Aller au contenu

Fonctionnement d'une carte de crédit au Canada


eric1980

Messages recommandés

  • Habitués
Non, Tyrone. Dans la réalité, les transactions avec ta carte de guichet ne sont pas gratuites (dépendamment de ton forfait, exactement comme tu utilises un téléphone cellulaire). Par exemple, moi j'ai un forfait de 25 transactions par moi pour 6,50$. Chaque transaction supplémentaire me coûte 0.50$.

Par contre, les transactions avec la carte de crédit sont sans frais et illimités, ce qui signifie que tu économises tes transactions avec la carte de guichet. À la place, pour les achats de tous les jours (essence, épicerie, factures, etc.), tu sors ta carte de crédit qui ne te coûte rien. Tu utilises ta carte de guichet pour payer là ou la carte de crédit n'est pas acceptée ou pour avoir du cach.

Ok, mais un virement sur Internet doit être gratuit, et donc pas de frais supplémentaires?

Et puis, si on prend un forfait illimité, on doit pouvoir faire ce que l'on veut, non?

Je parle d'un point de vue du nombre de transactions / retraits / virements, etc...

Malheureusement non. Même les virements sur internet sont considérées comme des transactions et comptabilisées dans ton forfait. C'est du vol mais comme tu le sais, on n'en est pas à un vol près avec les banques. D'où la nécessité d'être plus malins qu'eux ...

Un forfait illimité, tu sais ce que ça te coûte? Tu es obligée de garder dans ton compte au moins 5000 tous les jours. Ainsi, tu as droit aux transactions gratuites, autant que tu veux. Mais Tyrone, tsé, il n'y a même pas 1% des clients qui ont cette somme dans leur compte courant. Quand on a un peu de sous, on les couche pas dans un compte à ne rien produire, on doit les placer pour glaner quelques intérêts ici et là ...

Tu vois: la carte de guichet le moins possible, ta visa ou mastercard tous les jours, voilà comment ça marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ok, mais un virement sur Internet doit être gratuit, et donc pas de frais supplémentaires?

Et puis, si on prend un forfait illimité, on doit pouvoir faire ce que l'on veut, non?

Je parle d'un point de vue du nombre de transactions / retraits / virements, etc...

Cela depend des banques. Par ex, je suis a la RBC et j'ai demande a beneficier de la "banque en ligne", inscription gratuite et pas de frais supplementaires pour les virements internet. Oui, les virements internet sont comptes comme une transaction. Pour ma carte de debit, je suis sur le forfait dit "illimite" qui en fait est plafonne a 65 operations par mois. C'est beaucoup, tu as de la marge avec cela. 12$/mois et pas besoin d'avoir un solde minimum sur mon compte.

Mais cela reste du vol a mon sens, surtout quand on vient de France ou ne paye rien du tout la plupart du temps. Ici les carnets de cheques sont payants par ex.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'étais fixée sur la banque nationale et je doute maintenant...

il me semble que les frais sont plus élevés que ca

5,50 pour 25 transactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non en fait j'ai rien dit

c'est 5,50 pour 20 transactions, mais le forfait au dessus est seulement à 10,95$ et c'est illimité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Malheureusement non. Même les virements sur internet sont considérées comme des transactions et comptabilisées dans ton forfait. C'est du vol mais comme tu le sais, on n'en est pas à un vol près avec les banques. D'où la nécessité d'être plus malins qu'eux ...

Un forfait illimité, tu sais ce que ça te coûte? Tu es obligée de garder dans ton compte au moins 5000 tous les jours. Ainsi, tu as droit aux transactions gratuites, autant que tu veux. Mais Tyrone, tsé, il n'y a même pas 1% des clients qui ont cette somme dans leur compte courant. Quand on a un peu de sous, on les couche pas dans un compte à ne rien produire, on doit les placer pour glaner quelques intérêts ici et là ...

Tu vois: la carte de guichet le moins possible, ta visa ou mastercard tous les jours, voilà comment ça marche ...

ça ça dépend des banques.. je pense que toi tu parles de Desjardins... moi à la BMO je paye 13.95 de memoire, transactions illimitées, et si j'ai 2500 piasses tous les jours sur mon compte je ne paye pas les 13.95..... Par contre notre façon d'économiser sur ça a été d'ouvrir un compte pour 2; on a 2 cartes débit sur le même compte en somme....

Pour la carte de crédit j'ai aussi Mastercard que j'utilise un peu comme Marionnette ou Blueberry et qui est aussi très utile à l'étranger....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ça dépend des banques.. je pense que toi tu parles de Desjardins... moi à la BMO je paye 13.95 de memoire, transactions illimitées, et si j'ai 2500 piasses tous les jours sur mon compte je ne paye pas les 13.95..... Par contre notre façon d'économiser sur ça a été d'ouvrir un compte pour 2; on a 2 cartes débit sur le même compte en somme....

Pour la carte de crédit j'ai aussi Mastercard que j'utilise un peu comme Marionnette ou Blueberry et qui est aussi très utile à l'étranger....

$2500 ??? :blink: Je suis a la BMO aussi et c'est $1500 que je dois laisser bloqués si je veux pas payer les frais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aux Caisses Populaires, c'est autour de 5$/mois pour 7 transactions, mais gratuit, si tu gardes 1000$ dans ton compte. Personnellement, j'ai pris le forfait à 25 transactions, avec un minimum de 2000$ à garder dans le compte pour qu'il n'y ait aucun frais bancaires...autrement, je pense que c'est autour de 7$/mois.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais exprimer:

1. C'est que nous avons les moyens d'éviter l'utilisation de la carte de guichet et d'économiser ainsi sur les frais

2. C'est que maintenir plus de 1000$ dans son compte-chèque, ce n'est pas si brillant quand il y a tant d'usages à faire avec

3. C'est, enfin, que cette job pour laquelle nous payons entre 100 et 150 $ par an, c'est nous qui la faisons à 90%, grâce à internet.

Alors, pourquoi ne pas réduire les frais de guichet à 3$ ou 4$ par mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heheheh

une simple question au debut qui pourtant paraissait facile a entrainer 6 pages de discussion cela prouve que le fonctionnment d une carte de credit icit prete a ambiguite!

pour ma part j ai cru comprendre une chose :

-payes a temps! tout! je dis bien tous!

- si jamsi tu p-ayes une partie saches que des interets de plus de 15 % vont s aplliquer sur le reste ( inetret annul) c est a dire si tu as une dette de 100 dollars tu payeras dessus 1.5 dollars par moi...

bref faut vraiment faire gaffe..depenser 500 dollars ( entre deux boutiques) en une journne croyez moi c vraiment facile .....les rembourser c plus dure!

je me suis rend compte aussi que mes trois cartes appliquaient des interet a 18,5% me serais je fait fourrer???????? est ce facile de les enlever? et surtout quelles sont celle qui propose a 11%. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me suis rend compte aussi que mes trois cartes appliquaient des interet a 18,5% me serais je fait fourrer???????? est ce facile de les enlever? et surtout quelles sont celle qui propose a 11%. merci

18,5%, c'est pas mal standard comme taux sur une carte de crédit. Certaines banques offrent une option à taux réduit (plutôt 13% si je me rappelle bien), souvent en payant un petit montant annuel (25$ dans le cas d'une de mes cartes). Pourquoi ne pas appeler les institutions émettrices de vos cartes pour leur demander si elles offrent des options à taux réduit ? Ça ne coûte rien de demander, surtout si elles considèrent que votre crédit est bon.

PS : je ne me mêle pas de mes affaires, là, mais trois cartes de crédit, c'est un peu beaucoup.. avec une visa et une mastercard, vous avez de quoi faire face à toutes les éventualités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me suis rend compte aussi que mes trois cartes appliquaient des interet a 18,5% me serais je fait fourrer???????? est ce facile de les enlever? et surtout quelles sont celle qui propose a 11%. merci

18,5%, c'est pas mal standard comme taux sur une carte de crédit. Certaines banques offrent une option à taux réduit (plutôt 13% si je me rappelle bien), souvent en payant un petit montant annuel (25$ dans le cas d'une de mes cartes). Pourquoi ne pas appeler les institutions émettrices de vos cartes pour leur demander si elles offrent des options à taux réduit ? Ça ne coûte rien de demander, surtout si elles considèrent que votre crédit est bon.

PS : je ne me mêle pas de mes affaires, là, mais trois cartes de crédit, c'est un peu beaucoup.. avec une visa et une mastercard, vous avez de quoi faire face à toutes les éventualités!

Le Ministre fédéral des Finances (Ottawa) dénonce depuis quelques semaines les frais qu'exigent les banques sur les transactions bancaires. La bataille entreprise par les groupes de protection des consommateurs se continue et vous êtes invités à dénoncer ces sansues. Savez-vous comment vous recevrez sur votre 1500$ gelés dans votre compte avec privilège de chèques. Presque rien, à moins que vous fassiez beaucoup de transactions et que vous ayiez un forfait coûteux. Ils appellent ça: des ristournes. Vous vous imaginez qu'il en revient beaucoup moins que ce vous avez payé.

La souplesse dans le crédit se paie et c'est là qu'on peut le voir. Encouragez-vous néanmoins car lorsque vous serez âgés de plus de 65 ans, vous aurez peut-être la chance de ne rien payer. Beaucoup de retraités ont de l'argent et cette clientèle est recherchée surtout que les intérêts (2,5%) qui leur sont payés (ils sont craintifs donc ils préfèrent souvent des placements "pépères") sont ridicules. Les emprunts cependant coûtent chers en intérêts.(11%-13%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je me suis rend compte aussi que mes trois cartes appliquaient des interet a 18,5% me serais je fait fourrer???????? est ce facile de les enlever? et surtout quelles sont celle qui propose a 11%. merci

N'annule surtout pas tes cartes de credit a 18% car cela va affecter ton historique de credit d'une maniere negative. Rembourse ce que tu dois et ne les utilise plus. Si tu ne veux pas etre tente, coupe tes cartes avec une paire de ciseaux, mais ne les fais pas annuler via ta banque.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi stephanie, ca serait negative pour mon historique je comprends pas?c flippant!

pour info mes cartes sont a 18 mais je payes rien par an elles sont gratuites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pourquoi stephanie, ca serait negative pour mon historique je comprends pas?c flippant!

Parce que cela annule ton credit. Admettons que tu aies 5 000$ sur chaque carte, donc 15 000$ de credit. Si tu decides d'en annuler 2, tu retombes a 5 000$ ou moins selon ce qui te reste a payer dessus.

Et cela n'est pas bon pour ton score, ni pour les etablissements financiers qui voient ton dossier. Ils vont se demander pourquoi tu n'as plus "que" 5 000$ de credit alors qu'avant tu en avais 15 000$. Et se dire par la meme occasion que tu as eu des problemes et qu'on ne peut pas te faire confiance.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bordel c quoi ce piege! c vraiment tannnat cette histoire...tu veux dire que l on est pris au pieges la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bordel c quoi ce piege! c vraiment tannnat cette histoire...tu veux dire que l on est pris au pieges la!

:lol: Ah toi aussi t'es tanné des gens qui veulent pas comprendre que le seul piège dans cette affaire-la c'est eux-même et leurs crisses de pulsions d'achats ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bordel c quoi ce piege! c vraiment tannnat cette histoire...tu veux dire que l on est pris au pieges la!

Non, je ne vois pas pourquoi tu serais pris au piege. En admettant que tu rembourses tes credits, tu n'utilises plus tes cartes (tu les decoupes si besoin est) et tu conserves ton credit et un excellent historique. Finalement, je ne vois pas ou est le piege.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement