idiot au point de faire de la compétition aux parfaits inconnus ... ;);)

Je me demande souvent comment nos enfants conduiront. S'ils conduisent exactement comme ils le font avec leurs Nintendo, Playstation et autres bébelles du genre, bonjour les dégâts! C'est peut-être là que nos jeunes conducteurs de minounes à la casquette à l'envers sont allés chercher le goût de la vitesse et des courses débiles ...

Ce n'est qu'une hypothèse de maman qui n'a aucune prétention scientifique mais c'est à voir.

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  • Habitués

+1 pour les Français ... (du moins, à leurs propres yeux).

Le Français est-il lAs du volant ?

Communiqué de presse du 16 mai 2006 , catégorie : Société

Résultats dune étude sur la perception des Français de la conduite à létranger. Auto Escape, spécialiste de la location de voitures dans le monde entier, dévoile les résultats de lenquête réalisée par son Observatoire sur la perception des français au volant en pays étranger.

Le Français trouve quil conduit bien à 91% et se méfie de ses concitoyens à 84% !

Le Français semble sûr de lui et de sa conduite. Quand il roule à létranger, il estime en effet que le danger ne vient pas de lui (4%) mais plutôt des autres ou de létat des routes (53%).

Un sentiment renforcé par le jugement porté sur sa propre façon de conduire. Quand ils se comparent aux conducteurs étrangers, les Français se jugent bons conducteurs (83%) voire très bons conducteurs (8%). Ils considèrent par ailleurs quils sont plutôt doués pour sadapter aux routes étrangères. 66% des personnes interrogées jugent quelles conduisent aussi bien sur les routes de France quen pays étranger et près du tiers pensent quelles sadaptent parfaitement au mode de conduite du pays...

Plutôt fier de sa façon de conduire et estimant quen France on conduit plutôt bien (les deux-tiers des personnes interrogées), le Français paraît néanmoins se méfier de ses concitoyens.

Dans un pays où la prévention routière est renforcée et où les limitations de vitesses sont de plus en plus contrôlées, 49% des conducteurs interrogés pensent pourtant quon ne conduit pas assez prudemment en France, et 37% estiment quon y conduit encore trop vite

LEurope du Nord et lAmérique du Nord : les bons élèves

Conduire en Europe du Nord semble plus reposant. Malgré le froid qui règne dans cette région du monde, on est loin du grand frisson puisque, pour 64% des conducteurs français interrogés, les routes du Nord de lEurope sont sûres.

Egalement en tête de classe les USA et le Canada tirent leur épingle du jeu avec brio (58% des suffrages chacun), suivis de très près par lEurope de lOuest (54%). LEurope du Sud est loin davoir la même image que ses cousins Européens : un tiers seulement des conducteurs interrogés considèrent les routes de la région comme sûres. La chaleur échaufferait-elle les esprits des conducteurs locaux ?

Quand au reste du monde il vaut apparemment mieux prendre un chauffeur !

Source ici:

http://www.publiciblog.com/blog/index.php/...l-las-du-volant

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Oui c'est un peu l'idée que j'avais cet article ... loin de moi de juger si je suis bonne conductrice ou non, on se pense toujours bon mais pas sur qu'on ait notre permis tous si on avait un inspecteur du permis sur le siège passager :lol: Bref ...

D'un regard extérieur, effectivement je trouve que les Francais sont beaucoup plus sur d'eux au volant, genre je suis tout seul sur la route. Et je trouve les Québécois beaucoup plus hésitants mais néanmoins pas pour autant moins dangereux dans certaines circonstances comme en ville notamment. Je sais pas trop comment ca s'explique, a la maniere d'apprendre la conduite surement. Faaudrait voir comment se passent les heures de conduite pour comparer mais j'ai pas envie de repasser mon permis la :lol:

Combien d'heures d'apprentissage en auto-écoles sont obligatoires ici d'ailleurs (code et conduite) ??

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  • Habitués
Oui c'est un peu l'idée que j'avais cet article ... loin de moi de juger si je suis bonne conductrice ou non, on se pense toujours bon mais pas sur qu'on ait notre permis tous si on avait un inspecteur du permis sur le siège passager :lol: Bref ...

D'un regard extérieur, effectivement je trouve que les Francais sont beaucoup plus sur d'eux au volant, genre je suis tout seul sur la route. Et je trouve les Québécois beaucoup plus hésitants mais néanmoins pas pour autant moins dangereux dans certaines circonstances comme en ville notamment. Je sais pas trop comment ca s'explique, a la maniere d'apprendre la conduite surement. Faaudrait voir comment se passent les heures de conduite pour comparer mais j'ai pas envie de repasser mon permis la :lol:

Combien d'heures d'apprentissage en auto-écoles sont obligatoires ici d'ailleurs (code et conduite) ??

Aucune heure madame ! :)

Et ça peut être mononque Robert qui t'apprend à conduire aussi.

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Aucune heure madame ! :)

Et ça peut être mononque Robert qui t'apprend à conduire aussi.

:lol: Bon bah ca peut expliquer le manque de confiance, la lenteur de certaines manoeuvres, le clignotant qu'on oublie et les créneau par en avant :rolleyes::P

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  • Habitués

Les trucs que j'adore ici au niveau de la conduite :

- le civisme de la majorité des automobilistes (les gens notamment se laissent passer dans une file d'autos)

- le système de priorité aux quatre arrêts. Le premier qui arrive à l'intersection est prioritaire, etc.

- l'équipement des autos (air climatisé, etc)

- les routes bien déneigées lhiver

- les lumières qui se trouvent en face de nous lors dun arrêt à une intersection (ça évite de devoir redémarrer en regardant à sa droite et en écrasant en même temps un ou deux piétons)

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C'est vrai que le système des stops, quoi que destabilisant au debut, doit grandement freiner le nombre de carambolages aux intersections :)

Moi j'aime bien le feu vert qui clignote pour te laisser passer en priorité sur les grandes artères, avant que tout le monde ne démarre en trombe en face :D Par contre des fois le feu qui t'empêche de tourner parce que c'est priorité aux piétons qui traversent et ensuite tu peux passer, bah ca vaut le coup pareil sur les grands axes mais y'a certains endroits ou ca n'a aucune utilité, très peu de circulation et très peu de piétons ...

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C'est vrai que le système des stops, quoi que destabilisant au debut, doit grandement freiner le nombre de carambolages aux intersections :)

Moi j'aime bien le feu vert qui clignote pour te laisser passer en priorité sur les grandes artères, avant que tout le monde ne démarre en trombe en face :D Par contre des fois le feu qui t'empêche de tourner parce que c'est priorité aux piétons qui traversent et ensuite tu peux passer, bah ca vaut le coup pareil sur les grands axes mais y'a certains endroits ou ca n'a aucune utilité, très peu de circulation et très peu de piétons ...

Petit rappel à tous et à toutes:

Sur l'autoroute, la droite c'est pour rouler et la gauche c'est pour doubler (dépasser en québécois). ET NON LE CONTRAIRE HOST...

Combien de fois on tombe sur un téteux qui roule à gauche à 100?

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  • Habitués
j'apporterais un bémol en disant

que de toute facon des vélos, il n'y en a pas au passage prévu a cet effet

etant donné qu'ils sont un grand nombres a faires n'importe quoi

a croire que la signalisation routiere ne les concerne pas...

on s'en fou des stop, des feu rouge, des sens interdits, on roule a contre sens... etc etc..

Alors là, tu ne pouvais pas dire mieux et plus vrai...

Les vélos ne connaissent pas les feux rouges ni les stops, ni les sens-interdits, je le vois tous les jours... <_<

Tout ça est exact et je le pratique tous les jours. Un cycliste, ça a des yeux tout le tour de la tête, en plus d'oreilles en état de marche, et pour lui toute intersection n'est qu'un cédez-le-passage. En fait, savez-vous quoi? Une voiture en mouvement est moins dangereuse qu'une voiture arrêtée, parce qu'on peut anticiper sa trajectoire. Une voiture arrêtée au stop peut démarrer brusquement, mais surtout, une voiture garée peut ouvrir sa portière sans regarder, ce qui arrive au moins une fois par heure quand on roule au centre-ville. J'apprécie la largeur des routes (facteur de sécurité) et la prudence des automobilistes à l'égard des vélos (par comparaison avec la France, hein), mais c'est vraiment rare qu'un automobiliste vérifie avant d'ouvrir sa portière. À Montréal, une des capitales mondiales du vélo, c'est bizarre.

J'ajoute que les cyclistes sont probablement les usagers de la route les plus prudents du fait qu'ils paient toute erreur au prix fort, contrairement à certains gros lards bardés d'acier qui profitent copieusement de leur marge de sécurité :niark1:

Un cycliste en ville est fait pour aller d'un point A à un point B le + rapidement possible. Le vélo est bien entendu le + rapide des moyens de locomotion sur des distances inférieures à 3 km. Donc ca ne me gene pas qu'un cycliste ne respecte pas le Code de la Route, qui je le rappelle est essentiellement destiné aux voitures. C'est au contraire au code de la Route de s'adapter aux cyclistes et le + bel exemple vien de la Belgique avec la mise en place des contresens cyclables dans les rues permettant aux cyclistes de prendre en toute légalité une voie en sens inverse. C'est le Code la Rue

Arretons de diaboliser les cyclistes, il en faut dans les villes pour esperer contrer l'automobilus erectus.

Concernant le nombre de morts, plutot que de faire des comparaisons entre pays, saluons plutot la sensible baisse du nombre de tués en France d'année en année. Notons cette évolution positive plutot que de balancer qu'il y a 8000 ou 4000 morts en France.

Concernant le jalonnement et la signalisation (et l'entretien des routes), +1 pour la France. On paye des péages sur les autoroutes ou des impots (au choix), c'est pas pour rien. Faut qu'elle bosse la DDE

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C'est vrai que le système des stops, quoi que destabilisant au debut, doit grandement freiner le nombre de carambolages aux intersections :)

Moi j'aime bien le feu vert qui clignote pour te laisser passer en priorité sur les grandes artères, avant que tout le monde ne démarre en trombe en face :D Par contre des fois le feu qui t'empêche de tourner parce que c'est priorité aux piétons qui traversent et ensuite tu peux passer, bah ca vaut le coup pareil sur les grands axes mais y'a certains endroits ou ca n'a aucune utilité, très peu de circulation et très peu de piétons ...

Petit rappel à tous et à toutes:

Sur l'autoroute, la droite c'est pour rouler et la gauche c'est pour doubler (dépasser en québécois). ET NON LE CONTRAIRE HOST...

Combien de fois on tombe sur un téteux qui roule à gauche à 100?

Trop souvent :lol: c'est comme ca qu'on se retrouve a rouler normalement a gauche et donc a les dépasser, je comprends pas pourquoi cette voie est si peu utilisée :P

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