Aller au contenu

Le Canada présente ses excuses à un ressortissant expulsé en Syrie par


Sofiane H

Messages recommandés

  • Habitués
Ottawa a offert vendredi des excuses officielles et plus de 10 millions de dollars de dédommagements à un de ses ressortissants expulsé par les Etats-Unis en Syrie sur la base d'informations canadiennes erronées, et a déploré l'intransigeance américaine à son égard.

"Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à vous présenter mes excuses (...) pour le rôle que les responsables canadiens ont pu jouer dans la terrible épreuve que vous avez vécue en 2002 et 2003", a déclaré M. Harper à l'adresse de Maher Arar qui avait été torturé pendant sa détention en Syrie.

Le Premier ministre a également exprimé fermement, lors d'une conférence de presse, son "désaccord" avec les Etats-Unis. Ceux-ci ont refusé les demandes d'Ottawa que les noms de M. Arar et de sa famille soient retirés de la liste américaine de surveillance des personnes soupçonnées de terrorisme.

Le dédommagement se montera à 10,5 millions de dollars canadiens, plus les frais de justice, a précisé M. Harper. M. Arar avait dans un premier temps réclamé 400 millions de dollars, puis rabaissé ses exigences à 37 millions.

M. Harper a expliqué que l'offre d'Ottawa était basée "sur une estimation réaliste de ce qu'il aurait obtenu dans un procès".

D'origine syrienne, Maher Arar, 36 ans, avait été arrêté par les autorités américaines en 2002, alors qu'il faisait escale à New York. Il avait ensuite été expulsé en Syrie où il a été détenu pendant près d'un an et torturé.

En septembre 2006, une commission d'enquête canadienne l'avait lavé de tout soupçon de liens avec le terrorisme. Elle avait aussi vivement critiqué la Gendarmerie royale du Canada (GRC), estimant que des informations qualifiant à tort Maher Arar d'"extrémiste islamiste" transmises aux Etats-Unis avaient "vraisemblablement" contribué à la décision américaine de l'expulser.

L'affaire a terni la réputation de la GRC et conduit à la démission de son chef, Giuliano Zaccardelli.

Elle a également créé des frictions entre Ottawa et Washington en raison du refus des Etats-Unis d'enlever le nom de M. Arar de leur liste de surveillance.

"Nous allons continuer à exprimer notre désaccord" à ce propos, a déclaré M. Harper, visiblement irrité par les récentes déclarations de l'ambassadeur américain à Ottawa David Wilkins. Celui-ci avait jugé "un peu présomptueuse" l'insistance des autorités canadiennes et en particulier du ministre de la Sécurité publique Stockwell Day.

"Le gouvernement du Canada a parfaitement le droit de défendre un de ses citoyens quand il l'estime injustement traité par un autre pays", a rétorqué M. Harper.

"Voila pourquoi le ministre Day a fait pression pour que le nom de M. Arar soit retiré de la liste des personnes sous surveillance (...) Soyons clairs, comme Premier ministre, j'ai pleinement appuyé le ministre dans cette démarche", a-t-il insisté.

Dans le même temps, le Premier ministre conservateur a souligné que son gouvernement s'était donné pour objectif d'améliorer les relations avec Washington et pensait y être parvenu. Mais, a-t-il ajouté, "ce gouvernement se réserve le droit d'être en désaccord avec les Américains, lorsqu'il y a des sujets importants de désaccord".

M. Maher Arar qui s'est battu sans relâche pour laver sa réputation et obtenir réparation, vit actuellement en Colombie-Britannique, dans l'ouest canadien.

M. Harper a aussi laissé entendre que son gouvernement pourrait agir de la même façon envers trois autres Canadiens d'origine arabe, qui ont été torturés en Syrie entre 2001 et 2004.

Ottawa a ouvert en décembre une enquête à leur sujet portant notamment sur la possible complicité de responsables canadiens dans leur détention en Syrie. "Nous suivrons les conclusions de cette enquête", a déclaré M. Harper.

Source : AFP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des pays qui savent se remettre en cause. Et d'autres qui refusent d'avoir tort par principe (Etats-Unis, France, ...). C'est tout à l'honneur du Canada de reconnaitre sa faute dans ce dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vraiment a l'honneur du Canada de reconnaitre ses erreurs aussi franchement, de ne pas se voiler la face, de regarder les choses en face et de les assumer completement :) . Un rapide sondage passe a la tele aujourd'hui aupres de quelques canadiens les montrait tous favorables au dedommagement financier de leur compatriote.

Decidement, j'aime de plus en plus ce pays et je suis fier d'y vivre. O Canada :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maher Arar soulagé par les excuses d'Ottawa

Isabelle Rodrigue et Karine Fortin

Presse Canadienne

Ottawa

Depuis plus de trois ans, Maher Arar se bat pour blanchir son nom et tenter de rebâtir sa vie avec sa famille. Vendredi, il a franchi une étape qui signifie «beaucoup» pour lui puisque «pour la première fois» le gouvernement a reconnu son innocence en lui présentant des excuses officielles.

M. Arar, qui a passé une année dans une prison syrienne où il a été torturé après avoir été déporté sous de fausses accusations, dit que les excuses offertes par le gouvernement valent bien plus que les 10,5 millions $ qu'Ottawa a aussi accepté de lui verser, à titre d'indemnité.

«Ce geste signifie beaucoup pour moi, a insisté l'ingénieur lors d'une conférence de presse où il paraissait très ému à certains moments. Ma souffrance et celle de ma famille ne se sont pas arrêtées après mon retour. Le combat pour la justice, pour blanchir mon nom, a été long et difficile.»

Vendredi, au nom du gouvernement du Canada, le premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses à M. Arar et à sa famille «pour le rôle que les responsables canadiens ont pu jouer» dans sa déportation non justifiée vers la Syrie, en 2002.

En plus des excuses officielles présentées par écrit et qui font partie de l'entente négociée, M. Arar obtient du gouvernement 10,5 millions $ en compensation, plus 1 million $ pour défrayer ses frais juridiques. À l'origine, le Canadien d'origine syrienne exigeait 400 millions $, avant d'abaisser sa demande à 37 millions $.

Commentant la somme accordée à M. Arar, le premier ministre a admis que cela peut sembler un montant énorme à première vue. «Mais la réalité est que, étant donné les conclusions de la Commission O'Connor et le traitement injuste qu'a subi M. Arar, ce montant est une évaluation réaliste de ce que M. Arar aurait obtenu au terme de sa poursuite», a souligné M. Harper lors d'un point de presse.

Le principal intéressé résumait la question en moins de mots. «J'aimerais bien que cet argent puisse me redonner ma vie d'avant», a illustré M. Arar, sachant très bien que les choses ne seront pas aussi simples, et ce, même si la compensation l'aidera à rebâtir sa vie.

Déporté par les États-Unis vers la Syrie alors qu'il était en transit dans un aéroport de New York, M. Arar a été incarcéré dans une prison syrienne pendant un an et soumis à la torture.

L'enquête publique du juge Dennis O'Connor a déterminé que les soupçons de terrorisme à l'endroit de l'ingénieur de formation n'étaient pas fondés et qu'ils émanaient de fausses déclarations, notamment de la Gendarmerie royale du Canada.

Le rapport du commissaire blâme aussi les États-Unis pour ne pas avoir tenu compte des protestations de M. Arar et surtout, pour ne pas avoir avisé correctement les autorités canadiennes de la situation avant de procéder à la déportation.

Non seulement cette épreuve aura laissé des marques invisibles pour l'oeil sur Maher Arar et sur sa famille, mais il dit qu'elle lui a aussi enlevé la possibilité de se trouver du travail, lui a dérobé son estime de soi et son sentiment de sécurité dans son propre pays.

«Il y a des moments où j'ai perdu espoir» tout au long de cette longue marche, a admis M. Arar, qui a tenu à remercier ses proches ainsi que la population canadienne de l'avoir soutenu dans sa lutte.

Il dit maintenant avoir l'intention de «reconstruire» sa vie, tout en contribuant de plusieurs façons à la société canadienne. Il souhaite notamment se battre pour que les recommandations du juge O'Connor soient appliquées.

M. Arar ne peut cependant pas dire que toute cette affaire est complètement terminée. Sa bataille continuera aux États-Unis, où il poursuit également le gouvernement pour le traitement subi.

Malgré tous les efforts du gouvernement canadien, les États-Unis refusent encore de reconnaître l'innocence de M. Arar, encore moins de retirer son nom de la liste américaine des personnes à surveiller pour des raisons de sécurité, et donc interdites de séjour.

L'administration américaine soutient posséder des informations qui l'incitent à laisser M. Arar sur la liste des indésirables parce qu'elles représentent, à leur avis, une menace.

«Le Canada comprend, apprécie et partage pleinement les préoccupations des États-Unis en matière de sécurité. Toutefois, le présent gouvernement a tous les droits de se porter à la défense des droits de ses citoyens lorsqu'il estime qu'ils sont injustement traités par un autre pays», a souligné le premier ministre.

M. Harper a aussi tenu à préciser qu'il appuie les démarches du ministre canadien de la Sécurité publique, Stockwell Day, qui a fait pression la semaine dernière sur son homologue américain pour le convaincre de changer de position.

Cette déclaration se veut une rebuffade diplomatique aux plus récents commentaires de l'ambassadeur américain au Canada, David Wilkins, qui critiquait ouvertement les pressions du ministre canadien.

Dans une déclaration écrite émise vendredi, M. Wilkins a réitéré que la position du gouvernement des États-Unis n'avait pas changé. «Voilà une situation où nos deux pays continueront à ne pas s'entendre», a déclaré l'ambassadeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

En lisant votre artcile, ca me fait plaisir d'étre un immigrant au sein d'une société canadienne.

Un etat qui respecte ses citoyens, et assume ses responsabilités en vers eux.

Bonne continuation Canada :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant votre artcile, ca me fait plaisir d'étre un immigrant au sein d'une société canadienne.

Un etat qui respecte ses citoyens, et assume ses responsabilités en vers eux.

Bonne continuation Canada :)

Des centaines d'orphelins québécois ont été placés dans des hôpitaux québécois dans les années 40 et 50. Ils ont grandi sans éducation, avec des fous. Ils ont été marqués pour la vie. Après 40 ans d'une interminable saga on leur a donné un beau chèque de 30,000$.

Arar, un Syrien, a été emprisonné et torturé.... EN SYRIE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des centaines d'orphelins québécois ont été placés dans des hôpitaux québécois dans les années 40 et 50. Ils ont grandi sans éducation, avec des fous. Ils ont été marqués pour la vie. Après 40 ans d'une interminable saga on leur a donné un beau chèque de 30,000$.

Arar, un Syrien, a été emprisonné et torturé.... EN SYRIE!

Ecoute, je ne dis pas que ce n'est pas disproportionné (voire dérisoire) ce qu'ont recu ces orphelins, par rapport aux 10M$ de l'affaire Arar. Même si je ne connais pas l'affaire dont tu parles.

Mais je ne vois pas ce que la nationalité des unes ou des autres victimes vient faire ici. Ton sous-entendu que Arar->Syrien->torturé en Syrie->donc c'est pas l'affaire du Canada n'a aucun sens. Si des fausses informations n'avaient pas été envoyées du Canada à son encontre, il n'aurait jamais été "déporté" en Syrie et subit ces tortures. Donc aussi bien le Canada, et peut-être encore plus les Etats-Unis (ne parlons pas de la Syrie, ce serait désespérant ...), ont une part de responsabilité dans cette affaire. Ce qui demande réparation.

Si on suit ton raisonnement, la police francaise n'a rien à se reprocher concernant les rafles de Juifs qui ont été envoyés dans des camps de concentration. Car ils auraient été tués en Allemagne ou en Pologne, et pas en France ?

Ce serait quand même faire preuve d'une flagrante irresponsabilité de ses actes.

Et entre nous, que ce soit dans ton affaire des orphelins, ou celle des tortures de Arar, l'argent ne remplacera pas ce qu'il ont subi.

Et je le répète, c'est tout à l'honneur du Canada de reconnaître ses torts. D'autres pays peuvent en prendre exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je le répète, c'est tout à l'honneur du Canada de reconnaître ses torts. D'autres pays peuvent en prendre exemple !

C'est vrai, tu as entièrement raison. On devrait se réjouir pour M.Arar et applaudir l'initiative du Canada.

Mais dans l'intervention de Tremblé, je retiens une chose: le Canada - mais dans le cas des orphelins de Duplessis, c'est le Québec qui est en cause - ne reconnaît PAS TOUJOURS ses torts. Si le Canada a fait son mea culpa dans ce cas précis, c'est surtout suite à des pressions politiques et médiatiques, et ça contribue en plus à aller chercher du capital politique. Mais il y a eu, au cours de notre histoire, des centaines d'injustices qui elles, n'ont jamais été reconnues ou réparées. Alors faut pas trop idéaliser ce geste non plus et penser que c'est la norme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais il y a eu, au cours de notre histoire, des centaines d'injustices qui elles, n'ont jamais été reconnues ou réparées. Alors faut pas trop idéaliser ce geste non plus et penser que c'est la norme. ;)

Oui, tu as raison Cherry sur ce point. Mais ce qui m'a fait tiquer dans le post de Tremblé c'est les insinuations sur la nationalité de chaque victime, rien de plus. A chaque fois qu'on utilise comme argumentaire l'origine d'une personne je m'emporte plus que de raison, sans doute.

PS : Y'a qu'en sport que la pilule passe plus facilement : un bon France-Brésil en soccer, ou Canada-Russie au Hockey, il n'y a rien de tel :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des centaines d'orphelins québécois ont été placés dans des hôpitaux québécois dans les années 40 et 50. Ils ont grandi sans éducation, avec des fous. Ils ont été marqués pour la vie. Après 40 ans d'une interminable saga on leur a donné un beau chèque de 30,000$.

Arar, un Syrien, a été emprisonné et torturé.... EN SYRIE!

Ecoute, je ne dis pas que ce n'est pas disproportionné (voire dérisoire) ce qu'ont recu ces orphelins, par rapport aux 10M$ de l'affaire Arar. Même si je ne connais pas l'affaire dont tu parles.

Mais je ne vois pas ce que la nationalité des unes ou des autres victimes vient faire ici. Ton sous-entendu que Arar->Syrien->torturé en Syrie->donc c'est pas l'affaire du Canada n'a aucun sens. Si des fausses informations n'avaient pas été envoyées du Canada à son encontre, il n'aurait jamais été "déporté" en Syrie et subit ces tortures. Donc aussi bien le Canada, et peut-être encore plus les Etats-Unis (ne parlons pas de la Syrie, ce serait désespérant ...), ont une part de responsabilité dans cette affaire. Ce qui demande réparation.

Si on suit ton raisonnement, la police francaise n'a rien à se reprocher concernant les rafles de Juifs qui ont été envoyés dans des camps de concentration. Car ils auraient été tués en Allemagne ou en Pologne, et pas en France ?

Ce serait quand même faire preuve d'une flagrante irresponsabilité de ses actes.

Et entre nous, que ce soit dans ton affaire des orphelins, ou celle des tortures de Arar, l'argent ne remplacera pas ce qu'il ont subi.

Et je le répète, c'est tout à l'honneur du Canada de reconnaître ses torts. D'autres pays peuvent en prendre exemple !

-Des autochtones ont reçu 80,000$ récemment d'Ottawa pour mauvais traitements dans les pensionnats des années 50 et 60. Pas 10 millions! 80,000$.

-Arar, un Syrien, a été torturé EN Syrie, PAR des Syriens et devine qui ramasse la note de 10 millions? Ca, c'est à part de ce qu'a couté l'enquete? Une vingtaine de millions plus 1,5 million et demi pour les frais d'avocats du monsieur.

-Ta comparaison avec les Juifs est intéressante. La France était en guerre comme le Canada est en guerre contre les islamistes (c'était en 2002, un an à peine après l'attaque qui a fait 3000 morts à 6 heures d'auto de Montréal). Le Canada a suivi les États-Unis comme la France occupée suivait l'Allemagne. Après la guerre qui a dédommagé les juifs et les dédommage encore? La France ou l'Allemagne? Le bourreau ou le complice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tlm :-)

ça ce qu'on appelle un Etat digne de respect ....un Etat de droit et obligation où tlm est égal ni racisme ni osbcure....ça me fesait dy vivre un jour car je serai à l'abri de dictature ni de terreur ........

J'ai regardé une emission spéciale avec M Arar à Aljazeera Tv...cet ingénieur canado syrien a été torturé pendant 1 an avec l'électric .......ce n'est pas nouveau aux dictatures en Moyen Orient.....

Mister Bush doit apprendre l'ésprit de la citoyennté , Le canada n'est pas loi d'ailleurs au lieu qu'il continue à mentir au peuple américain....et ouvrir des ghéto à guantanamo bay où Abou Ghareeb ...Vive la démocratie à la canadienne.

"L'ennemi de tout peuple est son gouvernement...." Conficuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ta comparaison avec les Juifs est intéressante. La France était en guerre comme le Canada est en guerre contre les islamistes (c'était en 2002, un an à peine après l'attaque qui a fait 3000 morts à 6 heures d'auto de Montréal). Le Canada a suivi les États-Unis comme la France occupée suivait l'Allemagne. Après la guerre qui a dédommagé les juifs et les dédommage encore? La France ou l'Allemagne? Le bourreau ou le complice?

Ni la France, ni le Canada n'ont été en guerre contre les islamistes (vous devez confondre avec "terroristes"). Je vous invite à bien peser vos propos quand vous intervenez sur des sujets aussi sensibles. Je ferme ce sujet. Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement