Aller au contenu

Etudes supérieures au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

C'est la galère pour inscrire fiston à l'Université. Il a déposé 2 demandes d'admission, à la fois à l'Université de Montréal et à l'UQAM, dans 3 programmes pour chaque université. Mais l'erreur qu'il a faite a été de tout miser sur la musique, que ce soit en interprétation, en enseignement, ou en musicologie. Du coup cela auqmente les risques d'échec.

En effet, il a été refusé à l'UQAM parce qu'il n'a pas encore le DEC (et pour cause, il passe le bac en France en juin). Il risque fort d'être aussi refusé à l'Université de Montréal.

Du coup il va demander à s'inscrire en année de transition, un programme spécial pour les étudiants étrangers, à la fois à l'U de Montréal et à l'UQAM. Etant en terminale ES, il aime bien la science éco et se verrait bien, si la musique ne marche pas pour lui, faire des études de journalisme ou de science politique. Donc, faire une année de transition ne le dérange pas, bien au contraire : cela semble être une bonne approche du milieu universitaire québécois.

Mais ça risque d'être difficile:

- pour l'U de Montréal il faut être sur place pour demander un changement de programme, ça ne peut se faire ni par internet, ni par téléphone, ni par courrier. Je dois faire un séjour à Montréal fin avril, mais cela risque d'être trop tard ...

- pour l'UQAM il faut refaire un nouveau dossier parce qu'il a été refusé une fois (et donc repayer les droits de demande d'admission).

Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner ou des idées à me suggérer ?

Merci d'avance,

Ortie

_________________

Ortie & Pain de Campagne

DCS 7 novembre 2006

A/R DCS 14 novembre 2006

Entrevue CSQ 4 avril 2007

Départ 30 juin 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça étrange pour l'Université de Montréal... J'avais fait une demande de changement de programme et j'ai pu la faire par Internet... mais je devais repayer les frais de dossier.

Pour l'UQAM par contre, je ne peux pas t'aider Ortie, j'ai été admise dans tout tout de suite.

Si je peux te donner un conseil, n'hésite pas à leur écrire ou à les appeler... C'est ce que j'ai fait parce que j'avais été admise conditionnellement dans un programme et je n'aurais pas pu remplir la condition (ce n'est pas exactement la même chose mais le résultat est le même). Au bout d'une dizaine de mails échangés avec le responsable du programme, j'ai fini par être admise directement dans le programme que j'avais demandé au départ! :w00t: Alors, insistez un peu... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve ça étrange pour l'Université de Montréal...

Pour l'UQAM par contre, je ne peux pas t'aider Ortie, j'ai été admise dans tout tout de suite.

Fiston a passé pas mal de coups de fil aux deux universités et ça commence à se débloquer : pour l'U. de Montréal il doit effectivement repayer des frais de dossier (moins élevé qu'au départ heureusement) et pour l'UQAM il doit se réinscrire dans des programmes non contingentés à temps partiel (pour être sûr d'être pris), quitte à passer à temps plein une fois sur place et, bien sûr, repayer les frais de dossier.

Il va faire les demandes cet après-midi :B) et moi je fais chauffer la carte visa :glups:

Ortie

_________________

Ortie & Pain de Campagne

DCS 7 novembre 2006

A/R DCS 14 novembre 2006

Entrevue CSQ 4 avril 2007

Départ 30 juin 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça étrange pour l'Université de Montréal...

Pour l'UQAM par contre, je ne peux pas t'aider Ortie, j'ai été admise dans tout tout de suite.

Fiston a passé pas mal de coups de fil aux deux universités et ça commence à se débloquer : pour l'U. de Montréal il doit effectivement repayer des frais de dossier (moins élevé qu'au départ heureusement) et pour l'UQAM il doit se réinscrire dans des programmes non contingentés à temps partiel (pour être sûr d'être pris), quitte à passer à temps plein une fois sur place et, bien sûr, repayer les frais de dossier.

Il va faire les demandes cet après-midi :B) et moi je fais chauffer la carte visa :glups:

Ortie

_________________

Ortie & Pain de Campagne

DCS 7 novembre 2006

A/R DCS 14 novembre 2006

Entrevue CSQ 4 avril 2007

Départ 30 juin 2007

Et bien tout s'arrange! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement