Aller au contenu

question aux québecois de souche.

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Je suis allé dans Charlevoix l'été passé et c'était bon et relativement pas cher (le midi du moins) partout. Pareil à Portneuf. Tous les bleds ont au moins UN bon resto.

Charlevoix, c'est plein de touristes, ce n'est pas la "norme". On y mange fort bien mais j'ai entendu dire que les restos français haut de gamme avaient de la misère à survivre. À Sept-Iles où je suis née, pour une population de 25 000, 30 000, il n'y a vraiment qu'un seul bon resto (de poissons et fruits de mer, alors faut aimer). Je ne trouve pas ça beaucoup! Le reste c'est "Cage aux Sports", "St-Hubert", etc. Dans les années fastes, il y avait un resto français chic, mais avec la récession, il était de moins en moins fréquenté et a fini par fermer.

Ici en Outaouais, les chaînes sont prises d'assaut le vendredi et le samedi. Dans les fast foods le midi, les gens se garrochent sur les hamburgers et les frites, alors qu'à Montréal, par exemple, il y a une quantité phénoménale de "fast foods" ethniques, ou alors plus européens, plus santé. Les mentalités sont très différentes selon les régions. Je pense qu'il faut tenir compte des spécificités régionales lorsqu'on étudie le marché "québécois", qui n'est pas un bloc solidaire.

• Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Sept-Îles c'est très ouvrier...

De l'autre côté du fleuve, à Rimouski(40,000 habs), une ville plus étudiante, technologie de la mer, siège social de Telus, fonctionnaires, etc. Il y a au moins une douzaine de (bon à très bon) restaurants non franchisée.

Donc oui, C'est très variable d'une ville à l'autre :)

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Certains québécois m'ont dit qu'ils n'aimaient pas trop les plats en sauce blanche, il faudrait donc peut-être oublier les endives au jambon et la blanquette de veau entre autre... (à voir).

J'aimerais bien savoir ce que les québécois pensent de la palette aux lentilles(s'ils connaissent).

• Habitués
Posté(e)
Certains québécois m'ont dit qu'ils n'aimaient pas trop les plats en sauce blanche, il faudrait donc peut-être oublier les endives au jambon et la blanquette de veau entre autre... (à voir).

J'aimerais bien savoir ce que les québécois pensent de la palette aux lentilles(s'ils connaissent).

Ha oui autre chose... Je crois aussi qu'ils n'aiment pas beaucoup les viandes saignantes.

Par contre j'aimerais bien savoir aussi ce qu'ils pensent des potées.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ha oui autre chose... Je crois aussi qu'ils n'aiment pas beaucoup les viandes saignantes.

Par contre j'aimerais bien savoir aussi ce qu'ils pensent des potées.

Viandes saignantes ? J'adoooooooore le steak tartare... et c'est un plat offert dans plusieurs restaurants au Québec, donc il doit y avoir d'autres gens qui aiment ça. Et sinon je mange mon steak bleu-bleu-bleu-bleu-frette-qui-bouge-encore...

Palette aux lentilles et potées : connais pas mais me prêterais de bonne grâce à une dégustation :innocent:

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

ok, autant pour moi s'il y en a qui aime.

Pour la dégustation, vaut mieux pas trop me faire confiance. :lol:

Ici il y a de la quiche loraine, c'est apprécié. Ils aiment bien les pâtés, donc faudrait voir à essayer toutes les sortes de quiches, aux poireaux etc.....

J'ai vu qu'il y avait aussi des cordons bleus.

Ils font du boeuf bourguignon.

Je sais aussi que les québécois aiment faire des fondues, ici ils font des fondues chinoises (boeuf) et des fondues au chocolat (fruits).

Par contre la fondue bourguignone et savoyarde, je pense qu'ils ne connaissent pas.

Ils aiment aussi la raclette.

Ils sont très légumes et aiment en particulier le brocoli.

Je pense qu'ils préfèreront leur pâté chinois au hachis parmentier pour le simple fait que le pâté chinois contient du maîs en supplément et qu'il apporte un goût supplémentaire.

Je vais peut-être tenter le gratin dauphinois.

Voilà pour ce qui me reviens dans l'immédiat.

• Habitués
Posté(e)
Par contre la fondue bourguignone et savoyarde, je pense qu'ils ne connaissent pas.

Fondue bourguignonne : connue, mais jugée trop grasse par beaucoup de monde...

• Habitués
Posté(e)

Fondue bourguignonne : connue, mais jugée trop grasse par beaucoup de monde...

La fondue savoyarde est connue aussi comme la raclette mais nombreux sont ceux qui trouvent ça trop gras... J'ai fait une tourte à la tartiflette aussi : on était 8 dont 1 français qui n'aimait pas le fromage (sacrilege) et 4 québecois qui ont adoré.... :innocent:

• Habitués
Posté(e)
J'ai fait une tourte à la tartiflette aussi : on était 8 dont 1 français qui n'aimait pas le fromage (sacrilege) et 4 québecois qui ont adoré.... :innocent:

Une tourte à la tartiflette, c'est quoi ? J'adore la tartiflette (miam miam, plein de calories) mais en tourte, c'est fait comment ???

Posté(e)

Moi je trippe ben sur la langue de boeuf ! Mes compagnes un peu moins mais bon ..

• Habitués
Posté(e)
J'ai fait une tourte à la tartiflette aussi : on était 8 dont 1 français qui n'aimait pas le fromage (sacrilege) et 4 québecois qui ont adoré.... :innocent:

Une tourte à la tartiflette, c'est quoi ? J'adore la tartiflette (miam miam, plein de calories) mais en tourte, c'est fait comment ???

En fait tu fais ta tartiflette comme une tartiflette sauf que tu la mets dans une tourte.... Et le fromage n'est pas gratiné, il est beaucoup plus fondu car enfermé dans la pate.. C'est un régal.... :blushing: Mais quand on mange ce genre de plats, on ne compte pas les calories...

• Habitués
Posté(e)
baguette saucisson fromage.... avec un bon cidre bouche et un pain au chocolat comme dessert!!! :rolleyes:

tiens ... quelque chose me dit que tu es une personne que je connais en vrai ... et mon cote intuitif me trompe rarement en ce moment ;)

donc tu t'es inscrite sur le forum, c'est cool ... j'espere que ca te plait ;)

... et soit la bienvenue ;)

• Habitués
Posté(e)

En fait tu fais ta tartiflette comme une tartiflette sauf que tu la mets dans une tourte.... Et le fromage n'est pas gratiné, il est beaucoup plus fondu car enfermé dans la pate.. C'est un régal.... :blushing: Mais quand on mange ce genre de plats, on ne compte pas les calories...

c'est a mange les jours de patin sur glace :P :P

(ca deculpabilise ;) )

Posté(e)

les calissons ( c'est comme cela que ça s'appelle?)

je ne suis plus sûre du nom ^^

Mais j'en avais manger à Aix. C'était divin!