Aller au contenu

vins & spiritueux

fredvic

Messages recommandés

Question technique : comment faites-vous pour vous approvisionner en vins & spiritueux, au Canada ??

J'ai cru comprendre que les prix étaient régis par la région et étaient élevés. A-t'on le droit d'acheter du vin directement chez notre producteur français préféré et se le faire livrer au Québec ? Est-ce taxé ?

Merci,

• Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

La taxe est de 5$ par bouteille.

Pour le reste, je laisse le soin aux gens sur place de répondre :)

Merci !

Oui, je sais que l'on peut amener avec soi, jusqu'à 360 bouteilles, chacune étant taxée 5$ à l'entrée sur le territoire Québecois. Mais ceci est valable lors de la 1ère année d'immigration, et en fonction de ce que l'on a déclaré à la douane lors de l'arrivée (il me sembre).

Ma question est plus : et après... comment fait-on pour s'approvisionner ?

Ce n'est pas une question vitale, juste pratique :rolleyes:

merci,

Merci !

Oui, je sais que l'on peut amener avec soi, jusqu'à 360 bouteilles, chacune étant taxée 5$ à l'entrée sur le territoire Québecois. Mais ceci est valable lors de la 1ère année d'immigration, et en fonction de ce que l'on a déclaré à la douane lors de l'arrivée (il me sembre).

Ce n'est pas une question vitale, juste pratique :rolleyes:

merci,

Pour plus d'infos, je te conseille de consulter le site de la Société des Alcools du Québec SAQ

A consommer avec modération,

Et bonne dégustation.

• Habitués

Achat à la SAQ, et quand tu as de la visite, 2 bouteilles par adulte. Par la poste : 2 bouteilles par envoie sont hors taxes, tu n'est pas autorisé à plus !!!

• Habitués

Tiens, ça me rappelle une question sur la disponibilité des légumes à Montréal. :biohazar:

Alors, réponse simple semblable à celle que j'avais faite alors : il y a du VIN au Québec. Si, si. Vous allez à la SAQ, vous en trouverez. Vous immigrez ici... pourquoi ne vous ne vous mettez pas dans la tête d'acheter LOCAL comme on dit???

• Habitués

Ben, ma chérie, parce que le vin local est cher et pas bon !!!! Sérieusement : donnes moi un bon cru Québécois et je fonce l'acheter à la SAQ !!!!

• Habitués

Mais non, je parlais pas d'acheter du vin canadien, suis pas totalement chtarbée tout de même!!!! :rolleyes:

Je parlais de la SAQ... qui est très correcte, allez!!! Bah c'est un peu plus cher mais si ça creuse votre budget à ce point, et que c'est une priorité pour vous... ben... osé-je? L'Amérique du Nord n'est peut-être pas pour vous...

• Habitués
Bah c'est un peu plus cher mais si ça creuse votre budget à ce point, et que c'est une priorité pour vous... ben... osé-je? L'Amérique du Nord n'est peut-être pas pour vous...

C'est un coup tellement bas que j'ose répondre :

Les plus gros acheteurs de grands vins sont les Américains , les vins les plus chers (500 à 5000 $) s'arrachent uniquement par les riches américains , qui boivent ça parfois aprés un coca cola :P

Pour l'anecdote , le hamburger le cher du monde est à Las Vegas :

Entre deux tranches de pains il y a foie gras , truffe , et boeuf japonnais (la viande la plus chère du monde !) et tu sais avec quoi c'est servi ?

PETRUS 1990 à 5000 $

non cette amérique est pas pour moi ...... :lol:

• Habitués

My point is (I apparently cannot speak French properly), you can ACTUALLY BUY WINE in Québec! We also have vegetables, phone lines, TVs, cars, etc. You should pay a visit, you'll see.

• Habitués

Les SAQ sont de vrais petits bonheurs ! .... Alors qu'en France on se bornait à n'avoir QUE du vin français (ou presque), dans les SAQ du Québec il existe une immense diversité : Australiens, Chiliens, Californiens, Africains du sud... qui ouvrent les horizons, surtout aux Français qui sont persuadés qu'ils font les meilleurs vins : ce qui est de moins en moins le cas en passant.

La SAQ fait une très bonne sélection de vins, à la base... et les grands crus, si vous avez les moyens, sont en général MOINS chers qu'en France. Ce sont les autres vins qui sont plus chers.

J'ai ainsi découvert d'excellents vins australiens, par exemple... et alors qu'en France j'achetais 95% de vins français, depuis que je suis au Québec, je pense que j'en achète à peine 1/4 des bouteilles.

Pour le prix... au début on trouve ça cher, après... ben on s'adapte.

• Habitués

Quand on aime, on ne compte pas...

Certes, j'ai réduit ma consommation de vin... mais faut dire qu'en France, j'en buvais presque tous les midis au dîner. Pour chez moi, je pense que j'achéte un peu plus de vin ici qu'en France... mais je vais beaucoup moins au restaurant, c'est peut-être pour ça. Sinon, vu que j'adore la bière, je suis bien servi au Québec ! ;) ...

• Habitués

Les prix des bouteilles a la saq comprennent déja les taxes...

c'est psychologiques, mais j'ai toujours l'impression de payer moins cher...

je trouve d'excellent vins chilien pour 10 $ tout compris, ce qui ne me parait pas onereux...

alors s'approvisionner a la saq ou importer de france avec tous les problemes qui pourrai survenir (frais de transport et de douane, bouteilles brisées, erreur de commande, délai), pour un prix similaire, je préconise la 1ere solution

• Habitués
Alors qu'en France on se bornait à n'avoir QUE du vin français (ou presque), dans les SAQ du Québec il existe une immense diversité : Australiens, Chiliens, Californiens, Africains du sud... qui ouvrent les horizons, surtout aux Français qui sont persuadés qu'ils font les meilleurs vins : ce qui est de moins en moins le cas en passant.
Ce qui était peut être vrai à une époque, ne l'est plus maintenant. Les cinq continents sont bien représentés dans les rayons de la plupart des cavistes et, concurrence oblige, une majorité de vins français se sont grandement améliorés, tant au niveau de la qualité que du prix. On parle souvent de richesse dans la diversité des choses, et c'est également vrai pour le vin. Mais bon, tu ne pourras pas ôter un peu de chauvinisme et de fierté qui restent un trait de caractère bien spécifique aux habitants de l'hexagone, sans que cela soit forcément du mépris pour tout ce qui n'est pas "made in France" ;)

• Habitués
La SAQ fait une très bonne sélection de vins, à la base... et les grands crus, si vous avez les moyens, sont en général MOINS chers qu'en France. Ce sont les autres vins qui sont plus chers.

Bon là je ne crois pas les grands sont très chers. A moins que proportionnellement, les vins à 15 $ sont chers par rapport à la qualité. alors qu'un vin français à 40 $ sera plus dans le range du rapport qualité/prix.

Pour l diversité c'est vrai, ici c'est un régal de papille pour peu qu'on ait le budget, parce quoiqu'on en dise un chilien à 10 $ ne doit pas avoir connu un grain de raisin....

• Habitués
My point is (I apparently cannot speak French properly), you can ACTUALLY BUY WINE in Québec! We also have vegetables, phone lines, TVs, cars, etc. You should pay a visit, you'll see.

so aye donte spike angliche , bute aïe tiinque zat el Québec, canne selle vegetable inssted waine !!!! goude naït darlinge !!!

• Habitués

On peut quand meme s'etonner de trouver au Québec certaines "piquettes" francaises avec des noms pompeux, qu'on n'ose meme pas servir en France.

Les vins de table et dans une moindre mesure les VDQS, personnellement j'en avais plus vus depuis 20 ans au moins sur les rayons en France. Meme pour le vin que l'on utilise en "déglacage" en cuisine.

Aprés que nous ne sachions pas vendre "nos" vins, comme tout le reste d'ailleurs, c'est une autre histoire!!!!!

• Habitués

Bon là je ne crois pas les grands sont très chers. A moins que proportionnellement, les vins à 15 $ sont chers par rapport à la qualité. alors qu'un vin français à 40 $ sera plus dans le range du rapport qualité/prix.

Pour l diversité c'est vrai, ici c'est un régal de papille pour peu qu'on ait le budget, parce quoiqu'on en dise un chilien à 10 $ ne doit pas avoir connu un grain de raisin....

Radio-Canada était allé en France avec la grille tarifaire de la SAQ... ils étaient allé voir des commerçants (Nicolas entre-autres), qui n'en revenaient pas de voir des grands-crus, moins cher qu'en France (je te dirais plus dans la gamme de prix 60-100$).

Pour les vins de consommation courante, les prix sont effectivement supérieurs ici.

• Habitués

C'était un autre épisode de "La Misère des Riches". :poilant:

(c't'une référence culturelle, vous pouvez pas comprendre)