Habitués Nemesis Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 L'hiver tardif, la manque de neige, des températures clémentes, tout cela risque t'il de menacer à moyen terme l'identité nationale du Canada et à long terme l'économie du pays ?La question est étonnante, mais semble pourtant se poser pour beaucoup.HALIFAX (CP) - Canada's typically harsh winter weather continued to spare most of the country over the weekend as mild conditions prevailed instead of the snow and deep freeze many would expect at the start of January.And while many cheerfully enjoyed the unseasonal treat, others pondered what it all means for Canada's national identity. Asin Khan, 26, of Halifax said this winter has been a stark change from what he remembers in his youth."Fourteen years ago, we used to get extreme snow in the winter - really long winters with deep, deep snow - but lately we're lucky to get a white Christmas," said Khan, seeking cover from a steady rain. "It is quite alarming, but I'm sure we'll get a couple of storms in the next couple of months."Climatologists have predicted 2007 will be the warmest year on record, but Canadians who have been trading their parkas for T-shirts over the past few weeks likely don't need experts to tell them something is up. Snow is a rarity in many regions this season, with ski hills and tourist operators complaining the weather has been melting away their bottom line. In Ottawa, the Rideau Canal, billed as the world's longest skating rink, still isn't frozen.Environment Canada senior climatologist David Philips says the weather is gradually becoming warmer but Canadians shouldn't think current conditions herald a new winter reality."You can't use this as a forecast; you can't say this is the beginning of balmy winters from now on," says Phillips."I think this is in fact a preview, a dry run of the normal winter that we'll see in 2030, 2040."Phillips says several factors have likely contributed to the wacky winter, including El Nino, the cyclical southerly winds that bring warmer weather up from the United States.Jacques Veillette of Montreal, who has taken advantage of the change by riding his bike instead of taking the bus, doesn't think Canadians should be worried just yet about losing their identity as a hardy, cold-weather population.[...]Suite de l'article : Yahoo News Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Ah bon les Canadiens ont une identité ? OK je sors... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 L'hiver tardif, la manque de neige, des températures clémentes, tout cela risque t'il de menacer à moyen terme l'identité nationale du Canada et à long terme l'économie du pays ?La question est étonnante, mais semble pourtant se poser pour beaucoup.Dèjà au niveau économique il y a une incidence : tout ce qui touche au tourisme hivernale et pas uniquement l'hébergement et les remontées mécaniques. Les motoneiges ne sont pas de sortie et n'ont pas encore étaient révisées (il faut du froid pour les régler !)Les ponts de glace ne sont pas formés à la place des bacs et donc gènent la circulation dans certains endroits. Toute l'activité mécanique générale est bouleversé puisque les gens ont à peine changé leurs pneus et que les voitures démarrent bien par ces températures trop clémentes.Et puis, les magasins de vêtements d'hiver sont boudés également.Alors, si tous ces professionnels ne font pas de chiffre d'affaire maintenant, d'abord ils n'embauchent pas et d'autres part ils ne consomment pas...En dehors des entreprises de déneigement qui font des économies, cette absence d'hiver risque de coùter très cher en fin de compte...De là, à avoir une influence sur l'identité nationale du canada, je sais pas, mais ça va peser sur quelques points... peut être une prise de conscience écologique. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Je ne suis pas convaincu que c'est bon pour les entreprise de déneigement. Elles ne travaillent pas tous à contrat annuel... et une année particulièrement douce pourrait convaincre certains clients de renégocier leurs contrats pour l'année prochaine.Au moins aujourd'hui, au moins ici à Québec, il y a de bonnes accumulations de neige. Le retour à la maison ne va pas être rapide, ce soir. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Au moins aujourd'hui, au moins ici à Québec, il y a de bonnes accumulations de neige. Le retour à la maison ne va pas être rapide, ce soir.Oui, enfin... http://www.vivreauquebec.com/webcam.htm# Citer
Habitués vanedor Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Oui, enfin... http://www.vivreauquebec.com/webcam.htm# Ta webcam ne semble pas fonctionné, mais je t'assure, à plusieurs endroits au Québec aujourd'hui il neige abondament. À partir d'où je me trouve présentement(Lévis, rive sud de Québec), je peine à voir l'autre côté de la rue. Il y a même un partie de l'autoroute 20 de barré autour de Rimouski.http://www.meteomedia.com/Bulletins/CondRt...es/RDQC0020.htm Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Je confirme ce que dit Vanedor! Je suis en plein dedans et il neige pas mal...sur la rive nord de Québec(où je demeure, on annonce 15 cms de neige!)Si vous pensiez que l'accalmie qu'on a connu dernièrement est pour rester...venez à Québec et vous verrez que l'hiver est bien là!(même s'il fait moins froid que d'habitude quand même!)peanutP.S.: je peux essayer de vous mettre une photo...mais me connaissant n'espérez pas trop! Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 En tout cas, ne venez pas à Montréal. Il a aussi neigé cette nuit, mais presque tout a fondu. Il ne reste que de la bonne vieille slush bien humide (de la gadoue) ... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Comme à quebec, ici il neige non stop depuis hier soir, j'ai un bon 15 cm Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Oui, enfin... http://www.vivreauquebec.com/webcam.htm# Ta webcam ne semble pas fonctionné, mais je t'assure, à plusieurs endroits au Québec aujourd'hui il neige abondament. À partir d'où je me trouve présentement(Lévis, rive sud de Québec), je peine à voir l'autre côté de la rue. Il y a même un partie de l'autoroute 20 de barré autour de Rimouski.http://www.meteomedia.com/Bulletins/CondRt...es/RDQC0020.htmJe voulais dire "c'est pas trop tôt", je sais bien qu'il neige, je le vois sur les webcams!En plus, j'ai des correspondants au Québec. La cam marchait il y a peu encore... Citer
Habitués peanut Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 euh...Patounet, je fais comment pour mettre des photos déjà? peanut Citer
Habitués raoulgaillard Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Juste FYI... La neige nuit aux conditions routières de certaines régionsSource: cyberpresse.ca Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Faut faire attention, j'écoutais ce matin un reportage à ce sujet... Oui, l'hiver est très doux, mais cela ne veut pas dire que tous les hivers seront maintenant comme ça. Regardez : à Denver dans le Colorado, ils recoivent tempêtes de neige sur tempêtes de neige... cela a même paralysé la région. Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Une grosse vague de froid est à venir sur le centre du Canada et sur l'Ouest des Etats-Unis dans les jours qui arrivent... Apparemment, ça va faire mal... Mais au Québec, je pense que vous serez un peu trop à l'Est... Citer
Habitués maxtaz Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Même si l'hiver arrive enfin, il y a eu un bon mois de manque à gagner par les professionnels.A savoir si cela va être rattrapable... Citer
Habitués Zhu Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Comme tu dis, ça risque d'être dur pour les professionnels. Quand je vois le Canal Rideau ici qui n'a pas gelé du tout, ben ça casse quand même l'hiver pour bon nombre de personnes... C'est tout un business qu'il y a autours de ça ! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 8 janvier 2007 Habitués Posté(e) 8 janvier 2007 Les professionnels de l'hiver trinquent... pendant ce temps, les propriétaires de parcours de golf font de bonnes affaires. Certes, j'aime l'hiver... mais bon... c'est comme ça. On va patienter. Citer
Habitués khutzeymateen Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 L'hiver tardif, la manque de neige, des températures clémentes, tout cela risque t'il de menacer à moyen terme l'identité nationale du Canada et à long terme l'économie du pays ?Oui tu as un peu raison des hivers avec des températures clémentes modifient un peu les clichés que l'on a sur le Canada Ce phénomène serait dû à El Nino http://www.meteomedia.com/Meteo/Apercus/seasonnal.htmCNN en a parlé également Un chroniqueur de Cyberpresse en parle dans son blog et c'est certain que pour les français et européens cela risque de changer l'image du Canada que l'on a http://www.cyberpresse.ca/article/20070105...acheid=20070105Ceci dit cela fait des heureux je vais peut-être pouvoir remettre le kayak à l'eau + rapidement Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 Oui tu as un peu raison des hivers avec des températures clémentes modifient un peu les clichés que l'on a sur le Canada C'est surtout ce phénomène qui m'intriguait en effet. Cette peur, justifiée, ou non, que semble avoir certains canadiens, de perdre tout ou une partie de leur identité par rapport au changement climatique actuel, et ce à moyen ou long terme. Citer
Habitués peanut Posté(e) 9 janvier 2007 Habitués Posté(e) 9 janvier 2007 Mieux vaut tard que jamais! Voici mes photos de la neige qu'on a reçu hier à Québec!peanut Citer
Messages recommandés