fredvic Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour à tous !Nous sommes un couple de 30 / 32 ans et envisageons d'immigrer. A ce jour, nous sommes tous les 2 en postes, dans le privé. Nous pensons bientôt déposer notre DCS...ensuite, nous n'aurons plus qu'à attendre les différentes étapes du parcours ! Si tout ce passe bien, nous aurons notre visa et pourrons enfin penser à démissionner et préparer notre départ (de toute façon, nous avons 3 mois de préavis !!).Quelle était votre situation avant de partir ? - chômeur en fin de droits ?- chômeur en début de droits ?- salarié ayant démissionné pour le départ ?- profession libérale, à votre compte ?- étudiant ? .... merci pour vos réponses. Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 1 avril 2007 Habitués Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour Fredvic, et bienvenue sur le forum. Nous sommes 4, dont :- un salarié, qui prend un congé sabatique de 11 mois,- un travailleur indépendant,- un étudiant,- un lycéen.Voici pour le sondage et bonne continuation. Citer
Habitués _Romain_ Posté(e) 1 avril 2007 Habitués Posté(e) 1 avril 2007 - salarié ayant démissionné pour le départ pour mon casRomain Citer
Habitués quebecd Posté(e) 1 avril 2007 Habitués Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour à tous !Nous sommes un couple de 30 / 32 ans et envisageons d'immigrer. A ce jour, nous sommes tous les 2 en postes, dans le privé. Nous pensons bientôt déposer notre DCS...ensuite, nous n'aurons plus qu'à attendre les différentes étapes du parcours ! Si tout ce passe bien, nous aurons notre visa et pourrons enfin penser à démissionner et préparer notre départ (de toute façon, nous avons 3 mois de préavis !!).Quelle était votre situation avant de partir ? - chômeur en fin de droits ?- chômeur en début de droits ?- salarié ayant démissionné pour le départ ?- profession libérale, à votre compte ?- étudiant ? .... merci pour vos réponses. moi perso j'étais au chomage en début de droit.en fait même pas, en stage d'attente donc je resevai pas encore le chomage mais une alocation de stage d'attente.j'ai fini mes études en 2005 et j'avais fait mon stage de fin d'année cette année la en novembre 2004. a partir de ce moment la je voulais revenir .J'ai donc démarrer mes démarches dès la fin de mes études.J'ai donc en parallèle de mes démarches chercher du travail en temps qu'éduc.Mais sortant des études et étant une femme je n'ai rien trouver en deux ans de recherche.j'ai donc du faire des boulots de merde genre quick, bars, call-center.Enfin une situation super déprimente quand on sort des études et qu'on à choisi un métier par passion car c'est clair que je serai jamais riche.Donc voilà ma situation était au chomage qui ne trouvais pas de place d'éduc.Mais voilà comme quoi je suis récompensé.EN moins de 12 jours j'ai trouvé une place ici et j'ai eu il y à deux jours une promotion.j'ai un contract de remplacement d'une femme enceinte pour un an et demi en temps pleins et je sais déjà qu'elle ne va pas revenir donc ma place est faite.Voilà j'espère que ça t'aura un peu aider. Citer
fredvic Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Merci pour ces réponses rapides !Béaviane, juste une interrogation : peut-on prendre un congés sabatique alors que tu n'es plus sensé être résident français ? Il me semblait que même dans le cas d'une personne au chômage, les droits étaient suspendus dès lors que le quittus fiscal était établi (preuve de départ hors du territoire français) et ce, pour 5 ans. Qui peut m'en dire un peu plus à ce sujet ?merci, Citer
Habitués celini Posté(e) 1 avril 2007 Habitués Posté(e) 1 avril 2007 salut grosse décisionnous sommes trois Moi fonctionnaire, 28 ansMa femme fonctionnaire, 27 ansma fille, 2 ansQui ne tente rien n'a rienCalculer les risques et c'est partiA PLUS Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 1 avril 2007 Habitués Posté(e) 1 avril 2007 Salut,Je suis toujours en processus d'immigration, mais comme je suis salariée (du privé), il faudra que je démissionne dès que j'aurai le visa. Trois mois pour moi aussi si je ne m'abuse. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 1 avril 2007 Habitués Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour,Pour mon cas j'etais au chomage et en debut de droits. Je venais juste de terminer un CDD en Avril, et suis partie en Mai. Bon courage pour la suite!Stephanie. Citer
Invité Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 je travaillais pour l'Education Nationale,et j'ai démissionné en venant ici. Citer
fredvic Posté(e) 1 avril 2007 Auteur Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour,Pour mon cas j'etais au chomage et en debut de droits. Je venais juste de terminer un CDD en Avril, et suis partie en Mai. Bon courage pour la suite!Stephanie.As-tu déclaré quelque chose en France ? Tes droits sont-ils suspendus ou perdus ?merci, Citer
Habitués fletch Posté(e) 1 avril 2007 Habitués Posté(e) 1 avril 2007 pour ma part, j'ai tout pour ne pas partir...Appart, bon job, bien payé, mes petites habitudes..la ville que je connais bien,..ainsi de suite.....et pourtant,...envie de bouger et de voir autre chose...je ne suis pas encore parti,..mais cela ne va ne pas tarder..Pourquoi tout quitter et recommencer à zéro?...Bonne question,...d'un autre côté, bon challenge pour te bouger et découvrir d'autres choses!je pense que quand tu as fais le tour d'un cercle et que tu en connais tout son contenu,...tu passes à autre chose...c'est mon cas! Bonne suite! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 2 avril 2007 Habitués Posté(e) 2 avril 2007 Bonjour,Pour mon cas j'etais au chomage et en debut de droits. Je venais juste de terminer un CDD en Avril, et suis partie en Mai. Bon courage pour la suite!Stephanie.As-tu déclaré quelque chose en France ? Tes droits sont-ils suspendus ou perdus ?merci,Oui, j'ai declare que j'etais partie a l'etranger. Mes droits ont ete suspendus et ne sont pas perdus. Et si je reviens en France, je n'aurais pas attendre 3 ou 4 mois pour reactiver mes droits. Stephanie. Citer
Invité Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 (modifié) Salut fredvic,Bienvenue parmi nous.Pour moi, j'étais salarié. Je vivais bien, mais quelque chose me disait que je pouvais évoluer plus que ça.J'avais donc avisé mon employeur le jour où j'avais pris la décision d'entamer le processus d'immigration. J'ai eu tout son respect et le départ était bien préparé. Pour ne pas le laisser dans le trouble, je me suis chargé de lui trouver la personne pour me remplacer et je l'ai formée pendant 15 jours avant de les quitter.Le départ était dur pour moi, mais si je me fiais à mes émotions je ne serais pas où j'en suis maintenant.Voilà un petit aperçu en réponse à ton sondage. :blushing: Dalaï-lama. Modifié 2 avril 2007 par #31# Citer
minikim Posté(e) 2 avril 2007 Posté(e) 2 avril 2007 Nous sommes 3 à partir, envie de découverte et d'aventure !Moi, auteur de BD (à mon compte), 29 ans (Réquérant Principal),Mon conjoint, concepteur de jeux vidéos (à son compte) 28 ans,Et notre fille de 3 ans. ----------3 janvier 2007 : Dépôt du DCS à la BIQ de Paris13 février 2007 : Réception de l'AR31 mars 2007 : Obtention du CSQ Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 2 avril 2007 Habitués Posté(e) 2 avril 2007 Il me semblait que même dans le cas d'une personne au chômage, les droits étaient suspendus dès lors que le quittus fiscal était établi (preuve de départ hors du territoire français) et ce, pour 5 ans. Qui peut m'en dire un peu plus à ce sujet ?Alors!...Comment ça marche? Dirait quelqu'un que vous connaissez certainement!... La suspension possible des droits est de 3 ans + la période d'indemnisation, soit 2 ans. Donc, un exemple:-X quitte la france et s'installe au QC en juillet 2007-X était indemnisé janvier 2007-X doit demander sa radiation au moment de son départ (rien à voir avec le quittus fiscal). Libre à X de ne pas le faire (c'est arrivé d'après mes lectures sur ce forum...mais un jour ou l'autre on vous rattrappe! L'administration française n'est pas aveugle à ce point!...et partir avec cet état d'esprit, franchement, c'est pas des plus honorable surtout vers un pays ou le respect des lois et le civisme ont encore un sens.)-X doit donc rentrer en France avant 4 ans et 6 mois pour pouvoir bénéficier à nouveau d'une indemnité telle qu'elle était à son départ. Etc.Etc.La condition sine qua non est d' être inscrit aux assedic avant de partir...ce qui implique de quitter son employeur sans démissionner de "son plein gré"!...pour y ouvrir des droits.Au delà de cette période, tous ces droits sont perdus. A moins de cotiser au GARP sachant que cela doit se faire au maximum 6 mois après la date d'embauche en contrat local. Citer
Habitués Béaviane Posté(e) 2 avril 2007 Habitués Posté(e) 2 avril 2007 Merci pour ces réponses rapides !Béaviane, juste une interrogation : peut-on prendre un congés sabatique alors que tu n'es plus sensé être résident français ? Il me semblait que même dans le cas d'une personne au chômage, les droits étaient suspendus dès lors que le quittus fiscal était établi (preuve de départ hors du territoire français) et ce, pour 5 ans. Qui peut m'en dire un peu plus à ce sujet ?merci,Pas de problème pour le congé sabbatique, sa durée dans l'entreprise de mon mari est limitée à 11 mois non renouvelables, mais on n'a pas d'explications à fournir quant au motif du départ. Le salaire est suspendu, point final.Pour la 2ème question, je ne sais pas, mais je suppose que les droits sont suspendus, le quitus fiscal n'existe plus. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 2 avril 2007 Habitués Posté(e) 2 avril 2007 Merci pour ces réponses rapides !Pour la 2ème question, je ne sais pas, mais je suppose que les droits sont suspendus, le quitus fiscal n'existe plus.Si, Si, Si...Le quitus est toujours d'actualité! Il faut remplir une déclaration dite "provisoire" de toutes les ressources de source française "touchées" et imposables avant la date de votre départ. Vous réglez ce que vous devez pour la période considérée. L'année suivante, le fisc français "solde" définitivement votre dossier en fonction de votre situation. D'où la nécessité du quitus qui prouve que vous avez normalement et honnêtement rempli toutes vos obligations (je crois aussi que ça sert pour la déclaration d'impôts au QC). Citer
Habitués Zemida Posté(e) 2 avril 2007 Habitués Posté(e) 2 avril 2007 Mon mari (Mado) : actuellement cadre salarié dans la même boîte depuis plus 2 ans ! Il donnera sa démission pour partir. Et quel que soit le verdict il quittera bientôt cette société et nous quitterons la région ! Il est comme çà, quand il en a fait le tour, quand il n'a plus rien à découvrir, il s'en lasse et va voir ailleurs ! Il a également été plusieurs fois son propre patron ! Aujourd'hui dans son dossier, j'ai au moins 22 attestations d'employeurs différents ! Donc la remise en question et le changement il connait !!! Et nous avons déménagés plusieurs fois Moi : Je suis en position de "retraitée" de la fonction publique territoriale depuis 10 ans ! Mais je peux continuer de travailler ailleurs. Et pendant tout ce temps j'ai fait le secrétariat et la comptabilité pour les entreprises de mon époux et je me suis occupée de nos enfants ! J'ai également travaillé à mon compte l'année passée et entre deux j'écris un peu ! Aujourd'hui je suis en recherche d'emploi, en vain hélas ! Trop vieille sans doute pour la France !!! Je n'ai donc absolument rien à perdre lors de notre départ et au contraire tout à y gagner ! Je suis prête à partir demain puisque je continuerais de toucher ma petite retraite, même au Québec !! J'envisage une remise en question professionnelle complète et une formation, mais je préfèrerais le faire au Québec de façon à bien m'adapter à ma nouvelle vie ! Je n'ai donc aucune motivation pour le faire ici avant de partir ! Mon fils aîné Brice 20 ans : était à l'université ici en France en 2005 puis après 4 mois ... remise en question et changement de voie !!! Il a travaillé 7 mois avec son père puis et parti directement pour le Québec ! Il est rentré à l'université de Chicoutimi en août 2006 ! Ses études se passent bien et le reste aussi !!! Ma fille de 15 ans : termine son année de 3ème et va passer son brevet des collèges !! Elle n'a aucune envie de rentrer en seconde à la rentrée et elle a trouvé exactement ce qu'elle cherche au Cegep de St Félicien ! Elle n'attend qu'une chose : faire ses valises !!Le p'tit dernier 12 ans : actuellement en 5ème au collège et a rarement fait deux ans d'études au même endroit pour cause de déménagement ou de fermeture d'école ! Le pire qu'il ait fait : changer de région et d'école 3 fois dans la même année ! Donc l'adaptation çà le connait et les résultats scolaires ne s'en sont jamais ressenti bien au contraire ! Donc on est tous fin prêts pour un nouveau départ ... le train-train quotidien on connaît pas !! Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 2 avril 2007 Habitués Posté(e) 2 avril 2007 j'étais étudiante quand j'ai commencé le dossier, je l'ai envoyé une fois mon diplome provisoire obtenu, soit 2 jours apres la fin de mes études. en attendant je fais de l'intérim, j'avais pris un CDD mais j'ai arreté pour voyager, ensuite je vais surement continuer de l'interim durant les deux derniers mois. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 2 avril 2007 Habitués Posté(e) 2 avril 2007 Ah Fredvic, j'oubliais le plus important ... Bonne chance pour votre DCS !!! A+ Citer
Messages recommandés