Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour, cela fait très longtemps que je n'ai rien écris sur ce forum .

je voudrais partager notre déception car nous avons décidé de rentrer en France.

après de longues démarches d'immigration nous sommes arrivés ici dans les laurentides début juin 06.

sept mois se sont passés, mon mari a trouvé il y a seulement 15 jours un petit job à mi temps dans un super marché pour faire du rayonnage (il était cadre informaticien), quelle régression, (il a envoyé un nombre incalculable de cv).

et moi en tant qu'artiste et prof de peinture je n'ai trouvé qu'une seule élève et n'ai vendu aucune toile. aucune galerie , et j'en ai contacté une très grosse quantité, ne veut de mes toiles.

moi qui pensait que le canada était un pays ouvert à l'art, je me suis trompée. ils ne veulent pas de peintures européennes, soi disant que ca ne marche pas.

d'autre part j'ai besoin d'un médecin pour un traitement régulier, et impossible d'en avoir un. il faut attendre 15 h dans un hopital pour voir un médecin, c'est une catastrophe.

aussi nous avons décidé de remettre notre maison en vente et de repartir.

nous sommes très décus, tanpis, nous prenons cela comme une expérience, nous allons revendre tout ce que nous avons acheté ici, et rentrer.

on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien.

ghislaine

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

désolée d'apprendre cette déception

malheureusement l'art au Québec et en france c'est bien différent

le quebec n'a pas d'avance dans ce domaine (photo, mode, ...)

bon retour et bonne chance dans la peinture alors

• Habitués
Posté(e)

Je trouve toujours dommage que certains rentrent sans avoir changé de région, voire de province... :(

Je sais que les débuts peuvent être durs, mais le Canada est un grand pays, et vous trouveriez peut-être votre bonheur ailleurs !

moi qui pensait que le canada était un pays ouvert à l'art, je me suis trompée. ils ne veulent pas de peintures européennes, soi disant que ca ne marche pas.

d'autre part j'ai besoin d'un médecin pour un traitement régulier, et impossible d'en avoir un. il faut attendre 15 h dans un hopital pour voir un médecin, c'est une catastrophe.

Ce genre de choses ne peuvent-elles pas s'arranger en déménageant... dans une autre ville ? Province ?

nous sommes très décus, tanpis, nous prenons cela comme une expérience, nous allons revendre tout ce que nous avons acheté ici, et rentrer.

on se sera rendu compte qu'une immigration ce n'est pas si simple que ça, et que malgré ce que beaucoup de gens en pensent, il y a ici "une forme de racisme" caché mais qui existe bel et bien.

Idem, c'est toujours difficile au début... Je ne connais pas du tout les Laurentides, mais dans une grosse ville, n'est-ce pas plus facile ?

En tout cas, je vous souhaite beaucoup de bonheur en France, ou ailleurs, quelque soit votre décision !

• Habitués
Posté(e)

A quel endroit étiez-vous dans les Laurentides ? ce n'était peut-être pas l'idéal pour l'informatique et l'art ? avez- vous essayé sur Montréal ?

En tous cas, quoiqu'il arrive, c'est effectivement comme une expèrience qu'il faut le vivre et non comme un échec! et d'ailleurs, vivre de sa peinture , c'est facile nulle part ;)

Bonne continuation !

• Habitués
Posté(e)

bonjour , je suis sincérement désolé pour toi, :(

mais juste une petite question, avez vous envisagés de vous installer dans une autre region du quebec, ou peut etre ton art serais mieux apprecié....et plus de job pour ton mari...?

en tout cas bon courage pour la suite et garde le morale :)

a bientot.

• Habitués
Posté(e)

c'est vraiment dommage que votre expérience se solde par un tel echec, mais je pense que le secteur de l'informatique est un peu bouché, d'aprés les écchos que j'en ai. Maintenant je ne sais pas si il faut allez jusqu'a parler d'un "certain racisme", ma tante est là-bas ( dans les Laurentides)depuis 15 ans avec son mari et mes cousins , une amie aussi (dont le mari travaille dans l'informatique ) et il ne m'ont jamais parlé de racisme.

Maintenant sachant ce qu'implique une immigration je ne peu que vous souhaiter un bon retour, et de garder ca comme une expérience sans trop d'amertume (meme si ca ne doit pas etre facil) bonne chance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Gislaine, vous en avez tellement ch**r pour vivre votre rêve de Canada que je ne peux pas croire que vous abandonniez!!

Comme d'autres te l'ont déjà dit, ne pourriez vous pas vous donner encore 6 mois et aller vivre ailleurs qu'en région?

À Québec, où tout m'a eu l'air plus "européen", peut être pourrais tu trouver à vendre quelques toiles, ou au moins les exposer...

Et ton mari trouverait peut être plus facilement dans sa branche...

Idem pour Montréal?

Dans tous les cas, courage pour la suite...

Modifié par may_line
  • Habitués
Posté(e)

c'est vraiment dommage que votre expérience se solde par un tel echec, mais je pense que le secteur de l'informatique est un peu bouché, d'aprés les écchos que j'en ai. Maintenant je ne sais pas si il faut allez jusqu'a parler d'un "certain racisme", ma tante est là-bas ( dans les Laurentides)depuis 15 ans avec son mari et mes cousins , une amie aussi (dont le mari travaille dans l'informatique ) et il ne m'ont jamais parlé de racisme.

Maintenant sachant ce qu'implique une immigration je ne peu que vous souhaiter un bon retour, et de garder ca comme une expérience sans trop d'amertume (meme si ca ne doit pas etre facil) bonne chance

ils ne t'ont jamais parlé de racisme, mais leur a-t-tu posé clairement la question ??

il ne faut pas oublier que le quebec n'est pas la france, donc certains codes sont differents.

en plus de la nature plutot reservée du quebecois . il y a des lois particulierement efficaces ici

qui font qu'ont ne peu manifester son racisme ouvertement .

le racisme est malheureusement universel et le quebec ne fait pas exeption.

par contre je pense qu'effectivement 7 mois c'est pas beaucoup pour se faire une opinion

je pense que pour prendre une decision eclairée il faut compter un bon deux ans

par contre ghyslaine a des problemes d'ordre medicaux et c'est effectivement un reel probleme ici

que d'avoir les soins adequats dans des delais raisonnable

donc un prompt retablissement a ghyslaine

et peut etre que son bonheur est au sud de la mediterranée plutot qu'a l'ouest de l'atlantique ;)

• Habitués
Posté(e)

Ghislaine on en a beaucoup parlé je sais ... mais je crois que la plus grande erreur que vous avez fait c'est d'avoir acheté la maison avant d'avoir trouvé le travail et c'est sûr qu'un poste en informatique dans les Laurentides ... c'etait pas gagné d'avance.

Là où vous en êtes, je crois en effet que le mieux est de rentrer en France, mais un conseil revenez de temps en temps afin de ne pas perdre la validité de votre précieux sesame qu'est la RP. Il vous faut maintenant vous reconstruire tous les deux, car je vois en effet que la rancoeur vous habite au point d'employer des mots lourds de sens comme celui de "racisme" ....

Bonne route à vous deux ... pour l'a-venir...

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

c'est vraiment dommage que votre expérience se solde par un tel echec, mais je pense que le secteur de l'informatique est un peu bouché, d'aprés les écchos que j'en ai.

Je ne sais pa d'ou tu tiens cela Fanou, mais le secteur informatique se porte très bien, que ce soit en France ou au Québec. Il y a des offres d'emploi à foison (il n'y a qu'à voir les posts concernant l'informatique sur ce forum, pas grand monde est désespéré dans ce domaine). Mais c'est vrai que cela dépend de ta spécialité (langage java, C# marchent vraiment bien) et de ta région.

Franchement, ghislaine51, essayez Montréal, il y a vraiment beaucoup d'opportunités. Peut-être qu'au début, ton mari n'aura pas un poste équivalent à ce qu'il avait en France, mais l'informatique même dans une "basse" fonction paie vraiment correctement ...

• Habitués
Posté(e)

Hello ghislaine51,

j'avais suivi tes démarches d'immigration qui n'avaient pas été faciles. Je suis désolé que tu rentres en France aprés aussi peu de temps au Québec.

J'ai été voir ton site internet avec tes oeuvres et j'en apprécie un certain nombre (notamment la Provence). Je ne vois pas pourquoi je serais le seul à les apprécier.

Comme l'a dit un autre forumiste (mais tu l'as peut-être déjà fait) tu devrais regarder du côté de Montréal ou de Québec, voire d'autres provinces du Canada.

As-tu été voir les conseillers du consulat ou de la chambre de commerce franco-canadienne ? Ils pourraient peut-être t'aider à trouver des déboucher.

Car la Provence, le Sud, Saint-Tropez, l'arrière pays varois c'est vraiment magnifique....quand il n'y a pas trop de touristes (ahahahah). Cela fait rêver.

Non, vraiment tu devrais te donner encore un peu de temps.

Bonne continuation

lemon :D

• Habitués
Posté(e)

Allo Ghislaine,

Je suis désolée pour votre situation....mais vous ne devriez pas abandonner si facilement...Peut être que les Laurentides n'est pas le bon choix pour vos domaines professionnels.

Pourquoi ne pas essayer Montréal....Il y aurait surement plus d'ouverture.... Je suis dans le domaine artistique et je donne des cours auprès de jeunes enfants. J'ai des propositions pour exposer dans un centre culturel et des centres communautaires...ça vaut pas des galeries mais pour se faire connaitre et se faire un réseau c'est idéal. Et pis, je démarre donc, j'ai pas la prétention de faire des galeries de toute façon :P

Il y a du potentiel sur Montréal.....Il suffit juste de faire sa place tranquillement mais surement ^_^

si tu veux me contacter par MP, n'hésites pas....

Bon courage et réfléchissez bien..... ;)

Linda

• Habitués
Posté(e)

chère Ghislaine

je suis triste pour vous de lire votre déception et votre décision de retour à ton mari et toi, sachant tous vos efforts pour devenir RP

quel que soit votre décision, je vous encourage juste à essayer d'aller dans d'autres régions , MOntréal évidement, mais aussi meme plus loin,

au printemps et à l'été ça bouge en région et meme si les artistes que je connaient ne vivent pas que de leur art, ils semblent s'épanouir

je vous suggérerais de laisser passer l'hiver ,de prendre soin de ta santé et faire un autre essai, sans forcément vous ancrer tout de suite quelquepart par l'achat d'une maison.......de plus, on n'est pas forcément objectif pour prendre des décisions importantes quand on a des soucis de santé et le moral en berne.....alors une chose à la fois et tout ne sera peut etre pas si "sombre" pour vous deux d'ici quelques mois, c'est ce que je te souhaite bien fort

plein de pensées d'encouragement vers toi

"laches pas la patate", disent nos amis québécois

• Habitués
Posté(e)

je suis dacord avec certains lorsqu'ils disent que vous ne vous êtes pas donner le temps suffisant ghislaine, faut avoir un peu d'endurance c'est comme ca...je ne pense pas que ceux qui sont déja établit au Quebec ce sont construit en moins de 7 mois!!! c'est peut être un ti coup de fatigue ou de dégout que t'as là, ca passera peut être c'est dommage de lacher prise...

en tout cas si vous maintenez votre retour en France pour ma part je dirais pas que c'est un echec mais vous auriez au moins enrichit vôtre vie avec cette éxpérience vous avez quand même eu le courage de quitter vos proches et votre pays...c'est tout a vôtre honheur!!!!

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Pardon E-ch@m mais je sais trés bien lire il y a bien marqué qu'une certaine sorte de racisme existait. Et je n'ai pas critiqué ce qui était marqué j'ai juste dit que ma famille et mes amis n'ont pas ressenti ce genre de truc.

Et tant mieux rama si ce secteur se porte bien , c'est comme pour tout , chacun a ses propres sources et comme on ne rescent pas les choses de la meme façon ....................

• Habitués
Posté(e)

Comme ca me desole d apprendre ca !! c est sur qu ici informatien c est pas le pied pour trouver du job en plus si tu as des problemes de santé :( je peut comprendre

enfin je vous souhaite tout de bon pour la suite et donnez de vos nouvelles <

bizous a Jacques et toi

Myriam

• Habitués
Posté(e)

c'est triste votre retour aprés en avoir bavé autant pour venir ,peut être aviez vous laissé toutes vos forces dans cette premiére bataille

ps c'est dommage que vous ne pouvez pas donner ou vendre vos visas a d'autre vieux comme moi qui galére :D

bonne chance dans votre nouvelle vie

• Habitués
Posté(e)

Hello ghislaine51,

j'avais suivi tes démarches d'immigration qui n'avaient pas été faciles. Je suis désolé que tu rentres en France aprés aussi peu de temps au Québec.

+1

En tout cas, je vous souhaite bon courage.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour tous ces messages de soutien, c'est très gentil de votre part. nous ne voulons pas changer de région ou autre, je me suis aperçue que le québec n'est pas le meilleur endroit pour un artiste , l'art est saturé, il y a un nombre incalculable de peintres, et toutes les galeries que j'ai contactées ont soit leurs propres peintres, soit ne veulent pas de peintures "européennes". alors moi les petites maisons québécoises et les paysages de neige ce n'est pas vraiment mon truc, et je trouve lamentable qu'on demande à un artiste de peindre autre chose que ce qu'il ressent, et encore plus de changer son style.

une galerie de Montréal que j'avais contacté m'a fait venir, mes toiles lui convenaient. arrivée la cela ne lui plaisait pas, c'était trop pâle, trop ceci trop cela; j'ai retravaillé pour elle des toiles qui encore une fois ne lui plaisaient pas. a la suite de cela, plus de contact, il n'a même pas eu le respect de répondre.

non non je suis écoeurée.

tanpis, ce n'est pas grave. oui on a mis beaucoup d'énergie pour venir ici, beaucoup d'argent dépensé, notre maison et nos meubles vendus en France, rebolote ici quand on partira, on vendra nos meubles , électroménagers, (tiens si cela intéresse quelqu'un) il suffit de me mettre un mp, et puis dès que la maison est vendue, on rentre.

on ne va pas en faire "une maladie" comme on dit. on reste philosophe. on a un certain âge, c'est peut être aussi cela qui est handicapant, peut être si nous étions partis plus jeunes.... mais avec des "si" , on referait beaucoup de choses.

donc, perte d'argent n'est pas mortelle, on va retraverser l'atlantique, car que ce soit dans les laurentides ou ailleurs, on n'a plus envie de rester ici.

pourquoi Ebsline me parles tu de la carte RP . a quoi nous servira t-elle plus tard ? si on veut revenir ici, on reviendra en touristes, on a droit à 6 mois par an. d'ailleurs c'est ce qu'on aurait dû faire, 6 mois en france, 6 mois ici.

on a essayé, c'est déjà pas si mal. cela nous aura appris beaucoup de choses, que notre famille est très importante pour nous, qu'on se plaint beaucoup de la France mais qu'on n'y est pas si mal en fait.

comme je disais ce n'est pas un échec, c'est une expérience de vie.

en tous cas vous êtes tous très gentils, merci beaucoup. cela m'a fait chaud au coeur.

ghislaine.

• Habitués
Posté(e)

C'est sur , si 6 mois là et 6 mois là-bas peut se faire pourquoi pas. Ca peut devenir une source d'inspiration pour de futurs tableaux. Des fois ont se fait de fausses idées sur certain pays, j'étais certaine que l'art avait une grande importance au Quebec ..................... bonne chance pour la suite

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement