Laurent Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Notre chroniqueuse montréalaise nous parle cette semaine de l'éducation. Elle compare deux systèmes qu'elle connait puisqu'elle a été scolarisée au Québec et en France et que ses enfants font le même chemin à peu près.À lire en page d'accueil ou directement ici :http://www.immigrer.com/chroniques/Educati...sus-France.html Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Super chronique ! ... puis cela remet quelques pendules à l'heure en plus !... il y a près de six ans, j'avais été aussi supris de voir les boîtes à lunch des jeunes enfants ici. Sandwichs, fruits, légumes crus, yogourt... pas de liqueurs (Coke & Co.), au pire une "barre tendre", mais qui n'avais rien à voir avec une Mars ou une Snickers. Pour le vouvoiement, je ne savais pas par contre... Bravo encore ! Citer
Habitués Simard Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Notre chroniqueuse montréalaise nous parle cette semaine de l'éducation. Elle compare deux systèmes qu'elle connait puisqu'elle a été scolarisée au Québec et en France et que ses enfants font le même chemin à peu près.À lire en page d'accueil ou directement ici :http://www.immigrer.com/chroniques/Educati...sus-France.html"Or, la maîtresse de maternelle de notre petit bonhomme âgé de 3 ans à lépoque , vient de me retenir après la classe"ETES-VS MALADES? Vs envoyez vos enfants à la maternelle à 3 ans! Les travaux forcés dès 3 ans???? Mais quelle sorte d'enfance ils ont? Quand est-ce qu'ils jouent comme tous les mômes de la terre? Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Et bien en voici une qui sait de quoi elle parle... Merci pour cette chronique Scrogn. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Je ne comprend cette manière de faire de la projection ! Et de trouver toujours à redire sur le système français en mal et en bien sur le québec. Quand c'est au québec qu'on tutoie c'est génial, quand c'est en france c'est pas bien. Quand on vouvoie au québec c'est bien quand c'est en france c'est mal.Bref, pour la projection, j'affirme que le goûter du matin en france pour les maternelles est organisé par l'institutrice qui demande aux parents de rapporter régulièrement des ingrédients afin que tout les enfants mangent la même chose, à savoir des aliments diététiques.à la cantine, les repas ont toujours été décidés par des diététiciens et les sucreries sont interdites à l'école.Et ce depuis déjà bien longtemps.....Vous étiez où en france pour affirmer n'importe quoi ?Pour curieuse, je n'ai pas pu répondre sur l'autre fil donc je répond ici.Je suis d'accord sur le fait que le premier cas est un cas isolé et que l'agresseur ne mérite pas moins que la prison mais dans le deuxième cas, il s'agit d'une technique utilisée avec l'accord des parents. Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Et bien en voici une qui sait de quoi elle parle... Merci pour cette chronique Scrogn.J'ai trois enfants qui ont été scolarisés en france et qui sont aujourd'hui scolarisés au québec.Je n'ai pas eu à me plaindre du système français (même si parfois j'ai dû aller voir les institutrices) et je ne me plains pas du système québécois (même si parfois j'ai dû aller voir les institutrices). Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Vous étiez où en france pour affirmer n'importe quoi ?Pour curieuse, je n'ai pas pu répondre sur l'autre fil donc je répond ici.Je suis d'accord sur le fait que le premier cas est un cas isolé et que l'agresseur ne mérite pas moins que la prison mais dans le deuxième cas, il s'agit d'une technique utilisée avec l'accord des parents.Donc, le fait que ces deux parents soient daccord avec la sanction disciplinaire effectuée sur leur enfant (« se-fait-mettre-à-l'âge-de-9-ans-dans-un-coin-de-la-classe-caché-du-reste-par-des-panneaux-en-treillis ») nest pas un événement isolé en soi et est donc un argument valable pour critiquer le fonctionnement général du système déducation au QuébecCome on :mmm: Arrête Laulau, à force ça devient ridicule. Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 j'affirme que le goûter du matin en france pour les maternelles est organisé par l'institutrice qui demande aux parents de rapporter régulièrement des ingrédients afin que tout les enfants mangent la même chose, à savoir des aliments diététiques.à la cantine, les repas ont toujours été décidés par des diététiciens et les sucreries sont interdites à l'école.Et ce depuis déjà bien longtemps.....Vous étiez où en france pour affirmer n'importe quoi ?Le gouter ramené à tout de rôle est récent en France, pour ma fille qui a 14 ans et qui était en maternelle à Paris ça n'existait pas (et elle aussi ne mangeait que des fruits parce qu'elle n'aimait pas les gateaux) pour le 2ème de 10 ans, toujours à Paris il y avait des paquets de gateaux à mettre en commun et pour Mathieu, 4 ans c'est vraiment organisé par la maîtresse, avec melon, orange ...Donc ça évolue, tu ne peux pas être aussi catégorique et dire que c'est n'importe quoi .J'ai bien aimé cette chronique.Sophie Citer
Habitués semago Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 J'avoue que d'habitude j'adore tes chroniques Scrogn mais là, sur le coup, je suis pas convaincue par l'argumentation, étant moi-même maman d'un 2e année...Après, à chacun ses expériences Citer
Laurent Posté(e) 16 février 2007 Auteur Posté(e) 16 février 2007 SVP ne continuez pas les discussions de d'autres fils fermés sur celui-ci.Si vous avez à échanger avec une personne en particulier, veuillez utiliser les MP.Merci à tous de votre collaboration. Citer
scrogn Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 Laulau, j'ai un peu de misère, là....Projection ? Tu me parles de psychanalyse ? Si tu optes pour le folklore viennois, allons-y ! Tu nous fais un mautadit de beau déni. Parce que là je te parle d'UNE école française, dans le sud-ouest dans laquelle la politique que j'ai exposée est toujours en cours, aujourd'hui. Si tu avais lu ma chronique, tu aurais remarqué que j'avais bien spécifié qu'il ne s'agissait pas de l'ENSEMBLE des écoles françaises, bien que mon frère (prof lui-même), une de mes soeurs ( encore élève) mon père ( directeur général d'une association gérant en outre des établissements scolaires) et des amis, vivent la même situation, ailleurs en France, présentement. De même, nous avons des parents et des amis qui ne subissent pas ce cas de figure.Depuis 2-3 ans déjà, il n'est pas du ressort officiel de l'institutrice d'organiser les goûters, pour raison d'hygiène. En effet, chaque parent (comme je l'ai souligné) est libre de donner ce qu'il souhaite à son enfant. De plus, depuis quelques années déjà et régulièrement, l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) dénonce l'utilité d'une telle pratique. La collation fut en effet instaurée au lendemain de la 2ème guerre mondiale afin de pallier à des carences alimentaires chez les enfants, à l'époque. Aujourd'hui, elle répond plus au manque de temps/manque de moyens/manque d'implication de certains parents pour donner un déjeuner digne de ce nom à leurs petits. Y compris ici, nous sommes d'accord. Mais là, j'ai obligation de fournir à mon fils, soit un fruit, soit un légume. C'est tout.Sur le tutoiement, je soulignais le fait parce que, précisement, le Québec est réputé pour avoir le "tu" facile. Et qu'en France, mon métier m'a amenée à constater que le "vous" existait de moins en moins dans les jeunes générations (sans compter les "fait pas ta pute, m'dame").Et je sais d'autant plus de quoi je parle que :- j'ai été représentante de parents d'élèves- j'ai trois enfants itou, dont une partie scolarisée- ma famille est en partie liée à l'enseignement- un de nos enfants est handicapé et a eu à souffrir de la molasserie ambiante- j'ai effectué la moitié de ma scolarité icitte et l'autre moitié en FranceFait que... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 (modifié) d'habitude je ris bcp, mais la j'avoue Scrogn que j'ai aussi un avis mitige apres avoir lu ta chronique (sauf que, comme d'habitude, j'ai bien aime les passage humoristique )Pour en avoir souvent parler avec ma collegue quebecoise, il est clair qu'au quebec tout ce qui touche de pres ou de loin a du chocolat ou a du gras a ete bannis et que ca en devient meme dure de faire un lunch et 2 collations par jourmais, j'ai du mal avec ton cote "tout blanc, tout noir", certes, j'ai pas d'enfant, ca fait quelques annees que j'ai pas mis les pieds dans une ecole francaise, mais bon, "a mon epoque" (qui est aussi la tienne vu qu'on a le meme age ) j'avais des frites une fois par semaine, des crudites et des fruit a tout les repas et les menus etaient concu par une nutritioniste ... donc la situation n'est pas si catastrophique En elargissant un peu le sujet, les plats proposes dans les cantines (pas que les scolaires) francaies sont moins gras et/ou moins sucre que ceux fait au quebec (je parle en general (y compris les restos) pour des raisons purment culturel (vous faites n'importe quel plat/dessert "a la francaise" et vous passez pour un dieu car ils decouvrent le gout des elements qu'ils connaissaient pas (voiler par le trop gras/sucre), j'ai teste plusieurs fois avec un simple gateau au chocolat .. et j'ai vu des yeux brilles).tu comprends ? Modifié 16 février 2007 par fortsympa Citer
scrogn Posté(e) 16 février 2007 Posté(e) 16 février 2007 d'habitude je ris bcp, mais la j'avoue Scrogn que j'ai aussi un avis mitige apres avoir lu ta chronique (sauf que, comme d'habitude, j'ai bien aime les passage humoristique )Pour en avoir souvent parler avec ma collegue quebecoise, il est clair qu'au quebec tout ce qui touche de pres ou de loin a du chocolat ou a du gras a ete bannis et que ca en devient meme dure de faire un lunch et 2 collations par jourmais, j'ai du mal avec ton cote "tout blanc, tout noir", certes, j'ai pas d'enfant, ca fait quelques annees que j'ai pas mis les pieds dans une ecole francaise, mais bon, "a mon epoque" (qui est aussi la tienne vu qu'on a le meme age ) j'avais des frites une fois par semaine, des crudites et des fruit a tout les repas et les menus etaient concu par une nutritioniste ... donc la situation n'est pas si catastrophique En elargissant un peu le sujet, les plats proposes dans les cantines (pas que les scolaires) francaies sont moins gras et/ou moins sucre que ceux fait au quebec (je parle en general (y compris les restos) pour des raisons purment culturel (vous faites n'importe quel plat/dessert "a la francaise" et vous passez pour un dieu car ils decouvrent le gout des elements qu'ils connaissaient pas (voiler par le trop gras/sucre), j'ai teste plusieurs fois avec un simple gateau au chocolat .. et j'ai vu des yeux brilles).tu comprends ?Je comprends tout à fait, sauf que je ne parlais pas de la cantine, mais bel et bien de ce que les parents donnaient pour la collation des enfants... à l'endroit où je vivais en France, là où je vis ici, là où j'ai fait ma scolarité au Québec, là où je l'ai faite en France. Tu comprends ? Citer
Habitués filniz Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Bonjour,Je vais me contenter de témoigner et de ne pas généraliser.Mes enfants ont connu les 2 systèmes.Concernant le tutoiement, ils l'ont connu au Québec (Pas partout) jamais en France. D'après tout ce que j'entend autour de moi sur sujet, l'obligation du vouvoiement dans les écoles Québécoises est loin d'être généralisée.Pour le contenu des boites à lunch, j'ai fait un saut et mes enfants se sont bien marrés. Tant au primaire qu'au secondaire, il n'y a jamais eu de discours pour diversifier la composition de leur repas. Mon plus jeune fils a même fréquemment vu en primaire des enfants arrivés avec des boites si peu remplies qu'il partageait une partie de la sienne.Ce témoignage n'a pas le poids d'une chronique mais c'est notre expérience... Patrick Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 oui, je comprends Citer
Habitués filniz Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 ETES-VS MALADES? Vs envoyez vos enfants à la maternelle à 3 ans! Les travaux forcés dès 3 ans???? Mais quelle sorte d'enfance ils ont? Quand est-ce qu'ils jouent comme tous les mômes de la terre?Ah oui, surtout qu'à cet age c'est 30 heures de cours et environ 10 heures de devoirs par semaine Patrick Citer
Habitués laulau1 Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Laulau, j'ai un peu de misère, là....Projection ? Tu me parles de psychanalyse ? Si tu optes pour le folklore viennois, allons-y ! Tu nous fais un mautadit de beau déni. Parce que là je te parle d'UNE école française, dans le sud-ouest dans laquelle la politique que j'ai exposée est toujours en cours, aujourd'hui. Si tu avais lu ma chronique, tu aurais remarqué que j'avais bien spécifié qu'il ne s'agissait pas de l'ENSEMBLE des écoles françaises, bien que mon frère (prof lui-même), une de mes soeurs ( encore élève) mon père ( directeur général d'une association gérant en outre des établissements scolaires) et des amis, vivent la même situation, ailleurs en France, présentement. De même, nous avons des parents et des amis qui ne subissent pas ce cas de figure.Depuis 2-3 ans déjà, il n'est pas du ressort officiel de l'institutrice d'organiser les goûters, pour raison d'hygiène. En effet, chaque parent (comme je l'ai souligné) est libre de donner ce qu'il souhaite à son enfant. De plus, depuis quelques années déjà et régulièrement, l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) dénonce l'utilité d'une telle pratique. La collation fut en effet instaurée au lendemain de la 2ème guerre mondiale afin de pallier à des carences alimentaires chez les enfants, à l'époque. Aujourd'hui, elle répond plus au manque de temps/manque de moyens/manque d'implication de certains parents pour donner un déjeuner digne de ce nom à leurs petits. Y compris ici, nous sommes d'accord. Mais là, j'ai obligation de fournir à mon fils, soit un fruit, soit un légume. C'est tout.Sur le tutoiement, je soulignais le fait parce que, précisement, le Québec est réputé pour avoir le "tu" facile. Et qu'en France, mon métier m'a amenée à constater que le "vous" existait de moins en moins dans les jeunes générations (sans compter les "fait pas ta pute, m'dame").Et je sais d'autant plus de quoi je parle que :- j'ai été représentante de parents d'élèves- j'ai trois enfants itou, dont une partie scolarisée- ma famille est en partie liée à l'enseignement- un de nos enfants est handicapé et a eu à souffrir de la molasserie ambiante- j'ai effectué la moitié de ma scolarité icitte et l'autre moitié en FranceFait que...Pour les raisons d'hygiène dont tu parles, les parents n'ont pas le droit d'apporter des mets préparés. Par contre ils apportent des ingrédients et même les gâteaux d'anniversaire sont préparés par l'institutrice avec les élèves afin de s'assurer que les ingrédients ne sont pas périmés (à la maternelle).Les parents devaient apporter des boissons ou du lait, du fromage, des yaourts ou des fruits, bref des collations santé.Au primaire, les collations devaient être santé et les friandises interdites. Citer
Habitués cherry Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Salut Scrogn,Moi en tout cas, j'ai bien aimé ta chronique. Et hormis les questions alimentaires, j'ai su lire entre les lignes...Quant à ta théorie fumeuse, je trouve qu'elle tient bien la route. Surtout qu'en plus du «Hé les p'tits amis», l'école québécoise, de ce que j'en sais, consacre beaucoup de temps aux travaux d'équipe, aux projets de groupe, aux sorties... L'idée ici n'est pas de flasher ou d'être le chouchou du prof. Et quand je les vois se promener en groupe sur le trottoir, les adultes leur demandant de ne pas se lâcher, de s'entraider, de se tenir la main, je trouve ça mignon tout plein (sauf lorsqu'ils entrent tous dans le même wagon de métro où j'ai le malheur d'être assise, hé hé... ) Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Je ne comprend cette manière de faire de la projection ! Et de trouver toujours à redire sur le système français en mal et en bien sur le québec. Quand c'est au québec qu'on tutoie c'est génial, quand c'est en france c'est pas bien. Quand on vouvoie au québec c'est bien quand c'est en france c'est mal.Ben tu sais, au mariage d'un de mes amis en septembre dernier, nous avons commencé à parler du temps de la petite école... Nous sommes tous arrivés à la conclusion suivante : y'a un moment donné ou on aurait du nous faire redoubler, mais au lieu de ça, on nous a donné un beau diplôme d'études collégiales, malgré toutes les lacunes que nous avons cumulées au fil des années. Voyez-vous, au Québec, c'est la règle du nivellement vers le bas qui prévo. D'ailleurs, dans la série Pure-Laine, l'émission d'hier en à fait un peu mention : la directrice de l'école voulait abaisser la note de passage à 40% pour lutter contre le décrochage scolaire. C'est un peu caricaturé, mais ça reflète une certaine réalité du Québec.Biztalk. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 16 février 2007 Habitués Posté(e) 16 février 2007 Tout dépend en fait de l'école, de l'instituteur et du directeur. Le soucis est peut être qu'il n'existe pas de d'homogénéité dans le système éducatif français. Mais l'avantage c'est qu'il n'est pas rigide, et que la grande majorité des instituteurs s'adaptent et/ou adaptent leurs classes en fonction des élèves ou selon la manière dont ils conçoivent l'éducation des petits. Tutoiement, vouvoiement, tout dépend de l'instituteur, mais le respect de l'adulte n'est pas occulté, bien au contraire.Par contre, je ne suis pas réellement d'accord sur le fait qu'il y ait plus de violence dans les écoles françaises et que ce phénomène est plus rare au Québec. Le problème existe malheureusement bien en France, mais également au Québec. J'avais lu récemment dans la presse un article traitant du sujet (Le Soleil : Québec s'attaque à la violence à l'école) où l'on y trouvait des exemples identiques. Cela reste un problème majeur dans la plupart des sociétés.Dans tous les cas, le problème vient essentiellement des parents qui ont parfois tendance à déléguer aux écoles l'éducation de leurs enfants. Citer
Messages recommandés