Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voici un article que j'ai lu vendredi matin dans le journal 24 HEURES de Montréal :

LA DÉCISION APPARTIENT AUX PROPRIÉTAIRES

Ce n'est qu'une question de temps avant que l'interdiction de fumer soit imposée dans plusieurs immeubles à logements.

À quelques heures du renouvellement ou de la signature des baux, de nombreux propriétaires rappellent qu'il leur appartient de permettre ou non aux locataires de fumer dans les unités des immeubles à multiples logements. Si le bail autorise l'usage du tabac ou s'il ne comporte aucune clause à cet effet, le locataire a ainsi le droit de fumer.

Par contre, un propriétaire qui a clairement indiqué sur le contrat de location que l'usage du tabac est interdit peut s'adresser à un tribunal pour obliger le locataire à cesser de fumer.

À la Régie du logement, on précise qu'un propriétaire ne peut, en cours de bail, interdire la consommation du tabac dans un logement. Il doit attendre à la fin du bail avant de l'inclure dans ses conditions de location.

À ce jour, aucun cas de jurisprudence n'a été observé par la Régie du logement dans ce domaine.

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec avise ses membres qu'il peut être difficile d'appliquer le bail si un locataire refuse de collaborer en tenant compte que de la difficulté à établir la preuve et surtout des délais démesurés pour obtenir un jugement de la Régie du logement. Le délai d'attente peut atteindre plus de 12 mois pour une telle cause.

La Loi sur le tabac qui est en vigueur depuis le mois de mai 2006 insiste sur le fait qu'il est interdit de fumer dans les aires communes des immeubles de 6 logements et plus, mais demeure discrète sur l'usage du tabac à l'intérieur des logements.

La semaine dernière en Ontario, deux sondages révèlaient que deux tiers de la population se prononçait en faveur de l'interdiction de fumer dans les édifices à logements.

À la première lecture, en tant que non-fumeuse, je me disais que ce ne serait pas un mal. En effet, l'an dernier, j'ai changé d'appartement principalement à cause du bruit (rue + voisins) et des odeurs de tabac qui passaient par les trous de murs autour des tuyaux de machine à laver (par exemple). Voyant la sélection rigoureuse des locataires qu'appliquait ma nouvelle propriétaire, et que j'avais bien pris soin de me renseigner aussi, à savoir si elle permettait à ses locataires de fumer dans les logements, ça ne me dérangeait pas de payer un peu plus cher de loyer en échange de l'assurance d'être tranquille. Je pensais l'être jusqu'à l'arrivée de l'hiver, quand il a fallu refermer les fenêtres pour se tenir au chaud et qu'une odeur de tabac venait à nouveau embaumer mon salon. J'ai donc vérifié avec la propriétaire qui m'a expliqué qu'elle ne trouvait personne d'intéressant pour le logement voisin du mien, et que par conséquent, elle a permis à la locataire sélectionnée de fumer (et d'avoir un chat) alors qu'elle m'avait assurée, lors de la visite, qu'elle cherchait des personnes non-fumeuses. Bref, la prochaine fois, je veillerai à ce que l'info soit incluse dans le bail.

Cela dit, pour en revenir au début du sujet, d'un autre côté, je me dis que cette loi serait un peu abusive. En effet, les gens n'ont déjà plus le droit de fumer dans certains lieux publics fermés, alors s'ils ne peuvent plus fumer chez eux, dans un logement pour lesquels ils payent chaque mois, où va-t-on ? Perso, les odeurs de tabac de ma voisine me dérangent mais elle est chez elle, je ne peux pas l'empêcher de fumer chez elle. Après tout, elle paye un loyer comme moi (sauf que je paye plus cher qu'elle alors que c'est elle qui a le plus de libertés mais bon, fin de la parenthèse...)

Je sens qu'on n'a pas fini d'en entendre parler de cette loi anti-tabac...

• Habitués
Posté(e)

Pour moi, c'est une bonne chose...

• Habitués
Posté(e)

Imaginer s'il y a une fete de noel des trucs comme ca on va dire au gens non tu fume pas jai pas le droit cest bizar ca ! s'il veulent appliquer des lois comme ca ils sont mieu de mettre la cigarette illégale car franchement ca va trop loin !

• Habitués
Posté(e)

ouhhhhhhhhhh lala

en tant que fumeuse je ne me vois pas interdire la cigarette chez moi

on paie le loyer et en plus on se sent plus chez soi..ce serait exagéré d'interdire une personne de fumer...et comment feront elles les personnes en hiver..elles vont sortir avecleur chauffage et fumer à l extéieur..c est quant meme abusé :hypnotize:

il manquerait plus quon vous interdise de faire du bruit la nuit pendant votre intimité :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je suis contre cette stupidité... et je suis non-fumeur.

Pour le reste, on voit déjà beaucoup de monde sortir de chez eux, sur le balcon par exemple, ou encore devant leur porte pour aller fumer.... même l'hiver. Dans le fond, c'est comme pour les bars et les restaurants : les gens mettent un manteau et sortent. Pour les restos et les bars, je suis 100% pour par exemple.

Mais cela doit rester le choix de l'OCCUPANT du logement. Je permets aux personnes qui viennent chez moi de fumer, par choix et que la fumée de cigarette ne m'a jamais dérangée. Si cela n'était pas le cas, oui, je demanderai aux fumeurs de fumer dehors. Je connais des fumeurs qui ne fument pas chez eux et qui s'obligent à sortir pour en griller une...

Pour la cigarette comme pour le reste soyons "maîtres chez nous !" :lol:;)

Posté(e)

je pense pas que ce soit si idiot que ça,car un propriétaire a le droit de vouloir maintenir son logement en bon état.la fumée de cigarette pourrit tout,et en général,quand on possède son logement,on va fumer dehors pour pas emboucaner son conjoint/enfant,alors pourquoi ne pas faire de même systématiquement?

et j'ai vu des annonces de logements à louer où le proprio demandait de ne pas cuire de la viande...ça par contre,ça me fait sourire.

• Habitués
Posté(e)
Pour la cigarette comme pour le reste soyons "maîtres chez nous !" :lol:;)

+1

• Habitués
Posté(e)

Fumeurs et non fumeurs ont du mal a se comprendre.

Petit parallèle:

Il m'arrive (rarement) d'avoir une chambre d'hotel fumeur alors que j'ai

demandé non fumeur.

Je peux vous dire que je vosi clairement la différence, un fumeur ne la

verra pas forcement.

C'est pareil pour un logement. Un fumeur ne s'aperçoit pas de la dégradation

occasionnée par une fumée persistante. Un non fumeur, de surcroit si c'est le

propriétaire, le voit très vite !

• Habitués
Posté(e)
Un fumeur ne s'aperçoit pas de la dégradation

occasionnée par une fumée persistante.

ha bon ? Les fumeurs seraient donc stupides et inconscients ?

Nonobstant ce détail (je sais très bien que lorsque je quitterai mon logement il me faudra refaire la tapisserie et les peintures de plafond), je trouve quand même que ce texte est un peu exagéré.

Il semble donc que certaines personnes privées auraient un droit de regard sur la vie privée d'autre personnes !

Ca dépasse l'entendement !

• Habitués
Posté(e)

Cest absurde ça me rappel le debut des année 90 en Algérie avec lavènement de lislamisme les néo-barbus interdisaient au gens de fumer on leur disant que fumer cest contraire a la loi devine donc c impie et c HARAM franchement je ne vois aucune différence entre cette interdiction la et celle la quont veux imposer au canada parceque c vrai que fumer dans un lieu publique peut être dangereux pour les non fumeur ou du moins désagréable mais de la a venir chez moi et me linterdire dans ma maison je trouve ça trop grave parceque la il sagit des liberté individuel un (lislamisme) linterdit sous prétexte que c irréligieux , lautre( le gouvernement) linterdit sous un autre prétexte que je trouve personnellement grotesque pourquoi pas me dicter quand est ce que je dois faire l'amour ou pas pendant qu'ont y'est franchement ...c'est C.. et ne me dites pas que le plafond se dégrade a cause de la cigarette nous somme pas des chaudières k même un peu de respect .si toutes cette énergie que c gouvernements dépensaient pour des stupidités de ce genre si ils la réservait pour la lutte contre toutes les inégalités qui existe y'aura bcp moins de pauvre gens

• Habitués
Posté(e)

Je suis proprio et une idée pareille ne me viendrait jamais à l'esprit... franchement tant que les gens paient leur loyer et n'embêtent pas leurs voisins, leur logement c'est chez eux ! C'est vrai que ça finit par faire jaunir les peintures mais bon, un coup de PST et hop c'est parti...

• Habitués
Posté(e)
C'est vrai que ça finit par faire jaunir les peintures mais bon, un coup de PST et hop c'est parti...

Le soleil aussi et c'est pas pour ça qu'on va nous les propriétaires vont obliger de vivre dans le noir...

continuons dans l'absurde : interdire les oignons et autres aliments à fermentation sous prétextes que ça aide à la fabrication de méthane...

Attention ! c'est de l'atteinte aux libertés individuelles, jusqu'où ça peut aller si on n'y prend garde?

• Habitués
Posté(e)
Attention ! c'est de l'atteinte aux libertés individuelles, jusqu'où ça peut aller si on n'y prend garde?

Tout à fait d'accord. Là, un logement, c'est un espace privé...

• Habitués
Posté(e)
Je suis proprio et une idée pareille ne me viendrait jamais à l'esprit... franchement tant que les gens paient leur loyer et n'embêtent pas leurs voisins, leur logement c'est chez eux ! C'est vrai que ça finit par faire jaunir les peintures mais bon, un coup de PST et hop c'est parti...

MERCI voila imaginer si les gens fumeurs non plus de doir dans leur propre maison les proprio serai seument desavantager de cela et en plus la peinture ca coute moin cher que de perdredes locataire ....

• Habitués
Posté(e)
C'est vrai que ça finit par faire jaunir les peintures mais bon, un coup de PST et hop c'est parti...

Le soleil aussi et c'est pas pour ça qu'on va nous les propriétaires vont obliger de vivre dans le noir...

continuons dans l'absurde : interdire les oignons et autres aliments à fermentation sous prétextes que ça aide à la fabrication de méthane...

++++ :lol::P

• Habitués
Posté(e)

c'est quand même terrible tout ceci..

je suis pour le respect des non fumeurs et bien sur, pour les fumeurs...et j'en fait parti

Mais j'ai l'impression que ces temps-ci, il y a une espèce de vague contre les fumeurs,..cela commence a se voir même en suisse...

respecter les non fumeurs?..oui, et complètement normal,...

Mais cela devrait aller dans les 2 sens....ce qui à mon avis et pour l'instant n'est pas le cas...

un acharnement des plus conséquent est en train de se faire contre les fumeurs,au même titre que l'époque des soit disants sorcières enjambant leurs balais!!

mais bon,...ce n'est pas si terrible!! :)

• Habitués
Posté(e)

perso, je trouve cette loi un peu abusive est qui touche aux droit de chaques individus.

on paye pour un toit, on y fait ce que l'on veut sans gener autrui, c'est vrai que le fait de dire a un invite "non ne fume pas j'ai pas le droit, je peux me retrouver au tribunal," parait vraiment etrange comme situation.

person je suis fumeuse (pas enormement) masi fumeuse et je ne fume pas chez moi je sors dehors (j'ai un bebe et une puce de 4 ans ) je ne veux pas pourrir leurs vies et en plus, bon c'est vrai que ça pue..d'ailleurs quand je me sentirai prette dans une futur proche, je vais essaye un nouveau medicament , le champi* pour arrete, car il el faut....bref

lorque j'ahbitais montreal, mon ex mari etait non fumeur, par respect je fumais donc dehors, et ouai sur le balcon et meme en hiver, je remettais mes bottes, mon bonnet , mes mitaines et mon blouson pour m'intoxiquer....et bien parfois je n'avais pas le courrge de sortir alors ben du coup je ne fumais pas... :dodotime: et oui a -56°c, ça calme!!!!!!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

En effet, je peux comprendre que les fumeurs se sentent harcelés...mais personnellement, je ne louerais jamais un appartement appartenant à un fumeur(les murs finissent par jaunir et l'odeur persiste très longtemps...) Présentement, je suis propriétaire de ma maison, mais j'ai déjà visité une maison de fumeurs pour achat, et ça m'a dégoutée en rentrant...attention, je ne dis pas que je l'aurais achetée s'il n'y avait pas cette odeur, mais dans le domaine de l'immobilier, une première impression est très importante...

peanut