Aller au contenu

Ne pas chercher du travail tout de suite


MARTIAL-Gwada

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

En arrivant en avril, je n'ai pas envie de tomber dans le tourbillon de la recherche d'emploi mais de faire une pose.

Je ne l'ai jamais fait, je travaille depuis longtemps et là j'ai envie de faire une grosse pose jusqu'en septembre.

Cette formule me permet d'accompagner mes enfants dans leur processus d'adaptation, d'être complètement disponible pour eux, jusqu'à la fin de l'année scolaire et de profiter des grandes vacances ensemble.

J'en profiterai pour prendre des cours d'anglais, pour faire du bénévolat et aussi pour prendre le temps de connaître le système qui m'entoure.

Est ce que cette formule va m'isoler dans mon processus d'adaptation, sachant que comme l'a écrit Lachtitte (qui citait Laurence) "le travail est la pierre angulaire de l'immigration" ?

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'il vaut mieux travailler tout de suite, ce la permet de rencontrer du monde tres vite.

Suivant notre vécu, les personnes que nous avons connu, et qui ont travaillés de suite ont eu une meilleure intégration... Certains autres, qui ont prit quelques mois, ont eu du mal a trouver une job, et certains sont même déja repartie en France ou ailleurs.

Il n'est pas facile, enfin je pense, de justifier XXX mois d'inactivitée sur un CV, surtout dans un pays étranger !

Je me trompe peut-être, mais c'est ce que nous avons constaté apres 3 ans de vie ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense qu'il vaut mieux travailler tout de suite, ce la permet de rencontrer du monde tres vite.

Suivant notre vécu, les personnes que nous avons connu, et qui ont travaillés de suite ont eu une meilleure intégration... Certains autres, qui ont prit quelques mois, ont eu du mal a trouver une job, et certains sont même déja repartie en France ou ailleurs.

Il n'est pas facile, enfin je pense, de justifier XXX mois d'inactivitée sur un CV, surtout dans un pays étranger !

Je me trompe peut-être, mais c'est ce que nous avons constaté apres 3 ans de vie ici.

Je ne suis pas d'accord. çà dépend des enfants aussi. Moi j'ai pris ce temps puis j'ai commencé à travailler mais ce temps n'avait pas suffit à mon petit bonhomme. J'ai donc re-cesser (en plus, ce n'était pas le job de mes rêves)et je ne vois pas en quoi cela enlève quelque chose à ma valeur sur le marché du travail. C'est, à mon sens, justifiable.Après, il faut AVOIR les moyens financiers de le faire. A mon sens, c'est le principal souci...

Pour te rassurer, j'ai une amie qui est ici depuis 2 ans 1/2, elle vient juste de commencer un travail dans son domaine. Elle a envoyé 2 CV... et ce, avec un vrai "trou" de plus de 2 années. No soucy...

Il ne faut pas oublier que l'immigration est quelque chose de difficile AUSSI pour les enfants...

Modifié par semago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'idéal, c'est de chercher un travail le plutôt possible, car tout nouveaux arrivant, commence a chercher et prospecter le marché de travail avec énergie trés remarquable, il y a le facteur découverte et curiosité.

En plus une chose trés importante, les recruteurs ici vont te posé la question, qu'avez vous fais dans cette période d'inactifité??

Au Quebec, c'est mal vu, les trous dans le parcours professionnelles

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si Martial-Gwada dit faire du bénévolat c'est une excellente idée qui portera ses fruits.

Il se fera un réseau de connaissances et pourra décrocher un emploi qui correspond à ses attentes.

Ne pas oublier qu'ici au Canada la recherche d'emploi s'effectue par le bouche-à-oreille et réseautage.

A Vancouver c'est presqu'une obligation... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a qu'une vie et si tes moyens te le permettent vas-y ! Toi et tes enfants y gagnerez sur bien des points. En plus, quelques mois pour se poser correctement sont tout à fait justifiables sur un cv quand on a déjà travaillé longtemps, qu'on a des enfants et que la distance parcourue est grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
une grosse pose jusqu'en septembre.

Vous aurez compris qu'il s'agit d'une PAUSE.

En fait le trou dans mon CV ne sera pas aussi long que ça puisque j'arrive le 3 avril mais ma disponibilité vis à vis de mon employeur actuel commencera le 1er juin. Je serais donc en congés payés pendant ce laps de temps.

Je ne veux pas rester inactive, mais être présente quand les enfants rentreront de l'école. Donc j'ai pensé au bénévolat qui devrait me permettre d'avoir des horaires à la carte.

Mais ce qui me freine c'est que je ne sais pas combien de temps me prendra ma recherche d'emploi. Si je trouve après 6 mois, je regretterai de ne pas avoir cherché avant. Mais là personne ne peut me donner de réponse, c'est donc sur ce point qu'il faut que je réfléchisse. Pour l'instant je ne réponds à aucune offre car c'est toujours pour un emploi immédiat.

Au fait je serai aussi disponible pour vos recherches de logement pour ceux qui ne sont pas encore sur place, je ferai les visites pour vous.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A partir du moment où tu fais du bénévolat, et ou tu prends des cours d'anglais, il n'y a pas de trou dans ton CV.... CQFD..... Tu peux aussi chercher à mi-temps... Moi je déconseille juste l'inactivité complete... Oui si c'est un mois ou 2.... non si c'est plus.. Pour te donner une idée, mois je me disais que si au bout de 2 mois je trouvais pas dans mon domaine, je chercherais n'importe quoi à mi-temps.... C,est pas uniquement une question d'argent c'est aussi une question d'épanouissement personnel.... Mais mon chum lui par exemple est plus relax..... Moi j'aurais culpabilisé mais lui non..... Chacun est différent, chacun sa vie, chacun ses prioritées... Chacun ses choix.... il faut juste essayer de les justifier ensuite sur son cv.... De tenter de mettre en valeur cette période.... Pour comme cela a été dit plus tôt réseauter par exemple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une grosse pose jusqu'en septembre.

Vous aurez compris qu'il s'agit d'une PAUSE.

En fait le trou dans mon CV ne sera pas aussi long que ça puisque j'arrive le 3 avril mais ma disponibilité vis à vis de mon employeur actuel commencera le 1er juin. Je serais donc en congés payés pendant ce laps de temps.

Je ne veux pas rester inactive, mais être présente quand les enfants rentreront de l'école. Donc j'ai pensé au bénévolat qui devrait me permettre d'avoir des horaires à la carte.

Mais ce qui me freine c'est que je ne sais pas combien de temps me prendra ma recherche d'emploi. Si je trouve après 6 mois, je regretterai de ne pas avoir cherché avant. Mais là personne ne peut me donner de réponse, c'est donc sur ce point qu'il faut que je réfléchisse. Pour l'instant je ne réponds à aucune offre car c'est toujours pour un emploi immédiat.

Au fait je serai aussi disponible pour vos recherches de logement pour ceux qui ne sont pas encore sur place, je ferai les visites pour vous.

Sophie

je pense que si ta pose se justifie par le bien -être de tes enfants,les employeurs potentiels ne le verront pas d'un mauvais oeil...je suis arrivée ici,le 5 décembre et j'ai commencé mes recherches mi-janvier...J'ai expliqué lors de mes différents entretiens que j'avais attendu que chacun de mes enfants prennent ses marques avant de commencer à travailler....ici,le fait de s'occuper de ses enfants et de leur bien-être est considéré comme un travail....Je suis restée en congé parental pendant 6 ans en France pour m'occuper de mes 2 plus jeunes enfants,et en France c'était très mal vu...saches qu'ici pas du tout....on m'a même conseillé de mettre dans mon CV,pour justifier d'une pose de 6 ans,dans la rubrique autre expérience....maman au foyer....et oui...ici c'est considéré comme un véritable travail que de jongler entre les emplois du temps de chacun,de tenir une maison et de s'occuper du budget....J,ai eu 5 entretiens avant de trouver mon travaiol et lors de tout ces entretiens,chaque employeur m'a dit que de garder ces enfants c'était un travail à plein temps....Il vaut mieux que tu postules une fois que tes enfants auront leur repère,car pendant le temps d'adaptation tu seras le pilier de leur intégration.....et puis tu seras plus sereine face à tes employeurs si tu sais que tes enfants ont pris leur rythme de vie....

Enfin,tout cela est mon avis face à ma propre expérience.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas lu les réponses de la cantonnade mais voici mon avis personnel.

Y a du pour et du contre, dépendant de ce que tu envisages dans ton titre.

Si comme tu dis c'est aussi pour prendre une pause, que cela dure mettons 3 mois, que tu as les moyens de te le permettre, je te dirai que je suis pour à 100%. D'abord parce que c'est un besoin que tu ressens et que tu en auras sans doute encore plus besoin une fois immigré parce que certains de ces besoins se décuplent avec les bouleversements de l'immigration. Ensuite parce que ça te donnera le temps de prendre le temps justement. De découvrir ton nouvel environnement, de prendre tes marques, d'accuser réception des différents chocs culturels, de te renseigner sur ton domaine aussi. De choisir et de magasiner ton nouveau mode de vie. Et que tout ça peut te rendre plus efficace dans ta recherche future en plus!

Bref, c'est un délai parfois nécessaire pour atterrir bien et complètement.

Par contre, s'il s'agit de te laisser aller (ce qui ne semble pas ton cas, donc ne le prends pas personnel même si j'utilise la 2ème personne ;) ) et de voir tes finances fondrent comme neige au soleil, te créant du stress et du trouble inutile, te déconnectant de la réalité et t'enfermant dans une bulle de solitude, je te dirai que je suis 100% contre. Il y a des gens qui ne sont à l'aise avec eux-mêmes qu'en étant actif (c'est mon cas par exemple, j'avance à coup de projet, et quand je n'ai plus de projet, je déprime. Genre aujourd'hui que mon projet d'immigration est fini et que je suis dans la "vraie" vie, j'ai eu une passe en noir, d'autant que j'avais un peu peur financièrement - sans raison mais passons :lol: -, du coup j'ai rebondi avec 3 projets à court, moyen et long terme! ), ceux-là ne doivent absolument pas rester sans chercher de boulot, ils vont déprimer presque à coup sûr. Je dis pas de prendre le premier emploi qui passe (narcissiquement, refuser peut-être bon au moral!), ni de bosser de suite 50h/semaine. Mais rien que l'activité de chercher, de démarcher les boîtes pour des rdv d'infos, c'est déja être actif.

Bref ceci est mon avis.

Je m'en vais lire celui des autres :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Au fait je serai aussi disponible pour vos recherches de logement pour ceux qui ne sont pas encore sur place, je ferai les visites pour vous.

Sophie

Dommage qu'on ait opté pour Sherbrooke, je t'aurais bien prise au mot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dommage qu'on ait opté pour Sherbrooke, je t'aurais bien prise au mot :)

Ma proposition est très sérieuse et pour toi je suis prête à aller jusqu'à Sherbrooke :rolleyes::rolleyes:

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y pense, si tu veux faire du bénévolat en famille début juin contacte moi. Ce serait en fin de semaine sur Montréal. Un bel événement et l'occasion de se rencontrer si ça te tente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'y pense, si tu veux faire du bénévolat en famille début juin contacte moi. Ce serait en fin de semaine sur Montréal. Un bel événement et l'occasion de se rencontrer si ça te tente ;)

Oui ça me tente, je t'enverrai un MP quand je serais à Montréal. Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ma proposition est très sérieuse et pour toi je suis prête à aller jusqu'à Sherbrooke :rolleyes::rolleyes:

Sophie

Je n'abuserai pas à ce point de ta gentillesse (ça fait quand même de la route Sherbrooke...). En plus le nombre de maisons à louer pour le moment est quasi nul (je veux dire celle dont nous pouvons avoir connaissance à distance), le problème de la visite est loin de se poser, on aimerait déjà bien voir des offres, j'espère qu'en mars-avril ça va se décanter...

Merci de la proposition en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'y pense, si tu veux faire du bénévolat en famille début juin contacte moi. Ce serait en fin de semaine sur Montréal. Un bel événement et l'occasion de se rencontrer si ça te tente ;)

Oui ça me tente, je t'enverrai un MP quand je serais à Montréal. Merci

Sophie

Ok. Mais ne tarde pas en arrivant, les inscriptions vont s'ouvrir assez rapidement et en général ça se remplit assez vite. Bon évidemment c'est pas grave si ça fonctionne pas. Mais je tenais juste à te le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok. Mais ne tarde pas en arrivant, les inscriptions vont s'ouvrir assez rapidement et en général ça se remplit assez vite. Bon évidemment c'est pas grave si ça fonctionne pas. Mais je tenais juste à te le dire ;)

Non, je ne prendrai pas le rique. Je t'envoie un MP ce soir

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement