Aller au contenu

le chomage au Québec


claire

Messages recommandés

  • Habitués

je voulais savoir si on a droit au chomage quand on quitte un poste permanent, j'imagine que non mais ......lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un départ volontaire ou une mise à pied ?

Ça fait une différence.

Le droit à l’assurance-chômage

TROIS CONDITIONS À REMPLIR

Pour établir son droit à une période de prestations d’assurance-chômage, le demandeur doit avant tout satisfaire à trois conditions d’admissibilité :

avoir exercé un emploi assurable;

avoir subi un arrêt de rémunération chez un employeur au cours de sa période de référence;

avoir accumulé le nombre nécessaire d’heures de travail pour se qualifier.

source : macmtl.qc.ca

Un document pour pourrait t'aider : http://www.macmtl.qc.ca/Extraits_brochure.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je voulais savoir si on a droit au chomage quand on quitte un poste permanent, j'imagine que non mais ......lol

Si tu démisonnes non. Si on te renvoie oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il se peut que tu es droit a l'assurance chômage si tu démissionne mais ca dépend de la raison et chose certaine tu aura une pénalité d'au moins 6 semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

montant maxi 55% de ton salaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si tu démisonnes non. Si on te renvoie oui.

Pour le licenciement (ou renvoi), il n'y a que le licenciement economique qui est accepte. Si tu demissiones ou si tu es licenciee pour faute professionelle, tu n'auras pas droit au chomage. Globalement, il n'y a que la fin de contrat ou le manque de travail qui sont admissibles, en plus du licenciement economique.

Pour avoir droit aux indemnites, il faut avoir travaille environ l'equivalent de 6 mois a temps plein. Temps plein: 40 heures par semaine, soit un peu plus de 900 heures. Le calcul du montant est fait en fonction de ton salaire, et la duree des indemnites depend du taux de chomage de la province ou tu resides, en general entre 3 et 6 mois.

Les allocations chomage ne te permettront pas de vivre ici. Comme le dit Fredericfaure, le montant maximum est de 55% de ton salaire, mais bien souvent tu touches beaucoup moins, on est plus pres des 25 ou 30% que des 55. J'ai ete tres brievement au chomage en debut d'annee, et je touchais 385$ chaque quinzaine!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce que blueberry vient d'écrire, attention aux fausses rumeurs sur les départs volontaires, seuls les départs pour des raisons tel que de suivre son conjoint qui est transféré dans une autre ville et que la famille doit déménager, donc que madame ou monsieur doit quitter son emploi pour suivre l'autre, est recevable.

Si tu ne t'entend plus avec ton patron, tes collègues ou encore que tu veuilles quitter pour X raison, le chômage ne te seras pas versé.

Si on te renvoi pour incompétence, faute, que tu ne rempli pas les conditions d'emploi, tu ne peux pas recevoir de chômage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je precise egalement que c'est le gouvernement du Canada qui s'occupe de l'assurance-emploi, et non les provinces. Les conditions sont donc valables pour tout le pays.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
montant maxi 55% de ton salaire

a hauteur d'un maximum de 423 brut par semaine donc il faut deduire impot provincial et federal dessus encore...

quand je suis au chomage je touche 355 par semaine impots deduits... en ce moment sur montreal il faut 630h pour avoir droit au chomage et cela te donne en fonction de tes heures entre 17 et 40 semaines de prestations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et comme l'état n'enlève que le minimum d'impôt, vous devrez vous attendre à payer possiblement de l'impôt sur ces montant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et comme l'état n'enlève que le minimum d'impôt, vous devrez vous attendre à payer possiblement de l'impôt sur ces montant ;)

ah ca j'en sais rien car c'Est toujours sur une courte periode en hiver une dizaine de prestations sur une periode de 4 mois... donc avec mon salaire normal ca rattrappe les impots... j'ai toujours un bon retour d'impot chaque année, mais c'Est vrai que si tu utilises ta periode complete de 40 semaines de prestation et ensuite tu travailles dans une entreprise qui enleve juste le minimum d'impot tu vas avoir un sacré grosse surprise!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement