Aller au contenu

vous attendez le visa....


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.cyberpresse.ca/article/20070425...19/CPACTUALITES

800 000 demandeurs sur le pas de la porte

Gilles Toupin

La Presse

Ottawa

Le Canada est très populaire auprès des immigrants. Tellement qu'on se bouscule au portillon : certains des 800 000 demandeurs actuels de partout dans le monde qui rêvent de s'y installer risquent d'attendre jusqu'à des années avant que leur dossier soit traité. Et la queue s'allonge. Bien des drames humains, bien des espoirs déçus. Et un cauchemar administratif pour le gouvernement fédéral, qui n'avait pas prévu le coup.

Les demandes accumulées d'immigration pour le Canada visent actuellement près de 800 000 personnes, un chiffre record qui n'est pas sans causer de violents maux de tête au gouvernement fédéral.

Cet embouteillage de demandeurs, toutes catégories confondues, démontre une fois de plus que le Canada est une destination de choix pour les immigrants. Mais il souligne du même coup le cauchemar administratif qu'une telle popularité engendre. En 2007, selon le plan d'immigration du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, le Canada compte accepter entre 240 000 et 265 000 nouveaux résidents permanents. En 2006, quelque 255 000 personnes ont été admises alors qu'en 2005 - une année inhabituelle - Ottawa a ouvert ses portes à 262 236 nouveaux résidents permanents.

Selon des notes d'information préparées à l'intention du ministre de l'Immigration, et obtenues par La Presse en vertu de la Loi d'accès à l'information, le gouvernement fédéral reconnaît qu'il fait face à une situation qui dépasse de beaucoup "sa capacité opérationnelle". En d'autres mots, il n'avait pas prévu le coup.

"Si rien n'est fait pour combler les retards, si l'on continue à oeuvrer de la même façon qu'on le fait actuellement, soutient Meili Faille, porte-parole du Bloc québécois en matière d'immigration, l'accumulation des demandes va continuer de croître d'année en année."

Le système d'immigration universel du Canada, c'est-à-dire un système ouvert à tous, peu importe le pays de résidence, un système qui traite toutes les demandes reçues, aurait-il du plomb dans l'aile?

Au début des années 2000, le niveau d'immigration global était fixé entre 200 000 et 225 000 nouveaux arrivants. Ottawa décida à cette époque de privilégier certaines catégories d'immigrants, notamment les travailleurs qualifiés. Or, dans cette seule catégorie en 2000 et 2001, 291 000 demandes ont été reçues, beaucoup plus que prévu. Au cours des cinq dernières années, le nombre de demandes est également monté en flèche dans la catégorie des parents et des grands-parents parrainés (souvent liés aux travailleurs qualifiés), dans celle des personnes protégées au Canada ainsi que dans celle des réfugiés parrainés par le secteur privé.

Et ça continue. Depuis le 5 janvier 2007, les demandeurs de la catégorie des travailleurs qualifiés - la plus importante - sont plus de 500 000, ceux de la catégorie des parents et des grands-parents sont plus de 100 000. Dans cette dernière catégorie, révèlent les documents ministériels, l'inventaire représente cinq fois le nombre de demandeurs prévu par Immigration Canada.

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés prévoit que les demandes d'immigration soient soumises dans l'un des 47 bureaux d'immigration du Canada à l'extérieur du pays. Le volume des demandes est tel dans ces bureaux qu'elles atteignent près des 700 000, selon les données de janvier dernier. Certains bureaux se distinguent également par une affluence spectaculaire, ce qui est le cas de celui de New Delhi où la liste d'attente pour les travailleurs qualifiés est de 130 078 personnes. Or, comme Immigration Canada s'est fixé une cible de 22 380 visas pour cette catégorie à New Delhi pour l'année 2007, selon des documents obtenus par La Presse, il faudra au moins cinq ans pour que toutes ces demandes soient traitées. Pour les nouveaux demandeurs qui s'ajoutent tous les jours à la liste, autant dire que leurs applications sont renvoyées aux calendes grecques.

Quant aux demandes soumises à l'intérieur du pays (des cas d'exception), elles se chiffrent quand même à l'heure actuelle à près de 80 000. Au train où vont les choses, il n'est pas irréaliste d'affirmer que les demandeurs de résidence dépasseront bientôt le million.

Le gouvernement fédéral tente chaque année de réorganiser ses ressources et son personnel dans ses missions à l'étranger afin de faire face aux embouteillages dans ses services d'immigration. En Inde, par exemple, les agents d'immigration sont passés de 98 à 171 en 2006. En Chine (incluant Hong Kong), le personnel est passé de 138 agents à 190 la même année. De plus, le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration met au point en ce moment une stratégie pour réduire le nombre de demandes accumulées et abréger les longues périodes d'attente. Mais, reconnaît Ottawa dans un document d'information destiné à l'ancien ministre de l'Immigration Monte Solberg, "comme il a fallu beaucoup d'années pour accumuler ces demandes, il faudra aussi du temps pour les traiter".

"Ce que l'on reproche au gouvernement dans ce dossier, explique la députée bloquiste Meili Faille, c'est bien sûr que le traitement des demandes ne se fasse pas plus rapidement. Mais c'est aussi que les personnes concernées ne soient pas avisées des délais de traitement des dossiers."

Bien souvent, il faut tellement de temps pour qu'un candidat reçoive une réponse, que son examen médical et son enquête de sécurité ne sont plus valables. L'aspirant immigrant doit tout refaire et payer à nouveau une somme de 750 $ non remboursable. Il y a certes des délais moyens affichés sur le site internet d'Immigration Canada, mais ce sont des délais historiques qui n'ont rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui. Les services de l'immigration ne disent pas par exemple à un travailleur qualifié accepté qu'il lui faudra huit ou neuf ans avant que ses parents ne viennent le rejoindre au Canada. Si les gens connaissaient les délais réels, les listes d'attente ne seraient certainement pas aussi longues.

Provenance des demandes

États-Unis d'Amérique

Demandeurs de visa : 48 689

Nombre de visas projetés par le Canada : 36 075

Amérique latine et Caraïbes

Demandeurs de visa : 31 738

Nombre de visas projetés par le Canada : 16 690

Europe

Demandeurs de visa : 116 844

Nombre de visas projetés par le Canada : 51 720

Afrique et Moyen-Orient

Demandeurs de visa : 105 341

Nombre de visas projetés par le Canada : 28 810

Asie-Pacifique

Demandeurs de visa : 381 428

Nombre de visas projetés par le Canada : 92 348

Les données datent du 5 janvier 2007

http://www.cyberpresse.ca/article/20070425...19/CPACTUALITES

http://www.cyberpresse.ca/article/20070425...19/CPACTUALITES

http://www.cyberpresse.ca/article/20070425...19/CPACTUALITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://www.cyberpresse.ca/article/20070425...19/CPACTUALITES

800 000 demandeurs sur le pas de la porte

[

Merci Grizzli

C'est tres interessant et nous indique qu'il faut etre armé de patience pour nos demarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:innocent:

dire que nous avons tout vendu et que nous attendons la brune, cela fait un peu peur.

enfin cela fera des vacances avant d'arriver.

merci pour les infos

:innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est impressionnant en effet, en particulier le nombre de demandes émanant de l'Asie-Pacifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouf, tellement contente que tout cela soit derrière nous maintenant !

exactement la meme pensee ... en lisant l article puis en venant ici ....

une petite pensee aux personnes en attente de brune ou csq ... la patience a ete notre vertue pendant un peu moins d un an courage a vous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que c'est d'autant plus incompréhensible que toutes ces demandes, en comptant uniquement les travailleurs qualifiés, peuvent générer au bas mot un demi-milliard de dollars pour le Gouvernement. Un système donc complètement auto-financé. Avec un demi-milliard, est-ce qu'il y a vraiment un manque de moyens pour traiter les demandes? J'ai dans l'idée que le système va devenir de plus en plus sélectif au cours des prochaines années.

Quant au chiffre de 800 000 de demandeurs, il ne m'étonne nullement. Disons que les demandes atteindraient plusieurs millions si les démarches ne coûtaient pas aussi cher. La plupart des citoyens du Zimbabwe, par exemple, sont exclus d'office comme candidats à l'immigration au Canada, vu qu'ils ne peuvent avoir 3000 $Can par individu à dépenser dans un projet d'immigration.

Les demandes d'immigration sont aussi motivées par la pauvreté qui sévit dans certains pays du monde, alors que la richesse ne cesse de s'accumuler dans d'autres. Voyez tous ces bateaux d'immigrés clandestins qui se heurtent chaque jour aux portes de l'Europe de plus en plus verrouillées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:innocent:

dire que nous avons tout vendu et que nous attendons la brune, cela fait un peu peur.

enfin cela fera des vacances avant d'arriver.

merci pour les infos

:innocent:

Je ne pense pas que vous devez vous inquiéter ,si vous attendez la brune c est que vous avez passé l IVM. C est pas l enquéte securitaire qui va vous retarder .Oubliez les vacance !!!!

.Parcontre nous les africains qui attendonsl ivm on aura tout le temps de nous dorer sous les palmiers .Il va falloir commencer la procedure au berceau!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas que vous devez vous inquiéter ,si vous attendez la brune c est que vous avez passé l IVM. C est pas l enquéte securitaire qui va vous retarder .Oubliez les vacance !!!!

.Parcontre nous les africains qui attendonsl ivm on aura tout le temps de nous dorer sous les palmiers .Il va falloir commencer la procedure au berceau!!!!!!!

Piouffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que vous devez vous inquiéter ,si vous attendez la brune c est que vous avez passé l IVM. C est pas l enquéte securitaire qui va vous retarder .Oubliez les vacance !!!!

.Parcontre nous les africains qui attendonsl ivm on aura tout le temps de nous dorer sous les palmiers .Il va falloir commencer la procedure au berceau!!!!!!!

Piouffff

800,000 c'est plus que la population de Terre-Neuve.

C'est trois fois la population du Saguenay-Lac-St-Jean

Avez-vous idée de quoi va avoir l'air le Canada dans 10 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas que vous devez vous inquiéter ,si vous attendez la brune c est que vous avez passé l IVM. C est pas l enquéte securitaire qui va vous retarder .Oubliez les vacance !!!!

.Parcontre nous les africains qui attendonsl ivm on aura tout le temps de nous dorer sous les palmiers .Il va falloir commencer la procedure au berceau!!!!!!!

Piouffff

800,000 c'est plus que la population de Terre-Neuve.

C'est trois fois la population du Saguenay-Lac-St-Jean

Avez-vous idée de quoi va avoir l'air le Canada dans 10 ans?

Sans compter la tchica que tu veux faire venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :

J'avoue que c'est d'autant plus incompréhensible que toutes ces demandes, en comptant uniquement les travailleurs qualifiés, peuvent générer au bas mot un demi-milliard de dollars pour le Gouvernement. Un système donc complètement auto-financé. Avec un demi-milliard, est-ce qu'il y a vraiment un manque de moyens pour traiter les demandes? J'ai dans l'idée que le système va devenir de plus en plus sélectif au cours des prochaines années.
Je ne sais pas. Si la solution réside en partie dans l'augmentation des effectifs, elle réside également dans le volet sécuritaire : après 9/11, les États-Unis n'ont pas hésité à pointer du doigt une hypothétique filière canadienne pour expliquer les attentats. Même si John Manley, le ministre fédéral des affaires étrangères de l'époque, a démontré l'absurdité de cette hypothèse, il n'en reste pas moins que géo-politiquement, nous partageons avec eux une longue frontière commune, ce qui est une raison amplement suffisante à leurs yeux pour estimer avoir un droit de regard sur notre immigration.

Par ailleurs, la population canadienne va croître uniquement grâce à l'immigration : resserer le processus causerait du tort à long terme à l'économie, la population et la société canadienne. Quand CIC reconnaît que c'est de sa faute si le Québec n'atteint pas ses objectifs de quota et que Québec ne tire pas à boulets rouges sur CIC en retour, je me dis 1) qu'ils reconnaissent qu'il y a un problème et 2) qu'ils veulent travailler pour améliorer (i.e. ouvrir) le processus et non le resserer.

Quant au chiffre de 800 000 de demandeurs, il ne m'étonne nullement. Disons que les demandes atteindraient plusieurs millions si les démarches ne coûtaient pas aussi cher. La plupart des citoyens du Zimbabwe, par exemple, sont exclus d'office comme candidats à l'immigration au Canada, vu qu'ils ne peuvent avoir 3000 $Can par individu à dépenser dans un projet d'immigration.

C'est volontaire d'avoir une immigration sélective tant par le profil que par les ressources financières : c'est justement pour éviter des millions de demandes.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que ces 800000 candidats à l'immigration ne tiennent pas forcément à tous s'installer au Canada. Beaucoup de requérants font des demandes auprès de plusieurs pays et choississent en fin de compte de s'établir dans le premier qui répond favorablement. Le seul problème est que ça fait du tort à ceux qui veulent vraiment venir ici et qui se trouvent coincés dans la file d'attente. Autre chose : historiquement, le Canada a toujours eu du mal à garder ses immigrants. Beaucoup viennent s'établir ici le temps d'obtenir un passeport canadien et repartent ensuite tenter leur chance ailleurs. Les événements de l'été dernier au Liban ont fait apparaitre que plusieurs milliers de binationaux libanais étaient retournés vivre dans leur pays d'origine. Des voix se sont alors élevées au sein du caucus conservateur pour demander que les néocanadiens ne puissent plus conserver leur nationalité d'origine, mais ça n'a pas été plus loin. L'immigration revêt une importance stratégique pour le Canada et personne n'osera prendre le risque de voir le flot se tarrir. Enfin, pas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous idée de quoi va avoir l'air le Canada dans 10 ans?

Oui, à Vancouver ou Toronto (et leurs banlieues)

puisque les immigrants s'installent dans les grandes agglomérations... rarement en milieu rural

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
.Parcontre nous les africains qui attendonsl ivm on aura tout le temps de nous dorer sous les palmiers .Il va falloir commencer la procedure au berceau!!!!!!!

Daccord avec ça, le nombre de places par continent est clairement indiqué.

Cest bien une immigration choisie avec quotas par continent.

Si on fait un calcul par rapport aux chiffres de l'article :

- États-Unis d'Amérique : 74 % des demandeurs auront leur visa

- Amérique latine et Caraïbes : 52% des demandeurs auront leur visa

- Europe : 44% des demandeurs auront leur visa

- Afrique et Moyen-Orient : 27% des demandeurs auront leur visa

- Asie-Pacifique : 24% des demandeurs auront leur visa

On a donc plus de chances dimmigrer en venant des Etats-Unis que de Chine, mais aussi plus de chances en venant d'Europe que d'Afrique. (malgré la jolie petite phrase "un système ouvert à tous, peu importe le pays de résidence").

Mais comme y a beaucoup plus de demandeurs en Asie qu'aux Etats-Unis, en fin de compte il y aura donc plus dimmigrants chinois que dAméricains ... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ce qu'il faut aussi savoir c'est que ces 800000 candidats à l'immigration ne tiennent pas forcément à tous s'installer au Canada. Beaucoup de requérants font des demandes auprès de plusieurs pays et choississent en fin de compte de s'établir dans le premier qui répond favorablement. Le seul problème est que ça fait du tort à ceux qui veulent vraiment venir ici et qui se trouvent coincés dans la file d'attente. Autre chose : historiquement, le Canada a toujours eu du mal à garder ses immigrants. Beaucoup viennent s'établir ici le temps d'obtenir un passeport canadien et repartent ensuite tenter leur chance ailleurs. Les événements de l'été dernier au Liban ont fait apparaitre que plusieurs milliers de binationaux libanais étaient retournés vivre dans leur pays d'origine. Des voix se sont alors élevées au sein du caucus conservateur pour demander que les néocanadiens ne puissent plus conserver leur nationalité d'origine, mais ça n'a pas été plus loin. L'immigration revêt une importance stratégique pour le Canada et personne n'osera prendre le risque de voir le flot se tarrir. Enfin, pas pour le moment.

À 3000$ le dossier si je me fis aux réponses précédentes? Pour ma part, j'espère qu'ils sont vraiment intéressés à ce prix là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas que vous devez vous inquiéter ,si vous attendez la brune c est que vous avez passé l IVM. C est pas l enquéte securitaire qui va vous retarder .Oubliez les vacance !!!!

.Parcontre nous les africains qui attendonsl ivm on aura tout le temps de nous dorer sous les palmiers .Il va falloir commencer la procedure au berceau!!!!!!!

Piouffff

800,000 c'est plus que la population de Terre-Neuve.

C'est trois fois la population du Saguenay-Lac-St-Jean

Avez-vous idée de quoi va avoir l'air le Canada dans 10 ans?

Sans compter la tchica que tu veux faire venir....

hihihi....

é bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très intéressant, et surtout cela vient valider les informations que le MICC m'a donné la semaine dernière. Faudra être patient.

Pour ce qui est des installations définitives au Canada, je ne sais pas s'ils tiennent des stats là dessus, mais certains immigrants (bcp? un peu?) retournent dans leur pays d'origine, que ce soit le Maroc, la France, etc. Dans mon entourage, je connais au moins 5 familles françaises qui ont plié bagages pour retourner en France, et à peu près le même nombre pour des familles et amis marocains... cela est-il calculé dans l'immigration total? Ou tout du moins estimé? Si qqun à un lien là dessus, j'aimerais bien le consulter.

Eh Syrine, tu m'as fait rire comme pas possible... hihihi, d'ailleurs son cas me fait penser à un reportage que j'avais vu sur la BBC concernant ces américains qui font venir des petites russes dans le but de les mettres à leur main une fois au pays... exploitation total. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vue les % , bon oui c'est vrai pas trés encourageant... ya même du chemin voire un long chemin à faire pour les afriacains et asiatiques, mais le canada c'est grand et tout le monde ne songe pas à immigrer au même endroit donc ce qui serait vraiment interessant c'est d'avoir des statistiques plus explicites et cela pour chaque province du canada.

comme ça aumoins on pourra savoir si ça bouge ou pas?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement